La définition de Lance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lance
Nature : s. f.
Prononciation : lan-s'
Etymologie : Provenç. lansa ; catal. llansa ; espagn. lanza ; portug. lança ; ital. lancia ; du lat. lancea, que les auteurs anciens disent être les uns un mot gaulois, les autres un mot espagnol. Comparez le terme grec qui signifie lance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lance ?
La définition de Lance
Arme usitée chez les anciens qui était formée d'un long bois terminée par un fer pointu et qui se jetait avec la main.
Toutes les définitions de « lance »
Pas de définition complémentaireLance au Scrabble
Le mot lance vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot lance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lance
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturlu Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lanceraiMots du jour
-
ignifugé livreuse défendus taillé impartie constituant membraneuse louablement cosmographie navrante
Les citations avec le mot Lance
- On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- S'aimer soi-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes
- (Il est sage) de ne pas admettre aveuglément les mystérieuses influences lointaines et de ne pas non plus les rejeter sous prétexte qu'elles seraient contraires à toute vraisemblanceAuteur : Francis Bacon - Source : Sylva Sylvarum or a Natural Hystory (1627)
- Quel est le leitmotiv militaire de l'intestin grêle. Chaque matin, il balance: mission accomplie, mon côlon.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Dans toute aventure de ce genre, on se lance dans l'aléatoire.Auteur : André Gide - Source : Journal, 29 août 1933
- Il va rôdant comme un loup
Et s'élance tout à coup
Poussant un sombre hou-hou.Auteur : Paul Verlaine - Source : Chair (1895), Prologue - La vraisemblance ne se confond pas avec la vérité, ni le réel avec sa représentation.Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Rapport sur moi (2002)
- Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
Qui par leur soyeux va-et-vient
Tissent à l'espoir un destin ;
Et jamais l'espoir n'a lancé
Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?
Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir - Il est rare qu'un homme soit lancé dans la bataille des idées sans vite devenir le comédien de ses premières sincérités.Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple
- Un bel amour parfois, visite le déclin de la vie, comme ces papillons qui balancent à travers le soir, leurs ailes.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Devant les gestes ou les manières d'un enfant ou d'un adolescent, n'a-t-on pas parfois le sentiment de revoir sa propre enfance, sa propre adolescence, et on le contemple alors avec bienveillance et inquiétude.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)
- Choisis un bon terrain pour ta demeure
Choisis le profond pour ton coeur
Choisis envers autrui la bienveillance
Choisis en parole la vérité
Choisis en politique le bon ordre
Choisis en affaire l'efficacité
Choisis pour agir l'opportunitéAuteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Combien pèse une balance ?Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- La mort et la douleur seront nos compagnons de voyage, les privations notre vêtement, la constance et la vaillance notre seul bouclier.Auteur : Winston Churchill - Source : Paroles prononcées par Churchill, le 8 octobre 1940, devant la Chambre des Communes.
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux!Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 134
- Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée
- Ainsi, à l'âge de vingt-sept ans, Bonaparte tient d'une main l'épée qui divise les états, et de l'autre la balance qui pèse les rois. Le Directoire a beau lui tracer sa voie, il marche dans la sienne: s'il ne commande pas encore, il n'obéit déjà plus.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte
- Si ce que je te montre et ce que je te donne te semblent moindres que ce que je te cache, ma balance est pauvre, ma glane est sans vertu.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
- De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignésAuteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine
- Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Nous sommes tous les mêmes, sur la ligne de départ, c'est en route que nous différons. Les uns seront chaussés de souliers confortables, les autres seront ralentis par un sac à dos déjà trop lourd. Les uns auront un vent de bienveillance dans le dos, les autres seront pris dans des bourrasques de violence. Les uns sont nés sous une bonne étoile, les autres sont nés, tout court.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- On guérit plus par la diète,
Que par la lancette.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - En d'autres occasions je chanterais les transes
De l'amour mais aujourd'hui je m'en balanceAuteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente - Peser le mérite des hommes il faudrait avoir la main bien forte pour soutenir une telle balance.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
Les citations du Littré sur Lance
- Ainsi fina Rasse de Harselles... ; pour ses vaillances il en eut à la fin ce loyerAuteur : FROISS - Source : II, II, 95
- Socrate plaisantait souvent de la ressemblance de ses traits avec ceux auxquels on reconnaît le dieu SilèneAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67
- Les lances en leur poins, au col le blazonAuteur : RAYNOUARD - Source : Lexique.
