La définition de Contempler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contempler
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tan-plé
Etymologie : Provenç. et espagn. contemplar ; ital. contemplare ; du latin contemplari, contempler.

Voir les citations du mot ContemplerSignification du mot Contempler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contempler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contempler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contempler ?


La définition de Contempler

Considérer attentivement, avec amour ou admiration.


Toutes les définitions de « contempler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTEMPLER. v. tr.
Considérer avec toute la force de son attention, soit avec les yeux, soit par la pensée. Contempler un édifice, un tableau, etc. Contempler une belle femme. Contempler les astres. Contempler les merveilles de la nature.

Littré

CONTEMPLER (kon-tan-plé) v. a.
  • 1Considérer attentivement, avec amour ou admiration. Le peuple qui vous voit, la cour qui vous contemple, Vous désobéiraient sur votre propre exemple, Corneille, Nicom. II, 2. Il tremblera dans la vue de ces merveilles, et je crois que, sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à les contempler en silence qu'à les rechercher avec présomption, Pascal, Pensées, part. 1, art. 4. [Moi] Qui, des faibles mortels déplorant les naufrages, Pensais toujours du bord contempler les orages, Racine, Phèd. II, 2. Quel plaisir de vous voir et de vous contempler Dans ce nouvel éclat dont je vous vois briller?! Racine, Iphig. II, 2. Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte L'auguste majesté sur votre front empreinte, Racine, Esth. II, 7. Chacun veut contempler son auguste visage, Voltaire, Mérope, V, 8. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire?: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons, D'Alembert, Éloges, Terrasson. Et que ses yeux mourants contemplaient son vainqueur, Delille, Énéide, X.
  • 2Examiner par la pensée. Contempler les choses divines. Plus je vois mes défauts et plus je vous contemple, Plus j'admire?, Corneille, Poly. II, 4. J'ai peine à contempler son grand c?ur dans ces dernières épreuves, Bossuet, Reine d'Anglet. Dieu veut-il qu'à toute heure on prie, on le contemple?? Racine, Athal. II, 7. D'un ?il plus recueilli contemplant ma fortune, Voltaire, Zaïre, IV, 2.

    Absolument. Passer sa vie à contempler, à méditer. Souvent vous raisonnez, lorsque nous contemplons, Delille, Parad. perdu, V.

  • 3Se contempler, v. réfl. Tourner la contemplation sur soi-même. Pour vous mieux contempler, demeurez au désert?; Ainsi parla le solitaire?; Il fut cru, l'on suivit ce conseil salutaire, La Fontaine, Fabl. XII, 27.

    Se contempler l'un l'autre. Ils se contemplaient en silence.


HISTORIQUE

XVIe s. Après qu'il eut le tout bien contemplé, il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, Amyot, Marcel. 50. Ce qu'il faisoit aux champs n'estoit plus que pour plaisir, et pour contempler et apprendre tousjours quelque chose de la nature, Amyot, Caton, 52. Plusieurs ont eu ceste opinion, que le contempler estoit seulement propre aux philosophes, Lanoue, 527. Et entre ceux-ci s'en trouve aucuns, qui ordinairement ne contemplent que dans leurs coffres, Lanoue, 532. Après que les deux troupes se furent contemplées demi heure, chacun desireux de voir l'un son frere?, Lanoue, 557.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

contempler \k??.t??.ple\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Considérer avec toute la force de son attention, soit avec les yeux, soit par la pensée.
    • Mais venez, au déclin du jour, contempler notre flotte joyeuse, groupée autour du vaisseau amiral qui porte les pères de la patrie et les héros de la fête. (Guillaume Fatio, La campagne genevoise d'après nature, Société des arts, 1899, p. 98)
    • Vers l'est, l'océan nuageux s'étendait bleu sombre à perte de vue, et Bert crut qu'il contemplait l'hémisphère entier du monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 95 de l'édition de 1921)
    • Je vais m'étendre dans la prairie, sous un pommier aux pommes vertes et dures. Je peux dormir au-dessous d'elles, je peux les contempler sans crainte, et même sans l'appréhension d'avoir à inventer, l'une tombant, les lois du monde. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il contempla son verre où la lumière de la lampe se réfractait et soupira :
      ? Nul n'y peut rien!
      (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 90)
    • Helmy buvait ses paroles, contemplait ses yeux alternativement enflammés et tendres, et caressait lentement la main qu'elle lui abandonnait. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », Édition Corrêa, 1940)
    • Il contemplait les pousses des palmiers arrosées par de petit canaux d'eau boueuse, les scarabées qui couraient sur le sable chaud et s'arrêtaient tout net à l'approche de son pas. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », Édition Corrêa, 1940)
    • Inquiets, certains clients quittent le café mais, à peine sortis, s'arrêtent derrière la vitre pour contempler une dernière fois le soulographe. (Jean-Michel Olivier, Les Innocents, L'Âge d'Homme, 1996, p.42)
    • Tout en enveloppant la petite dans une serviette, Marnie éprouva une bouffée d'amour en contemplant son minois auréolé de boucles dorées. (Chantelle Shaw, Amoureuse de son amant, traduit de l'anglais par Anne Busnel, Éditions Harlequin, 2017, épilogue)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTEMPLER, verbe trans.

