La définition de Résultat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Résultat
Nature : s. m.
Prononciation : ré-zul-ta ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Mot scolastique formé de resultatum, supin fictif de resultare, résulter.

Voir les citations du mot RésultatSignification du mot Résultat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résultat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résultat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résultat ?


La définition de Résultat

Ce qui résulte d'une action, d'un fait, d'un principe, etc. Les résultats de cet événement sont incalculables. Connaissez-vous le résultat de la délibération ? Un principe fécond en résultats.


Toutes les définitions de « résultat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSULTAT. n. m.
Ce qui résulte, ce qui s'ensuit d'une délibération, d'un principe, d'une opération, d'un événement, etc. Voilà tout le résultat de ce que l'on a dit. Le résultat de la consultation des avocats, des médecins. Quel a été le résultat de la délibération? Ce principe est riche, fécond en résultats. Je ne m'attache qu'au résultat. Le résultat d'une expérience chimique. Le résultat d'une démarche, d'une négociation, d'une recherche. Toutes leurs tentatives ont eu le même résultat. La misère du peuple fut l'unique résultat de cette guerre. Tant de dépenses, tant de peines n'ont abouti à aucun résultat. Le résultat d'une soustraction.

Littré

RÉSULTAT (ré-zul-ta?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ré-sul-ta-z excellents) s. m.
  • Ce qui résulte d'une action, d'un fait, d'un principe, etc. Les résultats de cet événement sont incalculables. Connaissez-vous le résultat de la délibération?? Un principe fécond en résultats. Mon âme est le résultat de tous mes sens?; c'est une affaire difficile à concevoir et par conséquent à expliquer, Voltaire, Memmius, 3e lettre. Nous sommes plus faits pour voir les résultats des choses que les principes des choses, Bonnet, Ess. anal. âme, ?uv. t. XIII, p. 26, dans POUGENS.

    En physiologie, nom donné à des phénomènes qui, n'appartenant pas à des tissus ou à des appareils particuliers, sont l'attribut de l'ensemble de l'organisme considéré comme un tout. La production de la chaleur chez les animaux est un résultat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉSULTAT, s. m. (Gram.) ce qu'on a recueilli d'une conférence, d'une recherche, d'une méditation, d'un discours, ou ce qui a été conclu & arrêté, ou qui s'est ensuivi d'une ou de plusieurs autres choses.

Les dietes de Pologne sont ordinairement si tumultueuses, qu'il est bien difficile d'y former un résultat qui soit au goût de tout le monde.

Le résultat ordinaire des disputes, dit M. Bayle, c'est que chacun demeure plus attaché à son sentiment qu'auparavant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

résultat \?e.zyl.ta\ masculin

  1. Ce qui résulte, ce qui s'ensuit d'une délibération, d'un principe, d'une opération, d'un événement, etc.
    • Les obus sont chargés avec une poudre spéciale appelée lydite, dont les essais ont donné des résultats terrifiants. (La France Libre, du 29 août 1898, page 2)
    • Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.218)
    • Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d'une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c'était tout. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
    • Après la publication des résultats de l'écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)
    • Le résultat d'une expérience chimique.
    • Le résultat d'une soustraction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSULTAT, subst. masc.

