Définition de « comparable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comparable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparable pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparable et répondre à la question quelle est la définition de comparable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : comparable (mf)

  • Qui peut être comparé avec quelqu’un ou avec quelque chose. - Un homme comparable aux plus grands hommes de l’antiquité. - Y a-t-il rien de comparable à cela ? - Des talents si divers ne sont pas comparables.
    Approchant : compareAnglais|compare, comparativeAnglais|comparative, comparisonAnglais|comparison

    Antonyme : incomparableAnglais|incomparable



    Définitions de « comparable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPARABLE, adj.

    [Gén. suivi d'un compl. prép. à]
    A.? Qui peut faire l'objet d'une comparaison (avec un animé ou un inanimé). Un bruit comparable à; une émotion, une joie comparable à; obtenir des résultats comparables; qqc. d'absolument, d'exactement, de tout à fait comparable à. Un homme se tenait devant le clavier de l'orgue et en tirait des sons comparables à ceux du hautbois (Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 103):
    1. La seule condition pour que les faits puissent entrer dans une statistique c'est qu'ils soient comparables, c'est-à-dire qu'ils soient identiques en tout point, excepté dans une ou plusieurs circonstances définies que l'on compare afin de connaître leurs rapports relatifs d'absence ou de fréquence. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 61.
    2. On vérifiait aisément que les Français obtenaient, toutes choses égales d'ailleurs, des succès au moins comparables à ceux que remportaient Britanniques et Américains. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 34.
    ? MATH. Grandeurs comparables. ,,Deux éléments x et y d'un ensemble préordonné sont comparables si l'une au moins des relations x plus petit que y et y plus petit que x est vraie`` (Chamb. 1970).
    B.? P. ext. avec une idée d'intensification. [Souvent avec une négation ou dans des énonciations exclamatives] Qui peut égaler, rivaliser d'intensité ou de valeur avec. (cf. incomparable). Il n'y a rien de comparable à cela; un homme comparable aux plus grands hommes de l'Antiquité (Ac. 1835-1932). Quel malheur est comparable au mien! Rien n'est comparable à ce regard [de Lacordaire] flamboyant d'intelligence (E. de Guérin, Lettres,1841, p. 403).Je ne crois pas que j'éprouverai jamais une émotion comparable à celle qui me saisit là (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 163):
    3. ... pour la gentillesse, l'esprit, le bon sens, je ne connais qu'une seule personne qui lui soit comparable, et même supérieure... Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 225.
    Prononc. : [k? ?pa?abl?]. Étymol. et Hist. 1ertiers xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 260. 1). Empr. au lat. class. comparabilis « qui peut être comparé ». Fréq. abs. littér. : 823. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 026 b) 936; xxes. : a) 961, b) 1 544.
    DÉR. 1.
    Comparabilité, subst. fém.,rare et didact. Qualité de ce qui est comparable. La comparabilité des chiffres, des essais de laboratoire, des méthodes; degré de comparabilité. Jugements concernant la comparabilité ou la différence des situations (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2808).Attesté ds la plupart des dict. excepté Ac. et DG, repris par Rob. Suppl. 1970.? [k? ?pa?abilite]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); dér. du rad. de comparable, suff. -ité*.
    2.
    Comparablement, adv.,rare. Par comparaison. Et le fait est qu'il [Van der Hogen] excellait, comparablement à pas un, dans le bel art des solutions promptes (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 3, p. 45).Attesté encore ds quelques dict. mais ,,inus.`` (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1890, Quillet 1965).? Seule transcr. ds Littré : com-pa-ra-ble-man. ? 1reattest. fin xiies. nient comparablement « incomparablement » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 136, 2), attest. isolée à nouv. répertorié par quelques dict. depuis 1834, Boiste; de comparable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    comparable \k??.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être comparé avec quelqu'un ou avec quelque chose pour leur ressemblance.
      • La rupture des glaces s'opérait avec un fracas extraordinaire, comparable parfois à des décharges d'artillerie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • J'ai vu, dans ma longue carrière d'ingénieur acousticien, bien des matières excellentes conductrices du son, mais jamais je n'en rencontrerai une seule comparable, même de loin, à celle dont sont pétris les murs de l'hôtel Terminus à Marseille. (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
      • La fragilité des aciers carburés trempés, comparable à celle du verre, semble, elle aussi, une propriété caractéristique du carbure trempant du fer ? plutôt que du fer ? lui?même. (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1896, vol.95, page 266)
    2. (Mathématiques) (Au pluriel) Entre lesquels existe une relation d'ordre.
      • Deux éléments x et y d'un ensemble sont dits comparables si le premier est inférieur ou égal au second (noté x ? y) ou vice-versa.
    3. (Grammaire) (Adjectif ou adverbe) Dont on peut former le comparatif de supériorité et le superlatif de supériorité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPARABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être comparé avec quelqu'un ou avec quelque chose. Un homme comparable aux plus grands hommes de l'antiquité. Y a-t-il rien de comparable à cela? Des talents si divers ne sont pas comparables.

