La définition de Résultat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Résultat
Nature : s. m.
Prononciation : ré-zul-ta ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Mot scolastique formé de resultatum, supin fictif de resultare, résulter.

Voir les citations du mot RésultatSignification du mot Résultat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résultat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résultat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résultat ?


La définition de Résultat

Ce qui résulte d'une action, d'un fait, d'un principe, etc. Les résultats de cet événement sont incalculables. Connaissez-vous le résultat de la délibération ? Un principe fécond en résultats.


Toutes les définitions de « résultat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSULTAT. n. m.
Ce qui résulte, ce qui s'ensuit d'une délibération, d'un principe, d'une opération, d'un événement, etc. Voilà tout le résultat de ce que l'on a dit. Le résultat de la consultation des avocats, des médecins. Quel a été le résultat de la délibération? Ce principe est riche, fécond en résultats. Je ne m'attache qu'au résultat. Le résultat d'une expérience chimique. Le résultat d'une démarche, d'une négociation, d'une recherche. Toutes leurs tentatives ont eu le même résultat. La misère du peuple fut l'unique résultat de cette guerre. Tant de dépenses, tant de peines n'ont abouti à aucun résultat. Le résultat d'une soustraction.

Littré

RÉSULTAT (ré-zul-ta?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ré-sul-ta-z excellents) s. m.
  • Ce qui résulte d'une action, d'un fait, d'un principe, etc. Les résultats de cet événement sont incalculables. Connaissez-vous le résultat de la délibération?? Un principe fécond en résultats. Mon âme est le résultat de tous mes sens?; c'est une affaire difficile à concevoir et par conséquent à expliquer, Voltaire, Memmius, 3e lettre. Nous sommes plus faits pour voir les résultats des choses que les principes des choses, Bonnet, Ess. anal. âme, ?uv. t. XIII, p. 26, dans POUGENS.

    En physiologie, nom donné à des phénomènes qui, n'appartenant pas à des tissus ou à des appareils particuliers, sont l'attribut de l'ensemble de l'organisme considéré comme un tout. La production de la chaleur chez les animaux est un résultat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉSULTAT, s. m. (Gram.) ce qu'on a recueilli d'une conférence, d'une recherche, d'une méditation, d'un discours, ou ce qui a été conclu & arrêté, ou qui s'est ensuivi d'une ou de plusieurs autres choses.

Les dietes de Pologne sont ordinairement si tumultueuses, qu'il est bien difficile d'y former un résultat qui soit au goût de tout le monde.

Le résultat ordinaire des disputes, dit M. Bayle, c'est que chacun demeure plus attaché à son sentiment qu'auparavant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

résultat \?e.zyl.ta\ masculin

  1. Ce qui résulte, ce qui s'ensuit d'une délibération, d'un principe, d'une opération, d'un événement, etc.
    • Les obus sont chargés avec une poudre spéciale appelée lydite, dont les essais ont donné des résultats terrifiants. (La France Libre, du 29 août 1898, page 2)
    • Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.218)
    • Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d'une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c'était tout. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
    • Après la publication des résultats de l'écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)
    • Le résultat d'une expérience chimique.
    • Le résultat d'une soustraction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSULTAT, subst. masc.

