La définition de Panthéon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panthéon
Nature : s. m.
Prononciation : pan-té-on
Etymologie : Lat. pantheon ou pantheum, temple consacré dans Rome à Jupiter vengeur, du grec, tout, et, Dieu.

Voir les citations du mot PanthéonSignification du mot Panthéon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panthéon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panthéon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panthéon ?


La définition de Panthéon

Temple de l'ancienne Rome, bâti en forme ronde par Agrippa, gendre d'Auguste, ainsi nommé parce qu'il était dédié à tous les dieux.


Toutes les définitions de « panthéon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANTHÉON. n. m.
Nom tiré du grec, par lequel les Romains désignaient les Temples consacrés à tous les dieux à la fois. Le panthéon le plus célèbre est celui de Rome, bâti par Agrippa, et qui subsiste encore. On appelle ainsi, par allusion, un Monument consacré à l'inhumation ou au culte des grands hommes. Par extension, Le Panthéon littéraire.

Littré

PANTHÉON (pan-té-on) s. m.
  • 1Temple de l'ancienne Rome, bâti en forme ronde par Agrippa, gendre d'Auguste, ainsi nommé parce qu'il était dédié à tous les dieux. Un de ces édifices circulaires est éclairé d'en haut, comme le panthéon de Rome, par une ouverture ronde?, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 181. Agrippa, son gendre [d'Auguste], n'éleva pas des monuments moins magnifiques?: on lui doit entre autres ce panthéon qui étonne encore la postérité, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 81.
  • 2Église faite à l'imitation du panthéon de Rome. Le duc de l'Infantado a fait aux cordeliers un panthéon beaucoup plus petit que celui de l'Escurial, Saint-Simon, 382, 157.
  • 3Monument national où l'on dépose les restes de ceux qui ont illustré la patrie. L'église de Sainte-Geneviève à Paris fut, au commencement de la Révolution, déclarée panthéon?; la frise porte cette inscription?: Aux grands hommes la patrie reconnaissante?; elle est redevenue église Sainte-Geneviève. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue, Que le haut panthéon élève dans la nue, Au-dessus de Paris?, Hugo, Chants du crépuscule, 3.

    Fig. Athène à des proscrits ouvre son panthéon, Lamartine, Méd. I, 14.

    Fig. Partie d'un ouvrage, et particulièrement d'un poëme, où l'on place les grands hommes. Cette page vide est le panthéon du poëte?; le temps ne lui permet point encore d'y placer ses héros, Masson, Helv. IV.

  • 4L'ensemble des dieux d'une religion polythéistique. Le panthéon égyptien. Le panthéon grec. Avec Notre-Dame des douleurs un auteur peut écrire une page plus attendrissante qu'avec tous les dieux du panthéon, Chateaubriand, Génie, II, V, 16.
  • 5Nom donné à des figures panthées, à de petites statues qui portaient les symboles de plusieurs divinités.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANTHÉON, s. m. (Antiq. rom.) ce mot veut dire un temple en l'honneur de tous les dieux. Le plus fameux panthéon des Romains, fut celui qu'éleva M. Agrippa gendre d'Auguste, & qui subsiste encore à présent sous le nom de la Rotonde. Ce superbe édifice faisoit un des plus grands ornemens de Rome ; & la description qu'en ont donnée grand nombre d'auteurs anciens & modernes, sert encore d'embellissement à leurs ouvrages. Je ne m'y arrêterai pas par cette raison ; je remarquerai seulement qu'il est de figure ronde, ne recevant le jour que par un trou qui est au milieu de la voute. Il y avoit autour de ce temple six grandes niches qui étoient destinées aux principales divinités. Et afin qu'il n'y eût point de jalousie entre elles pour la préséance, dit Lucien, on donna au temple la figure ronde. Pline en allegue une meilleure raison ; c'est parce que le convexe de sa voute représente le ciel, la véritable demeure des dieux. Le portique qu'il y avoit devant ce temple, étoit plus surprenant que le temple même : il étoit composé de seize colonnes de marbre granit, d'une énorme grandeur, & toutes d'une pierre. Chacune a près de cinq piés de diametre, sur trente-sept piés de haut, sans la base & le chapiteau. Agrippa ne se contenta pas de faire dorer son panthéon par-dedans, mais il le couvrit d'or en-dehors ; de sorte que le satyrique avoit raison de s'écrier :

At vos
Dicite pontifices, in sancto quid facit aurum ?