- Il faut une espèce de pondération ou de balancement ; et un bâtiment avec une aile, ou une aile plus courte que l'autre, est aussi peu fini qu'un corps avec un bras, ou avec un bras trop courtAuteur : Montesquieu - Source : Goût, symétrie.
- Il n'y eut qu'une ambition qui fût capable de le toucher [M. de Turenne] : ce fut de mériter l'estime et la bienveillance de son maîtreAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Il [Dieu] dit ensuite : Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblanceAuteur : SACI - Source : Bible, Genèse, I, 26
- Ce qui le mit dans la malveillance d'une infinité de personnesAuteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Épicure.
- Cesar parle des offices de sa pr ofession, de la vaillance et conduicte de sa miliceAuteur : MONT. - Source : I, 57
- C'est avec cette remarque que l'on appréciera les phrases suivantes de bons auteurs : Moïse qui m'a dit que j'étais fait à l'image et ressemblance de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. de D. IV, 8
- Si n'orent lance ne espée Qui ne fust froissée u copée, Fors que Durandal et Cortain, Dont Ogiers se combat à plain, Lor batailles brise et destireAuteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 193, dans LACURNE
- Je n'ai ni lourd bâton ni lance redoutée, Point de longs cheveux noirs ni de barbe argentéeAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 2
- Nous nous traînons seulement de soupçons en soupçons, de vraisemblances en probabilitésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu.
- Cleomenes oyant un rhetoricien haranguer de la vaillanceAuteur : MONT. - Source : III, 141
- Et c'est ce que vient rendre à la haute vaillance Dont je ne fais ici que trop d'expérience, L'ardeur de voir....Auteur : Corneille - Source : ib. III, 2
- Les sabres du Japon n'entament pas leur peau [des rhinocéros], les javelots et les lances ne peuvent la percer, elle résiste même aux balles du mousquetAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 356
- Il les portoit l'un après l'autre par terre à chacune rencontre, sans que jamais sa lance fut couchée en vainAuteur : YVER - Source : p. 534
- Folie n'est pas vasselage [vaillance]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 235
- Et si on considere combien la pluspart des hommes sont aujourd'hui mal montez et mal dextres à la lance, on aura honte de les mettre en un corps simple, qui est autant que se faire battre à creditAuteur : LANOUE - Source : 293
- Et [le Dauphin] laissa un sien filz Dauphin de Viennois nommé Guigne heritier de la haine de Savoye ; ainsi successivement et de pere à filz se nourrissoit ceste malveuillance entre ces deux maisonsAuteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 247
- Lances levées sor les faltres S'entrevienent molt aïrox ; Por ço seront encui terrox L'agu des hialmes de mil d'elsAuteur : BENOIT STE-MORE - Source : Roman de Troie, V. 17066
- Figurez-vous l'infortuné La Berthonie [un homme gros et court sur un cheval fougueux] roulant sur sa selle comme se balance un poussahAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, § 9
- Il se peut que vingt apparences contre lui [l'accusé] soient balancées par une seule en sa faveur ; c'est là le cas et le seul cas de la doctrine du probabilismeAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Sur les probabilités en justice.
- Ne changez jamais vostre lance, vostre cheval de bataille, ny vos esperons dorez à une voile boulingue ou trinquetAuteur : CARLOIX - Source : V, 27
- Exepté qu'à tous faisoit laisser leurs piques, espées, lances et haquebutesAuteur : François Rabelais - Source : I, 44
- Or, regardez si je disoie bien voir [vrai], veez là les vingt six mille hommes d'armes ; si ils sont trois mille lances, ils sont cent milleAuteur : Jean Froissard - Source : II, Il, 212
Les mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lance
Poèmes lance
Proverbes lance
La définition du mot Lance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.