A. ? Ce qui arrive, ce qui se produit à la suite et comme effet de quelque chose. Synon. conséquence, effet, suite.Donner des résultats, être le résultat de qqc.; fâcheux, heureux résultats; résultats attendus, concrets, décevants, décisifs, espérés, satisfaisants; conduire, mener, parvenir à un résultat; n'aboutir à aucun résultat; le résultat des efforts, des travaux de qqn. Vous savez avec quelle désinvolture J.-S. Bach et Mozart écrivent des quintes ou des octaves directes, lorsque le résultat musical est bon (Koechlin,Règles contrepoint, 1926, p. 4):
... de telles soirées de village (...) doivent toujours avoir pour but et pour résultat l'épanouissement des forces créatrices de l'individu et de la communauté, forces qui varieront avec chaque province et chaque pays. Becquet,Organ. loisirs travaill., 1939, p. 76.
? Sans résultat(s). En vain, sans le résultat escompté. Léon était las d'aimer sans résultats (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 134).Nordmann, peu après la première guerre mondiale, essaya, mais sans résultat, de détecter des émissions radioélectriques du Soleil (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 597).
? En résultat. En fin de compte. Travaillé tant bien que mal à l'esquisse de mon chapitre sur la religion égyptienne. En résultat mon travail a été assez mauvais (Constant,Journaux, 1805, p. 200).
? Le résultat est que, p. ell. et en appos., fam., résultat. Pasteur (...) a sauvé beaucoup de vies humaines. Résultat, les peuples sont devenus trop nombreux (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 46).Vous n'avez jamais vu fusiller un homme? Non, bien sûr, cela se fait généralement sur invitation et le public est choisi d'avance. Le résultat est que vous en êtes resté aux estampes et aux livres. Un bandeau, un poteau, et au loin quelques soldats. Eh bien, non! (Camus,Peste, 1947, p. 1422).
? En partic. Information fournie par une étude attentive, par une activité consciente dirigée vers une fin; cette fin; p. méton., le support écrit de cette information, de cette fin. Premiers, principaux résultats; résultat d'une analyse, d'une enquête, d'une recherche; résultats importants, intéressants, pratiques, théoriques; résultats chiffrés, contradictoires, positifs; résultats des mesures, des observations; appréciation, comparaison, confrontation, diffusion, discussion, interprétation, obtention, précision des résultats; communiquer, comparer, discuter, étayer, examiner, exprimer, fournir, inscrire, observer, obtenir, produire des résultats.
? MATH., ARITHM. Entité (chiffre, formule, théorème) exprimant la solution d'une opération mathématique ou d'une série d'opérations mathématiques, d'un problème. Résultat exact, faux, juste; résultats mathématiques, numériques; résultat d'une addition, d'une opération; résultats de l'analyse; contrôler des résultats. Des graphiques rendront visible le résultat des calculs (Traité sociol., 1968, p. 95).
? [Dans un programme d'ét. scol., universitaires] Résultats scolaires; bons, brillants, excellents, remarquables résultats; résultats décevants, désastreux. L'enfant dont les études, les connaissances, le développement, les progrès, sont inférieurs à la moyenne des résultats obtenus par les élèves d'un âge, d'une classe, d'un niveau de référence (Leif1974).
? [Dans la recherche] Ces deux hypothèses conduisent à des résultats opposés pour la densité de l'éther (H. Poincaré,Électr. et opt., 1901, p. 169).Les résultats négatifs des expériences réalisées dans l'un et l'autre domaine incitaient à maintenir, pour l'ensemble de la physique et de la mécanique, un principe unique de relativité restreinte (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 152).MÉD. Résultats de l'examen clinique. L'épreuve de la nage, chez le rat (...) a permis de vérifier la constance des résultats favorables, acquis avec les sels de l'acide aspartique (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 50).
? Au plur. Réalisations concrètes. Résultats acquis, connus; atteindre, exiger, obtenir des résultats. Littér. ou vieilli. Homme de résultats. [P. oppos. à rêveur] Airiau étudiait alors la gigantesque entreprise (...) le chemin de fer de Bagdad. On le tenait pour un esprit très positif, un homme de résultats (A. France,Vie fleur, 1922, p. 541).
B. ? [Dans une compétition] Surtout au plur.
1. Succès ou échec, admission ou non admission à un examen, un concours; p. méton., la liste des gagnants. Affichage, proclamation des résultats. Il réussit assez bien cette fois, à l'écrit. Mais ce fut dur d'attendre les résultats de l'admissibilité (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 901).
2. SPORTS. Score réalisé dans une compétition. Résultat d'un match, des courses; commenter les résultats sportifs. Un public nombreux, massé sur la touche, put applaudir [dans un match] à un résultat sans précédent dans les annales du rugby castelinois (Aymé,Nain, 1934, p. 231).
3. Score réalisé dans une consultation électorale; p. méton., la liste des élus. Résultats électoraux; résultats définitifs, partiels, provisoires; résultat des élections, des sondages, des votes; dépouiller des résultats; annoncer les résultats. Le Conseil constitutionnel veille à la régularité de l'élection du Président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin (Constitution de 1958 dsDoc. hist. contemp., p. 213).
C. ? COMPTAB., ÉCON., GESTION. Solde d'un compte, différence entre les produits et les charges de ce compte. Comparaison des prévisions et des résultats. Le contrôle budgétaire offre ainsi l'avantage de rendre systématique la prévision à tous les échelons (...) par le contrôle périodique qu'il assure automatiquement (Villemer,Organ. industr., 1947, p. 244).Résultat fiscal. (Ds Comptab. 1974). Résultat net. ,,Bénéfice net tel qu'il s'inscrit au Compte des profits et pertes d'une société, après dotation aux amortissements et avant affectation aux réserves et répartition aux actionnaires`` (Phél. 1975). Résultat de l'exercice. ,,Bénéfice ou perte qui représente le solde du compte de pertes et profits de l'exercice`` (Gestion fin. 1982). Les résultats de l'exercice ont été bons. Résultat d'exploitation. (Ds Gestion fin. 1982).
REM.
Résultatif, adj. masc.,ling. a) [En parlant d'un morphème lexical, en partic. d'un verbe] Qui implique un état présent résultant d'une action passée (d'apr. Ling. 1972). Les verbes résultatifs ont souvent le même sens que les accomplis (passé composé) d'autres verbes: je sais implique j'ai appris (Ling.1972).b) Aoriste* résultatif. Un aoriste (...) résultatif (...) suppose qu'on considère l'action à son terme: pesein = toucher terre en tombant (Mar.Lex.1933, pp. 28-29).c) Objet résultatif. ,,Complément d'objet du verbe transitif dont il indique le résultat. Dans Il écrit une lettre, lettre est l'objet résultatif de il écrit, mais dans Il lit une lettre, lettre est un complément d'objet ordinaire`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [?ezulta]. Ac. 1694-1740: resultat, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1611 « tout ce qui arrive à la suite et comme effet de quelque chose » (Cotgr.); 2. 1749 plur. « dans une activité scientifique, informations fournies par une étude attentive » (Buffon, Hist. et théorie de la terre, p. 66); 3. 1749 « solution d'un problème, phase ultime d'un calcul » (Diderot, Lettre sur les aveugles, p. 126); 4. 1885 résultats partiels « scores réalisés dans une consultation électorale » (L'Illustration, 17 oct., p. 250a ds Quem. DDL t. 17); 5. a) 1878 « dans une compétition, décision d'admission ou de non-admission, ici à l'Académie française » (Flaub., Corresp., p. 123); b) 1899 sports (Vogüé, Morts, p. 140: les résultats des matches de polo). Empr. au lat. scolast.resultatum « résultat ». Fréq. abs. littér.: 6 584. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 019, b) 7 668; xxes.: a) 7 308, b) 9 240.

RÉSULTAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 « tout ce qui arrive à la suite et comme effet de quelque chose » (Cotgr.); 2. 1749 plur. « dans une activité scientifique, informations fournies par une étude attentive » (Buffon, Hist. et théorie de la terre, p. 66); 3. 1749 « solution d'un problème, phase ultime d'un calcul » (Diderot, Lettre sur les aveugles, p. 126); 4. 1885 résultats partiels « scores réalisés dans une consultation électorale » (L'Illustration, 17 oct., p. 250a ds Quem. DDL t. 17); 5. a) 1878 « dans une compétition, décision d'admission ou de non-admission, ici à l'Académie française » (Flaub., Corresp., p. 123); b) 1899 sports (Vogüé, Morts, p. 140: les résultats des matches de polo). Empr. au lat. scolast.resultatum « résultat ».

Résultat au Scrabble


Le mot résultat vaut 8 points au Scrabble.

resultat

Informations sur le mot resultat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résultat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resultat

Les mots proches de Résultat

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Phylloxéra     Impétuosité     Soupçonneur     Vice-gérant     Culminance     Incommensurabilité     Derrière     Rouille     Jalet     Sorte     

Les citations avec le mot Résultat


  1. Pendant ces quinze jours, on enquête, on cherche partout. On le questionne, on le cuisine: sans résultat.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


  2. Morgan était le résultat d'une surprenante combinaison ou manquait un grand nombre des qualités qu'on dit propres à l'espèce, mais ou abondait une foule d'autres qualités qui ne sont l'apanage que des êtres d'une intelligence extraordinaire.

