La définition de Boudoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boudoir
Nature : s. m.
Prononciation : bou-doir
Etymologie : Bouder, ainsi dit parce les dames se retirent dans leur boudoir quand elles veulent être seules.

Voir les citations du mot BoudoirSignification du mot Boudoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boudoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boudoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boudoir ?


La définition de Boudoir

Cabinet élégant attenant à l'appartement d'une dame.


Toutes les définitions de « boudoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUDOIR. n. m.
Sorte de cabinet orné avec élégance, à l'usage particulier des dames, et dans lequel elles se retirent lorsqu'elles veulent être seules ou s'entretenir avec des personnes intimes. Propos de boudoir.

Littré

BOUDOIR (bou-doir) s. m.
  • Cabinet élégant attenant à l'appartement d'une dame. Je l'avais, dès la veille, Fait fuir de ton boudoir, Béranger, Inf. de Lisette. Crains que la révolte ennemie Dans ton boudoir ne trouve accès, Béranger, Polit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

boudoir \bu.dwa?\ masculin

  1. (Construction) Petit salon, cabinet orné avec élégance, à l'usage particulier des dames, et dans lequel elles se retirent lorsqu'elles veulent être seules ou s'entretenir avec des personnes intimes.
    • Hélène, revenue avec son père du boudoir dans le salon, écoutait attentivement le notaire, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
      ou gît tout un fouillis de modes surannées
      (Baudelaire, Spleen LXXVI, 1857)
  2. (Cuisine) Biscuit sec long, saupoudré de sucre.
    • Il y avait les vieilles, qu'on allait voir le dimanche après-midi avec les boudoirs et le flacon de goutte pour arroser le café. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 325)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUDOIR, subst. masc.

A.? Petite pièce élégante dans laquelle la maîtresse de maison se retire pour être seule ou s'entretenir avec des intimes :
1. D'honneur, vous eussiez dit un boudoir de duchesse, tout s'y trouvait : ? comfort, élégance et richesse. ? Sur un beau guéridon de bois de citronnier brillait, comme une étoile, une lampe d'albâtre qui jetait par la chambre un jour doux et bleuâtre. ? Des perles, de la soie, un coffre à clous d'acier, de blondes sépias, de fraîches aquarelles, des albums, des écrans aux découpures frêles, la dernière revue et le nouveau roman, ... T. Gautier, Albertus,1833, p. 167.
2. Le boudoir de madame Pommerel, tendu de soie bleue, doucement éclairé par des lampes recouvertes d'abat-jour roses, formait une retraite d'ombre et de silence... Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 39.
SYNT. Boudoir coquet, délicieux, doré, fleuri; atmosphère de boudoir; introduire qqn, s'enfermer dans son boudoir.
? P. ext., rare :
3. Dans un boudoir d'hommes, c'est-à-dire dans un fumoir attenant à un élégant tripot, quatre hommes fumaient... Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 189.
? P. compar. :
4. Vasc?uil, admirablement frais dans cette chaleur. Hautes herbes, adorable négligence, voluptueux déserts, des charmilles se fermant au bout et formant comme des boudoirs de verdure. Lieu d'intimité, de plaisir, de rêverie. Michelet, Journal,1842, p. 410.
B.? Péj. Ce même lieu, où s'accordent les plaisirs intimes, et, où, le cas échéant, se traitent des affaires secrètes. Propos de boudoir (Ac.1932) :
5. Beaucoup de diplomates en herbe, parleurs de salon, ou ministres de boudoir, attribuent la finesse de cette spéculation aux conseils du maréchal Gérard. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 110.
6. Outre une bibliothèque contiguë à sa chambre, il avait un boudoir auquel il tenait fort, réduit galant tapissé d'une magnifique tenture de paille fleurdelysée et fleurie faite sur les galères de Louis XIV et commandée par M. de Vivonne à ses forçats pour sa maîtresse. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 715.
SYNT. Un boudoir d'actrice, de cocotte, de courtisane; caquetages, intrigues de boudoir; un homme de boudoir; succès de boudoir; courir les boudoirs.
? P. métaph. Diplomatie de boudoir. Diplomatie inspirée par une femme intrigante (cf. Lar. Lang. fr.).
PRONONC. : [budwa:?]. Enq. : /budwa:?/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1730 (Du Cerceau dans Trév. 1752), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1740-98. Dér. de bouder*; suff. -oir*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 634. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 205, b) 2 024; xxes. : a) 614, b) 212.
BBG. ? Mmede Genlis et le bon langage. Vie Lang. 1971, p. 473. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 62.

BOUDOIR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1730 (Du Cerceau dans Trév. 1752), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1740-98. Dér. de bouder*; suff. -oir*.

Boudoir au Scrabble


Le mot boudoir vaut 10 points au Scrabble.

boudoir

Informations sur le mot boudoir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boudoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boudoir

Les mots proches de Boudoir

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Obligeance     Postiche     Ânerie     Souleveur     Transitionnel, elle     Crémaillère     Bourgeonner     Contrôle     Tiraillerie     Verbération     

Les citations avec le mot Boudoir


  1. Ils s'étaient retirés tous les deux dans un petit boudoir japonais, tendu de soies éclatantes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  2. It's by forgering you become a smith : C'est en forgeant qu'on devient formidable. Réponse de Roméo à Juliette qui s'étonnait des dimensions de sa virilité. Utile au boudoir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  3. Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  4. L'esthétique et les cosmétiques sont pour le boudoir. Je suis pour la vérité. La simple vérité pour un homme simple.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


Les citations du Littré sur Boudoir


  1. Enfin, il arrivait dans son boudoir discret comme un tombeau, tiède comme une alcôve, où l'on se heurtait aux capitons des meubles parmi toute sorte d'objets çà et là

    Auteur : G. FLAUBERT - Source : l'Educ. sentim. t. II, p. 217


  2. Crains que la révolte ennemie Dans ton boudoir ne trouve accès

    Auteur : BÉRANG. - Source : Polit.


  3. Dans le satin de ce boudoir, Vous souriez à mille glaces

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rosette.


  4. Est-ce que les femmes de mon état ont des vapeurs, donc ? c'est un mal de condition qu'on ne prend que dans les boudoirs

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 9


  5. Je l'avais, dès la veille, Fait fuir de ton boudoir

    Auteur : BÉRANG. - Source : Inf. de Lisette.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boudoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h25








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boudoirPoèmes boudoirProverbes boudoir

La définition du mot Boudoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boudoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boudoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.