La définition de Chambranle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chambranle
Nature : s. m.
Prononciation : chan-bran-l'
Etymologie : Ancienne orthographe, chambransle. On trouve dans l'ancien français cambry pour voûte, et dans le bas-latin camera pour boiserie. Mais estce là l'origine de chambranle ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chambranle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chambranle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chambranle ?
La définition de Chambranle
Nom qu'on donne aux bordures ou encadrements des trois côtés d'une cheminée, d'une porte, d'une fenêtre.
Toutes les définitions de « chambranle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Encadrement de bois ou de pierre qui borde les portes, les fenêtres et les cheminées. Chambranle de menuiserie. Chambranle de pierre, de marbre, etc.
Littré
- Nom qu'on donne aux bordures ou encadrements des trois côtés d'une cheminée, d'une porte, d'une fenêtre.
La manière de faire les portes et leurs chambranles est telle qu'il faut premièrement convenir de quel genre on les veut?; car il y a trois sortes de portes, la dorique, l'ionique et l'atticurge
, Perrault, Vitruve, IV, 6.Chambranle à cru, chambranle qui porte sur l'aire du parquet ou sur l'appui de la croisée sans plinthe.
Encyclopédie, 1re édition
CHAMBRANLE, s. m. (Architecture.) espece de cadre de pierre composé de deux montans & d'une traverse supérieure, qui sert à orner les portes & croisées des façades extérieures des bâtimens. Il faut les enrichir de moulures en plus ou moins grande quantité, selon la magnificence de l'édifice, & selon le caractere des ordres qui y sont employés ; ils doivent, ainsi que les bandeaux, avoir de largeur la sixieme partie de celle des croisées. Voyez Bandeau.
On appelle aussi chambranle ceux de menuiserie qu'on place dans les appartemens autour des portes à placages sur lesquels ceux-ci sont ferrés.
On donne le même nom aux revétissemens de marbre, de pierre de liais, ou de bois, qui servent à décorer les cheminées dans les appartemens. (P)
Wiktionnaire
Nom commun - français
chambranle \???.b???l\ masculin
-
(
- Charles resta pendant un moment immobile, le dos légèrement appuyé sur le chambranle de la porte, ? ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Puis ils sortirent sans refermer la porte, qui se mit à battre contre son chambranle, laissant passer des bouffées de vent ?. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
- La porte extérieure fut alors repoussée contre le chambranle, et Jasper Hobson, Mac Nap et Rae rentrèrent dans le couloir, [?] ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Aussi dans la plupart des Cathédrales, ce symbole est-il complété par l'image du « Jugement dernier » qui se déroule au-dessus des chambranles. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Je ne parlerai pas de mes colères, qui me viennent de lui. Mais qu'on aille voir seulement, à Saint-Sauveur, l'état dans lequel mon père mit, de deux coups de son pied unique, le chambranle de la cheminée en marbre? ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, pages 53-54.)
- La porte de sa chambre s'ouvrit toute grande, les parfums de la paume d'ours mijotée jaillirent comme une vague déferlante, je m'agrippai au chambranle comme un homme en train de se noyer s'accroche au rebord d'un bateau? ? (Mo Yan, Le Pays de l'alcool, 1993)
) Encadrement de bois ou de pierre qui borde les portes, les fenêtres et les cheminées, qui se situe dans le plan du mur, et qui joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAMBRANLE, subst. masc.
ARCHIT., MENUIS. Cadre de bois ou de pierre composé de deux montants verticaux et d'un linteau, et qui borde une fenêtre, une porte ou une cheminée. Le chambranle de la cheminée (...) était encombré de laines, de bobines (Balzac, Ferragus,1833, p. 107):Chambranle au Scrabble
Le mot chambranle vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot chambranle - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chambranle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chambranle
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
futuristes pèse-lettre somnifères dissimulatrices blond éjectée cloutées convalos estivants décoiffé
Les citations avec le mot Chambranle
- Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- La pesante porte revint s'appliquer hermétiquement sur ses chambranles de pierre.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les citations du Littré sur Chambranle
- La manière de faire les portes et leurs chambranles est telle qu'il faut premièrement convenir de quel genre on les veut ; car il y a trois sortes de portes, la dorique, l'ionique et l'atticurgeAuteur : PERRAULT - Source : Vitruve, IV, 6
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chambranle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chambranle
Poèmes chambranle
Proverbes chambranle
La définition du mot Chambranle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chambranle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chambranle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.