La définition de Malle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malle
Nature : s. f.
Prononciation : ma-l'
Etymologie : Wallon, male ; provenç. espag. et port. mala ; bas-lat. mala ; du germanique : anc. haut allem. malaha, malha, sacoche ; angl. mail ; holl. maal. Le celtique a aussi ce mot : bas-bret. mal ; gaél. mala.

Voir les citations du mot MalleSignification du mot Malle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malle ?


La définition de Malle

Sorte de coffre de bois, ou de cuir, ou de toile, dont on se sert en voyage pour le transport de ses effets.


Toutes les définitions de « malle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALLE. n. f.
Coffre dont on se sert en voyage pour le transport de ses effets. Malle de cuir. Malle d'osier. Malle cerclée. On a fouillé dans sa malle. Faire fixer une malle derrière sa voiture. Faire sa malle, Mettre, ranger dans sa malle ce qu'on veut emporter pour son voyage. Boucler sa malle, La fermer, assujettir les courroies qui l'entourent. Défaire sa malle, En tirer les effets qu'elle contient. Malle-poste, ou simplement Malle, Voiture par laquelle l'administration des postes envoyait les lettres aux bureaux de destination et dans laquelle on recevait des voyageurs. Il se dit aujourd'hui des Bateaux qui emportent le courrier. La malle des Indes.

Littré

MALLE (ma-l') s. f.
  • 1Sorte de coffre de bois, ou de cuir, ou de toile, dont on se sert en voyage pour le transport de ses effets.

    Faire sa malle, mettre, ranger dans sa malle les effets qu'on veut emporter en voyage.

    Par extension. Faire ses malles, se préparer à partir. Madame, faites vos malles?; j'ai eu la maladresse de laisser apercevoir à Philippe que j'en savais plus que lui, Diderot, Princ. de polit. 125.

    Défaire sa malle, en tirer les effets qu'elle contient. Je reviens à la joie que j'eus de recevoir vos deux lettres dans un même paquet, de la main crottée de ce postillon?; je vis défaire la petite malle devant moi, Sévigné, 104.

  • 2Malle-poste, ou, simplement, malle, voiture par laquelle l'administration des postes envoie les lettres aux bureaux d'administration et dans laquelle on reçoit quelques voyageurs. Mais la postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse est vendue au hasard, ?Et va porter la malle ou tirer la charrue, Boileau, Sat. V.

    Courrier de la malle, préposé de l'administration des postes chargé d'accompagner les lettres.

    Malle se dit aussi de tout autre mode de transport des lettres. La malle de l'Inde est arrivée à Marseille.

  • 3Sorte de panier, dans lequel les petits merciers portent leurs marchandises.

    Fig. Il porte toujours sa malle, se dit d'un bossu?; mauvaise plaisanterie tirée des colporteurs qui ont leur malle sur leur dos.

    Fig. Trousser en malle, enlever par surprise et promptement (locution vieillie et qui signifie trousser et emporter à la façon d'une malle). Il trouva de la vaisselle d'argent dans une chambre et la troussa en malle. C'est pourquoi j'eus grand peur qu'on me troussât en malle, Régnier, Sat. X.

    On dit qu'un homme a été troussé en malle, lorsqu'une maladie l'a emporté rapidement (locution vieillie).

  • 4Valise que les courriers et les postillons ont derrière eux, et dans laquelle ils portent les lettres.

HISTORIQUE

XIIIe s. Uns escuiers as degrés de la sale Est descendus, si destrousse sa male, Romancero, p. 46. N'i ot sommiers à coffres ne dras troussés en male, Berte, XXII.

XIVe s. Ce sunt les parties Richart d'Arragon, coffrier?: delivré à Regnaudin le Bourguignon, vallet de chambre de la royne, douze malles, c'est assavoir deux pour le lit de la royne, deux pour porter ses materaz, six pour la garderobbe et deux pour damoyselles, 40 sols pour piece vallent 24 livres, De Laborde, Émaux, p. 378.

