La définition de Chambertin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chambertin
Nature : s. m.
Prononciation : chan-bèr-tin
Etymologie : Nom d'un cru en Bourgogne.

Voir les citations du mot ChambertinSignification du mot Chambertin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chambertin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chambertin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chambertin ?


La définition de Chambertin

Vin de Bourgogne très recherché. C'est, dites-vous, du chambertin ? - On dit que c'est du chambertin. - Oui vraiment, c'est du très bon vin ; Mais est-ce bien du chambertin ? J'en veux goûter encor pour en être certain, le Nouveau seigneur de village, sc. 3.


Toutes les définitions de « chambertin »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMBERTIN, subst. masc.

Vin rouge de Bourgogne très réputé, produit par le vignoble de Chambertin. Comme on trempe un biscuit dans du vieux chambertin (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 89):
Comme vin, simplement du vieux bordeaux dans les carafes, du chambertin au rôti, et un vin mousseux de la Moselle au dessert, en remplacement du vin de Champagne, jugé banal. Zola, L'?uvre,1886, p. 353.
Prononc. : [? ? ?b? ?t? ?]. Étymol. et Hist. 1806 (Journ. des gourmands, 2etrim. 117 ds Quem. Fichier : le Chambertin généreux); 1825 chambertin (Brillat-Savarin, Physiologie du goût, I, 44 [Charpentier], ibid.). Du nom du lieu-dit de la commune de Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or où l'on récolte ce cru. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Quem. 2es., t. 4, 1972.

CHAMBERTIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1806 (Journ. des gourmands, 2etrim. 117 ds Quem. Fichier : le Chambertin généreux); 1825 chambertin (Brillat-Savarin, Physiologie du goût, I, 44 [Charpentier], ibid.). Du nom du lieu-dit de la commune de Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or où l'on récolte ce cru.

Chambertin au Scrabble


Le mot chambertin vaut 18 points au Scrabble.

chambertin

Informations sur le mot chambertin - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chambertin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chambertin

Les mots proches de Chambertin

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Physiognomoniste     Fortificateur     Sodomite     Atterrir     Relabourer     Reproduire     Pusillanimité     Échandole     Séducteur, trice     Usure     

Les citations avec le mot Chambertin


  1. Versez sur ma mémoire chère - Quelques larmes de chambertin - Et sur ma tombe solitaire - Plantez des soles... au gratin.

    Auteur : Charles Monselet - Source : Epitaphe du gastronome


  2. Rien ne fait voir l'avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de chambertin.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Chambertin


  1. J'avais de l'encens à leur vendre Après un coup de chambertin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Guérison.


  2. Puis renfrognant sa maigre et dolente effigie, Qui par le chambertin ne fut jamais rougie

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chambertin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chambertinPoèmes chambertinProverbes chambertin

La définition du mot Chambertin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chambertin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chambertin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.