La définition de Principe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Principe
Nature : s. m.
Prononciation : prin-si-p'
Etymologie : Lat. principium, du même radical que princeps (voy. ).

Voir les citations du mot PrincipeSignification du mot Principe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de principe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec principe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Principe ?


La définition de Principe

Origine, cause première.


Toutes les définitions de « principe »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRINCIPE, subst. masc.

I.
A.? [Avec une idée de temps] Origine première d'une chose; début absolu. Synon. commencement.Principe et fin de toute chose.
? Dès le principe. Dès le début, dès le commencement. Dès le principe, j'ai vu à quoi cette affaire aboutirait (Ac.1835-1935).La grande intuition de Pasteur (...) ce fut de croire inébranlablement à la spécificité absolue des organismes microscopiques. Il l'affirma dès le principe, et avant même que d'être en mesure de l'établir (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 75).Ainsi se trouvent conjugués dès le principe le goût du passé et le besoin de faire face au présent et à l'avenir (Philos., Relig., 1957, p. 52-7).
? À son principe. À son commencement. [L'architecture tudesque] n'est, à son principe, qu'une imitation de notre vieil art français du commencement du XIIIesiècle (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 393).
B.? [À l'idée de commencement s'ajoute l'idée de causalité] Cause efficiente. Principe immatériel, supérieur, suprême, unique, universel; le principe des choses, de l'être, du monde, de l'univers. Dieu est le principe, le premier principe de toutes choses (Ac.1935).Ils font du bien le principe cosmique par excellence, cause génératrice des idées qui déterminent toutes choses (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 168):
1. ... Dieu source de tout être, comme premier principe des choses; source de toute vérité, comme lumière intellectuelle des créatures raisonnables; source de toute moralité, comme bien suprême et fin dernière des mêmes créatures. Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1108.
? P. anal. Principe spirituel, pensant. [Le journal] contenait entre autres choses trois ou quatre immenses colonnes de métaphysique; c'était des lettres polémiques sur la spiritualité du principe pensant (Michelet, Journal,1834, p. 141).L'homme distinguant en lui-même un principe spirituel et un principe matériel, qu'est-ce autre chose que la nature même, proclamant tour à tour sa double essence, et rendant témoignage de ses propres lois? (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 16).
? P. ext. Chaque peuple possède une âme, principe spirituel qui n'est qu'une émanation de l'instinct naturel (Hist. sc.,1957, p. 1566).
? PHILOS., vieilli. [P. réf. aux physiologistes appelés vitalistes] Principe vital. Principe énergétique propre à la vie qui se distingue de l'âme et de l'organisme. Un principe vital qui, du néo-platonisme à la Renaissance et à l'irrationalisme moderne, est conçu comme l'animateur commun du microcosme et du macrocosme (Béguin, Âme romant.,1939, p. 5).Thouless s'accorde avec Rhine pour trouver (...) une nouvelle preuve de l'existence d'un principe vital, voire spirituel, capable d'agir sans intermédiaire physique (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 286).
? [P. réf. au Manichéisme] Principes du mal et du bien. Principes qui animent l'opposition dans le monde entre le mal et le bien, entre la matière et l'esprit. Les manichéens admettaient deux principes contraires, un principe du bien et un principe du mal (Ac.1835-1935).
II.
A.? [À propos notamment de causes naturelles] Cause active de quelque chose; élément qui a la propriété de produire certains effets. Principe et conséquence; principe de la chaleur, de l'énergie, de la dynamique, du mouvement; principe de la fièvre. Ce principe d'inquiétude et de mécontentement, capable d'action créatrice, existe dans les replis de l'âme humaine (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 203).L'idée magique de supposer en toute chose, vivante et même inanimée, je ne sais quel principe caché de vie (Valéry, Variété IV,1938, p. 113).
? Dans son principe; au principe de. À l'origine de; à la source de quelque chose. Peut-être [le Gouvernement] espérait-il que cette mesure, en armant les citoyens les uns contre les autres, étoufferait l'insurrection dans son principe (Balzac, Chouans,1829, p. 8).
B.? Élément qui entre dans la constitution ou l'élaboration de quelque chose en raison de ses propriétés. Principe alcalin, azoté, chimique; principe alimentaire, colorant, doux, fertilisant, minéral, nutritif, organique. Selon les philosophes les atomes sont les principes de tous les corps (Ac.1798-1878).Ce principe nouveau (...) est d'une amertume horrible, peu soluble dans l'eau, très-soluble dans les acides (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 88).On trouve, d'un côté et métaphysiquement, la matérialisation ou plutôt l'extériorisation d'une sorte de drame essentiel qui contiendrait d'une manière à la fois multiple et unique les principes essentiels de tout drame (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 61):
2. ... l'homme a besoin, pour adoucir sa brutalité, pour comprimer son égoïsme, pour détendre son indiscrétion, pour vivifier son objectivité, d'un peu de cette douceur, de ce désintéressement, de cet abandon, de ce sens fervent de la vie, qui sont le meilleur du principe féminin. Mounier, Traité caract.,1946, p. 157.