La couverture de cet édifice fut emportée par Constantin dans sa nouvelle capitale ; mais le panthéon a été consacré par les pontifes romains en l'honneur de la Vierge & des martyrs. Il mérite assurément l'admiration des connoisseurs : ceux qui l'ont vu, n'ont qu'à réfléchir sur l'état où leur esprit s'est trouvé la premiere fois qu'ils y sont entrés ; & sans doute, ils se souviendront qu'ils ont été frappés de quelque chose de grand & de majestueux ; au lieu que la vue d'une église gothique, cinq ou six fois plus vaste que le panthéon, ne frappe personne. Cette différence ne peut procéder que de la grandeur de maniere observée dans l'une, & de la médiocrité ou de la petitesse de maniere qui se trouve dans l'autre.

Mais est-il bien certain qu'Agrippa ait fait le panthéon en entier ? On le dit communément ; néanmoins Dion se sert d'une expression qui ne signifie qu'achever, ?????????, & l'on remarque encore aujourd'hui, que l'ordre de la corniche ne s'accorde pas avec celui du temple ; qu'elle ne s'enchâsse pas dans le mur par ses extrémités ; mais qu'elle s'en approche à peine comme d'un édifice différent. On trouve encore que l'architecture du portail est mieux étendue que celle du temple, & par conséquent d'un autre tems.

Il est toujours sûr que ce temple a souffert bien des changemens ; Xiphilin le met au nombre des édifices brûlés sous le regne de Titus : Cassiodore le fait réparer par Trajan. Selon la chronique d'Eusebe, il fut encore brûlé par le tonnerre l'an de J. C. III, le treizieme du regne de Trajan. Les premiers successeurs de ce prince se sont fait à l'envi un honneur d'y travailler. On le trouve réparé par Adrien, par Antonin Pie, par Marc-Aurele, & par Sévere. Il y a apparence que ce dernier fit effacer le nom de tous les autres, pour n'y laisser que le sien, & celui de son fils, avec le nom du fondateur.

Je ne dois pas oublier de remarquer qu'il entroit dans le dessein des portes du panthéon l'arrangement d'une sorte de cloux, qui par la beauté des ornemens de leur tête, contribuoient infiniment à sa magnificence ; l'avarice des hommes les a portés à s'en emparer ; il en reste quelques-uns encore qui sont attachés aux deux ventaux de la porte du panthéon ; & M. de Caylus en a quatre en sa possession ; ils sont de bronze ainsi que les ventaux.

Au reste, il y avoit à Rome un autre panthéon dédié particulierement à Minerve médecine, Minervæ medicæ. Ce panthéon étoit en-dedans de figure décagone, ou a dix angles bien distingués Il y avoit vingt deux piés & demi d'un angle à l'autre ; ce qui donne en tout deux cent vingt-cinq piés. Entre les angles il y avoit par-tout des chapelles rondes en voûte, excepté d'un côté où étoit la porte : ces neuf chapelles étoient pour autant de divinités ; la statue de Minerve étoit en face de la porte, & occupoit la place d'honneur.

On croit que le temple de Nîmes, qu'on dit être de Diane, étoit un panthéon : il y avoit douze niches, dont six restent encore sur pié. C'étoit un temple consacré aux douze grands dieux, que quelques-uns ont appellé pour cela dodécathéon. (D. J.)

Panthéon d'Athènes, (Antiq. grecq.) le panthéon d'Athènes ne le cédoit guere en plusieurs points au panthéon de Rome, bâti par Agrippa. Celui d'Athènes a été relevé environ 120 ans après, par l'empereur Adrien. Les chrétiens grecs en firent ensuite une église consacrée à la Vierge, sous le nom de Panegia. Enfin, les Turcs ont changé cette église en mosquée : les chevaux de la main de Praxitele, très-gâtés malheureusement par l'injure des tems, s'y voient encore : Adrien les y fit placer ; mais ils sont réellement de Praxitele, c'est tout dire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

panthéon \p??.te.??\ masculin

  1. Ensemble de tous les dieux d'une mythologie.
    • Le panthéon nordique.
  2. Temple consacré à tous les dieux à la fois.
    • Le panthéon le plus célèbre est celui de Rome, bâti par Agrippa, et qui subsiste encore.
  3. (Par extension) Monument consacré à l'inhumation ou au culte des grands hommes ou femmes particulièrement remarquables.
    • La religieuse est très connue en Asie : elle a fait son entrée, le 14 mars dernier, au panthéon des femmes de Singapour.(Cécile HOYEAU? Justine Raclot, pionnière de l'éducation des femmes en Asie - Journal La Croix, page 24, 26 Aout 2014)
  4. (Figuré) Ensemble de personnes ou d'idées qui font partie de la mémoire collective.
    • Le panthéon littéraire.
    • La rhétorique, enfin, serait arrachée des mains des philosophes et des littéraires pour rejoindre le panthéon, enfin globalement triomphant, des sciences « exactes ». (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 174)
  5. (Figuré) Collection, rassemblement ou liste (d'objets ou personnalités) particulièrement significatifs pour soi.
    • Un panthéon personnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANTHÉON, subst. masc.

