Définition de « comparable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comparable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparable pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparable et répondre à la question quelle est la définition de comparable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : comparable (mf)

  • Qui peut être comparé avec quelqu’un ou avec quelque chose. - Un homme comparable aux plus grands hommes de l’antiquité. - Y a-t-il rien de comparable à cela ? - Des talents si divers ne sont pas comparables.
    Approchant : compareAnglais|compare, comparativeAnglais|comparative, comparisonAnglais|comparison

    Antonyme : incomparableAnglais|incomparable



    Définitions de « comparable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPARABLE, adj.

    [Gén. suivi d'un compl. prép. à]
    A.? Qui peut faire l'objet d'une comparaison (avec un animé ou un inanimé). Un bruit comparable à; une émotion, une joie comparable à; obtenir des résultats comparables; qqc. d'absolument, d'exactement, de tout à fait comparable à. Un homme se tenait devant le clavier de l'orgue et en tirait des sons comparables à ceux du hautbois (Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 103):
    1. La seule condition pour que les faits puissent entrer dans une statistique c'est qu'ils soient comparables, c'est-à-dire qu'ils soient identiques en tout point, excepté dans une ou plusieurs circonstances définies que l'on compare afin de connaître leurs rapports relatifs d'absence ou de fréquence. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 61.
    2. On vérifiait aisément que les Français obtenaient, toutes choses égales d'ailleurs, des succès au moins comparables à ceux que remportaient Britanniques et Américains. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 34.
    ? MATH. Grandeurs comparables. ,,Deux éléments x et y d'un ensemble préordonné sont comparables si l'une au moins des relations x plus petit que y et y plus petit que x est vraie`` (Chamb. 1970).
    B.? P. ext. avec une idée d'intensification. [Souvent avec une négation ou dans des énonciations exclamatives] Qui peut égaler, rivaliser d'intensité ou de valeur avec. (cf. incomparable). Il n'y a rien de comparable à cela; un homme comparable aux plus grands hommes de l'Antiquité (Ac. 1835-1932). Quel malheur est comparable au mien! Rien n'est comparable à ce regard [de Lacordaire] flamboyant d'intelligence (E. de Guérin, Lettres,1841, p. 403).Je ne crois pas que j'éprouverai jamais une émotion comparable à celle qui me saisit là (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 163):
    3. ... pour la gentillesse, l'esprit, le bon sens, je ne connais qu'une seule personne qui lui soit comparable, et même supérieure... Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 225.
    Prononc. : [k? ?pa?abl?]. Étymol. et Hist. 1ertiers xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 260. 1). Empr. au lat. class. comparabilis « qui peut être comparé ». Fréq. abs. littér. : 823. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 026 b) 936; xxes. : a) 961, b) 1 544.
    DÉR. 1.
    Comparabilité, subst. fém.,rare et didact. Qualité de ce qui est comparable. La comparabilité des chiffres, des essais de laboratoire, des méthodes; degré de comparabilité. Jugements concernant la comparabilité ou la différence des situations (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2808).Attesté ds la plupart des dict. excepté Ac. et DG, repris par Rob. Suppl. 1970.? [k? ?pa?abilite]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); dér. du rad. de comparable, suff. -ité*.
    2.
    Comparablement, adv.,rare. Par comparaison. Et le fait est qu'il [Van der Hogen] excellait, comparablement à pas un, dans le bel art des solutions promptes (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 3, p. 45).Attesté encore ds quelques dict. mais ,,inus.`` (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1890, Quillet 1965).? Seule transcr. ds Littré : com-pa-ra-ble-man. ? 1reattest. fin xiies. nient comparablement « incomparablement » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 136, 2), attest. isolée à nouv. répertorié par quelques dict. depuis 1834, Boiste; de comparable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    comparable \k??.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être comparé avec quelqu'un ou avec quelque chose pour leur ressemblance.
      • La rupture des glaces s'opérait avec un fracas extraordinaire, comparable parfois à des décharges d'artillerie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • J'ai vu, dans ma longue carrière d'ingénieur acousticien, bien des matières excellentes conductrices du son, mais jamais je n'en rencontrerai une seule comparable, même de loin, à celle dont sont pétris les murs de l'hôtel Terminus à Marseille. (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
      • La fragilité des aciers carburés trempés, comparable à celle du verre, semble, elle aussi, une propriété caractéristique du carbure trempant du fer ? plutôt que du fer ? lui?même. (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1896, vol.95, page 266)
    2. (Mathématiques) (Au pluriel) Entre lesquels existe une relation d'ordre.
      • Deux éléments x et y d'un ensemble sont dits comparables si le premier est inférieur ou égal au second (noté x ? y) ou vice-versa.
    3. (Grammaire) (Adjectif ou adverbe) Dont on peut former le comparatif de supériorité et le superlatif de supériorité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPARABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être comparé avec quelqu'un ou avec quelque chose. Un homme comparable aux plus grands hommes de l'antiquité. Y a-t-il rien de comparable à cela? Des talents si divers ne sont pas comparables.