? BIOL., CHIM. ,,Notion suivant laquelle les corps naturels possèdent des propriétés que ne laissent pas deviner leur simple apparence ou leur manipulation courante`` (Hist. de la sc., 1957, p. 844). Principe actif. ,,Partie composante d'un corps chimique ou d'un médicament, qui lui confère des propriétés particulières`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Principes constituants. V. constituant A.Principes immédiats. V. immédiat I A 2 b.
III.
A.? PHILOS., LOG. ,,Proposition posée au début d'une déduction, ne se déduisant elle-même d'aucune autre dans le système considéré, et par suite mise, jusqu'à nouvel ordre, en dehors de toute discussion`` (Lal. 1968). Synon. prémisse, postulat.Principe absolu, abstrait, indestructible, universel; raisonner par principe; déduction, raisonnement qui repose sur un principe. Je pose comme un principe scientifique que (...) il n'y a pas d'effet sans cause (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 265).L'introspection est l'observation dirigée qui met en évidence l'existence des principes rationnels révélés par la conscience (Hist. sc.,1957, p. 1640).
? Pétition de principe. V. pétition B log.
? P. ext., usuel. En principe.[En incise, exprimant une réserve sur un événement devant logiquement se produire mais pratiquement restant aléatoire] Synon. logiquement, théoriquement.J'avais demandé à Maurice Blanc de m'envoyer des épreuves de ce livre (...) qui, en principe, devait paraître en Suisse quatre mois avant l'édition française (Gide, Journal,1943, p. 184).
B.?
1. P. ext. Notion importante de laquelle dépend tout développement ultérieur en toute connaissance. Synon. loi.Principe central, directeur, essentiel, fécond, général, générateur, incontestable; déduire, découler d'un principe; principes de la constitution, du droit, de la géométrie, de législation, de la mécanique, de la pédagogie, de la philosophie, de la physique, des sciences. C'est ainsi que l'homme d'un esprit supérieur, généralise les idées et saisit les principes premiers, applicables aux diverses sciences (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1578).Nous venons (...) de démontrer métaphysiquement un grand principe de morale et de politique, ou plutôt le principe fondamental de la morale et de la politique (P. Leroux, Humanité,1840, p. 191).
2. Spécialement
? Principe + compl. déterminatif
? LOG. Principe de causalité. V. causalité A 1 ex. de Cousin.Principe de contradiction. V. contradiction B ex. de Cournot.Principe d'identité. V. identité D 1.Principe du milieu exclu. V. milieu B log.Principe de la raison suffisante. ,,Tout ce qui a raison d'être`` (Foulq.-St-Jean 1962).
? PHILOS. [P. réf. à Leibniz] Principe des indiscernables. V. indiscernable II.
? Principe + adj.
? LOG. Principe logique. Proposition évidente et indémontrable présupposée dans toute opération logique ou déductive. Croce analysait ce mécanisme en invoquant le principe logique de l'indissolubilité du prédicat d'existence et du prédicat de qualification dans le jugement particulier (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 147).
? PHILOS. Principes rationnels. ,,Ensemble des vérités fondamentales, évidentes par elles-mêmes sur lesquelles s'appuient tous les raisonnements`` (Lal. 1968).
C.? Loi de portée générale relative à une science, notamment la physique non démontrée mais vérifiée par ses conséquences. Principe aérodynamique de la relativité; principe d'Archimède, de Carnot, de Galilée, d'exclusion de Pauli; principe de l'action et de la réaction, de la conservation de l'énergie; principe de correspondance de Niels Bohr, de décomposition spectrale, de l'inertie, d'incertitude. Ai-je besoin de faire observer que la chute du principe de Lavoisier entraîne celle du principe de Newton. Ce dernier signifie que le centre de gravité d'un système isolé se meut en ligne droite (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 197).
? P. ext., au plur. Règle élémentaire d'une science. Synon. élément, rudiment.Tu connais les premiers principes de la géométrie? lui demanda-t-il (Verne, Île myst.,1874, p. 125).
? Spécialement
? PSYCHANAL. [P. réf. à Freud] Principe de plaisir. Conception selon laquelle l'activité de l'enfant est d'abord déterminée par la recherche du plaisir et la fuite de la douleur (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962).
Principe de réalité. Conception selon laquelle l'expérience de la réalité et l'éducation amènent l'enfant, pour éviter un plus grand mal, à renoncer à certains plaisirs et à supporter certaines douleurs (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962).
? DR. Principe général du droit. ,,Source non écrite du droit administratif, utilisée par le juge administratif pour juger de la légalité des actes de l'administration`` (Favr.-Vettr. 1981).
IV.
A.? Norme constituant une référence fondée sur des considérations théoriques, des valeurs sur lesquelles il convient de régler une action ou sa conduite. Synon. loi, précepte, règle.Ces lois (...) non-seulement restreignent nos libertés légitimes, mais nous commandent des actions contraires à ces principes éternels de justice et de pitié que l'homme ne peut cesser d'observer sans dégrader et démentir sa nature (Constant, Princ. pol.,1815, p. 14).En dehors de toute idée religieuse il est bon que l'homme ait un principe moral (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 144).Et d'abord, j'examine le côté moral de l'affaire. J'estime que la morale est un principe à la base de toutes choses (Aymé, Travelingue,1941, p. 253).