A. ? HIST. Temple dédié par les Anciens, notamment les Grecs et les Romains, à l'ensemble de leurs dieux. Le Panthéon d'Athènes, construit sous Adrien et dont rien n'a subsisté, était remarquable par ses cent vingt colonnes de marbre précieux (Lar. 20e).
? En partic. Le Panthéon (de Rome). Temple circulaire et surmonté d'un dôme, bâti par Agrippa. Dans la première [la ville des vivans], qui couvre l'ancien champ de Mars, vous distinguez les colonnes Trajane et Antonine, la rotonde du Panthéon, et l'édifice le plus hardi du monde moderne, le dôme de Saint-Pierre (Michelet,Hist. romaine,t.1, 1831, p.4):
1. Oswald et Corinne allèrent d'abord au Panthéon, qu'on appelle aujourd'hui Ste-Marie de la Rotonde. Partout en Italie le catholicisme a hérité du paganisme; mais le Panthéon est le seul temple antique à Rome qui soit conservé tout entier, le seul où l'on puisse remarquer dans son ensemble la beauté de l'architecture des anciens, et le caractère particulier de leur culte. Staël,Corinne,t.1, 1807, p.150.
? P. méton. Ensemble des dieux d'une religion polythéiste. Le panthéon égyptien, grec, védique. On ne peut (...) conclure que le dieu ainsi nommé [Jahou ou Jahvé] appartenait au panthéon babylonien (Théol. cath.t.4, 11920, p.961).La guerre devenait une lutte entre divinités rivales. Celles-ci pouvaient d'ailleurs se réconcilier, les dieux du peuple subjugué entrant alors dans le panthéon du vainqueur (Bergson,Deux sources,1932, p.204).
B. ? P. anal. [Dans certains pays] Monument destiné à recevoir les restes des hommes illustres. En Espagne, le terme de «panthéon» s'applique à certaines nécropoles royales (...). À l'Escorial, dans le «Panthéon des rois» aménagé sous l'église, reposent la plupart des anciens souverains d'Espagne (Lar. encyclop.).
? En partic. Le Panthéon (de Paris). Monument à dôme et à colonnade, primitivement église catholique dédiée à sainte Geneviève. La trilogie des monuments c'est l'Arc-de-Triomphe, le Panthéon et les Invalides (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p.772):
2. Plus rien de la capitale ne m'était inconnu. Plus rien de ce qui est valable. Restaient bien quelques musées et surtout quelques églises secondaires, mais nous n'avions pas le temps d'arpenter leurs dalles. Restait aussi le Panthéon, mais, depuis que la gauche y fait enterrer ses grands hommes, on ne peut plus décemment le considérer comme un monument national. H. Bazin, Vipère,1948, p.219.
? P. plaisant. Né entre deux pages d'un lexique, n'ayant, tout enfant, connu en fait de promenade et de jardin que le docte jardin des racines grecques, nourri de grec, huilé de grec, Philoxène avec son nom grec semblait positivement destiné à se voir inscrit sur le marbre, à côté des Egger et des Estienne, dans le panthéon des hellénisants (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p.102).
C. ? Au fig. Ensemble de personnages qui se sont illustrés dans un domaine ou l'autre et qui demeurent dans la mémoire individuelle ou collective. Le panthéon des grands hommes (Quillet 1965). Le panthéon de la musique (Hachette 1980). Sur la table est ce livre où Dieu se fait visible, La légende des saints, seul et vrai panthéon (Hugo,Rayons ombres,1840, p.1039).Danton avait dit: «Mon nom est inscrit au panthéon de l'histoire!» (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.2, 1870, p.310).Comme je ne connais rien de plus divin que le sacrifice de soi-même, le Christ a sa place dans mon Panthéon (Ménard,Rêv. païen,1876, p.82).
REM. 1.
Panthéoniser, verbe trans.,p. plaisant. Mettre au Panthéon (v. supra B). Gardons-nous de Panthéoniser à la légère; nous ne devons plus idolâtrer (MercierNéol.1801, p.166).J'ajoutai que ce qui m'attire et me retient, ce ne sont pas les mouvements classés, les hommes panthéonisés, mais les forces en gestation et les individus surgissant (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.170).
2.
Panthéonesque, adj.,p. plaisant. Relatif au Panthéon. Je m'étonne qu'ils [Louis Martin et Henry Bérenger] aient essayé, comme auteur et rapporteur, de nous faire tomber dans cette proposition panthéonesque [le transfert de Diderot] (Barrès,Maîtres,1923, p.175).
Prononc. et Orth.: [p? ?te? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1488 «temple consacré à tous les dieux, dans l'ancienne Rome» (La Mer des Histoires, II, 84b, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.120); 2. 1792 «à Paris, édifice où sont déposés les restes des hommes illustres» (Décret du 12 septembre ds J. B. Duvergier, Collection des lois, t.4, p.445); 3. 1797 «ensemble des dieux ou personnages mythologiques d'une nation» (Chateaubr., Essai Révol., t.2, p.306). Empr. au lat. Pantheum «temple consacré à tous les dieux», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (du neutre de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «commun à tous les dieux», v. panthée). Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 674; xxes.: a) 395, b) 323. Bbg. Ranft 1908, p.101.

