La définition de Contribuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contribuer
Nature : v. n.
Prononciation : kon-tri-bu-é
Etymologie : Provenç. et espagn. contribuir ; ital. contribuere ; du latin contribuere, de cum, avec, et tribuere, donner (voy. ).

Voir les citations du mot ContribuerSignification du mot Contribuer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contribuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contribuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contribuer ?


La définition de Contribuer

Payer sa part d'une dépense ou d'une charge commune. Contribuer pour un tiers. Contribuer par tête. Il a contribué de ses deniers à cette construction.


Toutes les définitions de « contribuer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRIBUER. v. intr.
Aider, de quelque manière que ce soit, à l'exécution, au succès d'un dessein, d'une entreprise ; avoir part à un certain résultat. Contribuer à la fortune, à l'avancement de quelqu'un. Contribuer au succès d'une affaire. J'y contribuerai de mon côté. Contribuer de ses deniers à la construction d'un édifice. Il signifie aussi Payer une part de quelque dépense ou charge commune. Contribuer pour un tiers, pour un quart dans une dépense. Contribuer aux charges publiques en proportion de ses revenus.

Littré

CONTRIBUER (kon-tri-bu-é) v. n.
  • 1Payer sa part d'une dépense ou d'une charge commune. Contribuer pour un tiers. Contribuer par tête. Il a contribué de ses deniers à cette construction. Les oblige-t-on à contribuer aux charges publiques?? Fléchier, Serm. II, 207. Le vrai moyen de faire contribuer tout le monde, c'était de mettre des impôts sur les consommations, Condillac, Comm. Gouv. part. II, ch. 8.

    Absolument. Payer à l'ennemi une somme d'argent pour se garantir des exécutions militaires. Nous n'avons point de cavalerie sur la frontière?; et il est à craindre que le prince Pio, qui en a un gros corps, ne fasse contribuer tout le Languedoc, Montesquieu, Lett. pers. 132.

    Faire contribuer, se dit par abus, des voleurs de grand chemin qui dévalisent les passants. Les voleurs ont fait contribuer ces marchands.

    Activement. Les secours abondants qu'il contribua dans les calamités publiques, Fléchier, Lam. Il faut que les souverains aient le pouvoir d'obliger les citoyens de contribuer ce qui est nécessaire pour satisfaire aux besoins de la patrie, Fénelon, XXII, 386.

  • 2Avoir part à un certain résultat. Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages, La Bruyère, XI. Il faut contribuer autant qu'on le peut au divertissement des personnes avec qui on veut vivre?; mais il ne faut pas toujours être chargé du soin d'y contribuer, La Rochefoucauld, Réflexions div. Et je contribuerai moi-même à ce dessein, Corneille, Nicom. V, 10. Je veux faire Le malheureux Léon successeur de ton père?; Y contribueras-tu?? Corneille, Pulch. V, 5. Par ce moyen les mutins virent Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux à l'intérêt commun contribuait plus qu'eux, La Fontaine, Fabl. III, 2.

    Absolument. Si je ne l'ai causé, j'en suis un instrument Et j'ai contribué dans cet événement, Mairet, Mort d'Asdrub. V, 2.

    Activement. Trois arts qui semblaient devoir contribuer quelque chose à mon dessein, Descartes, Méth. Si j'ai contribué quelque chose à l'agrément de votre style, Sévigné, 62. Si je pouvais contribuer quelque chose à soulager?, Bossuet, Lett. 8. Jamais on n'a pu ôter de leur esprit [à M. et Mme de Chaulnes] que M. de Chevreuse n'eût rien contribué à cet échange forcé [du gouvernement de Bretagne contre celui de Guyenne], Saint-Simon, 27, 58. Et ce qu'il contribue à votre renommée, Corneille, Hor. V, 3. Je souhaiterais néanmoins d'y contribuer quelque chose, Pascal, Lett. 1. Que pouvez-vous contribuer de votre part à la construction du tabernacle céleste??? Il faut contribuer quelque chose, Massillon, Confér. Vocation, 1. L'interjection ne contribue rien à la liaison, à la forme du discours, R. Desmarais, Gramm. tr. VIII. Le son de la voyelle eu à la formation duquel et la langue et les lèvres contribuent quelque chose?, Dangeau, Gramm. III, n° 30.


REMARQUE

Les auteurs du siècle de Louis XIV emploient contribuer activement?; c'est la forme latine, et, comme on peut voir à l'historique, la forme ancienne. Elle est aujourd'hui peu usitée, sans être aucunement incorrecte.


HISTORIQUE

XIVe s. Se aucuns ont contribué peccunes pour metre en marchandises, quant vient au distribuer, l'en en distribue à chescun selon la proporcion des peccunes qui furent contribuées, Oresme, Eth. 148.