? De principe.Fondé sur des considérations théoriques. En 1946, les constituants n'ont pas reculé devant les affirmations de principe (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 314).
? Accord de principe. Acceptation, accord se fondant sur des considérations générales sans préjuger des modalités pratiques d'exécution. [Les ouvriers français] proposent [à leurs camarades anglais] d'organiser une association ouvrière internationale. L'accord de principe est donné (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 35).
? Par principe.Par respect de la règle fixée; par à priori. Elle avait obtenu de lui les réalités de l'amour plus libéralement qu'il ne les accordait à l'ordinaire, par principe (A. France, Anneau améth.,1899, p. 300).Je suis décidé, par principe, à toute opération destinée à prévenir l'attaque de Vichy contre l'Afrique libre (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 429).
? Pour le principe.Par respect au moins formel de la maxime morale que l'on s'est donnée. Synon. par acquit de conscience.Un jour que je l'admonestais, elle [une chatte] me sauta au visage, sans trop de griffes, mais pour le principe et le protocole (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 16).Elle a grogné pour le principe quand l'insignifiant article de la petite Bizet a paru (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 167).
? Loc. verb.
? Avoir pour principe de + inf., que. Avoir pour règle générale de. Il avait pour principe qu'il est certaines choses qu'il ne faut jamais dire aux femmes (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 359).
? Ériger, poser en principe qqc./de + inf. Poser, instituer comme règle de. Les deux sectes se font gloire de poser en principe l'inégalité des conditions, d'après les analogies de la nature qui, disent-elles, a voulu elle-même l'inégalité des capacités (Proudhon, Propriété,1840, p. 219).
B.?
1. Notion considérée comme fondamentale dans la vie sociale et politique. Combattre pour des principes. Nous passâmes quelque temps à Arcachon et je fus à l'école communale : les principes démocratiques de mon grand-père l'exigeaient (Sartre, Mots,1964, p. 62).Le principe de l'égalité des citoyens touche bien d'autres domaines (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 187).
2. Au plur. Règles morales. Manquer, faire une entorse à ses principes; être nourri dans les principes; sacrifier aux grands principes (fam.). Il m'a été dit que vous manquiez de religion, et je vous déclare que je ne donnerai jamais ma fille à un homme sans principes (Sand, Mllede La Quintinie,1863, p. 167).[Cette vieille tante Rose] avait l'air d'une bonne femme d'autrefois, d'une femme à principes et à préceptes (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Nos lettres, 1888, p. 1104).
? Loc. verb.
? Être à cheval sur les principes. V. cheval B 3.
? Il n'est pas dans les principes (de qqn) de + inf. Il n'est pas dans les habitudes ou les convictions morales de quelqu'un de. Il n'est pas dans mes principes d'opposer de simples inductions à des charges directes (Marat, Pamphlets,À ses concitoyens élect., 1792, p. 327).
REM.
Principiant, -ante, adj.,hapax. [Corresp. à supra I A] La loi étant l'expression d'une volonté souveraine, principiante et causatrice, la politique, le gouvernement des états a été un art, quelque chose d'arbitraire, non une science (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 92).
Prononc. et Orth. : [p? ? ?sip]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. 1. Fin xiies. principle « point de départ, commencement » (Prise d'Orange, éd. Cl. Regnier, 1161); 1803 dès le principe (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 363); 2. ca 1265 « origine, source, première cause » (Brunet Latin, Trésor, II, 44, éd. F. J. Carmody, p. 212); 3. fin xiiies. « cause, motif » (Mahieu Le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, 49, 2); 4. a) 1636 phys. « ce qui compose les choses matérielles » (Monet); b) 1680 chim. « éléments simples et indécomposés » (Rich. t. 2). B. 1. Ca 1245 « notion fondamentale qui est à la base d'une science » (Henri d'Andeli, IV, 230 ds T.-L.); 2. 1370 « vérité fondamentale sur laquelle s'appuie le raisonnement » principes mathématiques (Oresme, Ethiques, I, 10, éd. A. D. Menut, p. 123); 3. 1611 « premières règles d'un art » (Cotgr.). C. 1. 1351 « règle de conduite » (Ordonnances des Rois de France, t. 2, p. 440); 2. 1590 « règle d'action s'appuyant sur un jugement de valeur » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 520); 3. 1688 « règles de morale » (La Bruyère, Les Caractères, Des Femmes, 54, éd. G. Servois, II, p. 100); 1742 des femmes sans principes (Crebillon Fils, Le Sopha, p. 140). II. Loc. A. 1755 par principe (Montesquieu, L'Esprit des lois, t. 2, p. 32). B. 1789 de principe (Sieyès, Tiers état, p. 90). C. 1792 en principe (Robesp., Discours, Subsist., t. 9, p. 115). Empr. au lat. principium « commencement », « fondement, origine », au plur. « les éléments », dér. de princeps « qui occupe la première place » Fréq. abs. littér. : 12 403. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 26 586, b) 12 995; xxes. : a) 12 227, b) 15 745. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 383. ? Quem. DDL t. 13, 29. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp. 292-293.

