La définition de Champagne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Champagne
Nature : s. f.
Prononciation : chan-pa-gn'
Etymologie : Champagne, province de France, ainsi nommée de ce qu'elle est une plaine (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de champagne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec champagne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Champagne ?
La définition de Champagne
Province de France qui produit un vin blanc et mousseux très renommé.
Toutes les définitions de « champagne »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAMPAGNE1, subst. fém.
CHAMPAGNE2, subst. masc.
VITICULTUREChampagne au Scrabble
Le mot champagne vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot champagne - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot champagne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Champagne
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
possessives réglementer concentration fomente vaticine ex-officier totalisation dégénéré mastiqués évolués
Les citations avec le mot Champagne
- Théophile, sauvé, n'a plus bu que de l'eau rougie et un doigt de champagne dans les petits soupers.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits châteaux de Bohème (1853)
- On dit que lorsqu’on n’aime plus le champagne, on n’aime plus la vie. Auteur : Jack Higgins - Source : Une taupe à la Maison-Blanche (1998)
- Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- On lie un fagot de branches enflammées dans le bois et la femme ou la fée qui le charge sur ses épaules paraît voler maintenant, alors que les étoiles couleur champagne s'immobilisent.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- La France est ce pays magique où le plus commun des troquets peut vous servir n'importe quand un grand champagne à température idéale.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)
- La lutte, c'est comme le champagne. Çagrise les lâches aussi vite que les héros. N'importe quel imbécile peut faire acte de bravoure sur un champ de bataille où l'on n'a pas le choix entre le courage et la mort.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- Cette femme était vêtue de linon rose à revers jonquille, avec bas de soie champagne brut, ombrelle bleue et blanche.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
- Il y a des gens qui se noient dans un crachat. J'aime mieux le ChampagneAuteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne
- La bedaine au galop, les yeux paillards, le gros père exultait. Il fit verser le champagne destiné aux femmes ... et il appliqua ses vieilles lèvres d'aegypan sur les bras de ses voisines.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)
- ... la femme c'est comme le champagne, froide elle enivre davantage, et dans un emballage français elle coûte plus cher.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- Si vous voulez des nouvelles de nos armées: le régiment de Champagne s'est battu comme un lion, et a été battu comme un chien.Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argence, 24 février 1761
- Il pleut des orangeades - Et des Champagnes tièdes - Et des propos glacés - Des femelles maussades - De fonctionnarisés.Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence
- Un anniversaire de dix ans sans champagne, c'est comme un trampoline sans élastiques. Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
- Alors la vie, ça n'est que ça en définitive ? La lumière vous éclaire, on s'avance sur la piste, un tour de danse, on virevolte, le temps de boire une coupe de champagne, la tête vous tourne un peu, et hop, c'est déjà fini ? Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- L'état de bonheur est bien une humeur de champagne. Avec les trois caractéristiques généralement associées à ce vin : l'effervescence, l'explosivité et la griserie festive.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Le géranium, le zinnia, le bégonia distillaient en l'air le plus plat les aromes de la Champagne.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Il y a un réconfort que seul le grand champagne procure.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)
- Après l'empoisonnement moral, il faut des remèdes physiques et du vin de Champagne.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- Geyser d'Islande: les dieux chtoniens débouchent le champagne.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- - Savez-vous ce que dom Pérignon a dit après avoir inventé le champagne ? nous a-t-il demandé avec un accent adorable. - Non, ai-je répondu. - Il a appelé ses frères moines et leur a dit : Venez vite : je goûte les étoiles.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Champagne: Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Champagne
- On a planté plus de vignes et on les a mieux travaillées : on a fait de nouveaux vins qu'on ne connaissait pas auparavant, tels que ceux de ChampagneAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
- En Champagne, en Bourgogne, Les coteaux sont grêlésAuteur : BÉRANG. - Source : On s'en fiche.
