La définition de Principe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Principe
Nature : s. m.
Prononciation : prin-si-p'
Etymologie : Lat. principium, du même radical que princeps (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de principe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec principe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Principe ?
La définition de Principe
Origine, cause première.
Toutes les définitions de « principe »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRINCIPE, subst. masc.
Principe au Scrabble
Le mot principe vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot principe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot principe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Principe
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) Priorissale pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priionsMots du jour
Verré, ée Coupole Agnat Flamme Empiété, ée Sommairement Bénévole Bronchique Adobe Perturber
Les citations avec le mot Principe
- En quelque matière que ce soit, nous devons désespérer de remonter jamais aux premiers principes, qui sont toujours pour nous derrière un nuage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût
- Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rienAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Les principes sont des préjugés de grande taille, c'est tout. L'honorabilité n'est que la réussite sociale de l'hypocrisie. La spontanéité du coeur est un réflexe malheureux.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n'est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort.Auteur : Epictète - Source : Sans référence
- Les principes se sentent, les propositions se concluent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 282
- Déterminé dans son principe et presque dans chacun de ses actes, le comportement humain n'admet que des bifurcations peu nombreuses, et ces bifurcations sont elles-mêmes peu suivies.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Je tiens pour principes certains du bonheur qu'il faut préférer les avantages de la nature à tous ceux de la fortune.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Si l'on tient la liberté pour le principe et le but de toute activité humaine, il est également faux que l'on doive juger les moyens sur la fin et la fin sur les moyens.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Tout talent a pour cause, pour principe, pour substance et pour essence la capacité d'être plus ou moins attentif.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Je ne suis pas contre le principe de la religion, parce qu'il est le seul qui organise le sentiment de religiosité. Mais je pense que dans la plupart des cas, l'esprit religieux passe avant l'organisation en religion.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- L'injustice est le principe même de la marche de cet univers.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)
- Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence
- Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ?
Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ? Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Les hommes ont des principes quand ils ne peuvent pas faire autrement.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Elle savait bien que tout était déjà dit, que vivre c'était recréer à l'infini un éternel humain. Le principe même du théâtre.Auteur : Philippe Delerm - Source : Elle marchait sur un fil (2014)
- Le principe des temps modernes consiste d'abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n'aurez nul besoin de les restaurer.Auteur : John Ruskin - Source : Les Sept Lampes de l'architecture (1849)
- La difficulté en matière de principes, c'est pas d'en avoir, c'est de les garder.
Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)
- Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan. Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013
- Se fondre dans, s'opposer à: principes d'un fragile équilibre qu'il faut bien nommer poétique.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- Mon Dieu à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger. Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1, M. Homais
- "Vente aux enchères : Mode de vente dont le principe est ""renchérira bien qui renchérira le dernier"""Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La nature de nos économies modernes est davantage modelée par l'humeur de l'opinion et ses soubresauts que par des principes de plomberie économique.Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- Posons d'abord pour premier principe que la plus mauvaise transaction, rédigée même par un notaire ignorant, est meilleure que le meilleur procès.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes, III
Les citations du Littré sur Principe
- Au moyen de ces principes dont on est redevable à Newton, tous les phénomènes du mouvement de la lumière à travers un nombre quelconque de milieux transparents et dans l'atmosphère, ont été soumis à des calculs rigoureuxAuteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 17
- On a longtemps imaginé qu'il y avait une terre première.... nous ne connaissons plus que différentes sortes de substances terreuses, sans que nous puissions dire d'aucune, voilà le principe des autresAuteur : Voltaire - Source : Singul. nat. 22
- Newton, plus timide ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquencesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Les vérités que, dans chaque science, on appelle principes et qu'on regarde comme la base des vérités de détail, ne sont peut-être elles-mêmes que des conséquences fort éloignées d'autres principes plus généraux que leur sublimité dérobe à nos regardsAuteur : D'ALEMB. - Source : Mélanges, etc. t. V, § III
- Vous me paraissez à peu près dans le même cas que moi : faiblesse et sécheresse, voilà nos deux principes ; cependant, malgré ces deux ennemies, je n'ai pas laissé de passer soixante ansAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Fontaine, 8 janv. 1756
- Ce feu [du Tartare] ne laisse aucune consistance et il ne consume rien ; il dissout jusqu'aux premiers principes de la vie, et on ne peut mourirAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Je regarde les grands événements de ce règne [de Louis XIV] comme de beaux phénomènes dont je rends compte, sans remonter au premier principeAuteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Prusse, 20 mai 1738
- Quel eût été le sort des anciens écrivains, entre les mains d'un homme qui solécisait par principe de religion, qui s'imaginait qu'observer les règles de la grammaire, c'était soumettre Jésus-Christ à Donat ?Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 44
- Les manichéens.... inféraient qu'il y avait un principe commun de tout mal, un souverain mal, pour ainsi parler, un dieu méchant dont tout le plaisir est de nuire, ruminant toujours en soi-même quelque dessein tragique et funesteAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Démons, 1
- Quand il [Jésus-Christ] comparera tous ces principes de détachement de soi-même, de renoncement à soi-même, avec nos injustices, avec nos vengeances, avec nos sensualitésAuteur : BOURDAL. - Source : 1er avent, Jugem. dern. p. 59
- Qu'est-ce qu'une dignité, j'entends surtout dans les principes du christianisme, smon une spécieuse servitude, dit saint Basile de Séleucie ?Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 368
- Son âme toute royale garde l'équilibre, même dans ses plus grands essors ; ses élévations mêmes ont quelque chose de modéré dans le principeAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Causeries, 19 janvier 1852
- Berthier, que les jésuites ne m'aimaient pas, non-seulement comme encyclopédiste, mais parce que tous mes principes étaient encore plus opposés à leurs maximes et a leur crédit que l'incrédulité de mes confrèresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI
- Les principes se sentent, les propositions se concluentAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Le puséisme, obéissant à son principe, est devenu ce qui s'appelle du nom très significatif de ritualismeAuteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1875, p. 286
- Les principes se sentent, les propositions se concluent, et le tout avec certitude, quoique par différentes voiesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 6, édit. HAVET.
- Le germe existait-il déjà dans la graine ou dans l'oeuf avant la fécondation ? la poussière des étamines ou la liqueur que le mâle fournit n'est-elle que le principe de son développement ?Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. v, p. 94, dans POUGENS.
- Toutes vos fables pourraient vous servir avant qu'on sût vos principesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15
- Cette maxime singulière, qu'il ne faut pas mettre les principes en question, maxime d'un abus d'autant plus grand qu'il n'y a point d'erreur où elle ne puisse entraînerAuteur : CONDILL. - Source : Traité des syst. ch. 3
- Qui ne tirât de vos principes quelque méchante conclusionAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- Les principes de liberté et d'égalité dont Solon fut le promulgateurAuteur : ÉMILE BURNOUF - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1866, p. 743
- Rien n'est mieux vu ; ce grand chimiste a ici constaté la simplicité de la nature, il a senti qu'il n'y avait qu'un seul principe salinAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 209
- Peut-être tirerait-on des mêmes principes la clef des faux jugementsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11
- Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillationAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, Prologue.
- On a souvent dit que le spinosisme est une suite du cartésianisme : ce n'est pas absolument sans raison ; mais on doit convenir que les principes de Descartes y sont fort altérésAuteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. ch. 10
Les mots débutant par Pri Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Principe ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h44
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur principe
Poèmes principe
Proverbes principe
La définition du mot Principe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Principe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Principe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
