La définition de Lance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lance
Nature : s. f.
Prononciation : lan-s'
Etymologie : Provenç. lansa ; catal. llansa ; espagn. lanza ; portug. lança ; ital. lancia ; du lat. lancea, que les auteurs anciens disent être les uns un mot gaulois, les autres un mot espagnol. Comparez le terme grec qui signifie lance.

Voir les citations du mot LanceSignification du mot Lance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lance ?


La définition de Lance

Arme usitée chez les anciens qui était formée d'un long bois terminée par un fer pointu et qui se jetait avec la main.


Toutes les définitions de « lance »

Pas de définition complémentaire
LANCE 1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « arme d'hast » (Roland, éd. J. Bédier, 541); 1367 fer de lance (Prost, Inventaires, t. 1, no646); 2. 1288 [ms.] p. méton. « guerrier armé de la lance » (Roman de Thèbes, ms. B.N. fr. 375, 7024 ds L. Constans, La légende d'?dipe [...], p. 166); 3. p. anal. de forme 1676 « spatule pour travailler le stuc » (Félibien); 1867 lance à incendie (L. Simonin, La vie souterraine, Paris, Hachette, p. 165). Du lat. lancea « lance, pique ».

Lance au Scrabble


Le mot lance vaut 7 points au Scrabble.

lance

Informations sur le mot lance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lance

Les mots proches de Lance

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Contre-tenir     Remédier     Enclassé, ée     Baume     Attrouper     Vioche     Roguement     Kampong     Noyau     Nappe     

Les citations avec le mot Lance


  1. Il faut avoir un caractère égal;
    Sans trop d'émoi, sans nulle impatience,
    Prendre le bien, et supporter le mal,
    Les compenser dans la même balance.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Cerf-volant


  2. Ici on prend les calices pour en faire des casques et des épées, le sang du Christ se vend à pleines mains, la croix et les épines deviennent des lances et des boucliers, pourtant la patience du Christ se lasse.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Rome, 1512


  3. Satan, qui rôde, revêt toutes les formes, se déguise en femme, va jusqu'à prendre la ressemblance des saints. Mais, dès qu'il est vaincu, il apparaît dans sa laideur.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  4. Bon chevalier masqué qui chevauche en silence,
    Le Malheur a percé mon vieux coeur de sa lance.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I


  5. Un sourire d'extrême bienveillance ne quitte pas ses lèvres, le sourire des images de piété, celui que les petits livres d'hagiographie prêtent aux saints personnages de jadis.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  6. Lorsque, grâce à la vigilance, le savant a cessé d’être négligent, il s’élève alors jusqu’au séjour de la Science ; et, de là, joyeux et sage, du même œil que celui qui est sur une montagne regarde ceux qui sont dans la plaine, il regarde la foule affligée et sotte.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  7. Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  8. Dans la balance de la destinée, le muscle ne pèse jamais autant que le cerveau.

    Auteur : James Russell Lowell - Source : Sans référence


  9. Si toute notre prévoyance ne peut rendre notre vie heureuse, combien moins notre nonchalance!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  11. La vraye amour et bienvueillance qu'ilz luy portoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 52


  12. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


  13. Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  14. Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. Il faut un peu de vraisemblance, même dans les actes vertueux.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  16. ... et la nuit s'élance de l'océan.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 250


  17. Le parcours de l'existence est un toboggan lancé à toute allure qui parfois ralentit on ignore pourquoi.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)


  18. La jeunesse est plus apte à inventer qu'à juger, à exécuter qu'à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu'à poursuivre des anciens.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  19. Trois hommes, ni plus ni moins, mal fichus ou bien balancés.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


  20. On est toujours, pour une part l'artisan de ses ennuis. J'ai manqué de vaillance, de fierté. Je me suis laissée aller quand il aurait fallu me redresser et retourner à la lutte avec, dans le coeur, cette bravoure intime sans laquelle il n'est pas de vraie joie.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  21. Ce qui fait rêver, avec le morse, c'est le légendaire S.O.S., trois points, trois traits, trois points. Beaucoup passent leur vie à en lancer, sans grand espoir d'être entendus. Et nos livres, que sont-ils d'autres ?