    Littré

    COMPARABLE (kon-pa-ra-bl') adj.
    • Qui peut être comparé à ou avec. Un homme comparable aux plus grands hommes. Les biens les plus charmants n'ont rien de comparable Aux torrents de plaisir qu'il répand dans nos c?urs, Racine, Esth. III, 9. Les efforts des Titans n'ont rien de comparable Au moindre effet de sa fureur, Rousseau J.-B. Cantate, l'Hiver. Rien en effet n'était comparable à l'attachement qu'ils se témoignaient déjà, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

      Baromètres, thermomètres comparables, instruments par lesquels on connaît le rapport des échelles. En mesurant, avec des thermomètres qu'on a eu soin de rendre comparables, la température?, Condorcet, Bucquet.

      Dans le même sens. Les relevés faits par les recenseurs dans les opérations de recensement doivent être comparables.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « comparable »

    Le latin comparabilis, de comparare, comparer (voy. COMPARER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin comparabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPARABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1ertiers xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 260. 1). Empr. au lat. class. comparabilis « qui peut être comparé ».

    comparable au Scrabble


    Le mot comparable vaut 17 points au Scrabble.

    comparable

    Informations sur le mot comparable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comparable

    Les rimes de « comparable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de comparable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de variable      Rimes de inflammables      Rimes de charitables      Rimes de préférables      Rimes de équitables      Rimes de immarcescible      Rimes de publiables      Rimes de paso doble      Rimes de infranchissables      Rimes de épousable      Rimes de détectable      Rimes de préalable      Rimes de invulnérable      Rimes de intolérables      Rimes de importable      Rimes de ininterprétables      Rimes de inarrangeable      Rimes de cribles      Rimes de probable      Rimes de inamovibles      Rimes de lavables      Rimes de noble      Rimes de pénible      Rimes de indénouable      Rimes de compatible      Rimes de imparables      Rimes de intransgressible      Rimes de avouable      Rimes de arable      Rimes de préalables      Rimes de injectable      Rimes de concevables      Rimes de inégalables      Rimes de altérable      Rimes de responsable      Rimes de contribuables      Rimes de combustible      Rimes de implantable      Rimes de imperturbables      Rimes de corvéable      Rimes de comestible      Rimes de comblent      Rimes de recommandable      Rimes de capable      Rimes de présidentiable      Rimes de érable      Rimes de inéligible      Rimes de diable      Rimes de inéducable      Rimes de inclassable     

