La définition de Chambrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chambrier
Nature : s. m.
Prononciation : cham-bri-é
Etymologie : Provenç. cambrier, camarier ; catal. camarer ; espagn. camerero ; ital. cameriere ; bas-latin, camerarius, de camera (voy. ).

Voir les citations du mot ChambrierSignification du mot Chambrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chambrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chambrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chambrier ?


La définition de Chambrier

Certain officier claustral dans quelques monastères rentés et dans quelques chapitres.


Toutes les définitions de « chambrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMBRIER, IÈRE. n.
Un des grands officiers qui avait l'intendance de la chambre du roi et aussi un Chancelier de la Grand-Chambre. Il n'est plus employé aujourd'hui qu'au féminin et désigne une Servante de chambre. Il a même vieilli dans cette acception. Il est surtout employé comme terme d'Arts et désigne, par extension, Certains objets qui servent à faire tel ou tel ouvrage, le Bâton au bout duquel est attachée une courroie, une Longe de cuir pour fouetter les chevaux dans un manège, le Bâton qui sert à soutenir une voiture quand on a dételé les chevaux ou quand les charrons la réparent.

Littré

CHAMBRIER (cham-bri-é) s. m.
  • 1Certain officier claustral dans quelques monastères rentés et dans quelques chapitres.
  • 2Grand chambrier, grand officier de la couronne qui avait l'intendance de la chambre du roi, etc. Ces Conflans se prétendent issus de la maison de Brienne si connue par son antiquité, ses grands fiefs, ses connétables, ses chambriers, Saint-Simon, 329, 59.
  • 3Grand chambrier, un conseiller de la grand'chambre du parlement. La torture à laquelle de vieux grands chambriers appliquent si légèrement les innocents comme les coupables, Voltaire, Lett. Servan, 27 sept. 1769. M. l'abbé d'Espagnac arriva trop tard [pour une représentation]?; il eût été agréable d'avoir un grand chambrier pour spectateur, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 25 oct. 1760.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et le vent de par lou roy li mestre chamberier lou roy, Liv. des mét. 195. Li tainturier qui demeurent en la terre du chamberier, ib. 138.

XVIe s. Le roy ouit un chambrier du Grand-Seigneur, venu pour reconfirmer leur amitié, D'Aubigné, Hist. I, 206. Et se payent propines grosses aux huissiers, chambriers, protenotaires [du pape], Du Bellay, M. 174.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHAMBRIER de France, (grand) Hist. mod. Cet officier possédoit autrefois une des cinq grandes charges de la couronne ; & il étoit non-seulement distingué du grand-chambellan, mais il lui étoit en quelque maniere supérieur par l'étendue de son pouvoir. Il signoit les chartes & autres lettres de conséquence. Pendant un long tems, il précéda le connétable, & il jugeoit avec les pairs de France : ce qui lui fut accordé par arrêt de l'an 1224. Le grand-chambrier avoit la surintendance de la chambre du roi, de ses habillemens, & de ses meubles. Il avoit sa jurisdiction à la table de marbre du palais à Paris ; & il tenoit sa charge à fief & hommage du roi, comme le reconnut le comte d'Eu en 1270, à l'égard du roi saint Louis. Les princes de la maison royale de Bourbon de tems immémorial avoient possédé cette charge ; comme on le remarque sur les inscriptions de leurs tombeaux aux Jacobins de Paris, & à la galerie basse du château de Moulins : ils ont prétendu même qu'elle étoit héréditaire dans leur maison. Après la mort de Charles dernier duc de bourbon en 1527, le François I. la donna à Charles de France duc d'Orléans son fils. Mais à la mort de ce prince, arrivée l'an 1545, le Roi supprima entierement cette charge, & y substitua deux premiers gentilshommes de sa chambre, qui depuis ont été portés au nombre de quatre qui servent par année. Le grand-chambrier avoit inspection sur tous les merciers & sur les professions qui ont rapport à l'habillement, sur lesquels il avoit quelques droits, qui ont été quelquefois partagés avec le grand-chambellan. (a)