    Auteur : Roger Grenier - Source : Fidèle au poste (2001)


  22. L'humour, c'est se lancer dans le vide mais avec un élastique.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


  23. Le socialisme n'est pas une bombe lancée contre l'institution naturelle de la société, mais un médicament bien pensé pour une communauté malade.

    Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


  24. Ne vous abandonnez point à la négligence, ni à un commerce quelconque avec l’amour et le plaisir. La vigilance et la méditation procurent une grande félicité.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  25. Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


Les citations du Littré sur Lance


  1. Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence, Et je vais m'égayer avec lui comme il faut, En lui volant son nom avec sa ressemblance

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  2. Lancelot : Ami, pourquoi ne m'avoir pas frappé [de la lance] ? - Tristan : ....Férir ce que l'on aime, C'est pis encor que se férir soi-même

    Auteur : CREUZÉ DE LESSER - Source : la Table ronde, XVI


  3. La lune se balance aux bords de l'horizon ; Ses rayons affaiblis dorment sur le gazon

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 15


  4. Le plaisir d'être maître de soi-même et de ses passions doit être balancé avec celui de les contenter, et il emportera le dessus, si nous savons comprendre ce que c'est que la liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 40


  5. Il [Charles XII] s'élance dans la rivière, suivi de son régiment des gardes ; cette foule rompait l'impétuosité du flot ; mais on avait de l'eau jusqu'aux épaules

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 16


  6. Il me semblait, mon Dieu, que mon âme oppressée Devant l'immensité, s'agrandissait en moi, Et sur les vents, les flots ou les feux élancée, De pensée en pensée allait se perdre en toi

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8


  7. Quels regards effrayants vous me lancez, hélas !

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 6


  8. Seigneur, nous n'avons pas si grande ressemblance, Qu'il faille de bons yeux pour y voir différence

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3


  9. Incision petite et estroite si com de la pointe d'une lancete

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 101


  10. Ces deux conversions [de Félix et de Pauline, dans Polyeucte], quoique miraculeuses, sont si ordinaires dans les martyres, qu'elles ne sortent point de la vraisemblance

    Auteur : Corneille - Source : Poly. Examen.


  11. Entrer, voler vers nous, s'élancer sur Gusman, L'attaquer, le frapper n'est pour lui qu'un moment

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 2


  12. Les blances et les grises et les noires nonains Sont sovent pelerines as saintes et as sains ; Se Dix leur en set gret, je ne sui mie certains

    Auteur : RUTEB. - Source : 242


  13. Entre l'utile et l'agréable, il n'y a pas à balancer

    Auteur : REGNARD - Source : Sérénade, 1


  14. Lor fit le roi de rechef une semonce très especiale et envoya jusques à douze cents lances de bonnes gens d'armes en l'ost [de] son fils

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 117


  15. L'animal courageux [le chien] lance les ours et les sangliers dans les brunes forêts de l'Acheloüs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. XXII


  16. Tandis qu'à me répondre ici vous balancez

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 2


  17. Barbe-de-chevre, pour la ressemblance que les fleurs de ceste herbe ont à la barbe de cest animal, la plante est ainsi appellée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 618


  18. Il faut encore qu'un arrière-petit-fils de tous ces gens-là [les héros des tragédies de Corneille] vienne du pays de la mère aux gaînes me relancer aux Délices

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763


  19. La lance lui feit voler du poing, et meit son cheval du cul, lequel fut puissant et se releva

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 147, dans LACURNE


  20. Lances leur furent baillées, et là de premiere course ne firent point d'atteinte ; à la seconde firent une rude croisée

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 322, dans LACURNE


  21. Qu'il feust huict jours sans prendre aulcun aliment, quelque defaillance qu'il sentist en soy

    Auteur : MONT. - Source : II, 32


  22. Si fut envoyé en la cité de Pamiers, lui bien hourdé de cent lances et de bonnes gens d'armes, messire Espaing de Lyon

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 58


  23. Les philosophes ont voulu considerer tout, balancer tout

    Auteur : MONT. - Source : II, 243


  24. La crainte, le desir, l'esperance nous eslancent vers l'advenir

    Auteur : MONT. - Source : I, 12


  25. Mais un troisième [chevalier] ne daigna pas se servir de sa lance [contre Itobad] ; en lui faisant faire une passe, il le prit par la jambe droite....

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 19




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lance ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lancePoèmes lanceProverbes lance

La définition du mot Lance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.