La définition de Raine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raine
Nature : s. f.
Prononciation : rê n'
Etymologie : Wallon, rainn ; prov. rana, rayna ; espagn. et ital. rana ; du latin rãna, pour racna d'après Corssen, Aussprache, 2e éd. p. 636, d'un radical rac exprimant le coassement.

Voir les citations du mot RaineSignification du mot Raine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raine ?


La définition de Raine

Terme vieilli. Grenouille.


Toutes les définitions de « raine »

Pas de définition complémentaire
RAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. (Psautier Oxford, 77, 50 ds T.-L.), qualifié de ,,vx`` dès Fur. 1690. Du lat. class. ra?na « id. » qui survit dans toutes les lang. rom. ? excepté celles des balkans et le cat. ? ainsi l'ital., le logondorien, dial. d'Engadine rana, frioul rane, esp. rana, port. ra? (v. FEW t. 10, p. 53a); raine a été supplanté par grenouille* et est actuellement vx ou région. (wallon, pic., sud des Vosges, domaine francoprovençal et Ouest, v. FEW t. 10, p. 51b et 52a).

Raine au Scrabble


Le mot raine vaut 5 points au Scrabble.

raine

Informations sur le mot raine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raine

Les mots proches de Raine

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Regrettable     Hièble     Contondre     Clémence     Inappris, ise     Accession     Bénit, ite ou béni, ie     Ressuscitable     Pataraffe     Massiau     

Les citations avec le mot Raine


  1. Je n'avais pas envie que ça traîne partout. Remarquez, c'est raté.

    Auteur : Christian Prouteau - Source : A propos des archives secret-défense trouvées dans un garage lui appartenant, le 15 décembre 2004.


  2. L'enfant joyeux court sur un bâton, le vieillard morose se traîne sur une béquille: quelle différence entre ces deux enfants? l'espérance et le souvenir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  3. Les voyages qui formaient naguère la jeunesse édifient désormais les réputations. Dis-moi où tu traînes tes tongs et je te dirai qui tu es.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. On est responsable du mal qu'entraîne le bien que l'on n'a pas accompli.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : L'Eve future (1886)


  5. La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite.

    Auteur : Kim Thúy - Source : Ru (2009)


  6. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  7. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  8. Réveille-moi donc ton sourire; il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur ... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  9. Toute femme jolie, en France, est souveraine.

    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Les Trois Sultanes


  10. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  11. C'est l'époque de la déhiscence, comme dirait M. Bonnier: le fruit s'ouvre et les graines sautent.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  12. Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  13. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  14. On peut donner une première impulsion aux affaires; après, elles vous entraînent.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  15. Il y a des ombres dans je t'aime
    Pas que de l'amour, pas que ça.
    Des traces de temps qui traînent.
    Y a du contrat dans ces mots là.


    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : En passant (1997), Sache que je


  16. La branlette devient un acte sublimatoire à partir du moment où elle entraîne le branleur dans un ouragan érotique qui transforme sa femme de ménage en une Rita Hayworth de choc! Alors, il râle tel un animal ivre de jouissance.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Sans référence


  17. Elle recommande à son fils Henri III et à Louise de Lorraine la joie comme remède pour avoir des enfants.

    Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


  18. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé Temps qui court à l'infini droit sur le néant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  19. Lors même que nous croyons avoir délogé Dieu de notre âme, il y traîne encore : nous sentons bien qu'il s'y ennuie, mais nous n'avons plus assez de foi pour le divertir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  20. Toutes les graines n'ont rien donné sauf une : je ne sais pas ce qu'elle peut être, mais c'est probablement une fleur et non une mauvaise herbe.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  21. Ceci est un rappel de l'ordre. Nous mourrons tous un jour. Ce que nous croyons posséder n'est qu'illusion. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé temps qui court à l'infini droit sur le néant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  22. Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  23. Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines.

    Auteur : Proverbes mexicains - Source : Proverbe


  24. La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  25. Trop de précautions entraîne trop de soins.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Raine


  1. Il faut laisser Aronce parler proverbe ; Mélinde parler de soi, de ses vapeurs, de ses migraines, de ses insomnies

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  2. Je suis si pressé par le temps que j'en ai la vue éblouie ; le torrent de l'avidité des libraires m'entraîne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54


  3. On emploie tout ce terreau en couverture lors du répandage des graines

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 248, Nancy, 1873


  4. Rentraînée à l'instant par le torrent fatal des exemples, la vertu...

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1


  5. L'imbécile Ibrahim... Traîne dans le sérail une éternelle enfance

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  6. Ces fontaines Dont les conduites souterraines....

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  7. Dans ce grand monde où tu vas l'entraîner [ta femme]

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  8. Ta vie et tes pensées Autour d'un souvenir, chaste et dernier trésor, Se traînent dispersées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. Les tronçons du serpent


  9. Je ne vois aucune chose qui puisse être à couvert de la souveraineté de tes décisions

    Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 7


  10. Mort au plaisir, insensible à la gloire, Dans le désert je traîne un long ennui

    Auteur : MILLEV. - Source : Chants élégiaques, l'Arabe.


  11. Lorsqu'ils apprendront que, du temps de son ministère [de Richelieu], les Anglais ont été battus et chassés, Pignerol conquis, Casal secouru, toute la Lorraine jointe à cette couronne, la plus grande partie de l'Alsace mise sous notre pouvoir....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  12. Il entre dans cette grotte souterraine, et descend un escalier excessivement roide

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 543, dans POUGENS


  13. Puisqu'après tant d'efforts ma résistance est vaine, Je me livre en aveugle au transport qui m'entraîne

    Auteur : Voltaire - Source : Andr. I, 1


  14. Les grandes armées laissent toujours après elles quelques traîneurs

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 6


  15. La troïka est un grand traîneau qui peut contenir quatre personnes se faisant face, plus le cocher ; elle est attelée de trois chevaux

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 4 août 1873, p. 5243, 3e col.


  16. Les espinars sont ainsi appellés à cause de leur graine qui est espineuse, bien qu'il y en ait de ronde sans piqueron ; et des deux, masle et femelle. L'espinar masle, seul, produit la graine : demeurant sterile la femelle, sans faire semences

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 512


  17. Le cardinal répondit au chevalier de Lorraine un fatras de sottises qu'il couronna par ajouter qu'il était d'autant plus affligé....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 28


  18. L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  19. L'épidémie des croisades eût entraîné les Français loin de leurs frontières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 17


  20. Et par une espèce d'ensorcellement cette vanité vous charme, cette vanité vous entraîne....

    Auteur : BOURDALOUE - Source : Pensées, t. I, p. 24


  21. Comme s'il [Dieu] avait, à notre manière, des vues générales et confuses, et comme si la souveraine intelligence pouvait ne pas comprendre dans ses desseins les choses particulières qui seules subsistent véritablement

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  22. Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines, Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  23. On laisse tremper, dans la saumure ou la dissolution saturée de sel, des légumes, quelques fruits surtout légumineux, des graines ou semences, des racines, des feuilles et même des fleurs délicates

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 103


  24. Quelqu'un a dit que la gloire réside au haut d'une montagne ; les aigles y volent, et les reptiles s'y traînent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 19 oct. 1765


  25. Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, à force d'être juste on est souvent coupable, Et la fidélité qu'on garde imprudemment Après un peu d'éclat traîne un long châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raine ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 12h09










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rainePoèmes raineProverbes raine

La définition du mot Raine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.