Définition de « dévorateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devorateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévorateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévorateur et répondre à la question quelle est la définition de devorateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dévorateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVORATEUR, TRICE, adj. et subst.

A.? (Animal, personne) qui dévore, mange avec avidité. Tu vas tomber dans ma gueule! je suis le dévorateur universel (Flaub.Tentation,1856, p. 597).Un monde dévorateur où, du plus petit au plus grand, chaque individu est tout ensemble gibier et chasseur, assassin et assassiné (Mauriac, Journal occup.,1940-44, p. 334).
B.? Au fig.
1. (Celui, celle) qui consomme rapidement et en abondance. Boisgelin (...) dont la fortune était en train de fondre aux mains de la dévoratrice (Zola, Travail,1901, p. 220).Toutes les impressions sensorielles éparses qu'une sensibilité fanatique et dévoratrice lui a permis de recueillir dans cent mille objets pareils (Faure, Hist. art.,1921, p. 172).
2. (Celui, celle) qui consume, détruit. Feu dévorateur. Le temps, ce grand dévorateur, fait disparaître le souvenir de bien des faits (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1851-62, p. 377).Elles ont appris (...), que la jeunesse est dévoratrice, que l'amour du jeune homme consume son objet (Mauriac, J. homme,1926, p. 45).
Prononc. et Orth. : [dev? ?at?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1718 et 1740. Étymol. et Hist. Début du xives. devorator (A. du Mont-Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 352, 11). Empr. au b. lat.devorator « celui qui dévore » dér. du rad. du supin devoratum de devorare (cf. dévorer). Fréq. abs. littér : 49. Bbg. Gohin 1903, p. 265, 306. ? Quem. 2es. t. 3 1972.


Wiktionnaire


Adjectif - français

dévorateur \de.v?.?a.t??\

  1. (Didactique) Qui dévore.
    • L'omnibus nous dépose au débarcadère du chemin de fer qui mène à la Haye, et aussitôt nous voilà de nouveau en route. Vous voyez que l'épithète demoboros (dévorateur de peuples), dont Homère gratifie les chefs grecs, nous convient parfaitement. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 152)
    • Et, par contre, si l'arrondissement de Dieppe semble peu habité, c'est que beaucoup de ceux qui y ont commencé leur vie vont, par la suite, s'engouffrer et se stériliser dans les villes dévoratrices. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉVORATEUR (dé-vo-ra-teur, tri-s') adj.
  • Qui dévore. Les lions dévorateurs de proies vivantes.

    Cylindre dévorateur, cylindre qui sert dans les féculeries à réduire en pulpe les tubercules.

    Substantivement. Le temps est un impitoyable dévorateur.


REMARQUE

Dévorateur est dans le Dictionnaire de l'Académie de 1718?; et il n'y a aucune raison pour le retrancher et ne pas continuer à l'admettre.


HISTORIQUE

XVIe s. Les serpens devorateurs de Laocoon, Des Accords, Bigarr. descript. pathétiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévorateur »

Provenç. devoraire, devorador?; espagn. devorador?; ital. divoratore?; du latin devoratorem, de devorare, dévorer. Dans le provençal, devoraire est le nominatif, et devorador le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dévorer, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉVORATEUR, TRICE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Début du xives. devorator (A. du Mont-Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 352, 11). Empr. au b. lat.devorator « celui qui dévore » dér. du rad. du supin devoratum de devorare (cf. dévorer).

dévorateur au Scrabble


Le mot dévorateur vaut 14 points au Scrabble.

devorateur

Informations sur le mot devorateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévorateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devorateur

Les rimes de « dévorateur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de dévorateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de emmerdeurs      Rimes de orpailleurs      Rimes de dormeurs      Rimes de buccinateur      Rimes de gambilleurs      Rimes de rollers      Rimes de conciliateurs      Rimes de convecteur      Rimes de coauteurs      Rimes de perforateur      Rimes de capteurs      Rimes de aéroglisseur      Rimes de flambeurs      Rimes de traqueur      Rimes de prédateurs      Rimes de repéreur      Rimes de routeurs      Rimes de carburateurs      Rimes de épateur      Rimes de fonceur      Rimes de Angleur      Rimes de mauser      Rimes de envoyeurs      Rimes de décideurs      Rimes de poseur      Rimes de dépuceleurs      Rimes de ricaneur      Rimes de fouineur      Rimes de décapeur      Rimes de législateurs      Rimes de meure      Rimes de buteur      Rimes de sueur      Rimes de inférieures      Rimes de lourdeurs      Rimes de mateur      Rimes de barbouilleurs      Rimes de avant-coureurs      Rimes de valseur      Rimes de kilowattheure      Rimes de réparateur      Rimes de tailleur      Rimes de chargeur      Rimes de tumeurs      Rimes de interpellateurs      Rimes de serviteurs      Rimes de arrangeur      Rimes de stoppeurs      Rimes de baratineurs      Rimes de fournisseurs     

Mots du jour

emmerdeurs     orpailleurs     dormeurs     buccinateur     gambilleurs     rollers     conciliateurs     convecteur     coauteurs     perforateur     capteurs     aéroglisseur     flambeurs     traqueur     prédateurs     repéreur     routeurs     carburateurs     épateur     fonceur     Angleur     mauser     envoyeurs     décideurs     poseur     dépuceleurs     ricaneur     fouineur     décapeur     législateurs     meure     buteur     sueur     inférieures     lourdeurs     mateur     barbouilleurs     avant-coureurs     valseur     kilowattheure     réparateur     tailleur     chargeur     tumeurs     interpellateurs     serviteurs     arrangeur     stoppeurs     baratineurs     fournisseurs     


Les citations sur « dévorateur »

  1. «Moloch, tu me brûles!» et les baisers du soldat, plus dévorateurs que des flammes, la parcouraient ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


Les citations sur dévorateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devorateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « devorateur »

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

Les synonymes de « devorateur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dévorateur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « devorateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévorateur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dévorateur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dévorateur     Citation sur dévorateur   Poèmes dévorateur   Proverbes dévorateur   Rime avec dévorateur    Définition de dévorateur  


Définition de dévorateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévorateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dévorateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:22:06