XVIe s. Chascun doibt contribuer à la societé publicque les debvoirs et offices qui la touchent, Montaigne, IV, 151. Je contribue seulement à cest ouvrage ce que je puis, selon ma petite capacité, Lanoue, 32. Il estoit necessaire que les particuliers contribuassent argent, selon leurs facultez, pour soustenir les frais de la guerre, Amyot, Publ. 22. Chascun luy contribua demie livre de froment, Amyot, Cam. 48. Le peuple contribua 800 harquebusiers de garde tant que leur prison dura, D'Aubigné, Hist. II, 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

contribuer \k??.t?i.b?e\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Aider, de quelque manière que ce soit, à l'exécution, au succès d'un dessein, d'une entreprise ; avoir part à un certain résultat.
    • C'est donc des mains victorieuses et bienfaisantes du grand capitaine et de l'habile négociateur qui avait contribué à donner la Lorraine à la France et la couronne impériale à Charles VII, que la première société savante formée à Metz, reçut tout à la fois une dotation et des statuts. (« Distributions de médailles (Lettre du vicomte de Suleau, préfet de la Moselle, du 2 février 1829 à l'Académie) », dans les Mémoires de l'Académie royale de Metz, 10e année (1828-1829), Metz : chez Lamort, 1829, page 156)
    • Les troubles tout récents de Russie ont contribué à populariser l'idée de grève générale dans les milieux des professionnels de la politique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.215)
    • Nous roulions beaucoup, mais sans recevoir de coups de mer ; la précaution que j'avais pris de filer de l'huile contribua à nous maintenir dans de bonnes conditions. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Une bâche de 1000 m² qui la recouvre et un dispositif d'aspersion de gouttes d'eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
    • Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Armand Boudreau et Germain Ménard (coordonnateurs), Le Blé: éléments fondamentaux et transformation, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)
  2. Payer une part de quelque dépense ou charge commune.
    • Contribuer pour un tiers, pour un quart dans une dépense.
    • Contribuer aux charges publiques en proportion de ses revenus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRIBUER, verbe trans.

A.? Aider, participer (avec d'autres) à la réalisation d'un projet, d'une entreprise; avoir une part, plus ou moins importante, dans la production d'un résultat, d'un état. Cf. collaborer, concourir, coopérer.
1. Contribuer à + subst. désignant une action, un état ou un changement d'état.Bakounine autant que son ennemi Marx a contribué à la doctrine léniniste (Camus, Homme rév.,1951, p. 199):
1. La vie d'un organisme pluricellulaire est évidemment la résultante des vies particulières de toutes ses cellules. Chacune d'elles contribue au fonctionnement de l'ensemble, ... J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 51.
SYNT. Contribuer à l'accroissement, à la production, au succès (de qqc.); contribuer au progrès (de la civilisation, de l'humanité, de la science, etc.); contribuer à la victoire (d'un pays); contribuer au bonheur, au salut, au succès (de qqn); contribuer à la perte, à la ruine (de qqc. ou de qqn).
2. Contribuer à + inf. exprimant une action, le passage d'un état à un autre.Contribuer à accroître, à développer, à restaurer qqc.; (plus rarement) contribuer à détruire, à diminuer qqc. Cette voix, coupante et blanche à la fois, qui contribuait à la rendre antipathique (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 205).Le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les m?urs? (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 290):
2. Dans la réalité physique, une cause ne produit pas un effet, mais une multitude de causes distinctes contribuent à le produire, sans qu'on ait aucun moyen de discerner la part de chacune d'elles. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 42.
B.? Spéc. Payer sa part d'une dépense, d'une charge commune. La qualité de citoyens oblige seulement à contribuer à la dépense commune de l'État, suivant ses facultés (Robesp., Discours,Marc argent, t. 7, 1791, p. 162).Il [l'État] a contribué de ses deniers à la restauration d'édifices qui ne lui appartiennent pas (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 376):
3. ... je tiens à la disposition de la société la somme de 500 francs pour laquelle j'avais annoncé vouloir contribuer au monument de Flaubert, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 632.
? Emploi abs. Payer un impôt, un tribut. Étant noble, je ne contribuerai pas; car contribuer est ignoble. C'est à la canaille à payer (A. France, Île ping.,1908, p. 84).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. substantivé contribuant. Celui qui contribue. Il a d'abord été décrété que la liste des contribuants patriotes sera imprimée (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 480). b) Le part. passé adj. contribué, ée. Qui est payé par les contribuables. Cet excédent de valeurs contribuées est d'autant plus considérable, que le pays est plus mal administré (Say, Écon. pol., 1832, p. 538). c) Le subst. masc. vieilli contributeur. Celui qui contribue, qui apporte quelque chose. Vous voyez que loin d'être un contributeur avare [à votre revue], je vais au contraire vous envahir (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1910, p. 125). d) L'adj. contributif, ive. Qui concerne les contributions et le paiement de celles-ci. Capacité, faculté contributive. Le contrat de mariage (...) détermine la part contributive des époux aux dépenses du ménage (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 93).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?ib?e], (je) contribue [k? ?t?iby]. Ds Ac. 1694-1932. Noter au fut. et au cond. l'e intercalaire je contribuerai(s). Étymol. et Hist. [1309 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1340 contrebuer (A.N. JJ73, fo175 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial contribuere « apporter sa part ». Fréq. abs. littér. Contribuer : 1 327. Contribué : 602. Fréq. rel. littér. Contribuer : xixes. : a) 2 970, b) 1 127; xxes. : a) 1 187, b) 1 791. Contribué : xixes. : a) 1 255, b) 555; xxes. : a) 643, b) 804. Bbg. Gohin 1903, p. 303.

CONTRIBUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1309 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1340 contrebuer (A.N. JJ73, fo175 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial contribuere « apporter sa part ».

Contribuer au Scrabble


Le mot contribuer vaut 14 points au Scrabble.

contribuer

Informations sur le mot contribuer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contribuer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contribuer

Les mots proches de Contribuer

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Pourpenser     Racinien, ienne     Paumelle     Mésoffrir     Compasseur     Ducal, ale     Napée     Savanterie     Stinkal     Biffé, ée     

Les citations avec le mot Contribuer


  1. Voir sans envie la gloire de son rival est d'un galant homme; s'en réjouir est d'un bon coeur, mais y contribuer est d'une belle âme.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. Il faut contribuer à la réfection de ce qui est commun, ou y renoncer.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  4. Mais quand, après tant d'efforts, on est enfin arrivé à la certitude, on éprouve une des plus grandes joies que puisse ressentir l'âme humaine, et la pensée que l'on contribuera à l'honneur de son pays rend cette joie plus profonde encore

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours d'inauguration de l'Institut Pasteur, 14 novembre 1888


  5. Il faut être heureux pour pouvoir rendre heureux. Il faut se faire plaisir pour pouvoir contribuer au mieux-être des autres. Et, même si l'on ne rend heureux que soi-même, chaque miette de bonheur qui advient fait du monde un lieu plus heureux, que cette miette soit à vous ou à autrui.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  6. S'opposer à quelque chose, c'est contribuer à son maintien.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  7. Comment les lois peuvent contribuer à former les moeurs, les manières et le caractère d'une nation.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  8. En pratiquant cette réceptivité aux messages d'autrui, nous réalisons rapidement que derrière ceux que nous avons autorisés à nous atteindre ou à nous mettre en cause se trouvent tout simplement des personnes dont les besoins sont insatisfaits et qui nous demandent de contribuer à leur bien-être.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  9. Tout homme est capable de faire du bien à un homme; mais c'est ressembler aux dieux que de contribuer au bonheur d'une société entière.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  10. Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  11. L'écologie est une magnifique occasion, peut-être même l'ultime occasion, de redonner du sens au progrès. Les femmes et les hommes rencontrés par les auteurs de ce livre peuvent largement y contribuer.

    Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


  12. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  13. La ressemblance de nos destins doit contribuer encore à faire naître notre amitié.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


  14. La société est comme un navire; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple


  15. Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  16. Cultiver un moi collectif est peut-être le meilleur moyen de contribuer à l'universel.

    Auteur : Alain de Benoist - Source : Les Idées à l'endroit (1979)


  17. Une juste appréciation de la valeur de ce que l'on est en soi-même et par soi-même, comparée à ce qu'on est seulement aux yeux d'autrui, contribuera beaucoup à notre bonheur.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Philosophie de l'existence


  18. Papa, comment des soldats qui s'entretuent peuvent-ils contribuer à résoudre les problèmes du monde?

    Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


  19. A tous se répéter que la vie est difficile, on ne fait que contribuer passivement à ce qu'elle le soit encore longtemps.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  20. Ce que veut l'Ivoirien, c'est le partage de la richesse et non de la misère. Et pour ce faire, il doit, avant tout, contribuer à créer ces richesses.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980


  21. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  22. Parmi tant de milliers d'auteurs, vous aurez du mal à en trouver dont la lecture fera de vous quelqu'un d'un peu meilleur; tout au contraire elle vous infectera alors qu'elle devrait contribuer à vous perfectionner.

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  23. Si nous voulons que notre école n’ajoute pas au malheur du monde, quand elle devait au contraire contribuer à le combattre, il faut sans doute retrouver cette certitude que le savoir libère les hommes en les inscrivant dans une continuité, celles des hommes qui les ont précédés, et dans une communauté, celle de la société dont ils partagent les valeurs.

    Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


Les citations du Littré sur Contribuer


  1. Dans le siècle qu'on nomme de Léon X, ce pape Léon X avait-il tout fait ? n'y avait-il pas d'autres princes qui contribuèrent à polir et à éclairer le genre humain ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Harvey, 1740


  2. L'étalon approuvé est celui qui a été jugé capable d'améliorer l'espèce ; l'étalon autorisé n'a pas les qualités nécessaires pour contribuer à son perfectionnement, il est seulement propre à maintenir l'amélioration....

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 102


  3. Je renouvellerai de jour en jour ces saintes résolutions ; et de jour en jour elles contribueront à me renouveler moi-même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirituelle, p. 364


  4. Elles contribueront au soulagement des malades, pour lesquels elles seront obligées de faire des sirops, onguents, huiles et confitures

    Auteur : BOSSUET - Source : Règl. pour les filles propag. foi, III, 11


  5. Je veux faire Le malheureux Léon successeur de ton père ; Y contribueras-tu ?

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. V, 5


  6. Il faut contribuer à la refection [réparation] de ce qui est commun

    Auteur : LOYSEL - Source : 382


  7. On y avait mis cette maxime [dans un mémoire envoyé à Rome] : " Le clergé doit contribuer aux charges de l'État, quoi qu'en dise l'Ancien Testament ; " on en conclut que l'auteur entendait mieux le langage de la maltôte que celui de la religion

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXV, 5


  8. Je vous demande la grâce de ne vous point tuer pour moi, et que je n'aie point la douleur de contribuer à détruire une vie pour laquelle je donnerais la mienne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 378


  9. Corneille s'était formé tout seul, mais Louis XIV, Colbert, Sophocle et Euripide contribuèrent tous à former Racine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32


  10. Nous y donnerons ordre moyennant quelque argent que nous contribuerons pour cela

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 15


  11. Mon ami, sur les bons témoignages qui m'ont été rendus de vous, j'ai résolu de contribuer autant qu'il me serait possible à vous remettre sur pied

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 20


  12. Ce fut au fort des fêtes que l'on faisait pour cette nouvelle reine, dans tout l'éclat d'une cour brillante, que le chevalier de Grammont vint contribuer à sa magnificence et à ses plaisirs

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  13. Une autre circonstance qui a pu contribuer à faire connaître la mésange bleue, mais en mauvaise part, c'est le dommage qu'elle cause dans nos jardins en pinçant les boutons des arbres fruitiers

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 129


  14. Les oblige-t-on à contribuer aux charges publiques ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 207


  15. Il n'y a rien à la cour de si méprisable et de si indigne qu'un homme qui ne peut contribuer en rien à notre fortune : je m'étonne qu'il ose se montrer

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  16. Tout homme est capable de faire du bien à un homme ; mais c'est ressembler aux dieux que de contribuer au bonheur d'une société entière

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 89


  17. Vos greniers [des fourmis] sont témoins que chacune de vous Tâche à contribuer au commun bien de tous

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St-Malc.


  18. Un des ouvrages qui contribuèrent le plus à former le goût de la nation et à lui donner un esprit de justesse et de précision, fut le petit recueil des Maximes de François, duc de la Rochefoucauld

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32


  19. Il faut contribuer autant qu'on le peut au divertissement des personnes avec qui on veut vivre ; mais il ne faut pas toujours être chargé du soin d'y contribuer

    Auteur : LAROCHEFOUC. - Source : Réflexions div.


  20. Les Rochelois contribuerent à cette entreprise comme partisans, mais principalement comme marchands, pour renvoier à leur havre qui n'est que de barre [c'est à dire auquel on ne peut entrer qu'à mer haute] les navires qui cerchoient Brouage, pour estre lors estimé le second havre de France

    Auteur : D'AUB. - Source : III, 18, 19


  21. Continuez, madame, et comptez sur moi, on est trop honoré de pouvoir contribuer au bien que vous faites

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes mor. Femme comme il y en a peu


  22. M. de Vaugelas donna les siens [papiers], qui étaient fort courts, et ne touchaient que le gros de ce dessein [le plan du dictionnaire], auquel il offrait de nouveau de contribuer

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III


  23. Chascun doibt contribuer à la societé publicque les debvoirs et offices qui la touchent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 151


  24. Parmi les causes qui contribuèrent à la conquête du nouveau monde, on doit compter cette fureur des femmes américaines pour les Espagnols

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 8


  25. Quel intérêt plus grand pour vous que de contribuer à la délivrance d'une âme du purgatoire ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Commémorat. des morts, Myst. t. II, p. 520




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contribuer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contribuerPoèmes contribuerProverbes contribuer

La définition du mot Contribuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contribuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contribuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.