La définition de Chambranle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chambranle
Nature : s. m.
Prononciation : chan-bran-l'
Etymologie : Ancienne orthographe, chambransle. On trouve dans l'ancien français cambry pour voûte, et dans le bas-latin camera pour boiserie. Mais estce là l'origine de chambranle ?

Voir les citations du mot ChambranleSignification du mot Chambranle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chambranle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chambranle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chambranle ?


La définition de Chambranle

Nom qu'on donne aux bordures ou encadrements des trois côtés d'une cheminée, d'une porte, d'une fenêtre.

Toutes les définitions de « chambranle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMBRANLE. n. m.
T. d'Arts. Encadrement de bois ou de pierre qui borde les portes, les fenêtres et les cheminées. Chambranle de menuiserie. Chambranle de pierre, de marbre, etc.

Littré

CHAMBRANLE (chan-bran-l') s. m.
  • Nom qu'on donne aux bordures ou encadrements des trois côtés d'une cheminée, d'une porte, d'une fenêtre. La manière de faire les portes et leurs chambranles est telle qu'il faut premièrement convenir de quel genre on les veut?; car il y a trois sortes de portes, la dorique, l'ionique et l'atticurge, Perrault, Vitruve, IV, 6.

    Chambranle à cru, chambranle qui porte sur l'aire du parquet ou sur l'appui de la croisée sans plinthe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHAMBRANLE, s. m. (Architecture.) espece de cadre de pierre composé de deux montans & d'une traverse supérieure, qui sert à orner les portes & croisées des façades extérieures des bâtimens. Il faut les enrichir de moulures en plus ou moins grande quantité, selon la magnificence de l'édifice, & selon le caractere des ordres qui y sont employés ; ils doivent, ainsi que les bandeaux, avoir de largeur la sixieme partie de celle des croisées. Voyez Bandeau.

On appelle aussi chambranle ceux de menuiserie qu'on place dans les appartemens autour des portes à placages sur lesquels ceux-ci sont ferrés.

On donne le même nom aux revétissemens de marbre, de pierre de liais, ou de bois, qui servent à décorer les cheminées dans les appartemens. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chambranle \???.b???l\ masculin

  1. (Menuiserie) Encadrement de bois ou de pierre qui borde les portes, les fenêtres et les cheminées, qui se situe dans le plan du mur, et qui joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.
    • Charles resta pendant un moment immobile, le dos légèrement appuyé sur le chambranle de la porte, ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Puis ils sortirent sans refermer la porte, qui se mit à battre contre son chambranle, laissant passer des bouffées de vent ?. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
    • La porte extérieure fut alors repoussée contre le chambranle, et Jasper Hobson, Mac Nap et Rae rentrèrent dans le couloir, [?] (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Aussi dans la plupart des Cathédrales, ce symbole est-il complété par l'image du « Jugement dernier » qui se déroule au-dessus des chambranles. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Je ne parlerai pas de mes colères, qui me viennent de lui. Mais qu'on aille voir seulement, à Saint-Sauveur, l'état dans lequel mon père mit, de deux coups de son pied unique, le chambranle de la cheminée en marbre? (Colette, Sido, 1930, Fayard, pages 53-54.)
    • La porte de sa chambre s'ouvrit toute grande, les parfums de la paume d'ours mijotée jaillirent comme une vague déferlante, je m'agrippai au chambranle comme un homme en train de se noyer s'accroche au rebord d'un bateau? (Mo Yan, Le Pays de l'alcool, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMBRANLE, subst. masc.

ARCHIT., MENUIS. Cadre de bois ou de pierre composé de deux montants verticaux et d'un linteau, et qui borde une fenêtre, une porte ou une cheminée. Le chambranle de la cheminée (...) était encombré de laines, de bobines (Balzac, Ferragus,1833, p. 107):
Devant la porte marquée : « Vaton, homme de lettres » Marguerite tira la clef et l'homme de lettres appuya au chambranle son vertige et ses nausées. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 330.
SYNT. Chambranle en marbre; chambranle chargé d'ornements; chambranle simple, mouluré; s'appuyer au chambranle, sur le chambranle.
Prononc. et Orth. : [? ? ?b? ? ?:l]. Ds Ac. 1718 s.v. Chambransle; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Étymol. et Hist. 1313 chambrande (Cpte d'ouvrages aux chât. des Ctes d'Artois, fo42 ds Gay); 1389 chambramlle (Arch. hospit. de Paris, II, p. 149 ds Gdf. Compl.); 1518 chambranle (FEW t. 2, 1, p. 137b). Du lat. camerandus, gérondif substantivé du lat. camerare « construire en forme de voûte », d'où la forme primitive chambrande, devenue chambranle, prob. sous l'infl. de branler*. L'hyp. d'une altération du m. fr. chambril « lattis, lambris » (Dauzat 1973), dér. du lat. camerare, fait difficulté du point de vue phonét. (ne pouvant expliquer chambrande) et géogr., le m. fr. chambril (1340-41, Orléans ds Gdf.) étant empr. au lim. (fin xiies., G. de Bornelh ds FEW, loc. cit., p. 137a), alors que chambrande, chambranle semble à date anc. bien implanté dans le nord. du domaine d'Oïl. Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Jaberg (K.). Zu den französischen Benennungen der Schaukel, Lautverstärkung und Lautvertauschung. Vox rom. 1945/46, t. 8, pp. 11-13. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 330.

CHAMBRANLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1313 chambrande (Cpte d'ouvrages aux chât. des Ctes d'Artois, fo42 ds Gay); 1389 chambramlle (Arch. hospit. de Paris, II, p. 149 ds Gdf. Compl.); 1518 chambranle (FEW t. 2, 1, p. 137b). Du lat. camerandus, gérondif substantivé du lat. camerare « construire en forme de voûte », d'où la forme primitive chambrande, devenue chambranle, prob. sous l'infl. de branler*. L'hyp. d'une altération du m. fr. chambril « lattis, lambris » (Dauzat 1973), dér. du lat. camerare, fait difficulté du point de vue phonét. (ne pouvant expliquer chambrande) et géogr., le m. fr. chambril (1340-41, Orléans ds Gdf.) étant empr. au lim. (fin xiies., G. de Bornelh ds FEW, loc. cit., p. 137a), alors que chambrande, chambranle semble à date anc. bien implanté dans le nord. du domaine d'Oïl.

Chambranle au Scrabble


Le mot chambranle vaut 18 points au Scrabble.

chambranle

Informations sur le mot chambranle - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chambranle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chambranle

Les mots proches de Chambranle

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Servo-moteur     Pédieux, euse     Entre-temps     Vitrifiable     Marmottage     Don juan     Reconsolider     Influence     Buse     Abruti, ie     

Les citations avec le mot Chambranle


  1. Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  2. La pesante porte revint s'appliquer hermétiquement sur ses chambranles de pierre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


Les citations du Littré sur Chambranle


  1. La manière de faire les portes et leurs chambranles est telle qu'il faut premièrement convenir de quel genre on les veut ; car il y a trois sortes de portes, la dorique, l'ionique et l'atticurge

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, IV, 6




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chambranle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chambranlePoèmes chambranleProverbes chambranle

La définition du mot Chambranle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chambranle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chambranle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.