La définition de Catholicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Catholicité
Nature : s. f.
Prononciation : ka-to-li-si-té
Etymologie : Catholique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catholicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catholicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catholicité ?
La définition de Catholicité
Conformité à la doctrine catholique. La catholicité d'une opinion. On doute de la catholicité de cet écrivain.
Toutes les définitions de « catholicité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Conformité d'une doctrine à celle de l'Église catholique. La catholicité d'une opinion. On doute de la catholicité de cet écrivain. Il se prend également pour l'Ensemble des pays catholiques. C'est un usage reçu dans la catholicité, dans toute la catholicité.
Littré
- 1Conformité à la doctrine catholique. La catholicité d'une opinion. On doute de la catholicité de cet écrivain.
- 2L'ensemble des peuples catholiques. C'est un usage répandu dans toute la catholicité.
HISTORIQUE
XVIe s. Il obtint un bref du pape pour pouvoir assister au preche et participer à la cene des reformez sans que cela pust nuire à sa catholicité, de laquelle il ne faisoit pas encore profession ouverte
, D'Aubigné, Vie, CLIII.
Encyclopédie, 1re édition
CATHOLICITÉ, s. f. (Théologie.) est un des caracteres de la vraie Eglise, c'est-à-dire son universalité à tous les tems, à tous les lieux, & à toutes sortes de personnes.
La catholicité de l'Eglise se tire, selon nos Théologiens, de quatre chefs principaux : 1°. de l'universalité des lieux dans lesquels l'Eglise est répandue : 2°. de l'universalité des tems dans lesquels elle a subsiste, & de ceux où elle subsistera : 3°. de l'universalité de la doctrine qu'elle a enseignée sans mêlange & sans altération : 4°. enfin de l'universalité des personnes de tout sexe, de tout âge, de toute condition, qui sont entrées dans son sein.
On a prouvé contre les Protestans, que l'Eglise Romaine avoit toûjours eu ces quatre marques. Cependant lorsqu'on parle de sa catholicité ou de son universalité en tous lieux & à toutes sortes de personnes, on convient que ce terme ne doit pas s'entendre d'une universalité physique & absolue, mais d'une universalité morale & relative, ensorte que la société des Catholiques Romains a toûjours contenu & contient encore infiniment plus de personnes, & s'étend en beaucoup plus de lieux qu'aucune des sectes qui se sont séparées d'elle.
Catholicité se prend aussi quelquefois pour la doctrine catholique & l'attachement d'une personne à cette doctrine. Un véritable fidele doit toûjours être prêt à donner des preuves non suspectes de sa catholicité. Voyez Orthodoxie. (G)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
catholicité \ka.t?.li.si.te\ féminin
-
Conformité d'une doctrine à celle de l'Église catholique.
- De fait, les « procès en catholicité » comme les accréditations sont récurrents au sein de la cathosphère. Et indéniablement, ils invitent à se demander : qui sont ceux ou celles qui entrent dans cette lutte pour l'incarnation légitime de la catholicité sur le net ? Qui fait alliance avec qui pour ce faire ? ? (Josselin Tricou, « La « cathosphère », montée en puissance de nouvelles autorités religieuses ? », dans tic&société, vol. 9, n° 1-2, 1er & 2ème semestre 2015 : Les religions au temps du numérique (https:/journals.openedition.org/ticetsociete))
-
Ensemble des pays catholiques.
- C'est un usage reçu dans la catholicité, dans toute la catholicité.
Nom commun 1 - français
catholicité \ka.t?.li.si.te\ féminin L'une des quatre qualités de l'Église du Christ pour tous les chrétiens qui confessent la foi de Nicée-Constantinople.
- C'est le fait non seulement d'être universelle (?cuménique) mais d'exister en plénitude (kat'olon) jusque dans les plus petites de ses parties.
- L'unité, la sainteté, la catholicité et l'apostolicité sont les quatre qualités de l'Église.
- Caractère de ce qui est vrai, véritable, orthodoxe, traditionnel, conforme à la foi des apôtres.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CATHOLICITÉ, subst. fém.
Catholicité au Scrabble
Le mot catholicité vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot catholicite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot catholicité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Catholicité
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin Catinisme cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseursMots du jour
-
rocaille criardes joyciennes perfusions hérissé fonctionnez suffoquent assistais bouleversaient planqués
Les citations avec le mot Catholicité
- Comment est-ce que vous expliquez la naissance d'un enfant en dehors de la catholicité ? Comment est-ce qu'un enfant est créé, c'est quoi ?Auteur : Christine Boutin - Source : Paris première, Zemmour & Naulleau, 15 février 2013.
Les citations du Littré sur Catholicité
- Il obtint un bref du pape pour pouvoir assister au preche et participer à la cene des reformez sans que cela pust nuire à sa catholicité, de laquelle il ne faisoit pas encore profession ouverteAuteur : D'AUB. - Source : Vie, CLIII
Les mots débutant par Cat Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Catholicité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur catholicité
Poèmes catholicité
Proverbes catholicité
La définition du mot Catholicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catholicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catholicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.