XVe s. Le mardi tout le jour ordonnerent ils [les Anglais] leurs besognes, et entendirent à leurs chevaux faire referrer et à emplir leurs malles, Froissart, II, II, 215.

XVIe s. Laverdin, aiant mangé en faisant la besogne, trousse en malle son prisonnier, D'Aubigné, Hist. III, 175. Quatre ou cinq gentilshommes se jetterent par commandement sur leur malle [dos], qui leur donnerent tant de coups de baston?, Carloix, II, 18. Ce vaillant prince d'Aumale, Pour avoir fort bien couru, Quoy qu'il ait perdu sa male, N'a pas la mort encouru, Sat. Mén. édit. LABITTE, p. 25.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MALLE. Ajoutez?: - REM. Faut-il écrire des malles-poste ou des malles-postes?? Il est certain qu'une malle-poste est une malle de la poste?; par conséquent il est bien préférable de mettre poste au singulier?: des malles-poste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MALLE, s. f. (Gaînier.) espece de coffre de bois rond & long, mais plat par-dessous & par les deux bouts, couvert de cuir, dont on se sert pour mettre des hardes que l'on veut porter en campagne. Voyez Coffre & les Pl. de Coffretier.

Suivant les statuts des maîtres Coffretiers-Malleriers, les malles doivent être de bois de hêtre neuf & sans ourdissure, dont les joints soient au-moins éloignés d'un pouce, bien cuirées par-tout d'une bonne toile trempée en bonne & suffisante colle. Le cuir qui les couvre doit être de pourceau ou de veau passé dans l'alun & tout d'une piece ; elles doivent être ferrées de bon fer blanc ou noir, avec plus ou moins de bandes, suivant leur grandeur. Les couplets & serrures doivent être pareillement bien conditionnés & de forme requise. Voyez Coffretier.

Malle, s. m. (Hist. de France.) Dans la basse latinité mallus, malle, est un vieux mot qui signifie assemblée. M. de Vertot s'en est servi dans une dissertation sur les sermens usités parmi les Francs. On voyoit, dit-il, au milieu du malle ou de l'assemblée une hache d'armes & un bouclier.

Les Francs s'étant jettés dans les Gaules, & n'ayant pas encore de lieu fixe pour leur demeure, campoient dans les champs & s'y assembloient en certains tems de l'année pour regler leurs différends & traiter des affaires importantes. Ils appellerent cette assemblée mallum, du mot mallen, qui signifioit parler, d'où ils avoient fait maal, un discours ; & ensuite on dit mallare ou admallare, pour ajourner quelqu'un à l'assemblée générale. Voyez M. du Cange. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

malle \mal\ féminin

  1. Coffre dont on se sert en voyage pour le transport de ses effets.
    • Deux grandes malles étaient ouvertes, au milieu de la chambre en désordre ; des paquets, des vêtements traînaient partout ; c'était une visite, vingt fois reprise, des meubles, des tiroirs. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quai envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, tome 2, page 260)
    • J'avais acheté des malles. Elles étaient remplies de souvenirs : coffrets, tapis d'aloès, cannes en bois d'amourette, écaille travaillée par Belon, de Marseille. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 40)
    • Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  2. (Par ellipse) (Histoire) Malle-poste.
    • Le mercredi matin, La Brière était arrivé par la malle, et à temps, pour déjeuner avec Canalis. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • On nous délivra les passeports, je signifiai courtoisement à ma Dame mon départ prochain, j'embarquais avec Anonyme dans une de ces malles qu'on appelle Messageries, et je n'eus guère le temps de rêvasser, trop occupé à retenir mes côtes que le tressautement des roues mettait en déroute. (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l'amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l'italien par Muriel Gallot, 1986, page 176)
  3. (Désuet) Bateau qui emportait le courrier.
    • Le 29, il est arrivé à Londres une malle de ces mêmes Indes, d'où le paquebot partit le 18 Décembre, & a apporté avis de l'arrivée de l'amiral Rodney à Ste Lucie, & qu'au départ de la malle cet amiral alloit faire une expédition importante. (Journal encyclopédique ou Universel, vol. 2, part. 2, page 273, mars 1781)
    1. (En particulier) Bateau qui effectuait la liaison régulière entre Douvres et Calais.
      • Ah ! Si je pouvais arriver à temps pour la malle... (Hergé, L'Île noire, 1943)
  4. Coffre de voiture.
    • On se propose de kidnapper le gestapiste, de le jeter dans la malle arrière de sa voiture et de sortir rapidement de la ville, afin d'éviter des représailles sur Megève. (Michel Germain, Le Sang de la barbarie, La Fontaine de Siloé, 1995, page 236)
  5. (Québec) (Familier) (Désuet) Courrier, poste.
    • J'ai reçu une lettre dans la malle, j'ai reçu de la malle aujourd'hui.
    • La malle nous est arrivée hier soir. Merci pour lettre et découpures. (Correspondance de Rodolphe Lemieux [1907], citée dans René Castonguay, Un diplomate à la découverte du Japon, Québec, Septentrion, 2018, page 95)
  6. (Québec) (Familier) (Par extension) Endroit où l'on va récupérer le courrier, bureau de poste.
    • Je vais à la malle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALLE, subst. fém.