A. ? Ce qui arrive, ce qui se produit à la suite et comme effet de quelque chose. Synon. conséquence, effet, suite.Donner des résultats, être le résultat de qqc.; fâcheux, heureux résultats; résultats attendus, concrets, décevants, décisifs, espérés, satisfaisants; conduire, mener, parvenir à un résultat; n'aboutir à aucun résultat; le résultat des efforts, des travaux de qqn. Vous savez avec quelle désinvolture J.-S. Bach et Mozart écrivent des quintes ou des octaves directes, lorsque le résultat musical est bon (Koechlin,Règles contrepoint, 1926, p. 4):
... de telles soirées de village (...) doivent toujours avoir pour but et pour résultat l'épanouissement des forces créatrices de l'individu et de la communauté, forces qui varieront avec chaque province et chaque pays. Becquet,Organ. loisirs travaill., 1939, p. 76.
? Sans résultat(s). En vain, sans le résultat escompté. Léon était las d'aimer sans résultats (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 134).Nordmann, peu après la première guerre mondiale, essaya, mais sans résultat, de détecter des émissions radioélectriques du Soleil (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 597).
? En résultat. En fin de compte. Travaillé tant bien que mal à l'esquisse de mon chapitre sur la religion égyptienne. En résultat mon travail a été assez mauvais (Constant,Journaux, 1805, p. 200).
? Le résultat est que, p. ell. et en appos., fam., résultat. Pasteur (...) a sauvé beaucoup de vies humaines. Résultat, les peuples sont devenus trop nombreux (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 46).Vous n'avez jamais vu fusiller un homme? Non, bien sûr, cela se fait généralement sur invitation et le public est choisi d'avance. Le résultat est que vous en êtes resté aux estampes et aux livres. Un bandeau, un poteau, et au loin quelques soldats. Eh bien, non! (Camus,Peste, 1947, p. 1422).
? En partic. Information fournie par une étude attentive, par une activité consciente dirigée vers une fin; cette fin; p. méton., le support écrit de cette information, de cette fin. Premiers, principaux résultats; résultat d'une analyse, d'une enquête, d'une recherche; résultats importants, intéressants, pratiques, théoriques; résultats chiffrés, contradictoires, positifs; résultats des mesures, des observations; appréciation, comparaison, confrontation, diffusion, discussion, interprétation, obtention, précision des résultats; communiquer, comparer, discuter, étayer, examiner, exprimer, fournir, inscrire, observer, obtenir, produire des résultats.
? MATH., ARITHM. Entité (chiffre, formule, théorème) exprimant la solution d'une opération mathématique ou d'une série d'opérations mathématiques, d'un problème. Résultat exact, faux, juste; résultats mathématiques, numériques; résultat d'une addition, d'une opération; résultats de l'analyse; contrôler des résultats. Des graphiques rendront visible le résultat des calculs (Traité sociol., 1968, p. 95).
? [Dans un programme d'ét. scol., universitaires] Résultats scolaires; bons, brillants, excellents, remarquables résultats; résultats décevants, désastreux. L'enfant dont les études, les connaissances, le développement, les progrès, sont inférieurs à la moyenne des résultats obtenus par les élèves d'un âge, d'une classe, d'un niveau de référence (Leif1974).
? [Dans la recherche] Ces deux hypothèses conduisent à des résultats opposés pour la densité de l'éther (H. Poincaré,Électr. et opt., 1901, p. 169).Les résultats négatifs des expériences réalisées dans l'un et l'autre domaine incitaient à maintenir, pour l'ensemble de la physique et de la mécanique, un principe unique de relativité restreinte (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 152).MÉD. Résultats de l'examen clinique. L'épreuve de la nage, chez le rat (...) a permis de vérifier la constance des résultats favorables, acquis avec les sels de l'acide aspartique (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 50).
