La définition de Charnellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Charnellement
Nature : adv.
Prononciation : char-nè-le-man
Etymologie : Charnelle, et le suffixe ment ; provenç. carnalment, charnalment ; espagn. et ital. carnalmente. Charnelment ou charneument de l'ancien français est fait de même, charnel étant au féminin, comme carnalis qui est masculin ou féminin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charnellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charnellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charnellement ?
La définition de Charnellement
D'une manière charnelle.
Toutes les définitions de « charnellement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Selon la chair. Aimer une femme charnellement. Vivre charnellement, Vivre en ne s'occupant que de la chair et en négligeant le salut de son âme.
Littré
- D'une manière charnelle.
Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste?
, Régnier, Sat. V.Fig. Selon la chair. Il ne considère les choses que charnellement.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li desloiaus rois Henris ala tant entour la damoisiele qu'il fu carnelment à li
, Chr. de Rains, p. 13. Et chascun qui vit charneument, Se fait tout mort certainement
, Du Cange, carnaliter. Por eus acoler et baisier Et por eus charnelment aisier
, la Rose, 4396.
XVe s. Si [la reine de Hongrie] traita et bailla sa fille au marquis de Blanquebourez qui tantôt l'espousa et geut avecques elle charnellement
, Froissart, II, II, 233.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHARNELLEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Quant la pense [la pensée] est charneilment ravie en alcun delit [délectation]
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 315.
Encyclopédie, 1re édition
CHARNELLEMENT, adv. (Jurisp.) en style du barreau ; on dit avoir affaire charnellement avec une personne du sexe, pour dire avoir commerce avec elle. (A)
Wiktionnaire
Adverbe - français
charnellement \?a?.n?l.m??\
- D'une manière charnelle.
- Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste [?] ? (Mathurin Régnier, Satyres, 1608, V)
-
(Figuré) Selon la chair.
- Il ne considère les choses que charnellement.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHARNELLEMENT, adv.
D'une manière charnelle, propre à la chair (notamment dans ses incidences avec l'ordre spirituel et/ou moral).Charnellement au Scrabble
Le mot charnellement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot charnellement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot charnellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Charnellement
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
enfreignant asphyxient tétanisent contrastaient visualises humiliante darons comprendras tranquillisent pamphlétaires
Les citations avec le mot Charnellement
- Et s'il n'est pas de plus haut bonheur que dans la coïncidence d'un amour et d'une grande espérance humaine, il n'est probablement de pire malheur que lorsque l'abandon vient tout vous ôter, de ce qui l'instant d'avant était encore le plus charnellement proche de vous, jusqu'aux vastes horizons que la pensée croyait embrasser. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Pour comprendre qu'être jaloux charnellement est une idiotie, il faut avoir été libertin.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
Les citations du Littré sur Charnellement
- Si [la reine de Hongrie] traita et bailla sa fille au marquis de Blanquebourez qui tantôt l'espousa et geut avecques elle charnellementAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 233
- Et lui portoient renommée ceux du pays qui le connaissoient [le roi de Portugal] que encore estoit-il caste et n'avoit oncques eu compagnie charnellement avec une femmeAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 56
- Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Ce n'est pas les partager [les perfections de Dieu], comme le dit trop charnellement ce téméraire spéculatif....Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 23
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Charnellement ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur charnellement
Poèmes charnellement
Proverbes charnellement
La définition du mot Charnellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charnellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charnellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
