La définition de Charnellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charnellement
Nature : adv.
Prononciation : char-nè-le-man
Etymologie : Charnelle, et le suffixe ment ; provenç. carnalment, charnalment ; espagn. et ital. carnalmente. Charnelment ou charneument de l'ancien français est fait de même, charnel étant au féminin, comme carnalis qui est masculin ou féminin.

Voir les citations du mot CharnellementSignification du mot Charnellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charnellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charnellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charnellement ?


La définition de Charnellement

D'une manière charnelle.


Toutes les définitions de « charnellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARNELLEMENT. adv.
Selon la chair. Aimer une femme charnellement. Vivre charnellement, Vivre en ne s'occupant que de la chair et en négligeant le salut de son âme.

Littré

CHARNELLEMENT (char-nè-le-man) adv.
  • D'une manière charnelle. Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste?, Régnier, Sat. V.

    Fig. Selon la chair. Il ne considère les choses que charnellement.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li desloiaus rois Henris ala tant entour la damoisiele qu'il fu carnelment à li, Chr. de Rains, p. 13. Et chascun qui vit charneument, Se fait tout mort certainement, Du Cange, carnaliter. Por eus acoler et baisier Et por eus charnelment aisier, la Rose, 4396.

XVe s. Si [la reine de Hongrie] traita et bailla sa fille au marquis de Blanquebourez qui tantôt l'espousa et geut avecques elle charnellement, Froissart, II, II, 233.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARNELLEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Quant la pense [la pensée] est charneilment ravie en alcun delit [délectation], li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARNELLEMENT, adv. (Jurisp.) en style du barreau ; on dit avoir affaire charnellement avec une personne du sexe, pour dire avoir commerce avec elle. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - français

charnellement \?a?.n?l.m??\

  1. D'une manière charnelle.
    • Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste [?] (Mathurin Régnier, Satyres, 1608, V)
  2. (Figuré) Selon la chair.
    • Il ne considère les choses que charnellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARNELLEMENT, adv.

D'une manière charnelle, propre à la chair (notamment dans ses incidences avec l'ordre spirituel et/ou moral).
A.? Selon la chair, en tant que manifestation de l'être général.
1. Au moyen du corps. Être convaincu physiquement, charnellement, que les balles tuent (Montherlant, Le Songe,1922, p. 150).Ceux qui se sentent liés charnellement à cette matière, à cette argile dont leur corps est pétri (Mauriac, Journal 3,1940, p. 213).
PARAD. (Quasi-)synon. corporellement, somatiquement; (quasi-) anton. intellectuellement, moralement.
? Spéc. Par voie de génération charnelle :
1. L'incarnation, vue de ce côté, l'insertion, cette insertion cardinale, apparaît ainsi (...) comme l'aboutissement d'une histoire arrivée à la chair, et à la terre. Dans cette vue la race elle-même, la race d'Israël culmine, comme un arbre de vie, s'achève, culmine à produire elle-même charnellement Dieu : et ce songe était tel, que Booz vit un chêne qui, sorti de son ventre, allait jusqu'au ciel bleu; ... Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 734.
2. P. ext. De façon humaine, terrestre, matérielle. Les paroles charnelles, les paroles éternelles, temporellement, charnellement prononcées (Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 227):
2. ... la matière se divise, relativement à notre effort, en deux zones : l'une dépassée ou atteinte, (...); c'est la zone de la matière prise matériellement et charnellement, l'autre, présentée à nos efforts nouveaux de progrès, de recherche, de conquête, de « divinisation » : c'est la zone de la matière prise spirituellement. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 125.
B.? Selon la chair en tant qu'objet de valorisation morale, religieuse.
1. Au moyen des sens, de la sexualité :
3. Elle aimait Daniel comme elle pouvait l'aimer, très tendrement, très charnellement. Elle l'entraînait sur cette pente. Lui, se laissait enivrer du charme de cette chair retrouvée, reconquise. Il eut les emportements ardents, les frénésies d'un renouveau de passion. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 472.
2. P. anal. Aime[r] les livres charnellement, (...) les caresse[r] (Courier, Lettres de France et d'Italie,1809, p. 801).
Prononc. et Orth. : [?a?n?lm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1130-40 « physiquement, corporellement » (Wace, Conception ND, 122 ds Keller, p. 43b); ca 1170 « avec les sens, sexuellement » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1899). Dér. de charnel* pour traduire le lat. chrét. de même sens carnaliter (cf. Blaise); suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 32.

CHARNELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1130-40 « physiquement, corporellement » (Wace, Conception ND, 122 ds Keller, p. 43b); ca 1170 « avec les sens, sexuellement » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1899). Dér. de charnel* pour traduire le lat. chrét. de même sens carnaliter (cf. Blaise); suff. -(e)ment2*.

Charnellement au Scrabble


Le mot charnellement vaut 19 points au Scrabble.

charnellement

Informations sur le mot charnellement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charnellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charnellement

Les mots proches de Charnellement

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Expérimenter     Billonneur     Frai     Enneigé, ée     Balayure     Curtitude     Madrinier     Ostréophile     Râble     Affolement     

Les citations avec le mot Charnellement


  1. Et s'il n'est pas de plus haut bonheur que dans la coïncidence d'un amour et d'une grande espérance humaine, il n'est probablement de pire malheur que lorsque l'abandon vient tout vous ôter, de ce qui l'instant d'avant était encore le plus charnellement proche de vous, jusqu'aux vastes horizons que la pensée croyait embrasser.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  2. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  3. Pour comprendre qu'être jaloux charnellement est une idiotie, il faut avoir été libertin.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  4. La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


Les citations du Littré sur Charnellement


  1. Si [la reine de Hongrie] traita et bailla sa fille au marquis de Blanquebourez qui tantôt l'espousa et geut avecques elle charnellement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 233


  2. Et lui portoient renommée ceux du pays qui le connaissoient [le roi de Portugal] que encore estoit-il caste et n'avoit oncques eu compagnie charnellement avec une femme

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 56


  3. Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  4. Ce n'est pas les partager [les perfections de Dieu], comme le dit trop charnellement ce téméraire spéculatif....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 23




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charnellement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charnellementPoèmes charnellementProverbes charnellement

La définition du mot Charnellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charnellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charnellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.