Définition de « accouché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accouché pour aider à enrichir la compréhension du mot Accouché et répondre à la question quelle est la définition de accouche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe accoucher.

    Pas de définition complémentaire
    ACCOUCHER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1160-xvies. « se coucher, s'aliter » (Wace, Roman de Rou, III, 9123 ds Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, p. 49b : A Roem vint si acocha) [xiiies. loc. accoucher malade (Villehardouin, 89 ds Littré : Mahius de Montmorency accoucha malades, et tant fu agrevés qu'il mourut)]. ? (St Gelais, 197 ds Littré : Ci dessous git estendue et couchée Une qu'amour si bien vaincue avoit, Que plusieurs fois elle en fust accouchée; Mais c'estoit mal dont elle relevoit); 1842, Ac. Compl. : vieux lang. Accoucher. Se mettre au lit pour cause de maladie; 2. a) 1165 « s'aliter pour mettre un enfant au monde » (Chrét. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, 66, éd. Wilmotte : Mais quant li rois vit aprochier Le terme que dut acouchier, Crient que ne li deüst grever, Se ne l'i laissa plus aler); réfl. s'accoucher de « enfanter » (Id., op. cit., 613, ibid. : De deus enfans, ce saciés bien, S'est anuit me feme acoucie); sens fig. 1674 « créer (une ?uvre) » (Molière, Femmes savantes, III, 1 ds Littré : Le sort de ce sonnet a droit de vous toucher; car c'est dans votre cour que j'en viens accoucher); b) 1671 trans. « aider (une femme) à mettre un enfant au monde » (Pomey, Dict. royal : Accoucher une femme : parienti feminae adesse... Je ne t'accoucherai pas si facilement qu'une sage-femme); 3. 1170 1200 acolchier la lance « baisser la lance » (Athis, Ars. 3312, fo84a ds Gdf. : Atys respont, ains est navrez Ou destre flanc, moult a saignié; Mes nous l'avons bien estainchié Et sa plaie moult bien lavee : A nul damage n'est tornee. En accochant le prist la lance, N'i a de mort nulle doutance); 1545 emploi fig. « s'abattre » (Germain Colin à Jehan Bouchet ds les Épitres Familières du Traverseur, 64 ds Hug. : La mer par fois souffle si fort et boult Qu'il n'y a sens qui tout ne s'en farousche Ne si bon cueur qui de peur ne s'acouche); attest. isolées. Dér. de coucher*; préf. a-* (< ad); accoucher au sens de « mettre un enfant au monde », s'est substitué à l'a. fr. gesir d'(un enfant), xiies. (xies. gésir « être couché », puis gésir de [causal]) et à l'a. fr. agesir, xiiies.

    accouché au Scrabble


    Le mot accouché vaut 17 points au Scrabble.

    accouche

    Informations sur le mot accouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accouché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accouche

    Les rimes de « accouché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de accouché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de dévissés      Rimes de branchés      Rimes de cassais      Rimes de emmanché      Rimes de accomplissais      Rimes de ébrancher      Rimes de guillochées      Rimes de franchissaient      Rimes de rugissez      Rimes de enchâssé      Rimes de relacer      Rimes de plissés      Rimes de rabaissaient      Rimes de remâchais      Rimes de essaies      Rimes de progressait      Rimes de entachée      Rimes de surgissait      Rimes de glacer      Rimes de pressé      Rimes de exauçai      Rimes de bronchez      Rimes de pourchassées      Rimes de séquencer      Rimes de angoissées      Rimes de reversé      Rimes de laçait      Rimes de hachait      Rimes de déversais      Rimes de retranchez      Rimes de ressassées      Rimes de engloutissait      Rimes de intéressée      Rimes de semoncer      Rimes de repêchés      Rimes de écuissé      Rimes de séchés      Rimes de rougissais      Rimes de rinçaient      Rimes de forcés      Rimes de croassaient      Rimes de poucets      Rimes de frémissez      Rimes de grinçais      Rimes de douchés      Rimes de torchais      Rimes de penchaient      Rimes de glacée      Rimes de archevêché      Rimes de rez-de-chaussée     