? Au plur. Réalisations concrètes. Résultats acquis, connus; atteindre, exiger, obtenir des résultats. Littér. ou vieilli. Homme de résultats. [P. oppos. à rêveur] Airiau étudiait alors la gigantesque entreprise (...) le chemin de fer de Bagdad. On le tenait pour un esprit très positif, un homme de résultats (A. France,Vie fleur, 1922, p. 541).
B. ? [Dans une compétition] Surtout au plur.
1. Succès ou échec, admission ou non admission à un examen, un concours; p. méton., la liste des gagnants. Affichage, proclamation des résultats. Il réussit assez bien cette fois, à l'écrit. Mais ce fut dur d'attendre les résultats de l'admissibilité (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 901).
2. SPORTS. Score réalisé dans une compétition. Résultat d'un match, des courses; commenter les résultats sportifs. Un public nombreux, massé sur la touche, put applaudir [dans un match] à un résultat sans précédent dans les annales du rugby castelinois (Aymé,Nain, 1934, p. 231).
3. Score réalisé dans une consultation électorale; p. méton., la liste des élus. Résultats électoraux; résultats définitifs, partiels, provisoires; résultat des élections, des sondages, des votes; dépouiller des résultats; annoncer les résultats. Le Conseil constitutionnel veille à la régularité de l'élection du Président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin (Constitution de 1958 dsDoc. hist. contemp., p. 213).
C. ? COMPTAB., ÉCON., GESTION. Solde d'un compte, différence entre les produits et les charges de ce compte. Comparaison des prévisions et des résultats. Le contrôle budgétaire offre ainsi l'avantage de rendre systématique la prévision à tous les échelons (...) par le contrôle périodique qu'il assure automatiquement (Villemer,Organ. industr., 1947, p. 244).Résultat fiscal. (Ds Comptab. 1974). Résultat net. ,,Bénéfice net tel qu'il s'inscrit au Compte des profits et pertes d'une société, après dotation aux amortissements et avant affectation aux réserves et répartition aux actionnaires`` (Phél. 1975). Résultat de l'exercice. ,,Bénéfice ou perte qui représente le solde du compte de pertes et profits de l'exercice`` (Gestion fin. 1982). Les résultats de l'exercice ont été bons. Résultat d'exploitation. (Ds Gestion fin. 1982).
REM.
Résultatif, adj. masc.,ling. a) [En parlant d'un morphème lexical, en partic. d'un verbe] Qui implique un état présent résultant d'une action passée (d'apr. Ling. 1972). Les verbes résultatifs ont souvent le même sens que les accomplis (passé composé) d'autres verbes: je sais implique j'ai appris (Ling.1972).b) Aoriste* résultatif. Un aoriste (...) résultatif (...) suppose qu'on considère l'action à son terme: pesein = toucher terre en tombant (Mar.Lex.1933, pp. 28-29).c) Objet résultatif. ,,Complément d'objet du verbe transitif dont il indique le résultat. Dans Il écrit une lettre, lettre est l'objet résultatif de il écrit, mais dans Il lit une lettre, lettre est un complément d'objet ordinaire`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [?ezulta]. Ac. 1694-1740: resultat, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1611 « tout ce qui arrive à la suite et comme effet de quelque chose » (Cotgr.); 2. 1749 plur. « dans une activité scientifique, informations fournies par une étude attentive » (Buffon, Hist. et théorie de la terre, p. 66); 3. 1749 « solution d'un problème, phase ultime d'un calcul » (Diderot, Lettre sur les aveugles, p. 126); 4. 1885 résultats partiels « scores réalisés dans une consultation électorale » (L'Illustration, 17 oct., p. 250a ds Quem. DDL t. 17); 5. a) 1878 « dans une compétition, décision d'admission ou de non-admission, ici à l'Académie française » (Flaub., Corresp., p. 123); b) 1899 sports (Vogüé, Morts, p. 140: les résultats des matches de polo). Empr. au lat. scolast.resultatum « résultat ». Fréq. abs. littér.: 6 584. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 019, b) 7 668; xxes.: a) 7 308, b) 9 240.

RÉSULTAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 « tout ce qui arrive à la suite et comme effet de quelque chose » (Cotgr.); 2. 1749 plur. « dans une activité scientifique, informations fournies par une étude attentive » (Buffon, Hist. et théorie de la terre, p. 66); 3. 1749 « solution d'un problème, phase ultime d'un calcul » (Diderot, Lettre sur les aveugles, p. 126); 4. 1885 résultats partiels « scores réalisés dans une consultation électorale » (L'Illustration, 17 oct., p. 250a ds Quem. DDL t. 17); 5. a) 1878 « dans une compétition, décision d'admission ou de non-admission, ici à l'Académie française » (Flaub., Corresp., p. 123); b) 1899 sports (Vogüé, Morts, p. 140: les résultats des matches de polo). Empr. au lat. scolast.resultatum « résultat ».

Résultat au Scrabble


Le mot résultat vaut 8 points au Scrabble.

resultat

Informations sur le mot resultat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résultat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resultat

Les mots proches de Résultat

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Désertique     Tillac     Futilement     Régurgiter     Catarrhe     Pétiller     Échalassage     Lune     Ébarber     Perfectionné, ée     

Les citations avec le mot Résultat


  1. Il y avait dans le monde un langage qui était compris de tous. C'était le langage de l'enthousiasme, des choses que l'on fait avec amour, avec passion, en vue d'un résultat que l'on souhaite obtenir ou en quoi l'on croit.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  2. L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  3. Mort est résultat de la vie.
    Une addition pour dire zéro.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  4. Il existe deux manières d'affronter la réalité : le désespoir et l'ironie. Aucune des deux ne change les données du match, le résultat final ne dépend pas de nous ; en revanche, nous pouvons choisir le style de jeu des cinq dernières minutes de prolongation.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  5. L'espionnage a une loi morale, il est justifié par les résultats

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  6. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

    Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


  7. Entre les deux guerres mondiales, l'amour reprit ses droits; des couples se formaient; j'en suis un résultat lointain.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  8. Quel que soit le résultat de la présidentielle et quelle que soit la majorité qui sortira des urnes après les législatives, les cinq années qui viennent seront difficiles.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


  9. Le résultat de la crise financière, c'est que les puissants fonds sont devenus des puits sans fond

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. La volonté existe à tous les instants, mais elle est le résultat de toutes les actions qui précèdent.

    Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


  11. Le français ne scande pas, comme le grec ancien ni même comme le latin. Impossible d'obtenir de tels effets. Mais, si l'on y met la musique, alors nous pourrions obtenir un résultat tout à fait nouveau.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : La Sybille et le Marquis (2012)


  12. Accommodé avec un regard et un sourire appropriés, le silence peut donner d'excellents résultats.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)


  13. Les enfants ressentent les choses, mais ne peuvent pas analyser leurs sensations; si même l'analyse s'effectue partiellement dans leur esprit, ils ne savent pas comment exprimer en paroles le résultat de cette opération.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  14. Douleur: A toujours un résultat favorable. La véritable est toujours contenue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. L'art a pour résultat, lors même qu'il ne l'a pas pour objet apparent, l'amélioration de l'homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  16. Les fonctionnaires qui assurent passer toujours après les autres et être traités par-dessus la jambe; les non-fonctionnaires, qui prétendent que tout le mal vient des fonctionnaires... Le résultat: 42 millions de citoyens sont dressés contre le 43ème.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  17. Les sentiments nobles poussés à l'absolu produisent des résultats semblables à ceux des plus grands vices.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  18. On comprend bien que si jamais, quand vous tombez malade, ça n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ben le résultat quand même c'est que c'est pas très responsabilisant.

    Auteur : Laurent Wauquiez - Source : Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur BFM-TV, 16 novembre 2011.


  19. Le désespoir et le suicide sont le résultat de certaines situations fatales pour qui n'a pas foi dans l'immortalité, dans ses peines et dans ses joies.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  20. Mais puisqu'il en est ainsi, je ferai le peu qui est en mon pouvoir en écrivant. Seulement ce sera très peu. Les capacités me manquent et si je les avais, vous ne vous approcheriez pas du tout du résultat. Car vous ne pourriez guère continuer à vivre si vous vous en approchiez.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


  21. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  22. Ce sont les résultats de nos joyeux dîners d'amis, de nos soirs de gaîté, de ces heures où notre chair contente nous pousse aux accouplements d'aventure.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), un Fils


  23. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec les élections désordonnées et désorganisées des anciens, lorsque – il y a de quoi rire ! – on ne connaissait même pas à l'avance le résultat des élections. Construire un État sur des hasards absolument impondérables, à l'aveuglette – quelle ineptie !

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  24. Toute fortune rapidement faite est : ou l'effet d'un hasard et d'une découverte, ou le résultat d'un vol légal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  25. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


Les citations du Littré sur Résultat


  1. Des résultats numériquement rigoureux

    Auteur : BIOT - Source : Inst. Mém. scienc. t. VIII, p. 31


  2. M. Peters, commandant l'expédition de la Nouvelle-Zélande, fait savoir qu'il a obtenu d'excellents résultats avec le revolver photographique imaginé par M. Janssen

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1856, 2e col.