PRINCIPE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. A. 1. Fin xiies. principle « point de départ, commencement » (Prise d'Orange, éd. Cl. Regnier, 1161); 1803 dès le principe (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 363); 2. ca 1265 « origine, source, première cause » (Brunet Latin, Trésor, II, 44, éd. F. J. Carmody, p. 212); 3. fin xiiies. « cause, motif » (Mahieu Le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, 49, 2); 4. a) 1636 phys. « ce qui compose les choses matérielles » (Monet); b) 1680 chim. « éléments simples et indécomposés » (Rich. t. 2). B. 1. Ca 1245 « notion fondamentale qui est à la base d'une science » (Henri d'Andeli, IV, 230 ds T.-L.); 2. 1370 « vérité fondamentale sur laquelle s'appuie le raisonnement » principes mathématiques (Oresme, Ethiques, I, 10, éd. A. D. Menut, p. 123); 3. 1611 « premières règles d'un art » (Cotgr.). C. 1. 1351 « règle de conduite » (Ordonnances des Rois de France, t. 2, p. 440); 2. 1590 « règle d'action s'appuyant sur un jugement de valeur » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 520); 3. 1688 « règles de morale » (La Bruyère, Les Caractères, Des Femmes, 54, éd. G. Servois, II, p. 100); 1742 des femmes sans principes (Crebillon Fils, Le Sopha, p. 140). II. Loc. A. 1755 par principe (Montesquieu, L'Esprit des lois, t. 2, p. 32). B. 1789 de principe (Sieyès, Tiers état, p. 90). C. 1792 en principe (Robesp., Discours, Subsist., t. 9, p. 115). Empr. au lat. principium « commencement », « fondement, origine », au plur. « les éléments », dér. de princeps « qui occupe la première place »

