La définition de Lance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lance
Nature : s. f.
Prononciation : lan-s'
Etymologie : Provenç. lansa ; catal. llansa ; espagn. lanza ; portug. lança ; ital. lancia ; du lat. lancea, que les auteurs anciens disent être les uns un mot gaulois, les autres un mot espagnol. Comparez le terme grec qui signifie lance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lance ?
La définition de Lance
Arme usitée chez les anciens qui était formée d'un long bois terminée par un fer pointu et qui se jetait avec la main.
Toutes les définitions de « lance »
Pas de définition complémentaireLance au Scrabble
Le mot lance vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot lance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lance
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturlu Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lanceraiMots du jour
Regommer Boule Quadrumane Emplumer Arbitre Générique Allégorie Noircir Versificateur Giron
Les citations avec le mot Lance
- Qui vouldra les comparer, il trouvera en pesant les choses à la balance du droit et de la raison, que...Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 47
- — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019) - Une vedette qui veut bien lancer une de vos oeuvres, ça peut être la fortune.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Les gens sont seuls avec leurs téléphones. Ils lancent des milliers de mots dans le vide de leurs vies.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Il faut que les phrases s'agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 avril 1854
- Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20
- L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité.Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu
- Je voyais bien les princes, les hautes lances, les chevaliers... la pourpre, les verts, les grenats, toutes les armures en rubis... Tout le bastringue!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Il va rôdant comme un loup
Et s'élance tout à coup
Poussant un sombre hou-hou.Auteur : Paul Verlaine - Source : Chair (1895), Prologue - Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Tu seras obligé d'abandonner ce qui te sera le plus cher ; c'est la première flèche que lance l'arc de l'exil. Tu apprendras combien le pain de l'étranger est amer, et combien il est dur de monter et de descendre l'escalier d'autrui.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XVII
- La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il n’y a pas de bonheur sans liberté et pas de liberté sans vaillance.Auteur : Périclès - Source : La Guerre du Péloponnèse, Thucydide (trad. Denis Roussel), éd. Gallimard, coll. « Folio/Classique », 2000 (ISBN 978-2-07-040068-3), II, 43, p. 158
- Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Sur les brûlots que lance Hugo de l'île de Jersey. Hugo est dans son île du Cyclope : il nous lance des quartiers de rocher qui ne nous atteignent pas.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lanceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- De la louange, de l'estime, de la bienveillance en paroles, et de l'amitié tant qu'il vous plaira; mais de l'argent, point d'affaires.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 4, La Flèche
- La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- La crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3
- Respirant, digérant, déféquant avec nonchalance, je vivais parce que j'avais commencé à vivre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (cinquième série), février 1844
- Aujourd'hui, les masses hurlantes, manipulées par les réseaux sociaux et les médias sans scrupules, sont capables de faire pencher la balance de la justice. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
Les citations du Littré sur Lance
- Avoir dans la défaillance de l'âge.... la même sensibilité pour le plus léger refroidissement du maître, que dans l'âge le plus vif et le plus florissantAuteur : MASS. - Source : Carême, Dang. des prospér. temp.
- Les embarcations de M. Vallier, qu'il appelle obusières, parce qu'elles sont armées d'un obusier destiné à lancer, sous de petits angles, des projectiles creuxAuteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 192
- Houlier et ribaut et paillart, Qui touz jours la guerre commencent, En Normandie se relancentAuteur : GUIART - Source : Branche des royaux lignages, ann. 1204
- Donne ordre que sous ton génie Se termine cette manie ; Et que, las de perpétuer Une si longue malveillance, Nous employions notre vaillance Ailleurs qu'à nous entre-tuerAuteur : MALH. - Source : III, 2
- Il prit et cueillit environ quarante lances de bons compagnonsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 79
- Le nom de la vaillance vient de valeurAuteur : MONT. - Source : II, 67
- [Ils étaient] hommes formés à la semblance de leur seigneur, et on les tenoit comme bestes [Discours des serfs anglais]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106
- Les nonchalances sont ses plus grands artifices [de la beauté]Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Il fut dict, que de chascun costé on ne pourroit amener que cent gentilshommes la lance sur la cuisseAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 140
- Quelles louanges il [Faucher] donna à la ressemblance [du portrait de Mme de Grignan].... à cette tête qui sort, à cette gorge qui respire, à cette taille qui s'avanceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1675
- Il se trouvait entre leurs caractères [M. de Malezieu et M. de Court] toute la ressemblance, et de plus toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaisonAuteur : FONTEN. - Source : Malezieu.
- C'était un autre Lucien par ses bons mots, par sa raillerie et par sa pétulance sans pareilleAuteur : MAUCROIX - Source : Schisme d'Anglet. II, 294, dans RICHELET
- Tout ce qui me fâche, c'est de faire du mal ; mais, quand je joue à noyer, et que je me demande lequel je noie de M. de la Jarie ou de moi, je dis sans balancer que c'est M. de la Jarie, et cela me donne du courageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 427
- Il faisait des soupirs, de grands élancementsAuteur : Molière - Source : Tart. I, 6
- L'Afrique où le soleil plus chaud Élance ses flammes d'en hautAuteur : GARN. - Source : Porcie, III
- Pour exercer leur vertu ou ranimer leur vigilanceAuteur : MASS. - Source : Car. Lazare.
- Si lancea son cheval droit à luy, en luy criant un cri de desfianceAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 8
- À peine le ciel eut-il lancé dessus quelques traits de lumière, qu'on le vit [le feu sacré] se rallumer à l'instant, et offrir aux yeux le spectacle presque d'un grand incendieAuteur : MASS. - Source : Carême, Fautes légères.
- L'état mitoyen qui tient tout en balanceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Au lieu du fier Marcou, qui souloit baloyer Sur le haut du donjon, ils ont faict desployer Et mettre un linge blanc sur le bout d'une lanceAuteur : J. MAROT - Source : V, 157
- De Vinius par là gagnant la bienveillanceAuteur : Corneille - Source : Othon, III, 1
- Il [le jeune oiseau] sort, et, balancé sur la branche pliante, Il hésite, il essaie une aile encor tremblanteAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VIII
- La vaillance a ses limites, comme les aultres vertus, lesquels franchis, on se trouve dans le train du viceAuteur : MONT. - Source : I, 53
- La lune se balance aux bords de l'horizon ; Ses rayons affaiblis dorment sur le gazonAuteur : LAMART. - Source : ib. I, 15
- Entr'eus n'aveit n'ire n'esmais, Dissension ne mauvoillanceAuteur : BENOIT - Source : Chronique, t. II, p. 166, V. 20243
Les mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lance ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h10

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lance
Poèmes lance
Proverbes lance
La définition du mot Lance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