  3. Ces fonctions [de la nutrition] sont des produits ou des résultats de véritables opérations de chimie, de décompositions et de recompositions dues à des forces d'attractions électives

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CLIV


  4. Sa solution [de Newton] du problème de la précession des équinoxes, quoique fort ingénieuse, et malgré l'accord apparent de son résultat avec les observations, est défectueuse à plusieurs égards

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 5


  5. L'effect [résultat] en decouvrit la fourbe

    Auteur : MONT. - Source : I, 100


  6. L'objection porte sur un principe faux dont le redressement va nous conduire à un résultat opposé

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 415


  7. Ce que les apparences des mouvements planétaires offrent de plus remarquable, est leur changement de l'état direct à l'état rétrograde, changement qui ne peut être évidemment que le résultat de deux mouvements alternativement conspirants et contraires

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11


  8. On a mésentendu les philosophes, on ne s'est pas placé dans leur point de vue, on n'a pris d'eux que des résultats, au lieu de suivre la chaîne qui les y avait conduits

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 101


  9. Les nébulosités qui les environnent [les comètes] et les longues queues qu'elles traînent après elles sont le résultat de la vaporisation des fluides à leur surface

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  10. Bien plus, il veut que l'inflexibilité des états de situation se plie à cette illusion ; il en conteste les résultats ; l'opiniâtreté du comte de Lobau ne peut vaincre la sienne, par là il veut sans doute faire comprendre à son aide de camp ce qu'il désire que les autres croient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  11. L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minéraux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 6, dans POUGENS


  12. Que c'était un assez grand résultat pour y sacrifier Moscou tout entière ; que peut-être le ciel, pour leur accorder une aussi grande victoire, voulait un aussi grand sacrifice, et qu'enfin il fallait à cet immense colosse un immense bûcher

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  13. Si grave que fût cette dernière innovation au point de vue financier, je ne m'y arrêterais pas, si les dispositions de la loi de 1869 n'avaient eu pour résultat de bureaucratiser le service des enfants assistés, suivant une expression très juste de M. Husson, l'ancien directeur de l'Assistance publique

    Auteur : O. D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mond., 1er oct. 1876, p. 488


  14. Ne croyez pas que cette harmonie soit le résultat d'une manière faible, douce et léchée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 126, dans POUGENS.


  15. On obtient ce résultat [dépôt de la levure au fond de la cuve], même en été, par des nageurs en forme de cylindres ou de cônes renversés qui sont remplis de glace

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 436


  16. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS


  17. L'enchaînement des vérités conduit à des résultats qui paraissaient inaccessibles, quand le principe dont ils dépendent était inconnu

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 3


  18. La totalité des vivres distribués dans cette étendue [de la Vistule à Smolensk] était incommensurable ; les efforts pour les y transporter, gigantesques, et le résultat, presque nul ; ils étaient insuffisants dans cette immensité

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  19. Le doute est bien plus le résultat des lumières vagues que de l'ignorance

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 110


  20. Les visages pâles et décharnés dans le Piémont attestent les cruels résultats de la culture du riz

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 63. dans POUGENS


  21. Les résultats généraux des observations sur les différentes matières qui composent le globe terrestre, sur les éminences....

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc.


  22. La résolution de cette assemblée [des notables de Moscou] fut généreuse et digne d'une si grande nation ; le détail importe peu ; on sait assez qu'il est partout le même ; que tout dans le monde perd à être vu de trop près ; qu'enfin les peuples doivent être jugés par masses et par résultats

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 1


  23. Dans les lettres et dans les arts, les règles sont les leçons de l'expérience, le résultat de l'observation sur ce qui doit produire l'effet qu'on se propose

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 26


  24. Le bois mort, altéré sur la terre de différentes manières, et connu sous le nom de bois pourri, est un des plus singuliers résultats de la décomposition putride des végétaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 223, dans POUGENS


  25. Copernic ne savait pas que le mouvement ne s'exécute jamais qu'en ligne droite ; que celui qui a lieu dans une courbe est le résultat de plusieurs mouvements

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. I, p. 354




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Résultat ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur résultatPoèmes résultatProverbes résultat

La définition du mot Résultat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résultat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résultat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.