    Auteur : Henry James - Source : L'Elève (1891)


  3. La liberté, c'est le but ; la paix, c'est le résultat.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  4. Le comportement social des individus est toujours le résultat d'une précompréhension symbolique du réel.

    Auteur : Franco Crespi - Source : Médiation Symbolique et Société


  5. Conjoncture : Tous les événements extérieurs qu'on ne peut maîtriser et qui permettent d'expliquer les mauvais résultats d'une entreprise ou d'une économie.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  6. La fausse facture éloigne le spectre du marasme commercial tandis que les faux bilans aident les âmes simples à patienter en attendant des meilleurs résultats.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Les résultats arrivent, plus que ce que j'avais annoncé, mais ils sont là.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


  8. L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  9. Avant de consacrer tant d'années à apprendre ce que dictent la mode ou le caprice, ne serait-il pas sage de comparer les résultats qu'on doit obtenir avec ceux qu'on obtiendrait en employant autrement le même temps ?

    Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


  10. Cette persécution qui a assombri toute mon adolescence n'a eu pour résultat que d'attrister mon caractère sans le mûrir, et de l'aigrir un peu.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Journal, février 1935


  11. Les hommes riches qui ont le coeur haut cherchent dans les affaires de l'amusement et non des résultats.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  12. L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  13. Le sage regarde, en toutes choses, non le résultat, mais la décision qu'il a prise.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  14. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  15. On drague par mail, on se dit qu'on s'adore et on se jure fidélité alors qu'on ne s'est jamais rencontrés. Résultat, si vous abordez une nana dans la rue ou à la terrasse d'un café, vous passez pour un vicelard ou un fou.

    Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)


  16. L'art véritable n'est pas seulement l'expression d'un sentiment, mais aussi le résultat d'une vive intelligence.

    Auteur : Hendrik Petrus Berlage - Source : Sur l'architecture


  17. Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  18. Actionnaire : personne morale amorale, affectée d'un trouble oculaire spécifique : dans des comptes financiers, elle ne peut lire que la ligne du bas, celle du résultat.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  19. Et quelquefois aussi ce bruit de la prédilection du maître était le résultat d'une erreur, née on ne sait où et colportée dans l'école.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  20. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  21. Dix jours pour connaître le résultat des élections? Les Américains vont pouvoir arrêter de se foutre de la gueule de la Côte-d'Ivoire ou de la Yougoslavie!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Même en ne laissant rien au hasard, le résultat n'est jamais celui espéré.

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


  23. Les anciens ont dit que les hommes s'affligeaient du mal et se lassaient du bien, et que ces deux affections différentes amenaient les mêmes résultats.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 37


  24. Les résultats de la prévoyance passent quelquefois pour merveilleux, surtout aux yeux des étourdis, qui ne voient pas plus loin que leur nez.

    Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


  25. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


Les citations du Littré sur Résultat


  1. J'aimerais autant que vous me disiez que l'Iliade d'Homère ou la Henriade de Voltaire est un résultat de jets fortuits de caractères

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées phil. n° 21


  2. Bien plus, il veut que l'inflexibilité des états de situation se plie à cette illusion ; il en conteste les résultats ; l'opiniâtreté du comte de Lobau ne peut vaincre la sienne, par là il veut sans doute faire comprendre à son aide de camp ce qu'il désire que les autres croient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  3. Le premier résultat que l'on peut admettre comme vérité, c'est que la terre a été originairement fluide ; ses parties, animées par la pesanteur et liées par la cohésion, n'auraient pas obéi à la petite force centrifuge, si elles n'avaient été molles ou plutôt liquides et capables de glisser facilement ou de couler les unes sur les autres

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 42


  4. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS


  5. La résolution de cette assemblée [des notables de Moscou] fut généreuse et digne d'une si grande nation ; le détail importe peu ; on sait assez qu'il est partout le même ; que tout dans le monde perd à être vu de trop près ; qu'enfin les peuples doivent être jugés par masses et par résultats

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 1


  6. Les résultats généraux des observations sur les différentes matières qui composent le globe terrestre, sur les éminences....