I.
A.? Coffre résistant et lourd, généralement rectangulaire, plus long que haut, dans lequel on enferme les effets et les vêtements qu'on emporte en voyage. Malle de cuir, de bois, d'osier; malle cerclée; malle à couvercle bombé; boucler, fermer sa malle. Le même homme, qui paie largement un porteur de malles, affirme que les cheminots peuvent vivre sans se priver avec ce que la compagnie leur donne (Alain, Propos,1910, p. 96):
1. En quittant Soissons, nous avons fait changer le chargement de la voiture. Ma malle, qui est vieille, avait été mise sur le côté, les pitons avaient cédé, elle s'était ouverte... Hugo, Corresp.,1825, p. 416.
? En partic. Malle de cabine. Malle utilisée pour les voyages en bateau. Trois malles de cabine, trois malles et deux caisses dans la soute (Claudel, Part. midi,1949, i, p. 1074).
? Pop. Bouche. Fermer sa malle. Se taire :
2. ... les deux mendiants, impassibles et le visage tourné vers le public, échangent, sans se regarder, le colloque suivant : L'homme, bas : Panier! La femme, bas : Turbot! L'homme, bas : C'est bon! Ferme ta malle! Courteline, Conv. Alceste,Cinquantaine, 1895, p. 218.
? Malle-poste*.
? Malle des Indes. ,,Ensemble du service, chemins de fer et bateaux assurant le courrier des Indes`` (Gruss 1952).
? Région. (Canada). Poste, bureau de poste. Mettre une lettre à la malle. Jacques, tu as oublié d'aller à la malle. Tu iras après le souper. Avais-je entendu cette phrase? Ne l'avais-je pas entendue? Inconsciemment, oui, puisque je me rendis au bureau de poste, sitôt le souper fini (A. Thério, Les brèves années,1953, p. 10 ds Richesses Québec 1982).Courrier. Elle vous lançait des lettres dans les casiers sans regarder, il devait s'égarer des tas de choses! Quand c'était moinsieur Désiré qui distribuait la malle, Vézine laissait passer tous les usagers dans l'espoir qu'on viendrait remplacer le maître de poste (M. Trudel, Vézine,1946, p. 173, ds Richesses Québec 1982).
B.? P. méton. Faire sa malle. Ranger dans sa malle ce qu'on veut emporter en voyage. Il se décida à partir pour le Languedoc, fit sa malle et alla à la poste (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 346).Défaire sa malle. Retirer les effets qu'elle contient. Elle rentre chez elle et constate, en défaisant sa malle, qu'elle avait emporté la médaille, sans savoir comment (Freud, Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1923, p. 67).
? Loc. fig., arg. ou pop.
a) Faire sa malle, se faire la malle. Partir, s'en aller sans prévenir, filer à l'anglaise (d'apr. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 218).
? Mourir. (Ds Esn. 1966).
b) Faire la malle à qqn. L'abandonner, le quitter. Alors cette pauvre gonzesse [qui se croit trahie] fait la malle au bonhomme [,] qui est au ballon sans assistance (Dussort, Preuves exist.,1927, p. 71).Aux rides que je constatais sur les meubles, j'avais compris : Lucette m'avait fait la malle (Pt Simonin ill.,1957, p. 189).
II.? Vieilli. Coffre de sapin, porté à dos, dans lequel les merciers ambulants mettent leurs marchandises. (Dict. xixeet xxes.).
? Arg. et pop.
? Salle de police, prison. [Le capitaine :] (...) Et vous le ferez coucher quatre jours à la malle, qu'on ait le temps de changer sa fourniture [pouilleuse] (Bruant1901, p. 365):
3. Ivre, c'était une autre histoire. Il entrait comme un coup de vent; (...) ? En voilà une chambrée! Quelle bauge! Je n'ai que des cochons dans mon escadron! Nom de Dieu, il faut en finir; tout le peloton couchera à la malle, ce soir! Courteline, Train 8 h 47,Jusqu'à la gauche, 1884, I, p. 166.
? Malle à quatre n?uds Mouchoir. Il a retiré ses éconocroques de la malle à quatre n?uds (Sandry-Carr.1963, p. 112).
Balluchon. On est partis tranquilles, avec le minimum de bagages, ce qu'on appelait autrefois la malle à quatre n?uds : un grand mouchoir noué aux quatre coins, une chemise dedans, une paire de chaussettes, un slip et c'était tout (F. Guillo, Le P'tit Francis,p. 62-63 ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
III.? Synon. de coffre (v. ce mot A 3).Malle arrière. Les voitures sont, en 1936, munies de malles incorporées à la carrosserie et qui évitent de recourir aux porte-bagages (Tinard, Automob.,1951, p. 334):
4. La réparation d'un véhicule accidenté est plus ou moins facile. Aussi les panneaux des cars sont démontables aisément, les ailes, capots, pare-chocs ou malles arrière aussi. Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 298.
REM.
Maller, verbe intrans.,région. (Canada). Mettre à la poste. Maller une lettre. Je te remercie bien de la montre française que tu m'as mallée (J.-J. Richard, Neuf jours...,1972, p. 36 ds Richesses Québec 1982).
Prononc. et Orth. : [mal]. Homon. mal. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. [Fin xies. male « sac en cuir » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1)]; 2. ca 1135 « coffre en bois ou en cuir pour emporter les effets de voyage » (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1332); ca 1200 malle (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 9479); 3. au fig. a) ?) 1745 faire ses malles « se préparer à partir » (Diderot, Principe de la philosophie morale ds ?uvres. éd. Naigeon (1798), t. 9. p. 374); ?) 1927 faire la malle (à qqn) « abandonner (quelqu'un) » (Dussort, loc. cit.); ?) 1935 se faire la malle, faire sa malle « filer à l'anglaise » (Simonin, J. Bazin, loc. cit.); b) ?) 1660 troussé en male « mort » (Oudin Curiositez); ?) 1883 faire sa malle « mourir » (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., p. 93); 4. 1884 arg. « salle de police » (Courteline, Train 8 h 47, Au chose, p. 233). B. 1. 1793 « malle-poste » (Décret ds Fr. mod. t. 22 (1954), p. 305); 2. a) 1850 malle des Indes (Flaub., Corresp., p. 212); b) 1923 « service maritime entre Calais et Douvres » (Maurois, Ariel, p. 172). De l'a. b. frq. *malha; cf. a. h. all., ags. mal(a)ha « besace, sacoche »; m. néerl. male « sac de voyage, coffre; ventre d'un animal »; néerl. maal « sac, sacoche, coffre ». Le sens de « mourir » est prob. issu des loc. trousser quelque chose en male « enlever par surprise » (xvies. ds Hug.) et être troussé en male (1660, Oudin Curiositez). Fréq. abs. littér. : 1 114. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 971, b) 2 421; xxes. : a) 2 339, b) 1 203.

MALLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. [Fin xies. male « sac en cuir » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1)]; 2. ca 1135 « coffre en bois ou en cuir pour emporter les effets de voyage » (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1332); ca 1200 malle (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 9479); 3. au fig. a) ?) 1745 faire ses malles « se préparer à partir » (Diderot, Principe de la philosophie morale ds ?uvres. éd. Naigeon (1798), t. 9. p. 374); ?) 1927 faire la malle (à qqn) « abandonner (quelqu'un) » (Dussort, loc. cit.); ?) 1935 se faire la malle, faire sa malle « filer à l'anglaise » (Simonin, J. Bazin, loc. cit.); b) ?) 1660 troussé en male « mort » (Oudin Curiositez); ?) 1883 faire sa malle « mourir » (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., p. 93); 4. 1884 arg. « salle de police » (Courteline, Train 8 h 47, Au chose, p. 233). B. 1. 1793 « malle-poste » (Décret ds Fr. mod. t. 22 (1954), p. 305); 2. a) 1850 malle des Indes (Flaub., Corresp., p. 212); b) 1923 « service maritime entre Calais et Douvres » (Maurois, Ariel, p. 172). De l'a. b. frq. *malha; cf. a. h. all., ags. mal(a)ha « besace, sacoche »; m. néerl. male « sac de voyage, coffre; ventre d'un animal »; néerl. maal « sac, sacoche, coffre ». Le sens de « mourir » est prob. issu des loc. trousser quelque chose en male « enlever par surprise » (xvies. ds Hug.) et être troussé en male (1660, Oudin Curiositez).