Principe au Scrabble


Le mot principe vaut 14 points au Scrabble.

principe

Informations sur le mot principe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot principe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

principe

Les mots proches de Principe

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Chanoinesse     Immersion     Monotonie     Épargnant, ante     Vigilant, ante     Mollifier     Fouteau     Latineur     Passibilité     Accompli, ie     

Les citations avec le mot Principe


  1. Cela ne fait pas de doute: on écrit pour le lecteur universel; et nous avons vu, en effet, que l'exigence de l'écrivain s'adresse en principe à tous les hommes.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  2. L'imperfection est le principe nécessaire de tout vice; mais la perfection est une, et incommunicable.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Dévouer sa pensée, – permettez-moi de répéter ici solennellement ce que j'ai dit toujours, ce que j'ai écrit partout, ce qui, dans la proportion restreinte de mes efforts, n'a jamais cessé d'être ma règle, ma loi, mon principe et mon but ; – dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


  4. L'utilité ou l'inutilité essentielles de nos pensées sont le seul principe constant de leur gloire ou de leur oubli.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 21 avril 1812


  5. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  6. En politique, partez du principe qu'il n'existe aucune saloperie à laquelle vous puissiez penser qui n'ait déjà été commise. Aucune.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  7. Les esprits forts savent-ils qu'on les appelle ainsi par ironie? Quelle plus grande faiblesse que d'être incertains quel est le principe de son être, de sa vie, de ses sens, de ses connaissances, et quelle en doit être la fin?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, Des femmes


  8. La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 18 juillet 1851


  9. Ce n'est pas qu'il fût athée. Il tenait, au contraire, l'existence d'un principe créateur pour assez probable.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  10. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


  11. Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  12. Les principes ne sont bons que lorsqu'ils engendrent des actes ; je trouve bon de réfléchir et de se montrer consciencieux, parce que cela accroît l'activité d'un homme et fait un tout de ses divers actes.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  13. Elle lui dit un autre jour qu'elle gagerait qu'il avait deviné tout seul ce grand principe: que la parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


  14. Qui donc a dit: Appuyons-nous fortement sur les principes; ils finiront toujours par céder?

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


  15. Gouverner, c'est parler au nom des principes et agir au profit de ses amis.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  16. Une prostitution morale s'érige sur le principe de la monogamie.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  17. Le principe de la peinture a consisté à tracer, grâce à des lignes, le contour d'une ombre humaine.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


  18. Ne crie pas que tu donnerais ta vie pour tes principes, pour la vérité ; mais tâche de ne jamais mentir.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : La Lampe de sagesse (1986)


  19. Le monde n'est par lui-même ni bon ni mauvais. La nature, Dieu, ou quelque principe que ce soit à qui nous attribuons la direction de notre existence, n'apportent ni récompense ni châtiment. A nous de tirer leçon de nos expériences. Il n'est qu'une seule faute : l'ignorance.

    Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


  20. Souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d'abord de toi, t'admireront plus tard; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXII


  21. Toujours Milena, ou peut-être pas Milena, mais un principe, une lumière dans les ténèbres. Elle est le ciel fourvoyé sur terre.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 2 décembre 1921


  22. Le principe royal ne repose pas sur la foi que l'on a ou que l'on n'a pas en lui. Il importe peu qu'on y croie ou que l'on n'y croie plus, et que les incrédules soient innombrables. Cela ne peut se peser. Dieu est Dieu, et le roi est le roi.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Sire (1990)


  23. Toutes nos pensées, toutes nos connaissances, toutes nos perceptions, tous nos désirs et toutes nos volontés sont des modifications de notre âme. Il faut aussi reconnaître qu’elle est sujette à diverses altérations, qui sont des principes de corruption, et par conséquent qu’elle n’est point incorruptible, ni immortelle.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  24. ... le mythe est au principe de la littérature et ... il est aussi à son terme.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  25. Ah! Le génie chinois! Avoir inventé le principe du non-agir pour justifier de rester toute la journée à se dorer au soleil du Yunnan sur le seuil d'une cabane...

