La définition de Lance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lance
Nature : s. f.
Prononciation : lan-s'
Etymologie : Provenç. lansa ; catal. llansa ; espagn. lanza ; portug. lança ; ital. lancia ; du lat. lancea, que les auteurs anciens disent être les uns un mot gaulois, les autres un mot espagnol. Comparez le terme grec qui signifie lance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lance ?
La définition de Lance
Arme usitée chez les anciens qui était formée d'un long bois terminée par un fer pointu et qui se jetait avec la main.
Toutes les définitions de « lance »
Pas de définition complémentaireLance au Scrabble
Le mot lance vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot lance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lance
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturlu Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lanceraiMots du jour
Sac Irritation Institutes Départeur Imaginant, ante Faix Gabarier Éclairant, ante Tweed Temporaire
Les citations avec le mot Lance
- Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Vous avez vu, chez les artistes florentins, le type allongé, élancé, musculeux...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins - Il ne distinguait pas, cet homme si plein de pratique, la dissemblance des sentiments sous la parité des expressions.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 12
- Le plaisir que j'ai à recevoir vos lettres, chère demoiselle, est contrebalancé par le chagrin qui s'y étale.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- Une éternelle vigilance est l'impossible prix de la liberté.Auteur : Eric Frank Russell - Source : Guerre aux invisibles (1939)
- La vengeance est un plat qui se lance chaud.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le bon vin possède une double vertu. Il vous monte au cerveau, vous fait l'entendement fugace, vif, inventif. Sa seconde vertu est de réchauffer le sang. C'est du vin que vous vient la vaillance.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- Le coeur bat plus délicieusement à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, I, 3, Hotspur
- Le bonheur, je vais pas me lancer là-dedans avant d'avoir tout essayé pour m'en sortir.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)
- La non-violence sous sa forme active consiste en une bienveillance enverstout ce qui existe. C'est l'Amour pur.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)
- Donner la vie, c’est prendre un énorme pavé en pleine figure. Le plus beau pavé du monde, lancé du plus bel élan, du plus beau geste… mais en pleine figure tout de même. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Quel est le leitmotiv militaire de l'intestin grêle. Chaque matin, il balance: mission accomplie, mon côlon.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Platon compare l'or et la vertu à deux poids qu'on met dans une balance, et dont l'un ne peut monter sans que l'autre baisse.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Au bois de Boulogne
- Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie.
Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Nous, hommes, nous ne conduisons pas notre destinée: tout pouvoir sur nous est laissé aux mauvais esprits; et leur malveillance travaille à notre ruine.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Gotz von Berlichingen
- Les gens sont seuls avec leur téléphone, ils lancent des milliers de mots dans le vide de leurs vies.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on admire point les originaux!Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 134
- Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lanceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
Les citations du Littré sur Lance
- Il courut un bruit qu'il [Enguerrand de Marigny] avait dessein de faire mourir le roi, et que sa femme s'aidait d'un nommé Paviot et d'une vieille boiteuse réputés grands sorciers à faire des images de cire à la ressemblance du roi et des princes pour les envoûterAuteur : MÉZERAI - Source : Louis X.
- Cependant nos soldats.... à mon premier signal ressaisissant leurs lancesAuteur : BRIFF. - Source : Ninus II, II, 5
- Le prince de Condé à six pas de là estoit porté par terre, son cheval lardé d'un tronçon de lanceAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 216
- Ayant ouï dire qu'Hippocrate, dans le traité de la phlébotomie, recommande aux chirurgiens de faire une large ouverture, j'en fis une qui paraissait plutôt un coup de lance que de lancette ; aussi le grivois en fut-il pour un brasAuteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. I
- J'entretiens la vigilance de mes troupes, en excitant sous main des terreurs paniques, tantôt par des alertes fréquentes, tantôt par la fausse rumeur d'une trahison, d'une embuscadeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. x.
- Ceulx qui n'auront leu la prodigieuse force et vaillance de ce princeAuteur : MONT. - Source : I, 2
- Il lui prit une défaillanceAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. IV, ch. 6
- Quant li chapelains ot la parole definée, chascun endroit soi, lance baissie, hurte chevalAuteur : H. DE VALENC. - Source : IX
- Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaineAuteur : AMYOT - Source : Galba, 1
- Sous le sage Michel le Tellier, le conseil fit sa véritable fonction, et l'autorité de ses arrêts, semblable à un juste contre-poids, tenait par tout le royaume une balance égaleAuteur : BOSSUET - Source : le Tel.
- Laissez à mes mains Le soin de balancer le destin des humainsAuteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 2
- D'ung sault persoyt ung foussé, montoyt six pas encontre une muraille, et rampoyt en cette faczon à une fenestre de la haulteur d'une lanceAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23
- Elles ont un battement et defaillance de coeurAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 64
- Avec les lances si pleines de tafetas qu'elles portoient ombreAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 54
- Faire enceinte es devant, rembuscheret lancer, Requester, redresser, mettre bien sa briséeAuteur : DESPORTES - Source : Cartels et masquar. chasseurs, 2
- Condillac ne peut seul balancer Locke, Descartes, Malebranche et LeibnitzAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 3
- On sait que l'action du feu se fait en tout sens ; elle ne pourrait donc pas s'exercer en haut avec une force capable de lancer de grosses pierres à une demi-lieue en hauteur, sans réagir avec la même force en bas et vers les côtésAuteur : BUFF. - Source : Théorie de la terre, preuves, art. I, De la formation des planètes.
- Les uns [soldats] avec transport embrassent le rivage ; Les autres, qui partaient, s'élancent dans les flots, Ou présentent leurs dards aux yeux des matelotsAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 6
- Coucher une lance en arrestAuteur : COMM. - Source : I, 3
- La sentence pressée aux pieds nombreux de la poësie s'elance bien plus brusquementAuteur : MONT. - Source : I, 155
- Et point ne s'espargnerent, mais s'assirent les glaives [lances] l'un sur l'autre en poussant [combat singulier de deux chevaliers]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 80
- Les vignes sauvages s'élancent du tulipier à l'alcéeAuteur : Chateaubriand - Source : Atala, 204
- On reconnut bien vite que c'étaient deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux d'une parfaite ressemblanceAuteur : G. SAND - Source : Fadette, I
- La renommée de sa vaillance estoit fort espandue par toute la GreceAuteur : AMYOT - Source : Thés. 38
- Une lance était souvent composée de dix cavaliers, sans compter les gens de pied, de sorte que cent lances était alors un corps de plus de mille hommesAuteur : DUCLOS - Source : ib. t. II, p. 32 (note**).
Les mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lance ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h27

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lance
Poèmes lance
Proverbes lance
La définition du mot Lance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