Malle au Scrabble


Le mot malle vaut 6 points au Scrabble.

malle

Informations sur le mot malle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malle

Les mots proches de Malle

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Défensif, ive     Islamisme     Rebaptiser     Éterniser     Hérissonnement     Pillage     Parti     Risiblement     Tangent, ente     Salanga ou salangane     

Les citations avec le mot Malle


  1. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  2. De toute façon, dès l'instant où on commence à vouloir rattraper un rêve, c'est foutu. C'est justement là qu'il se fait la malle, quand on cherche à lui remettre la main dessus.

    Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


  3. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  4. Il pensa à son cousin, si loin. Il aurait tant aimé partager tous ces moments émouvants, mais, avec lui, rien de tout cela ne lui serait peut-être arrivé. Et puis, ils n'auraient jamais tenu à deux dans la malle Vuitton.

    Auteur : Romain Puértolas - Source : L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (2013)


  5. Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


  6. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  7. Une actrice doit être malléable.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


  8. Je dépouillai en moins de quinze jours, la plume à la main, deux cents pages de cette Physiologie de Beaunis emportée dans ma malle.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


  9. Nous avons été visiter notre navire, notre maison pour tant de mois! Il est distribué en petites cabines où nous avons place pour un hamac et pour une malle.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  10. Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n'ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s'affranchit pas, à l'âge adulte, de sa maladresse.

    Auteur : Meg Wolitzer - Source : La Position (2014)


  11. On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  12. Précision aux cinéphiles: La Valise n'est pas un film de Louis Malle.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  13. Eh ! faites-la donc, mon Dieu, votre malle, une bonne fois ! qu'on n'entende plus parler de vous...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  14. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  15. En espérant qu'ils sauront la guérir et qu'ils en feront un gentil petit robot sans cervelle, bien culpabilisée, malléable à souhait...

    Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


  16. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  17. Le réel n’est pas malléable, il est dur et froid, et si vos mains ne parviennent pas à le saisir, il glisse et s’échappe.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  18. e suis transformable. Une actrice doit être malléable. En fait, je suis la Barbamama du cinéma français.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


  19. Je n'ai jamais vu en lui (Mallebranche) qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1764


  20. Saisir la malle du blond.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 63


  21. Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  22. Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. La culture - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


  23. Le sol était jonché des objets les plus disparates, autour d'une malle béante, à moitié vide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. C'est ce qu'il y a de si tragique, chez plein de gens : ils oublient que la vie est quelque chose de très malléable, de très flexible ; qu'au fond, c'est nous-mêmes qui choisissons nos limites et nos horizons.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  25. C'est ce qu'il y a de si tragique, chez plein de gens : ils oublient que la vie est quelque chose de très malléable, de très flexible qu'au fond, c'est nous-mêmes qui choisissons nos limites et nos horizons.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