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc.


  7. Ces extraits divers sont le résultat des lectures de Mme Dorval ; mais leur choix indique une fantaisie et une humour que rien ne peut rendre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Mme Dorval


  8. Si grave que fût cette dernière innovation au point de vue financier, je ne m'y arrêterais pas, si les dispositions de la loi de 1869 n'avaient eu pour résultat de bureaucratiser le service des enfants assistés, suivant une expression très juste de M. Husson, l'ancien directeur de l'Assistance publique

    Auteur : O. D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mond., 1er oct. 1876, p. 488


  9. L'enchaînement des vérités conduit à des résultats qui paraissaient inaccessibles, quand le principe dont ils dépendent était inconnu

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 3


  10. La décomposition dont il s'agit n'est point un résultat purement rationnel et analytique ; elle a lieu effectivement, et résulte des propriétés physiques de la chaleur

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 234


  11. Comment, en présence de ces résultats indubitables [de la critique de la Bible], conserver l'ancienne théorie de l'infaillibilité biblique, ou plutôt comment accorder les desiderata du critique avec les exigences du dogmatiste qui a besoin de conserver au recueil sacré une autorité divine ?

    Auteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juill. 1876, p. 95


  12. Son mouvement [de la planète] apparent ou géocentrique est le résultat de son mouvement réel combiné avec celui de la terre, transporté en sens contraire

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. II, 3


  13. Copernic ne savait pas que le mouvement ne s'exécute jamais qu'en ligne droite ; que celui qui a lieu dans une courbe est le résultat de plusieurs mouvements

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. I, p. 354


  14. Il [Hippocrate] a laissé plusieurs ouvrages : les uns ne sont que les journaux des maladies qu'il avait suivies, les autres contiennent les résultats de son expérience et de celle des siècles antérieurs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 73


  15. L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minéraux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 6, dans POUGENS


  16. J'essayais de prouver que l'instinct n'est en général que le résultat des impressions des objets sur la machine, et que la portée de l'instinct est en raison directe du nombre, de l'espèce et de l'intensité des sensations

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 16


  17. Ne croyez pas que cette harmonie soit le résultat d'une manière faible, douce et léchée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 126, dans POUGENS.


  18. Le résultat de cette savante conversation fut qu'on devait donner le nom de Francs aux pillards, le nom de Velches aux pillés et aux sots, et celui de Français à tous les gens aimables

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. aux Velches, Suppl.


  19. Le vieux père attribuait à une certaine faiblesse d'esprit ce qui était le résultat des ravages intimes de rêves impossibles en un coeur que l'amour avait transverbéré

    Auteur : E. RENAN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1876, p. 254


  20. Dans les lettres et dans les arts, les règles sont les leçons de l'expérience, le résultat de l'observation sur ce qui doit produire l'effet qu'on se propose

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 26


  21. L'eau vaporisée peut animer une machine, et l'on n'obtiendrait aucun résultat semblable avec la vapeur que l'eau engendre à sa surface

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  22. Bien des gens veulent que tout le tapage fait par le parlement ait été le résultat des intrigues de ce prélat ambitieux

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXVI, p. 10


  23. Le résultat de tous mes mouvements réunira quatre cent mille hommes sur un seul point ; il n'y aura rien alors à espérer du pays, et il faudra tout avoir avec soi

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2


  24. Ce que les apparences des mouvements planétaires offrent de plus remarquable, est leur changement de l'état direct à l'état rétrograde, changement qui ne peut être évidemment que le résultat de deux mouvements alternativement conspirants et contraires

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11


  25. Il [le comte de Rumford] arriva à ce résultat général que le principal cohibant de la chaleur est l'air retenu entre les fibres des substances

    Auteur : CUVIER - Source : Éloges de Parmentier et de Rumford, II




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Résultat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h12










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur résultatPoèmes résultatProverbes résultat

La définition du mot Résultat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résultat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résultat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.