La définition de Circonvolution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circonvolution
Nature : s. f.
Prononciation : sir-kon-vo-lu-sion
Etymologie : Le latin circumvolutus, roulé autour, de circum, autour, et volvere, rouler (voy. ).

Voir les citations du mot CirconvolutionSignification du mot Circonvolution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonvolution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonvolution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonvolution ?


La définition de Circonvolution

Tours faits autour d'un centre commun. Les plaques de bronze font des circonvolutions autour du fût de la colonne de la place Vendôme.


Toutes les définitions de « circonvolution »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCONVOLUTION. n. f.
T. d'Anatomie. Enroulement que forment les intestins dans l'abdomen et Saillie sinueuse du cerveau et du cervelet dans le crâne. Les circonvolutions intestinales. Les circonvolutions cérébrales.

Littré

CIRCONVOLUTION (sir-kon-vo-lu-sion) s. f.
  • 1Tours faits autour d'un centre commun. Les plaques de bronze font des circonvolutions autour du fût de la colonne de la place Vendôme.

    Fig. Si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fond, et ne nous ramènera que des idées saines, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.

  • 2 En termes d'architecture, signifie les tours de la colonne torse et de la volute ionique.
  • 3 Terme d'anatomie. Contours que forment les intestins dans l'abdomen.

    Saillies sinueuses qu'offre la face supérieure du cerveau.

  • 4Sorte d'ornement dans le plain-chant.

HISTORIQUE

XVIe s. Les ventosités portées çà et là par les circonvolutions des intestins, les enflent, Paré, Introd. 6. Les eaux qui heurtent contre le mur, estans repoussées, font d'autres retours et circonvolutions en eslargissant, Paré, IV, 10.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIRCONVOLUTION. Ajoutez?: - REM. La phrase de Bossuet est incomplète?; la voici entière?: La roue agitée par le cours d'une rivière va toujours?; mais elle n'emporte que les eaux qu'elle trouve en son chemin? ainsi, si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fonds et ne nous ramènera que des pensées saintes, Bossuet, Élév. sur myst. IV, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIRCONVOLUTION, s. f. l'action de tourner autour, du Latin circumvolvere, tourner à l'entour. Il se dit, en Architecture, de la ligne spirale de la volute ionique. Voy. Volute & Colonne. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

circonvolution \si?.k??.v?.ly.sj??\ féminin

  1. Course circulaire ou elliptique autour d'un centre plus ou moins fixe.
    • La circonvolution de la Terre autour du Soleil (quoique le centre de cette circonvolution soit excentré et mouvant par rapport à l'astre solaire, c'est à dire lui-même en circonvolution autour du Soleil, ou encore que le Soleil et la Terre soient tous deux en circonvolution autour du même centre).
    • On peut concevoir qu'un objet en circonvolution puisse être en rotation et multi-rotations et lui-même être en circonvolution sur lui-même, type « boomerang ».
  2. (Anatomie) Enroulement que forment certaines parties du corps (intestins dans l'abdomen ou sinuosités du cerveau et du cervelet dans le crâne).
    • Les viscères herniés se trouvaient donc à la partie supérieure : c'était une masse d'intestins réunis en bloc, toutes les circonvolutions réunies par de fausses membranes, une fausse membrane générale enveloppant toute la masse ; [?]. (Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, publié par J.-E.-M. Miquel, Paris, 1841, vol.22, p.96)
    • Depuis l'Argonne de 1914, le chant d'abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle [?]. (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
    • Charcot présenta un malade atteint d'aphémie incontestable et dont seule la circonvolution pariétale inférieure constituant le bord supérieur de la scissure de Sylvius était entièrement désorganisée. (Conférences d'histoire de la médecine, Association corporative des étudiants en médecine de Lyon, 1991, p. 116)
  3. (Figuré) Fait de s'exprimer de façon complexe, spécialement en tournant autour d'une idée centrale, en y revenant toujours. Le plus souvent en exprimant quelque chose de façon indirecte, ce qui rapproche le sens de celui de circonlocution[1]. Note : Certains dictionnaires les qualifient de synonymes.[2]
    • Mais il le laisse entendre au détour d'une phrase toute en circonvolution : "Une des empreintes du sarkozysme c'est sa capacité à s'ouvrir, ça signifie qu'il n'y a aucune raison d'y renoncer, et au contraire tous les motifs pour persévérer". (europe1.fr Le tour des matinales, 19 mai 2009)
    • La virtuosité vocale de Laurent Poitrenaux est impressionnante : conduisant la fée dans le labyrinthe que constitue l'appartement de Gertrude, Alice prend un ton tour à tour caressant et dédaigneux, tandis que ses circonvolutions verbales tissent comme une toile d'araignée autour de la fée qui, médusée, est devenue mutique. (site www.fluctuat.net)
    • Sans circonvolution verbale inutile, il lui dit qu'il avait très envie de passer une soirée avec elle. (Éric Bourdon, Le rire du singe bleu)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCONVOLUTION, subst. fém.