Considérer avec une assiduité qui engage les sens (visuel, auditif) ou l'intelligence un objet qui est ou peut être digne d'admiration.
A.? [Par le sens de la vue; l'action porte sur une pers. physique, un objet matériel, une réalité physique] Contempler le ciel. (Quasi-) synon. admirer, examiner, observer :
1. C'est encore chez vous, Hommes francs et généreux, que j'ai contemplé, Pour la première fois la nature, notre mère Commune, dans toute sa majesté. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. V.
2. Il perdit la tête : sans comprendre ce qui arrivait, ni ce qu'il faisait, il tomba sur les genoux, et contempla avec ravissement l'apparition adorable qui se penchait sur lui. Gobineau, Nouvelles asiatiques,Les Amants de Kandahar, 1876, p. 249.
3. Elle restait là, immobile, arrachant de ses souvenirs tant d'agonies contemplées avec résignation, toute tendue de passivité dans le vain accueil qu'elle offrait sauvagement au néant. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 413.
Rem. On relève ds la docum. les part. prés. et passé substantivés au masc. contemplant « celui qui contemple » et contemplé « ce qui est contemplé ». Les ?uvres [en peinture] qui se laissent contempler, sans commentaires extérieurs, et qui, par un échange sans fin, enrichissent à la fois le contemplé et le contemplant, de telles ?uvres sont rares, et communément tenues pour plus précieuses pue toutes les autres choses (Alain, Système des beaux-arts, 1920, p. 262).
? Emploi pronom.
? Réfl. Se contempler dans un miroir.
? Réciproque. Tous deux [MmeJuzeur et l'architecte] se contemplèrent d'un air accablé (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 294).
? Au sens passif. Le ciel étoilé se contemple avec admiration (Lar. 20e).
B.? [Par la pensée, par l'esprit; l'action porte sur des sujets intellectuels, moraux ou religieux]
1. [Sujets intellectuels ou moraux] :
4. ... je contemplai avec émerveillement l'exemple que me donnait Garric. Enfin je rencontrais un homme qui au lieu de subir un destin avait choisi sa vie. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 181.
? Emploi abs. (Quasi-)synon. méditer.Un homme qui passe sa vie à contempler (Ac.1835, 1878).
? Emploi pronom. réfl. Fixer son attention sur soi-même. L'intelligence comme la beauté se plaît à se contempler (J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 127).
? PHILOS. (sens dérivé de Platon). Se livrer à la considération théorétique des principes intelligibles au terme d'une analyse discursive :
5. Il [Platon] entend que cette république étant l'idée divine, ou étant conforme à l'idée divine (puisque, suivant lui, elle est fondée sur la nature humaine contemplée dans son essence métaphysique, c'est-à-dire sur l'archétype que Dieu a eu en vue en créant l'homme), existe par conséquent en Dieu, dans la céleste lumière. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 869.
6. Imagine-t-on quelqu'un qui dirait à un voyageur : « Ne regardez donc pas le fuyant paysage, contemplez plutôt la paroi du wagon, qui elle, du moins, ne change pas. » Eh parbleu! lui répondrais-je, j'aurai tout le temps de contempler l'immuable, puisque vous m'affirmez que mon âme est immortelle. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 699.
2. [Sujets religieux] S'adonner avec ferveur à la considération des mystères divins. Contempler l'Incarnation (par allusion à la Vulgate) :
7. Mais enfin, par déficience, par carence nous ne pouvons peut-être pas demander aux païens, (aux juifs), de considérer, de contempler l'Incarnation. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 733.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?ple], (je) contemple [k? ?t? ?:pl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « regarder en s'absorbant dans la vue de l'objet » (J. de Meun, Testament ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 97 : Sans cesser le [leur Créateur] contemplent [les anges] et loent et esgardent); ca 1450 p. ext. « considérer par la pensée » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 34089 : Quant je contemple Mon cas et ma meschante vie). Empr. au lat. class. contemplari « regarder attentivement; considérer par la pensée ». Fréq. abs. littér. Contempler : 3 789. Contemplant : 408. Contemplé : 339. Fréq. rel. littér. : Contempler : xixes. : a) 5 805, b) 5 874; xxes. : a) 5 301, b) 4 824. Contemplant : xixes. : a) 777, b) 793; xxes. : a) 537, b) 323. Contemplé : xixes. : a) 523, b) 611; xxes. : a) 332, b) 467.

CONTEMPLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. « regarder en s'absorbant dans la vue de l'objet » (J. de Meun, Testament ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 97 : Sans cesser le [leur Créateur] contemplent [les anges] et loent et esgardent); ca 1450 p. ext. « considérer par la pensée » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 34089 : Quant je contemple Mon cas et ma meschante vie). Empr. au lat. class. contemplari « regarder attentivement; considérer par la pensée ».

Contempler au Scrabble


Le mot contempler vaut 15 points au Scrabble.

contempler

Informations sur le mot contempler - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contempler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contempler

Les mots proches de Contempler

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Déifier     Désagréable     Clématite     Invigilance     Retardateur, trice     Parnasse     Dulcite     Vagabonder     Préordonné, ée     Crobyle     

Les citations avec le mot Contempler


  1. Les historiens arrivent à tirer plusieurs volumes d'un personnage dont on ne sait pas grand-chose. C'est une manière de contempler l'univers dans une bulle de savon.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence


  2. C'est que nous sommes des hommes, Monsieur ; et que les hommes de haut en bas, les lettrés et les gueux, aiment passionnément l'Histoire, c'est-à-dire les terreurs, les massacres ; ils accourent de très loin pour les contempler, terreurs et massacres, ils accourent sous le couvert de déplorer les massacres, de les réparer même, disent-ils, les bonnes créatures.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


  3. Le silence permet d'écouter et de ne pas occuper l'espace qu'il laisse nu dans l'âme de l'autre. Seul le silence permet de contempler l'autre ... si on l'écoute, on apprend l'autre.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  4. A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre.

    Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton


  5. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  6. L'ambition de toute ma vie est de pouvoir, selon les saisons, contempler un beau paysage sentir le passage des saisons. En hiver, je contemple la neige, qui s'accumule ou non, comme nos péchés qui apparaissent et disparaissent.

    Auteur : Kamo no Chômei - Source : Notes de ma cabane de moine


  7. On peut contempler et agir. On peut être binaire. On peut être deux personnes sinon trois. Moi, c'est mon credo.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  8. La dernière à se lever de son lit, tout simplement, comme si la vie entière était contenue dans les pages des livres, comme s'il suffisait de rester là, à l'abri, à contempler la vie de loin.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  9. Une actrice est comme un tableau qu'il faut contempler à distance et sous le jour propice. Si vous approchez, le prestige se dissipe.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  10. Je me contentais de chercher son nom dans l'annuaire. Je pouvais le contempler sur une liste, cela suffisait à un bonheur fragile.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Sa petite chérie (2007)


  11. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  12. Traverser le tumulte, la rumeur, le rêve, la lutte, le plaisir, le travail, la douleur, le silence ; se reposer dans le sacrifice, et, là, contempler Dieu ; commencer à Foule et finir à Solitude, n'est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  13. Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement.

    Auteur : Houeï Neng - Source : Cité par John C. H. Wu dans L'Enseignement de Houeï Neng.


  14. L'émerveillement n'est pas l'oubli de la mort, mais la capacité de la contempler comme tout le reste, comme l'amer et le sombre : dans la brûlure d'une première fois, dans la fraîcheur d'une connaissance sans précédent.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  15. Ferme tes yeux de chair pour contempler d'abord ton image avec l'oeil de l'esprit.

    Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


  16. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

    Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


  17. Ce n'est pas que fût moins passionné qu'alors mon désir de pouvoir contempler de près les parcelles précieuses de réalité qu'entrevoyait mon imagination.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  18. Lorsque je me tins devant toi, tel un miroir limpide, tes yeux plongèrent dans les miens et contemplèrent ton image. - Alors tu me dis: «Je t'aime.» - Mais en vérité, tu t'aimais en moi.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  19. Je concentrais toutes mes forces, observant cette ombre qu'est la réalité ambiante; ombre de quelque édifice ou de quelque mur qu'il ne nous est pas loisible de contempler.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  20. Pour ne pas se regarder le nombril, il faut en trouver un autre à contempler.

    Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


  21. Il ne sert à rien d'aller le plus haut possible si on ne prend pas le temps de contempler. Alors, quand vous êtes en haut, prenez votre temps.