- L'affection qu'il avait pour la chasse l'emporta un peu trop.... d'où vient qu'il fut étonné quand il se vit dans les beausses et les plaines de la Champagne, qui, étant dépouillées de bois et de forêts, ne nourrissent point de bêtes roussesAuteur : J. BOUDONNET - Source : les Vies des évêques du Mans, p. 411, Paris, 1651
- Un grand aime la Champagne, abhorre la Brie ; il s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafierAuteur : LA BRUY. - Source : IX
- Un petit terrain pire que le plus mauvais de la Champagne qu'on nomme si indignement pouilleuseAuteur : Voltaire - Source : Fragm. hist. 20
- En champagne, en Bourgogne, Les coteaux sont grêlésAuteur : BÉRANG. - Source : On s'en....
- Pour divertir la veuve et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mortAuteur : DANCOURT - Source : Sec. chap. du Diable boît. I, 1
- On juge au hasard, on n'examine rien, on avale la calomnie comme du vin de ChampagneAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Damilaville, 15 oct. 1762
- Le papier que l'on appelle communement de Troye en Champagne, duquel on use en la chambre des comptes à Paris, ou bien du fin papier d'Auvergne contrefait sur celuy de Venise, qui est fait de coton, duquel je me sers ordinairementAuteur : LA CROIX DU MAINE - Source : Biblioth. p. 547, dans LACURNE
- Et bien le tesmoigne Joffrois li mareschaus de Champagne, qui ceste oeuvre traita et tout cela vit à l'euilAuteur : VILLEH. - Source : LXXIX.
- Champagne : les terres réneuses sont des sols blanchâtres et froidsAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5
- . On boit à Hambourg une espèce de vin léger et mousseux qui ressemble au vin de Champagne, et qui est fait avec des primevèresAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 343, dans POUGENS
- Songez à vos quarante lieues de landes vers Bordeaux, à cette partie de votre Champagne que vous avez nommée si noblement pouilleuseAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Disc. Velches.
- Champagne : les terres maillées sont très argileusesAuteur : HEUZÉ - Source : la France agric. carte n° 5
- Elle fesse son vin de Champagne à merveille, et sur la fin du repas elle devient fort tendreAuteur : REGNARD - Source : Sérén. 11
- Il y avait plus de 5000 de ces faux-sauniers qui faisaient le faux-saunage haut à la main, en Champagne et en PicardieAuteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 161
- Le saint-peray mousseux est le premier vin du pays... M. Faure eut l'idée de champaniser le saint-peray, qui supporta parfaitement l'épreuve et qui rivalise, depuis lors, avec le champagne lui-mêmeAuteur : P. BONNAUD - Source : Rev. Britan. nov. 1874, p. 56
- Partout alors est en campagne Le pétillant vin de Champagne ; Le maître ne l'épargne pasAuteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET
- Rois, s'en tel point [vous] vous metez à retour [de la croisade], France dira, Champagne et toute gent, Que vostre los avez mis en tristourAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 100
- Quand j'ai bu du vin de Champagne, j'ai, le lendemain, le coloris obscur, les nuances brouillées et des erreurs au teint qui me vieillissent de dix annéesAuteur : REGNARD - Source : Critique du lég. 8
- On a planté plus de vignes, et on les a mieux cultivées ; on a fait de nouveaux vins qu'on ne connaissait pas auparavant, tels que ceux de ChampagneAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
- Cil qui tient Champagne et Brie N'est mie droit avouésAuteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 186
- En la terre le conte de Champagne se croisa Garniers li vesques de Troies.... et maintes autres bonnes gens dont li livres ne fait mie mentionAuteur : VILLEH. - Source : III
- Alors que ces choses se faisoient tant en Italie que Champagne, la Pi cardie n'estoit en patience [repos]Auteur : M. DU BELLAY. - Source : 94
- Champagne, au sortir d'un long dîner, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenai et de SilleryAuteur : LA BRUY. - Source : VI
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Champagne ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h18
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur champagne
Poèmes champagne
Proverbes champagne
La définition du mot Champagne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Champagne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Champagne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