    Mots du jour

    dévissés     branchés     cassais     emmanché     accomplissais     ébrancher     guillochées     franchissaient     rugissez     enchâssé     relacer     plissés     rabaissaient     remâchais     essaies     progressait     entachée     surgissait     glacer     pressé     exauçai     bronchez     pourchassées     séquencer     angoissées     reversé     laçait     hachait     déversais     retranchez     ressassées     engloutissait     intéressée     semoncer     repêchés     écuissé     séchés     rougissais     rinçaient     forcés     croassaient     poucets     frémissez     grinçais     douchés     torchais     penchaient     glacée     archevêché     rez-de-chaussée     


    Les citations sur « accouché »

    1. Les publicitaires se prennent pour des procréateurs. Ils ne sont que des accoucheurs.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


    2. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    3. Les montagnes vont accoucher, il naîtra une ridicule souris.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 139


    4. Les dettes aujourd'hui, quelque soin qu'on emploie,
      Sont comme les enfants que l'on conçoit en joie,
      Et dont avecque peine on fait l'accouchement.


      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 5, Anselme


    5. Madame Unetelle est accouchée de deux enfants à la fois; chaque père aura le sien.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    6. Le temps est une femme qui ne cesse d'accoucher obstinément, furieusement, vicieusement.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    7. Chaque fois, que je vais chanter sur scène, c'est un vrai accouchement !

      Auteur : Dalida - Source : Le public, selon Dalida, source INA, années 70, dans édition presse nc, Dalida.


    8. L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    9. Ce sont les hommes qui veulent être des femmes, c'est bien connu... Qui ne pensent qu'à être enceints... Qui rêvent de sentir l'infinie réserve de la gestation, les jouissances ineffables de l'accouchement...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    10. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    11. Tous les événements sont produits les uns par les autres, je l'avoue; si le passé est accouché du présent, le présent accouche du futur.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    12. Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.

      Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)


    13. Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    14. On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autres mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épuiser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    15. L'accouchement de sa femme est une épreuve où l'inutilité de l'homme rejoint l'incontestable inutilité du bourdon.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    16. Il n'est pas faux de comparer la composition d'un livre à la gestation suivie d'un accouchement. Gestation et accouchement ne vont pas sans douleurs.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    17. Ces parois sont des membranes entre lesquelles nous flottons et nous nous retournons dans l’attente de notre tardive mise au monde. Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur du monde qui accouche.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    18. ... les armoires pleines de défroques que des paysannes à court d'argent avaient laissées en gage à l'accoucheuse.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    19. Écrire comme on accouche, comme on dégueule, écrire pour crier et pour ne pas pleurer. Écrire pour exister, pour ne pas être un zombi, anonyme et sans but

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Aime comme Musique, comme Mourir d’aimer


    20. Certains rites me semblaient étranges : les relevailles avaient pour objet de redonner aux jeunes mères leur place au sein de l'Eglise après l'accouchement. Elles l'avaient donc perdue ?

      Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Mauvaises Gens : une histoire de militants (2005)


    21. Il est déplorable que la révolution française ait eu de si maladroits accoucheurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    22. Ca arrive sans arrêt que des femmes accouchent n'importe où. Dans les autobus, dans les trains, dans les ascenseurs, dans les voitures.

      Auteur : Francis Veber - Source : L'Emmerdeur (1974) d'Edouard Molinaro


    23. Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d'une étoile qui danse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    24. Il y a des montagnes qui accouchent d'une souris, et d'autres qui accouchent d'un volcan.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand


    25. Un mot de curé d'ici, parlant d'une femme qui accouche tous les ans: « Cette femme est comme un confessionnal, il y a toujours du monde. »

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    Les citations sur accouché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accouche »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accouche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accouché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accouché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accouché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accouché     Citation sur accouché   Poèmes accouché   Proverbes accouché   Rime avec accouché    Définition de accouché  


    Définition de accouché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accouché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accouché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:51