    Auteur : Bastien Vivès - Source : Polina (2011)


  22. Aimer, haïr, c'est créer sa vie au lieu de la contempler.

    Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


  23. Heureux qui peut, au lever de l'aurore, à la clarté de ses premiers rayons, contempler les beautés d'une épouse qui a de la pudeur à les montrer et que l'amour seul rend libertine.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  24. Combien de temps suis-je restée là, à contempler mon désastre ? Je ne sais pas.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  25. Les civilisations à leur apogée aiment contempler l'apogée des civilisations disparues et frissonner devant l'avenir.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Kampuchéa (2011)


Les citations du Littré sur Contempler


  1. Je goûte une secrète satisfaction à contempler dans un gland le germe d'où naîtra dans quelques siècles le chêne majestueux à l'ombre duquel les oiseaux de l'air et les bêtes des champs iront se réjouir

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 207, dans POUGENS.


  2. Contempler le lambriz ou la voulte qui sera ingenieusement ouvrée

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 9


  3. Ce qu'il faisoit aux champs n'estoit plus que pour plaisir, et pour contempler et apprendre tousjours quelque chose de la nature

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 52


  4. Quand vous vous promenez au palais de Paris, et passez devant les boutiques des peintres, vous vous arrestez bien deux heures à contempler quelque belle peinture, qui y sera desployée

    Auteur : LANOUE - Source : 152


  5. Accourez, peuples, venez contempler dans la première place du monde la rare et majestueuse beauté d'une vertu toujours constante

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Que j'aime à contempler dans cette anse écartée La mer qui vient dormir sur la grève argentée, Sans soupir et sans mouvement !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  7. Ce m'est une chose toujours nouvelle de contempler avec quelle férocité les hommes traitent d'autres hommes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  8. Chacun veut contempler son auguste visage

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 8


  9. Nous n'avons pas vu que les journaux français qui se sont occupés de l'exposition de Philadelphie aient parlé d'un ingénieux instrument qui figurait là sous le nom pectoplume, et qu'appréciaient fort les cuisinières appelées à le contempler ; cet outil, d'un nouveau genre, est destiné à plumer toute espèce de volatile, avec cette particularité, qu'il fait un tri dans les plumes, range les grosses d'un côté et met le duvet à part

    Auteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Brit. mars 1877, p. 241


  10. Et, comme un marinier échappé de l'orage, Du havre sûrement contempler le naufrage

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épître II


  11. Pour vous mieux contempler, demeurez au désert ; Ainsi parla le solitaire ; Il fut cru, l'on suivit ce conseil salutaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 27


  12. J'ai peine à contempler son grand coeur [de Charles Ier] dans ces dernières épreuves

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Il tremblera dans la vue de ces merveilles, et je crois que, sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à les contempler en silence qu'à les rechercher avec présomption

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 4


  14. Mais, au lieu de regarder les filles à verre dormant (comme on dit), c'est à qui les contemplera plus à clair

    Auteur : YVER - Source : p. 550


  15. Je voudrais être en lieu d'où je pusse aisément Contempler la foule importune De ceux qui cherchent vainement Cette fille du sort [la fortune] de royaume en royaume

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 12


  16. Les Asiatiques qui viennent contempler l'admirable autocratrice

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 140


  17. D'amour touché, Pour contempler sa beauté souveraine, Incontinent je m'en suis approché

    Auteur : BASSEL. - Source : XVI


  18. On aime à voir dans les disputes le combat des opinions ; mais de contempler la vérité trouvée, point du tout

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 3


  19. À contempler villes, chasteaulx, citez, Unes montans en grant preeminence, Aultres tumbans en basse decadence

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 59


  20. J'ai peine à contempler son grand coeur dans ses dernières épreuves

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  21. Que j'aime à contempler dans cette anse écartée La mer qui vient dormir sur la grève argentée, Sans soupir et sans mouvement !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  22. Quand on vient à contempler celles [les dames] qu'ils ont tant hyperbolisées (pour user du mot de leur plus riche figure et sans laquelle leur poesie demeure fort seiche)

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 7


  23. Les âmes rêveuses, que la mort occupe autant que la vie, se plaisent à contempler cette campagne de Rome où le temps présent n'a imprimé aucune trace

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1


  24. On peut contempler Rome de tous les côtés, et voir toujours un tableau frappant dans la perspective opposée

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  25. Là je voi l'escurieu, qui, faisant jà du sage, Sans contempler le ciel, le temps futur presage

    Auteur : DUBARTAS - Source : dans MÉNAGE




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contempler ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contemplerPoèmes contemplerProverbes contempler

La définition du mot Contempler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contempler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contempler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.