A.? Enroulement (autour de quelque chose); tours et détours. Pluton (...) est au milieu d'une île entourée par les circonvolutions du Styx (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1874, p. 147).Les circonvolutions d'un labyrinthe (R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1416):
1. Il me guide, impatiemment, à travers les circonvolutions de l'escalier, dont le plan saugrenu paraît conçu pour illustrer un conte d'Edgar Poe. C'est comme un escalier de phare, collé à la paroi intérieure d'une cage monumentale... R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1366.
? Décrire des circonvolutions. Faire des cercles autour d'un point :
2. ... si c'est le mâle qui est tombé sous les plombs, il n'est pas rare de voir la femelle, la « bourre » revenir et tournoyer au-dessus du lieu de son envol à la recherche de son compagnon (...). (...) qu'il [le chasseur] attende patiemment; les circonvolutions décrites par la bourre se rapprocheront insensiblement du sol et en même temps des canons de son fusil. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 74.
? Circonvolution d'une coquille (Voyage de La Pérouse, t. 4, 1797, p. 138). Synon. spire.
B.? Spéc., ANAT. Les circonvolutions cérébrales, les circonvolutions du cerveau. Saillies sinueuses qu'offre la surface du cerveau. Les circonvolutions intestinales. Replis des intestins dans l'abdomen :
3. Dans l'homme lui-même, l'atrophie des lobes cérébraux et l'absence des circonvolutions sont toujours accompagnées d'idiotisme. Taine, De l'Intelligence,t. 1, 1870, p. 261.
? P. ext., plais. C'est [De Broglie] une tête d'épervier déplumé, sans circonvolutions, sans une circonvolution (E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1140).
C.? Fig. et vx. Synon. de circonlocution.Dire sa pensée en peu de mots, sans ambages ni circonvolutions (Courier, Pamphlets pol.,Pamphlet des pamphlets, 1824, p. 213).Après de longues circonvolutions de paroles, nous finîmes par entrer en marché (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 64).
Rem. 1. Noter aussi les emplois a) En archit. ,,Chaque spirale d'une colonne torse ou d'une volute`` (Vogué-Neufville 1971). b) En mus. Formule de cadence employée dans le plain-chant (cf. M. Brenet, Dict. pratique et historique de la musique, 1926, p. 346). 2. On rencontre ds la docum. a) L'adj. circonvoluté. Les méandres circonvolutés des cors (J. Marnold, Mus. d'autrefois et d'aujourd'hui, 1902-10, p. 58). b) L'dj. circonvolutoire. Qui décrit des circonvolutions, des cercles. De grands mouvements circonvolutoires des bras (Delay, Ét. de psychol. méd., 1953, p. 226). c) Le part. prés. circonvoluant. Circonvoluant comme des reptiles à travers la lice (L. Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 282). Avançant en décrivant des circonvolutions.
Prononc. et Orth. : [si?k? ?v?lysj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. circonvolucion de la mer « enroulement, sinuosité circulaire » (Bible historiale, Maz. 312, fo41eds Gdf. Compl.); 2. 1546 anat. circumvolutions de l'intestin (Ch. Estienne, Discours des parties du corps, 182, 18 et 21; 183, 3 ds Quem.); 1805 circonvolutions du cerveau (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 33); 3. 1694 archit. (Corneille); 4. ca 1695 fig. la circonvolution de notre imagination (Bossuet, Élévation sur les mystères, IV, 8 ds Littré); 1824 « circonlocution, détour de paroles » (Courier, loc. cit.); 5. 1762 « enroulement autour d'un centre commun » (Ac.). Dér. du rad. du lat. circumvolutus, part. passé de circumvolvere « enrouler autour »; suff. -ion*. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 552.

CIRCONVOLUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. circonvolucion de la mer « enroulement, sinuosité circulaire » (Bible historiale, Maz. 312, fo41eds Gdf. Compl.); 2. 1546 anat. circumvolutions de l'intestin (Ch. Estienne, Discours des parties du corps, 182, 18 et 21; 183, 3 ds Quem.); 1805 circonvolutions du cerveau (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 33); 3. 1694 archit. (Corneille); 4. ca 1695 fig. la circonvolution de notre imagination (Bossuet, Élévation sur les mystères, IV, 8 ds Littré); 1824 « circonlocution, détour de paroles » (Courier, loc. cit.); 5. 1762 « enroulement autour d'un centre commun » (Ac.). Dér. du rad. du lat. circumvolutus, part. passé de circumvolvere « enrouler autour »; suff. -ion*.

Circonvolution au Scrabble


Le mot circonvolution vaut 21 points au Scrabble.

circonvolution

Informations sur le mot circonvolution - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circonvolution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circonvolution

Les mots proches de Circonvolution

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Point     Tallage     Surversement     Polytric     Religionnaire     Coureur, euse     Coéchangiste     Majoration     Pagode     Contralto     

Les citations avec le mot Circonvolution


  1. Hyperpolis était un visage, un corps. Un cerveau aussi, et la jeune fille Tranquilité circulait le long de ses méandres, à l'intérieur du labyrinthe des circonvolutions.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  2. Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  3. C'est si loin à présent, comme un oiseau qui s'envole et devient un point dans le ciel. Mais notre fils a été témoin de cette amertume, à un âge trop avancé pour se laisser berner par de douces paroles, et trop jeune cependant pour connaître les étranges circonvolutions de nos coeurs.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  4. Je suis, de toute façon, moins intéressé par la taille et les circonvolutions du cerveau d'Einstein que par la quasi-certitude que des individus d'un talent égal ont vécu et sont morts dans les champs de coton et dans les mines.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)


  5. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  6. L'esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l'expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l'esprit.

    Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Reflets dans un oeil d'or (1941)


  7. Les grands mathématiciens doivent avoir dans leur cerveau les mêmes circonvolutions-antennes, capteuses de lumière invisible, que les grands poètes.

    Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue


  8. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


Les citations du Littré sur Circonvolution


  1. Comme d'une pierre jettée en l'eau, dont nous voyons par l'agitation d'icelle des cercles et rondeaux ou circonvolutions s'estendre en rond dedans l'eau

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  2. La périélèse ou circonvolution consiste à introduire avant la note finale de l'intonation une note plus élevée d'un ton ou d'un demi-ton suivie d'une autre note inférieure de deux degrés, qui se joint à la terminaison réelle de l'intonation

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 266


  3. À quoi aident grandement les circonvolutions et virevoustes presque infinies desdits intestins

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  4. Aucunes fois les veines sont courbées et repliées en plusieurs circonvolutions emmoncelées

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 21


  5. Les eaux qui heurtent contre le mur, estans repoussées, font d'autres retours et circonvolutions en eslargissant

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  6. Les ventosités portées çà et là par les circonvolutions des intestins, les enflent

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  7. La roue agitée par le cours d'une rivière va toujours ; mais elle n'emporte que les eaux qu'elle trouve en son chemin.... ainsi, si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fonds et ne nous ramènera que des pensées saintes

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. IV, 8


  8. La formule que nous venons de décrire entourant en quelque sorte la finale, flanquée alors de la note supérieure et de la note inférieure, a été pour cette raison nommée périélèse ou circonvolution

    Auteur : LA FAGE - Source : ib.




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circonvolution ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circonvolutionPoèmes circonvolutionProverbes circonvolution

La définition du mot Circonvolution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonvolution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonvolution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.