    Littré

    COMPARABLE (kon-pa-ra-bl') adj.
    • Qui peut être comparé à ou avec. Un homme comparable aux plus grands hommes. Les biens les plus charmants n'ont rien de comparable Aux torrents de plaisir qu'il répand dans nos c?urs, Racine, Esth. III, 9. Les efforts des Titans n'ont rien de comparable Au moindre effet de sa fureur, Rousseau J.-B. Cantate, l'Hiver. Rien en effet n'était comparable à l'attachement qu'ils se témoignaient déjà, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

      Baromètres, thermomètres comparables, instruments par lesquels on connaît le rapport des échelles. En mesurant, avec des thermomètres qu'on a eu soin de rendre comparables, la température?, Condorcet, Bucquet.

      Dans le même sens. Les relevés faits par les recenseurs dans les opérations de recensement doivent être comparables.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « comparable »

    Le latin comparabilis, de comparare, comparer (voy. COMPARER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin comparabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPARABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1ertiers xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 260. 1). Empr. au lat. class. comparabilis « qui peut être comparé ».

    comparable au Scrabble


    Le mot comparable vaut 17 points au Scrabble.

    comparable

    Informations sur le mot comparable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comparable

    Les rimes de « comparable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de comparable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de incontrôlable      Rimes de implacable      Rimes de pardonnable      Rimes de inconcevable      Rimes de chasuble      Rimes de assimilable      Rimes de raisonnable      Rimes de compréhensibles      Rimes de imperturbable      Rimes de inéluctable      Rimes de inversible      Rimes de niable      Rimes de irritable      Rimes de perméables      Rimes de consultable      Rimes de inacceptables      Rimes de achetable      Rimes de responsable      Rimes de éducable      Rimes de fashionable      Rimes de indéfendable      Rimes de inadaptable      Rimes de admirables      Rimes de intraitables      Rimes de raisonnables      Rimes de modelable      Rimes de impondérables      Rimes de invraisemblable      Rimes de impitoyables      Rimes de inexploitable      Rimes de indicibles      Rimes de tremble      Rimes de expansible      Rimes de pliable      Rimes de montrables      Rimes de inexpugnable      Rimes de coupable      Rimes de lamentable      Rimes de inidentifiables      Rimes de commensurable      Rimes de misérable      Rimes de admissible      Rimes de échangeables      Rimes de portables      Rimes de comestible      Rimes de inextricables      Rimes de curable      Rimes de tenable      Rimes de ressemble      Rimes de fissibles     

