La définition de Chambrette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chambrette
Nature : s. f.
Prononciation : chan-brè-t'
Etymologie : Diminutif de chambre ; bourguig. chambrôte.

Voir les citations du mot ChambretteSignification du mot Chambrette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chambrette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chambrette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chambrette ?


La définition de Chambrette

Petite chambre.


Toutes les définitions de « chambrette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMBRETTE. n. f.
Petite chambre. Elle se tient renfermée dans sa chambrette.

Littré

CHAMBRETTE (chan-brè-t') s. f.
  • Petite chambre. Les solitaires de Martaigne ont quatre chambrettes, un petit jardin et une petite chapelle chacun, Saint-Simon, 1, 32. Tu veux fuir de ma chambrette, Pour courir je ne sais où, Béranger, Chatte.

HISTORIQUE

XIIe s. Tut le plus del jur ert en un suen oratur Dedenz une chambrete où faiseit sun labur, E fermout l'uis sur sei?, Th. le mart. 101.

XIIIe s. Il n'i a chambrette petite Qui ne soit si bien ramonée Que jà poudre n'i ert trovée, Voie de paradis, dans RUTEB. t. II, p. 334.

XVe s. Il descend de sa chambre si celéement, qu'il fust dedans la chambrette où la meschine blutoit, sans qu'elle onques en sceust rien, Louis XI, Nouv. XVII.

XVIe s. Si y eut un de ceulx que l'on avoit condemnez, beau jeune enfant, qui fut emmené en une petite chambrette par l'un des plus grands garsons, Amyot, C. d'Utiq. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chambrette \???.b??t\ féminin

  1. Petite chambre.
    • Laissant toutes les chambres à la disposition des étrangers pour qu'ils s'y emménageassent comme ils l'entendaient, il se retira, seul et sombre, dans une chambrette dans laquelle il se verrouilla tout de suite. (Revue générale, volume 41, Bruxelles : Comptoir universel d'imprimerie et de librairie, 1885, p. 666)
    • Ma chambrette de bois était mignonne, étroite, basse, garnie de quelques meubles fabriqués à Copenhague et d'un grand poêle cylindrique, éclairée par deux toutes petites fenêtres [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 45)
    • C'était, t'en souviens-tu, Lison,
      Dans ta chambrette :
      Tu enlevais ton petit jupon,
      Moi ma jaquette.
      (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMBRETTE, subst. fém.

Vieilli, fam. Petite chambre, d'un logement privé ou d'un hôtel :
La petite Paule Chastel, depuis la veille au soir, demeurait enfermée dans sa chambrette. Elle refusait d'en sortir, disant qu'elle n'avait pas faim, mais seulement grand mal de tête. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 283.
Prononc. et Orth. : [? ? ?b? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174 chambrete (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3904 ds T.-L. : Tut le plus del jur ert en un suen oratur, Dedenz une chambrete, u faiseit sun labur); 1442 chambrette (Gdf. Compl.). Dér. de chambre* étymol. A; suff. dimin. -ette*. Bbg. Hasselrot 1957, pp. 174, 177. ? Lew. 1960, p. 234.

CHAMBRETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1174 chambrete (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3904 ds T.-L. : Tut le plus del jur ert en un suen oratur, Dedenz une chambrete, u faiseit sun labur); 1442 chambrette (Gdf. Compl.). Dér. de chambre* étymol. A; suff. dimin. -ette*.

Chambrette au Scrabble


Le mot chambrette vaut 18 points au Scrabble.

chambrette

Informations sur le mot chambrette - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chambrette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chambrette

Les mots proches de Chambrette

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Picardant     Impudent, ente     Erréphore     Stinkal     Insurgence     Interrompu, ue     Crénelé, ée     Irréligion     Choragique     Monopède     

Les citations avec le mot Chambrette


  1. Si y eut un de ceulx que l'on avoit condemnez, beau jeune enfant, qui fut emmené en une petite chambrette par l'un des plus grands garsons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 4


Les citations du Littré sur Chambrette


  1. Il descend de sa chambre si celéement, qu'il fust dedans la chambrette où la meschine blutoit, sans qu'elle onques en sceust rien

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVII


  2. Tu veux fuir de ma chambrette, Pour courir je ne sais où

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chatte.


  3. Si y eut un de ceulx que l'on avoit condemnez, beau jeune enfant, qui fut emmené en une petite chambrette par l'un des plus grands garsons

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 4


  4. La virgouleuse sort du village de Virgoulée près Limoges, dont le baron de Chambray est seigneur, ce qui l'a fait appeler dans le pays la chambrette

    Auteur : MERLET - Source : l'Abrégé des bons fruits, p. 98


  5. Les solitaires de Martaigne ont quatre chambrettes, un petit jardin et une petite chapelle chacun

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 32




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chambrette ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chambrettePoèmes chambretteProverbes chambrette

La définition du mot Chambrette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chambrette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chambrette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.