Les citations du Littré sur Malle


  1. Mais la postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse est vendue au hasard, ....Et va porter la malle ou tirer la charrue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  2. Et entendirent [les Anglois] à emplir leurs malles de tout bon et de tout bel, dont ils avoient grant foison

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 215


  3. Certaine coze est que li hoirs malles est aagiés [majeur], par nostre coustume, quant il a quinze ans acomplis et le [la] femme quant ele a douze ans acomplis

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 14


  4. Ce sunt les parties Richart d'Arragon, coffrier : delivré à Regnaudin le Bourguignon, vallet de chambre de la royne, douze malles, c'est assavoir deux pour le lit de la royne, deux pour porter ses materaz, six pour la garderobbe et deux pour damoyselles, 40 sols pour piece vallent 24 livres

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 378


  5. Et que li malles [mâle] l'ait caukie [la poule]

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 64


  6. Renvoyerent leurs harnois, sommes, malles et habits par mer ; si arriverent ces besognes à l'Escluse en Flandre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  7. Possesseur de malle-foi ne peut prescrire

    Auteur : LOYSEL - Source : 730


  8. Il [un voiturier] propose son prix, on y tôpe ; il demande à voir la malle, elle était à l'ordinaire

    Auteur : DIDER - Source : Lett. à Mlle Voland, 25 nov. 1760


  9. Laverdin, aiant mangé en faisant la besogne, trousse en malle son prisonnier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 175


  10. Comme à toute generation humaines deux choses soient necessaires, c'est la matiere spermatique du malle et de la femelle

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 8


  11. L'os de la jambe de sa partie interieure fait la malleole interne, autrement dit la cheville

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 36


  12. Un laquais, qui roulle une civiere et une malle verte dessus

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13


  13. La malléabilité de l'or est telle qu'on peut en mettre plus de 10 000 feuilles dans 1 millimètre d'épaisseur

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. La malléabilité est le premier indice de la ductilité

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuvres, t. VI, p. 411


  15. Fut fait cest eschange but à but, sans tourner malle ne deniers, entre lesdiz religieux et ledit chevalier

    Auteur : DU CANGE - Source : tornare.


  16. C'est aux artistes à voir jusqu'à quel point ce métal doit être malléé pour acquérir tout son nerf

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 61


  17. Si comme s'il le prendoit à plusors années à ferme, si comme à fumer, ou à maller, ou à vignes planter

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 16


  18. Quatre ou cinq gentilshommes se jetterent par commandement sur leur malle [dos], qui leur donnerent tant de coups de baston....

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 18


  19. Il restera.... l'armoire, avec les brochures et paperasses qu'elle contient, et pour le transport desquelles j'enverrai d'ici une malle, avec une lettre pour prier M. Deleyre de présider à ce dépaperassement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme d'Épinay, mai 1756, dans Mém. de Mme d'Épinay, t. II, p. 138


  20. On attribue ce mot à Mallet du Pan

    Auteur : TAXILE DELORD - Source : Rev. des cours litt. 1872, p. 327


  21. Nous répétâmes, dans mon laboratoire de Montbar, l'expérience de la platine [du platine] malléable

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 456, note o.


  22. Il apperceut un valet portant en croupe une malle rouge

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XIII


  23. Par le chemin on voyoit ordinairement valets portez par terre, chevaux esboitez et recreus, malles renversées

    Auteur : LANOUE - Source : 555


  24. J'observai du coin de l'oeil qu'on avait détaché ma malle et remisé ma chaise

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 6


  25. L'an MCCCXVIII furent v acres de terre mallées de blanc malle, et fut le malle pris au champ meismes, dix teises en parfont

    Auteur : DELISLE - Source : Agricult. norm. p. 267




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mallePoèmes malleProverbes malle

La définition du mot Malle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.