La définition de Chansonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chansonner
Nature : v. a.
Prononciation : chan-so-né
Etymologie : Chanson.

Voir les citations du mot ChansonnerSignification du mot Chansonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chansonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chansonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chansonner ?


La définition de Chansonner

Faire des chansons contre quelqu'un.


Toutes les définitions de « chansonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANSONNER. v. tr.
Faire de quelqu'un l'objet de chansons satiriques. Il a été bien chansonné.

Littré

CHANSONNER (chan-so-né) v. a.
  • Faire des chansons contre quelqu'un. Et là d'une facile veine, Le chevalier chansonnera Quiconque le méritera, Chaulieu, Au ch. de Bouillon. On rira des m?urs des grands, On chansonnera leurs agents, Béranger, Ainsi soit-il.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

chansonner \???.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire de quelqu'un l'objet de chansons satiriques.
    • Non, vous n'êtes pas perdu, vous êtes chansonné, voilà tout. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Morel, l'industriel de Saint-Nicolas, ne se guérit pas d'être chansonné par des couplets montant de la rue, rappelant le procès qu'il a intenté à Léon Lefèvre, secrétaire du syndicat, et qu'il avait perdu. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Cela m'amusait beaucoup de voir les chefs de gare, coiffés d'une casquette rouge ou bleue, se tenir au garde à vous, au passage des trains. Les nôtres sont plus décontractés, nous nous permettions même de les chansonner. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 241)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Chansonner, verbe trans.,vieilli. Railler quelqu'un ou quelque chose par des chansons. Le peuple détestoit le duc d'Orléans et chansonna sa mort (Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 203).On en disputait à la ville et dans les journaux, elle [la pédérastie] était moquée, chansonnée (Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 128).? Emploi pronom. M. de Nivernais ci-devant duc, pair de France, grand d'Espagne (...) n'était plus rien, n'avait plus rien, et il chantait, et il se chansonnait lui-même, il était aimable, il songeait à ses amis, il s'occupait encore à leur plaire, à leur être gracieux (Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. 13, 1851-62, p. 410).Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. chansonnage. Action de chansonner. Il faut (...) créer une maison centrale de librairie républicaine, (...), laquelle serait l'équivalent d'un atelier national pour les artistes, centrale pour le colportage, le chansonnage, etc. (Michelet, Journal, 1848, p. 692).? [? ? ?s?ne], (je) chansonne : [? ? ?s?n]. ? 1resattest. a) 1584 « jouer (d'un instrument de musique) » (Luc de La Porte, Trad. d'Horace, 122, rods R. Hist. litt. Fr. t. 6, p. 302); ? 1613 (César Notredame, ibid.); b) 1734 « faire des chansons contre qqn » (Barbier, Journ. II, 53 ds Brunot t. 6, p. 1372); de chanson, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 14.

Chansonner, verbe trans.,attest. a) 1584 « jouer (d'un instrument de musique) » (Luc de La Porte, Trad. d'Horace, 122, rods R. Hist. litt. Fr. t. 6, p. 302); ? 1613 (César Notredame, ibid.); b) 1734 « faire des chansons contre qqn » (Barbier, Journ. II, 53 ds Brunot t. 6, p. 1372); de chanson, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 14.

Chansonner au Scrabble


Le mot chansonner vaut 15 points au Scrabble.

chansonner

Informations sur le mot chansonner - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chansonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chansonner

Les mots proches de Chansonner

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Tamarin     Garde-robe     Observantin     Expérimental, ale     Forcé, ée     Arçon     Abstergent, ente     Ruineur     Oeilleton     Contre-coeur     

Les citations avec le mot Chansonner


Les citations du Littré sur Chansonner


  1. Les six métiers de l'hôtel du roi comprenant la domesticité et l'administration des palais et des hôtels, c'était la paneterie, l'échansonnerie, l'écurie, la cuisine, la fruiterie et la fourrière ; celle-ci s'acquittait des menues dépenses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 388


  2. Et toujours avec lui sera Muse goguenarde et caustique, Qui, tandis que fat il sera, Sans cesse les chansonnera

    Auteur : CHAULIEU - Source : Au cheval. de Bouill.


  3. On rira des moeurs des grands, On chansonnera leurs agents

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ainsi soit-il.


  4. Le potier [celui qui dans l'échansonnerie avait le soin des pots] aura pour ses poz douze deniers

    Auteur : DU CANGE - Source : poterius.


  5. On rira des erreurs des grands, On chansonnera leurs agents, Sans voir arriver l'alguazil

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ainsi-soit-il.


  6. Il la maria à un sommelier d'eschansonnerie de ce jeune prince.... elle se mit en pension chez sa soeur la sommeliere

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLII


  7. Et là d'une facile veine, Le chevalier chansonnera Quiconque le méritera

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Au ch. de Bouillon.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chansonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chansonnerPoèmes chansonnerProverbes chansonner

La définition du mot Chansonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chansonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chansonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.