Définition de « accouché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accouché pour aider à enrichir la compréhension du mot Accouché et répondre à la question quelle est la définition de accouche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe accoucher.

    Pas de définition complémentaire
    ACCOUCHER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1160-xvies. « se coucher, s'aliter » (Wace, Roman de Rou, III, 9123 ds Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, p. 49b : A Roem vint si acocha) [xiiies. loc. accoucher malade (Villehardouin, 89 ds Littré : Mahius de Montmorency accoucha malades, et tant fu agrevés qu'il mourut)]. ? (St Gelais, 197 ds Littré : Ci dessous git estendue et couchée Une qu'amour si bien vaincue avoit, Que plusieurs fois elle en fust accouchée; Mais c'estoit mal dont elle relevoit); 1842, Ac. Compl. : vieux lang. Accoucher. Se mettre au lit pour cause de maladie; 2. a) 1165 « s'aliter pour mettre un enfant au monde » (Chrét. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, 66, éd. Wilmotte : Mais quant li rois vit aprochier Le terme que dut acouchier, Crient que ne li deüst grever, Se ne l'i laissa plus aler); réfl. s'accoucher de « enfanter » (Id., op. cit., 613, ibid. : De deus enfans, ce saciés bien, S'est anuit me feme acoucie); sens fig. 1674 « créer (une ?uvre) » (Molière, Femmes savantes, III, 1 ds Littré : Le sort de ce sonnet a droit de vous toucher; car c'est dans votre cour que j'en viens accoucher); b) 1671 trans. « aider (une femme) à mettre un enfant au monde » (Pomey, Dict. royal : Accoucher une femme : parienti feminae adesse... Je ne t'accoucherai pas si facilement qu'une sage-femme); 3. 1170 1200 acolchier la lance « baisser la lance » (Athis, Ars. 3312, fo84a ds Gdf. : Atys respont, ains est navrez Ou destre flanc, moult a saignié; Mes nous l'avons bien estainchié Et sa plaie moult bien lavee : A nul damage n'est tornee. En accochant le prist la lance, N'i a de mort nulle doutance); 1545 emploi fig. « s'abattre » (Germain Colin à Jehan Bouchet ds les Épitres Familières du Traverseur, 64 ds Hug. : La mer par fois souffle si fort et boult Qu'il n'y a sens qui tout ne s'en farousche Ne si bon cueur qui de peur ne s'acouche); attest. isolées. Dér. de coucher*; préf. a-* (< ad); accoucher au sens de « mettre un enfant au monde », s'est substitué à l'a. fr. gesir d'(un enfant), xiies. (xies. gésir « être couché », puis gésir de [causal]) et à l'a. fr. agesir, xiiies.

    accouché au Scrabble


    Le mot accouché vaut 17 points au Scrabble.

    accouche

    Informations sur le mot accouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accouché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accouche

    Les rimes de « accouché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de accouché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de prélassais      Rimes de froissez      Rimes de noircissaient      Rimes de séchaient      Rimes de pourléchait      Rimes de crachée      Rimes de scotcher      Rimes de bouleversées      Rimes de flanchet      Rimes de mollissaient      Rimes de couchai      Rimes de tançai      Rimes de poussé      Rimes de dispensait      Rimes de recommençait      Rimes de renaissait      Rimes de rebondissaient      Rimes de trichée      Rimes de hachée      Rimes de perchaient      Rimes de clichés      Rimes de compulsés      Rimes de agissais      Rimes de assombrissait      Rimes de percés      Rimes de redressai      Rimes de mâchait      Rimes de damassés      Rimes de déguerpissez      Rimes de grinçais      Rimes de prêché      Rimes de énoncé      Rimes de panachait      Rimes de débouchait      Rimes de classer      Rimes de dépecés      Rimes de endossée      Rimes de divorçaient      Rimes de éclaboussaient      Rimes de agencée      Rimes de désemplissaient      Rimes de roussé      Rimes de maigrissais      Rimes de empochée      Rimes de cétacés      Rimes de déclenchai      Rimes de conversaient      Rimes de fléchées      Rimes de oppressaient      Rimes de agacées     

    Mots du jour

    prélassais     froissez     noircissaient     séchaient     pourléchait     crachée     scotcher     bouleversées     flanchet     mollissaient     couchai     tançai     poussé     dispensait     recommençait     renaissait     rebondissaient     trichée     hachée     perchaient     clichés     compulsés     agissais     assombrissait     percés     redressai     mâchait     damassés     déguerpissez     grinçais     prêché     énoncé     panachait     débouchait     classer     dépecés     endossée     divorçaient     éclaboussaient     agencée     désemplissaient     roussé     maigrissais     empochée     cétacés     déclenchai     conversaient     fléchées     oppressaient     agacées     


    Les citations sur « accouché »

    1. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. A force d'écrire des poèmes finirais-je par accoucher d'une étoile ?