Chambrier, dans quelques églises & monasteres, est celui qui a soin des revenus communs. L'office de chambrier est une dignité dans quelques chapitres. A Lyon, on le nomme chamarier ; en quelques endroits on le nomme proviseur ; ce qui convient surtout dans les monasteres où le chambrier a soin des provisions, tant pour la bouche que pour le vestiaire. Voyez Chamarier & Chambrerie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chambrier \???.b?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : chambrière)

  1. Un des grands officiers, qui avait l'intendance de la chambre du roi.
  2. Chancelier de la Grand-Chambre.
  3. (Vieilli) Servant, homme ou femme de chambre.
  4. Économe d'un monastère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMBRIER, subst. masc.

A.? HIST. [Jusqu'au xvies.] Grand chambrier, chambrier. Grand officier de la couronne chargé de l'intendance de la chambre du roi et de la garde du trésor royal :
Or, le lendemain, pendant la cérémonie dans la cathédrale, lorsque Louis de Bourbon, grand chambrier de France... appela le Comte de Flandre pour présenter l'épée, ce dernier ne bougea pas. Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 55.
B.? Vieux
1. Conseiller de la grand'chambre du Parlement. On l'appelait le chambrier Nicole, pour le distinguer de son cousin le président Nicole (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 303).
2. [Dans qq. monastères] Officier claustral. [Dans les monastères] le chambrier fournissait les nappes de table (A. Lenoir, Archit. monastique,t. 2, 1856, p. 348).
Prononc. et Orth. : [? ? ?b?ije]. Yod de passage n'est pas noté ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; il est noté ds DG, Passy 1914 et Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Fin xiies. chamberier « valet de chambre » (Doon de la Roche, 1539 ds T.-L.) ? xvies. ds Hug. : chambrier. B. 1. 1268-71 chamberier de France (E. Boil., Liv. des mest., 1rep. LIV, 9, Lespinasse et Bonnardot ds Gdf.); 2. xiiies. « officier claustral d'abbaye » (Acte du XIIIes., Tournay, ibid.). A dér. de chambre* étymol. A; suff. -ier*. Cf. le b. lat. camerarius « id. » ds Nierm.; B du b. lat. camararius « dignitaire de la cour qui s'occupait du Trésor royal » (vies., Grégoire de Tours ds TLL, s.v. camerarius, 204, 65) et « trésorier d'une abbaye » (Nierm.). Bbg. Goug. Mots, t. 1, 1962, p. 170. ? Mellot (J.). En relisant le Lutrin. Vie Lang. 1972, p. 651.

CHAMBRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Fin xiies. chamberier « valet de chambre » (Doon de la Roche, 1539 ds T.-L.) ? xvies. ds Hug. : chambrier. B. 1. 1268-71 chamberier de France (E. Boil., Liv. des mest., 1rep. LIV, 9, Lespinasse et Bonnardot ds Gdf.); 2. xiiies. « officier claustral d'abbaye » (Acte du XIIIes., Tournay, ibid.). A dér. de chambre* étymol. A; suff. -ier*. Cf. le b. lat. camerarius « id. » ds Nierm.; B du b. lat. camararius « dignitaire de la cour qui s'occupait du Trésor royal » (vies., Grégoire de Tours ds TLL, s.v. camerarius, 204, 65) et « trésorier d'une abbaye » (Nierm.).

Chambrier au Scrabble


Le mot chambrier vaut 17 points au Scrabble.

chambrier

Informations sur le mot chambrier - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chambrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chambrier

Les mots proches de Chambrier

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Caillon     Frêle     Cloyère     Gestionnaire     Gosier     Miroiterie     Persévéramment     Résection     Paqueter     Tartareux, euse     

Les citations avec le mot Chambrier


  1. A telle dame, telle chambrière.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. La femme de Phocion qui va tousjours avec une chambriere seule par la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 28


Les citations du Littré sur Chambrier


  1. Ce n'est doncques pas la beauté et l'embonpoint de votre chambriere, qui vous a fait trouver ce plaisir si agreable

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. VIII


  2. Il apprenoit à danser aux chambrieres de leans les branles de Gascogne

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXVIII


  3. N'ayant aultre auditeur des ses louanges, il se bravoit avecques sa chambriere

    Auteur : MONT. - Source : IV, 174


  4. J'ai un mari qui me fuit, qui me hait et me despite plus qu'une chambriere

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XV


  5. Icellui Breton avoit menacé la chambriere de lui coupper la robe par dessus le cul

    Auteur : DU CANGE - Source : roba.