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


Les citations du Littré sur Principe


  1. Les principes salins, qu'on peut réduire à trois, savoir l'acide, l'alcali et l'arsenic

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VIII, p. 195


  2. Pour les anciennes philosophies, l'univers est un tout infini où l'intelligence humaine se promène sans trouble et sans terreur, donnant aux principes qu'elle suppose une égale infinité, n'y laissant aucune place où elle n'introduise sa raison, le droit de concevabilité et celui d'inconcevabilité....

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Auguste Comte et Stuart Mill, p. 18, 1866


  3. Voilà donc déjà des principes irréfutables

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Pyrrh.


  4. Il [l'abbé de Saint-Pierre] n'avait point pour principe, disait-il, ni de laisser aller le monde comme il veut, ni de dire toujours du bien de M. le prieur, ni de faire son devoir tellement quellement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'ab. de St-P. note 8


  5. Comme la matière que je traite me fournit un exemple manifeste et unique dans tous les siècles de ces extrémités furieuses [les révolutions], il est de la nécessité de mon sujet de remonter jusqu'au principe

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Je n'entends guère parler de gouvernements sans trouver qu'on remonte à des principes qui me paraissent faux ou louches

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 6


  7. Cette maxime singulière, qu'il ne faut pas mettre les principes en question, maxime d'un abus d'autant plus grand qu'il n'y a point d'erreur où elle ne puisse entraîner

    Auteur : CONDILL. - Source : Traité des syst. ch. 3


  8. Chose violente est de laquelle le principe motif est dehors elle, et en laquelle celi qui la fait ou seuffre ne y confere ne consent ou aide en rien

    Auteur : ORESME - Source : ib. 47


  9. Le jeu, par sa nature même, est un contrat vicieux jusque dans son principe, un contrat nuisible à chaque contractant en particulier, et contraire au lien de toute société

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  10. Ayant découvert dans toutes les variétés de cépages américains un principe résinoïde

    Auteur : BOUTIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 736


  11. Comme il est nécessaire que chaque chose soit réunie à son principe

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  12. Et convertir, subtils sophistiqueurs, Leur ignorance en principes vainqueurs

    Auteur : J. B. ROUSSEAU - Source : Épît. II, 6


  13. C'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part [à la connaissance des premiers principes], essaye de les combattre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 6


  14. Avec l'hypothèse du chaos, avec la fausse image d'une matière inerte et confuse (indigesta moles), simple substrat des propriétés qui lui viennent d'un principe moteur et organisateur étranger, il n'y avait pour l'atomisme et le mécanisme aucune possibilité logique d'échapper à l'intervention d'une cause finale aussi bien que d'une cause motrice

    Auteur : E. VACHEROT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 503


  15. Suivant les principes de la religion, cette soustraction de grâces ne vient pas de Dieu primitivement, pour m'exprimer de la sorte, mais de nous-mêmes

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 118


  16. Toute notre dignité consiste en la pensée.... travaillons donc à bien penser ; voilà le principe de la morale

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 6, éd. HAVET.


  17. Le génie de Colbert se tourna principalement vers le commerce, qui était faiblement cultivé et dont les grands principes n'étaient pas connus

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  18. Nous sommes plus faits pour voir les résultats des choses que les principes des choses

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, Oeuv. t. XIII, p. 26, dans POUGENS


  19. Vous n'auriez pas été tenté de réduire les beaux-arts à un même principe, s'ils ne vous étaient pas tous à peu près également connus

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  20. Je grave dans sa tête un très bon principe, c'est qu'il vaut mieux faire une politesse gauchement que de ne la point faire du tout

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 11


  21. C'est au principe âcre, principe très voisin des huiles, que le tabac doit ses propriétés

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 395, dans POUGENS


  22. Chaque science a ses principes presupposez

    Auteur : MONT. - Source : II, 286


  23. Suivant le principe des philosophes que tout ce qui est violent ne peut durer

    Auteur : BOISGUILLEBERT - Source : Factum de la France, XII


  24. Voilà en abrégé les principes de dénoûment pour les passages des Pères

    Auteur : BOSSUET - Source : S. Écrit.


  25. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 214, dans POUGENS




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Principe ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur principePoèmes principeProverbes principe

La définition du mot Principe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Principe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Principe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.