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    3. Parfois petite négligence accouche d'un grand mal.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Tous les événements sont produits les uns par les autres, je l'avoue; si le passé est accouché du présent, le présent accouche du futur.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    5. Les hommes ont raison de dire que la naissance de leur enfant est sûrement le moment le plus inoubliable de leur vie... C'est vrai... Quand sa femme a accouché, il était sur une plage de Copacabana avec un super top-model, cela ne s'oublie pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Il ne faut pas, même sans le faire exprès, même sans jamais le vouloir, exhumer l'horreur, sinon elle reprend vie et se répand. Elle vrille les têtes, elle grandit, elle accouche à nouveau d'elle-même.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    7. Il eut l'intime conviction que les êtres humains ne naissent pas une fois pour toutes à l'heure où leur mère leur donne le jour, mais que la vie les oblige de nouveau et bien souvent à accoucher d'eux-mêmes.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)


    8. J'ai, pendant la fin de mes études, suivi parfois la consultation de Doleris, accoucheur émérite.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    9. L'accouchement de sa femme est une épreuve où l'inutilité de l'homme rejoint l'incontestable inutilité du bourdon.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    10. Toute femme qui enfante, accouche d'une destinée: l'homme et la femme dans leurs enfants engendrent le commun devoir, l'éducation.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. Nuit du 24 septembre
      Demain l'assaut
      Nuit violente ô nuit dont l'épouvantable cri profond devenait plus intense de minute en minute
      Nuit qui criait comme une femme qui accouche
      Nuit des hommes seulement.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Désir


    12. Les hommes qui font preuve de bravoure sur le champ de bataille détalent comme des lapins effarouchés lorsqu'ils sont confrontés aux souffrances de l'accouchement.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    13. Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)


    14. Chaque maternité est semblable à l'autre, aucune n'est plus importante,un esclave naît comme on accouche son enfant.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    15. Je ne sais pas si je pourrai un jour revenir habiter dans cette ville où je voulais vivre, d'abord sans toi, avec toi ensuite, ou si les amours nous font perdre des villes en même temps que nous-mêmes, en même temps qu'elles nous fondent, nous déconstruisent, nous précisent, nous accouchent, nous révèlent, nous brisent, nous changent et nous subliment.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    16. Ça me choque moins une femme qui quitte la maternité sept heures après l'accouchement, qu'une femme qui quitte son bébé deux jours après avoir accouché pour aller à l'autre bout du monde.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    17. Comment naît l'Art ? il s'accouche de la capacité qu'a l'esprit à sculpter le domaine sensoriel. Il met en forme et rend visibles nos émotions...

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    18. J'étais enceint d'un sentiment qui pouvait, sans que je m'en étonne, me faire accoucher dans quelques jours d'un d'un être étrange, mais viable, beau à coup sûr.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    19. Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    20. Mais il eut l'intime conviction que les êtres humains ne naissent pas une fois pour toutes à l'heure où leur mère leur donne le jour, mais que la vie les oblige de nouveau et bien souvent à accoucher d'eux-mêmes.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    21. Écrire comme on accouche, comme on dégueule, écrire pour crier et pour ne pas pleurer. Écrire pour exister, pour ne pas être un zombi, anonyme et sans but

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Aime comme Musique, comme Mourir d’aimer


    22. Ces parois sont des membranes entre lesquelles nous flottons et nous nous retournons dans l’attente de notre tardive mise au monde. Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur du monde qui accouche.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    23. ... les armoires pleines de défroques que des paysannes à court d'argent avaient laissées en gage à l'accoucheuse.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    24. Il faut qu'il y ait le chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    25. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    Les citations sur accouché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accouche »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accouche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accouché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accouché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accouché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accouché     Citation sur accouché   Poèmes accouché   Proverbes accouché   Rime avec accouché    Définition de accouché  


    Définition de accouché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accouché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accouché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:49:53