    Mots du jour

    variable     inflammables     charitables     préférables     équitables     immarcescible     publiables     paso doble     infranchissables     épousable     détectable     préalable     invulnérable     intolérables     importable     ininterprétables     inarrangeable     cribles     probable     inamovibles     lavables     noble     pénible     indénouable     compatible     imparables     intransgressible     avouable     arable     préalables     injectable     concevables     inégalables     altérable     responsable     contribuables     combustible     implantable     imperturbables     corvéable     comestible     comblent     recommandable     capable     présidentiable     érable     inéligible     diable     inéducable     inclassable     


    Les citations sur « comparable »

    1. Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais


    2. Il n'est pas dans l'amitié de peste comparable à l'adulation, la flatterie, la basse complaisance.

      Auteur : Cicéron - Source : Laelius de amicitia (sur l'amitié) (44)


    3. Le vaisseau Um'han n'avait rien de comparable à un ouvreur timkas. Ce n'était qu'un simple artefact dépourvu de vie.

      Auteur : Laurence Suhner - Source : L'Ouvreur des chemins (2013)


    4. Je ne crois pas que rien au monde soit comparable à l'agilité avec laquelle les femmes oublient ce qui fut tout pour elles.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    5. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
      Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    6. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    7. Pensez qu'il y a un million de singes derrière un million de claviers, mais n'imaginez pas que les forums aient quoi que ce soit de comparable avec Shakespeare.

      Auteur : Blair Houghton - Source : Sans référence


    8. Sur le mur de ma chambre, quelle ombre dessine, avec une puissance incomparable, la fantasmagorique projection de sa silhouette racornie?

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    9. Le plus grand succès de notre civilisation moderne est d'avoir su mettre au service de ses dirigeants une incomparable puissance d'illusion.

      Auteur : Gianfranco Sanguinetti - Source : Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie (1976)


    10. Quel sceptre est comparable au bien de deux amants ;
      Son poids est importun, leurs plaisirs sont charmants.


      Auteur : Charles Beys - Source : Céline, ou Les Frères rivaux (1637)


    11. Il est vrai, je vous le confesse,
      Vous l'emportez sur ma maîtresse;
      Vous avez de plus beaux cheveux,
      Rien n'est comparable à vos yeux.
      Mais, quoique enfin vous soyez bien plus belle,
      Vous ne me plaisez pas tant qu'elle.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    12. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    13. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    14. Dans le monde, il n'existe aucune sauce comparable à la faim.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    15. Aux yeux de l'amant, l'aimée appartient seule au royaume de l'incomparable.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Dictionnaire de la passion amoureuse (2006)


    16. C'etait comme un exil. Plus il s'enfoncait plus il sentait l'incomparable lumiere du ciel le quitter.

      Auteur : Richard Canal - Source : Le Cimetière des papillons (1995)


    17. De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    18. La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie!

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Sans référence


    19. Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    20. Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    21. Je me sentis jaloux. Une intolérable jalousie, comparable à celle que doit éprouver une perle de culture à l'endroit d'une perle véritable.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Confession d'un masque (1949)


    22. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    23. Il n'existe peut-être que deux lexiques dont la quantité est comparable dans chaque langue: celui de l'amour et celui du pouvoir.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    24. Je savais qu'il était comparable à l'un des plus beaux causeurs d'autrefois.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    25. Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi.

      Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


    Les citations sur comparable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comparable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comparable »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comparable»

    Les synonymes de comparable :

      1. analogue
      2. semblable
      3. pareil
      4. similaire
      5. équivalent
      6. égal
      7. identique
      8. proche
      9. ressemblant
      10. homologue
      11. approchant
      12. voisin
      13. avoisinant
      14. approximatif
      15. tangent
      16. avançant
      17. abordant
      18. approché
      19. assimilable
      20. digeste
      21. commensurable
      22. mesurable
      23. conforme
      24. adéquat
      25. concordant
      26. congénère

    synonymes de comparable

    Fréquence et usage du mot comparable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comparable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparable     Citation sur comparable   Poèmes comparable   Proverbes comparable   Rime avec comparable    Définition de comparable  


    Définition de comparable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 03:56:49