La définition de Dénombrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénombrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-non-bré
Etymologie : Lat. denumerare, de la préposition de, et numerare, nombrer.

Voir les citations du mot DénombrerSignification du mot Dénombrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénombrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénombrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénombrer ?


La définition de Dénombrer

Faire un dénombrement.


Toutes les définitions de « dénombrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNOMBRER. v. tr.
Énoncer pour en avoir un compte exact les personnes ou les choses qui forment un ensemble. On a dénombré tous les habitants de cette paroisse. Toutes les provinces dont se composait l'Empire romain furent dénombrées à plusieurs reprises.

Littré

DÉNOMBRER (dé-non-bré) v. a.
  • Faire un dénombrement. Joseph et Marie vinrent se faire dénombrer à Bethléem, Voltaire, Phil. II, 177. Démétrius les dénombra, comme dans un marché l'on compte les esclaves, Montesquieu, Esp. III, 5. [Peuples]?! Dieu vous dénombrera d'une voix solennelle, Hugo, Odes, III, 1.

    Se dénombrer, v. réfl. Être denombré. Le peuple romain se dénombrait à chaque lustre.


HISTORIQUE

XVIe s. Faussement il denombre tels inconvenients, Condé, Mémoires, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dénombrer \de.n??.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Énoncer pour en avoir un compte exact les personnes ou les choses qui forment un ensemble.
    • Encore, dans L'Intransigeant du 6 novembre, nouveau tir de Rochefort : il dénombrait contre le « Ramollot de la Guerre », sept motifs qui auraient dû lui valoir d'être « jeté avec la dernière brutalité dans les escaliers de son ministère ». (Philippe Oriol, L'Histoire de l'Affaire Dreyfus, tome 1 : L'affaire du capitaine Dreyfus, 1894-1897, Éditions Stock, 2008, chap. 1)
    • Toutes les provinces dont se composait l'Empire romain furent dénombrées à plusieurs reprises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNOMBRER, verbe trans.

Déterminer le nombre des éléments d'un ensemble en les comptant, en les énonçant un à un :
1. ... si je suis esclave, je me connais comme tel. Je mesure la force de mes liens, je soupèse ma chaîne, je dénombre mes entraves. Voici ma terre, voici ma classe, voici mes m?urs héréditaires, voici mes tares physiologiques. Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1903-04, p. 92.
2. À Pakori, (...) la quantité d'enfants est inimaginable. Je tâche de les dénombrer; à cent quatre-vingts je m'arrête, pris de vertige : ils sont trop! Gide, Voyage au Congo,1927, p. 768.
Rem. Peu usité selon Ac. 1835, 1878.
Prononc. et Orth. : [den? ?b?e], (je) dénombre [den? ?:b? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 138, 17 : je denumberrai (les tuens amis) [: dinumerabo eos]). Empr. au lat. class. dinumerare « calculer, dénombrer » avec l'infl. phonét. de nombrer*. Fréq. abs. littér. : 155.

nombrer* (dé- + nombrer, mais en lat. denumerare) -

DÉNOMBRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 138, 17 : je denumberrai (les tuens amis) [: dinumerabo eos]). Empr. au lat. class. dinumerare « calculer, dénombrer » avec l'infl. phonét. de nombrer*.

Dénombrer au Scrabble


Le mot dénombrer vaut 13 points au Scrabble.

denombrer

Informations sur le mot denombrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénombrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denombrer

Les mots proches de Dénombrer

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Ostéologie     Quadruple     Villace     Spadassin     Faible     Thrène     Margouilliste     Châtellenie     Raseur     Sauvagesse     

Les citations avec le mot Dénombrer


  1. On peut bien dénombrer les morts, mais pas le prix de la mort. Oui, on peut tout mesurer, maman, sauf le ciel.

    Auteur : Colum McCann - Source : Et que le vaste monde poursuive sa course folle (2009)


  2. Ne pas dénombrer ses raisons de vivre: le bonheur n'est pas cartésien.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  3. Les avantages d'un état d'éternelle virtualité me paraissent si considérables, que, lorsque je me mets à les dénombrer, je n'en reviens pas que le passage à l'être ait pu s'opérer jamais.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. La quantité d'enfants est inimaginable. Je tâche de les dénombrer; à cent quatre-vingts je m'arrête, pris de vertige: ils sont trop!

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  5. On ne saurait dénombrer davantage de vivants sur notre vieille planète sans devoir déplorer à terme davantage de morts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Il les comptait jusqu'à vingt-cinq, ne sachant dénombrer au-delà: il vendait ses grenouilles dix sous le quarteron. Quand il avait atteint vingt-cinq, il recommençait à compter.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  7. Commençons par dénombrer et discriminer les problèmes.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 1928


  8. Si l'on croit les comptes rendus des laboratoires et les procès-verbaux des policiers, il est plus facile de dénombrer à mille près des microbes que des manifestants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. La mesure que le paysan ne doit pas dépasser, c'est son nécessaire, le nécessaire de sa famille, le nécessaire de quelques artisans simples, faciles à dénombrer, qui produisent à côté de lui les objets indispensables à son travail et à son aisance.

    Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


  10. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  11. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Après les oeufs, le porc belge serait dangereux aussi: à Bruxelles, on dénombrerait déjà deux tentatives de suicide avec une omelette au jambon.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Dénombrer


  1. De bons observateurs se sont avisés de dénombrer ces petits yeux, et ils en ont compté 6362 sur la tête d'un scarabée

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 18


  2. Joseph et Marie vinrent se faire dénombrer à Bethléem

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 177


  3. [Peuples] ! Dieu vous dénombrera d'une voix solennelle

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénombrer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénombrerPoèmes dénombrerProverbes dénombrer

La définition du mot Dénombrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénombrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénombrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.