La définition de Champeaux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Champeaux
Nature : s. m. plur.
Prononciation : chan-pô
Etymologie : La locution entière est prés champeaux ou mieux champaux, prés des champs, par opposition aux prés de rivière ; de campalis, qui appartient aux champs, de campus, champ. On voit par là que ce mot ne peut avoir de singulier ; ou du moins ce singulier serait champal.

Voir les citations du mot ChampeauxSignification du mot Champeaux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de champeaux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec champeaux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Champeaux ?


La définition de Champeaux

Prés, prairies.


Toutes les définitions de « champeaux »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMPEAUX, subst. masc. plur.

Vx. Prés, prairies situés en plein champ par opposition aux prés de rivière situés en contrebas ou en fond de rivière. L'après-midi, il fit sa promenade ordinaire, et s'en alla aux champeaux (Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, prol., 1952, p. 102).
Rem. Lar. 19eprécise : ,,Ne se dit plus guère et n'a jamais été bien usité au singulier.`` Noté comme ,,vieilli`` par Ac. 1878 et ,,vieux`` par Lar. 20e; absent des dict. postérieurs.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : chan-pó. Enregistré au plur. ds Ac. 1762, 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1521 prez champaux (Coutumes de Xaintonge, titre IV ds Nouv. Coutumier génér., t. 4, p. 872); 1762 champeaux subst. masc. (J.-J. Rouss., Em., III ds Littré). De l'a. fr. champel (d'où champeaux), champal (d'où champaux) adj. « situé en plaine, en campagne » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 3147), dér. en -alis (al*) de champ*, employé dans la loc. prés champaux (opposés à prés de rivière). Fréq. abs. littér. : 1.

CHAMPEAUX, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. 1521 prez champaux (Coutumes de Xaintonge, titre IV ds Nouv. Coutumier génér., t. 4, p. 872); 1762 champeaux subst. masc. (J.-J. Rouss., Em., III ds Littré). De l'a. fr. champel (d'où champeaux), champal (d'où champaux) adj. « situé en plaine, en campagne » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 3147), dér. en -alis (al*) de champ*, employé dans la loc. prés champaux (opposés à prés de rivière).

Champeaux au Scrabble


Le mot champeaux vaut 26 points au Scrabble.

champeaux

Informations sur le mot champeaux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot champeaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

champeaux

Les mots proches de Champeaux

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Coupé, ée     Saponification     Toquet     Chanoinie     Jonc     Dépivoter     Mormyre     Matinalement     Scandaleux, euse     Giller     

Les citations avec le mot Champeaux


Les citations du Littré sur Champeaux


  1. Nous montons dans la forêt, nous parcourons les champeaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  2. Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Champeaux ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur champeauxPoèmes champeauxProverbes champeaux

La définition du mot Champeaux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Champeaux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Champeaux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.