    Mots du jour

    incontrôlable     implacable     pardonnable     inconcevable     chasuble     assimilable     raisonnable     compréhensibles     imperturbable     inéluctable     inversible     niable     irritable     perméables     consultable     inacceptables     achetable     responsable     éducable     fashionable     indéfendable     inadaptable     admirables     intraitables     raisonnables     modelable     impondérables     invraisemblable     impitoyables     inexploitable     indicibles     tremble     expansible     pliable     montrables     inexpugnable     coupable     lamentable     inidentifiables     commensurable     misérable     admissible     échangeables     portables     comestible     inextricables     curable     tenable     ressemble     fissibles     


    Les citations sur « comparable »

    1. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. La lecture des journaux est comparable au ménage: elle n'est efficace que si l'on va dans les coins.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    4. La liberté, c'est l'enfant de la classe ouvrière, née sur un grabat de misère, et de mine chétive encore, mais qui porte en soi une incomparable vitalité secrète et dont le regard de flamme appelle la liberté d'un monde nouveau.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 4 décembre 1905


    5. OpenOffice ressemble à un produit d'au moins 10 ans. Il est loin derrière Office 2003, ce n'est pas comparable. Il se rapproche plutôt d'Office 97.

      Auteur : Steve Ballmer - Source : 2003.


    6. La nourriture intellectuelle donnée par l'instruction est comparable à la nourriture matérielle. Ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais seulement ce qu'on digère.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    7. Le passé, plus ou moins fantastique, ou plus ou moins organisé après coup, agit sur le futur avec une puissance comparable à celle du présent même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    8. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à M. de Fontanes, 10 janvier 1804


    9. C'etait comme un exil. Plus il s'enfoncait plus il sentait l'incomparable lumiere du ciel le quitter.

      Auteur : Richard Canal - Source : Le Cimetière des papillons (1995)


    10. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    11. Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    12. Une femme est comparable à une vague car son moral monte et descend naturellement dans un mouvement semblable à celui de l'océan.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    13. Un pays, où l'on ne renouvelle pas les centres d'intérêt et où, sous prétexte de patrimoine, les horreurs s'accumulent, est comparable à ces hôtels mal tenus où l'on oublie de changer les draps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Reconnaissons à la base de tout travail scientifique d'une certaine envergure, une conviction bien comparable au sentiment religieux, puisqu'elle accepte un monde fondé en raison, un monde intelligible!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    15. L'amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d'autant.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    16. Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    17. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
      Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
      A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
      A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
      A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


    18. Je me sentis jaloux. Une intolérable jalousie, comparable à celle que doit éprouver une perle de culture à l'endroit d'une perle véritable.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Confession d'un masque (1949)


    19. Il n'existe peut-être que deux lexiques dont la quantité est comparable dans chaque langue: celui de l'amour et celui du pouvoir.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    20. Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


    21. Rien n'est comparable aux qualités d'un ministre qui arrive si ce n'est les défauts d'un ministre qui part..

      Auteur : Emile Banning - Source : Réflexions morales et politiques


    22. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    23. Quand un homme vous a donné - D'incomparables joies - Par ses écrits, - Par sa peinture ou sa musique, - C'est inouï ce qu'on lui doit...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    24. Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    25. Le plus grand succès de notre civilisation moderne est d'avoir su mettre au service de ses dirigeants une incomparable puissance d'illusion.

      Auteur : Gianfranco Sanguinetti - Source : Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie (1976)


    Les citations sur comparable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comparable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comparable »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comparable»

    Les synonymes de comparable :

      1. analogue
      2. semblable
      3. pareil
      4. similaire
      5. équivalent
      6. égal
      7. identique
      8. proche
      9. ressemblant
      10. homologue
      11. approchant
      12. voisin
      13. avoisinant
      14. approximatif
      15. tangent
      16. avançant
      17. abordant
      18. approché
      19. assimilable
      20. digeste
      21. commensurable
      22. mesurable
      23. conforme
      24. adéquat
      25. concordant
      26. congénère

    synonymes de comparable

    Fréquence et usage du mot comparable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comparable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparable     Citation sur comparable   Poèmes comparable   Proverbes comparable   Rime avec comparable    Définition de comparable  


    Définition de comparable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:46:09