PANTHÉON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1488 «temple consacré à tous les dieux, dans l'ancienne Rome» (La Mer des Histoires, II, 84b, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.120); 2. 1792 «à Paris, édifice où sont déposés les restes des hommes illustres» (Décret du 12 septembre ds J. B. Duvergier, Collection des lois, t.4, p.445); 3. 1797 «ensemble des dieux ou personnages mythologiques d'une nation» (Chateaubr., Essai Révol., t.2, p.306). Empr. au lat. Pantheum «temple consacré à tous les dieux», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (du neutre de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «commun à tous les dieux», v. panthée).

Panthéon au Scrabble


Le mot panthéon vaut 13 points au Scrabble.

pantheon

Informations sur le mot pantheon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panthéon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pantheon

Les mots proches de Panthéon

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Viscère     Fomenté, ée     Gaîne     Surversement     Brèche     Remboîter     Proposé, ée     Buanderie     Guette     Aspre     

Les citations avec le mot Panthéon


  1. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
    Que le haut Panthéon élève dans la nue,
    Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
    La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
    Cette couronne de colonnes
    Que le soleil levant redore tous les jours !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne


  2. Dans le panthéon de mes valeurs, il y a un mot très important, c'est responsabilité. Si j'ai perdu, c'est ma responsabilité.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014


  3. Vert quant aux feux, vert quant aux flancs, l'omnibus Panthéon-Courcelles voudrait en imposer aux masses et les persuader de sa verte vieillesse.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Lieds de Montmartre, Panthéon-Courcelles


  4. Ma demeure sera bientôt dans le néant, quant à mon nom, vous le trouverez dans le panthéon de l'histoire.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Séance du Tribunal Révolutionnaire


  5. Quand on rendit le Panthéon au culte, on voulait expulser les restes de Voltaire: - - Laissez! dit Louis XVIII. Il sera bien assez puni d'entendre la messe chaque matin.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  6. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  7. L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  8. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  9. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  10. Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Cette opposition qui s'appelle la vie (2009)


  11. Echo: Citer ceux du Panthéon et du pont de Neuilly.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.

    Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)


Les citations du Littré sur Panthéon


  1. L'illusion si favorable au Panthéon vient, à ce qu'on assure, de ce qu'il y a plus d'espace entre les colonnes, et que l'air joue librement autour

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 2


  2. Le Panthéon n'existerait plus s'il n'eût été consacré par le culte des apôtres.... Cet esprit conservateur se faisait remarquer dans tous les ordres de l'Église

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 6


  3. Les temples circulaires dont Vitruve a donné les règles n'ont rien de commun avec le Panthéon de Rome ; les uns sont ce qu'il appelle monoptères, c'est-à-dire formés d'un rang circulaire de colonnes sans mur, et n'étaient rien moins qu'obscurs

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mél. hist. et litt. anc. t. III, p. 183


  4. Ces clubs en plein air eussent facilement et équivalemment suppléé le Panthéon

    Auteur : BABEUF - Source : Pièces, II, 159


  5. Avec Notre-Dame des douleurs un auteur peut écrire une page plus attendrissante qu'avec tous les dieux du panthéon

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, V, 16


  6. Le duc de l'Infantado a fait aux cordeliers un panthéon beaucoup plus petit que celui de l'Escurial

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 382, 157


  7. Agrippa, son gendre [d'Auguste], n'éleva pas des monuments moins magnifiques : on lui doit entre autres ce panthéon qui étonne encore la postérité

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 81


  8. Un de ces édifices circulaires est éclairé d'en haut, comme le panthéon de Rome, par une ouverture ronde....

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 181


  9. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue, Que le haut panthéon élève dans la nue, Au-dessus de Paris....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, 3


  10. Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme.... le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques.... en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnation

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens.


  11. Il [Michel Ange] fit sur ce modèle [le Panthéon de Rome] le dôme de Saint-Pierre ; mais il fit les piliers si massifs, que ce dôme, qui est comme une montagne que l'on a sur la tête, paraît léger à l'oeil qui le considère

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, Progression.




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panthéon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panthéonPoèmes panthéonProverbes panthéon

La définition du mot Panthéon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panthéon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panthéon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.