  6. Ledit Toussaint Patris avoit une chambriere qui ne servoit que d'aller querir du vin, fringuer les verres et verser à boire

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes, I, 19


  7. La torture, à laquelle de vieux grand-chambriers appliquent si légèrement les innocents comme les coupables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, 27 sept. 1769


  8. Et fut [la princesse] de ses valetz et chambrieres prise entre leurs bras, et apportée bas par une poterne sur le rivage

    Auteur : FROISS - Source : II, II, 112


  9. Il était une vieille ayant deux chambrières : Elles filaient si bien....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6


  10. Une chambriere, qui se disoit Picarde (combien qu'elle fust Normande), de laquelle il avoit prins un peu auparavant que ramon estoit un balai, et ramonner, balier, en la chansonnette : Ramonnez-moi ma cheminée

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, XCVIII


  11. Il ne faut pas à mon advis, que le sentiment exterieur vague et rage à son plaisir, comme une chambriere dissolue et mal apprise

    Auteur : AMYOT - Source : De la curios. 20


  12. Afin d'ignorer la chose [de la cacher], elle et une de ses chambrieres, en qui elle se fioit, porterent le corps mort dedans la rue

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. L.


  13. On prend un baston assez plat, comme une courge (dont les chambrieres portent deux seaux d'eau sur leurs espaules) de largeur de deux pouces et long environ d'une toise

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 25


  14. M. l'abbé d'Espagnac arriva trop tard [pour une représentation] ; il eût été agréable d'avoir un grand chambrier pour spectateur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 25 oct. 1760


  15. La torture à laquelle de vieux grands chambriers appliquent si légèrement les innocents comme les coupables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, 27 sept. 1769


  16. Si ma chambriere m'en eust fait autant, je me fusse levée, et lui eusse tué la chandelle sur le nez

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LIX.


  17. Il fit mettre les manches rouges aux quatre chambrieres et adimancher les quatre curez

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 14


  18. Il ne fault pas, à mon advis, que le sentiment exterieur vague et rage à son plaisir, comme une chambriere dissolue et mal apprise

    Auteur : AMYOT - Source : De la curios. 20


  19. Gouyatte, combien veux-tu par mois de ton labeur ? [il s'agit d'un mari vêtu en chambrière et blutant, dont sa femme se moque]

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIX.


  20. Il n'est soupper que de marchantz, regoubillonner [sorte de repas] que de chambrieres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 46


  21. Il jappoit comme un petit chien, a quoi la chambriere estoit faite, qui lui ouvroit incontinent la porte

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LVI


  22. Ces Conflans se prétendent issus de la maison de Brienne si connue par son antiquité, ses grands fiefs, ses connétables, ses chambriers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 329, 59


  23. La chambriere ayant son surcot sur la teste (à la mode du pays, qui est fait comme un chremeau, mais il couvre tout le corps et les espaules par derriere)....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIX.


  24. La chambriere estoit destinée pour servir sa maistresse en la chambre ; maintenant les damoiselles prendroient à honte d'appeler celles qui les suivent chambrieres, ains les appellent servantes, mot beaucoup plus vil que l'autre, que l'on approprie à celles qui servent à la cuisine

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 663, dans LACURNE


  25. Quant au reste de sa maison, c'estoit une regle inviolable que ny luy mesme, ny ma mere ny valet ny chambriere ne parloient en ma compaignie qu'autant de mots latins que chascun avoit apprins pour jargonner avec moi

    Auteur : MONT. - Source : I, 194




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chambrier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chambrierPoèmes chambrierProverbes chambrier

La définition du mot Chambrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chambrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chambrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.