La définition de Infiniment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Infiniment
Nature : adv.
Prononciation : in-fini-man
Etymologie : Infinie, et le suffixe ment ; provenç. infinitament, enfinidamen ; espagn. et ital. infinitamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infiniment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infiniment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infiniment ?
La définition de Infiniment
D'une manière infinie. L'espace, le temps étendu infiniment.
Toutes les définitions de « infiniment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sans bornes et sans mesure. Dieu est infiniment bon, infiniment juste. Il signifie aussi, par exagération, Extrêmement. C'est un homme infiniment heureux. Elle est infiniment aimable. Il souffre infiniment. Il a infiniment d'esprit. Je vous suis infiniment obligé. En termes de Mathématiques, Quantité infiniment petite, Celle qui est conçue comme moindre qu'aucune quantité assignable. On dit dans un sens analogue Le calcul des infiniment petits. En termes de Biologie, Les infiniment petits, Les êtres dont la substance est si petite qu'elle échappe à nos moyens habituels de perception.
Littré
-
1D'une manière infinie. L'espace, le temps étendu infiniment.
Étant infiniment puissant, comme il est infiniment bon, il [Dieu] veut tout le bien qu'il peut faire, et il fait tout le bien qu'il veut
, Fléchier, Lamoignon.Cette idée [de Leibnitz, qu'il n'y a pas deux objets absolument semblables dans la nature] est grande?; il paraît qu'il n'y a qu'un être tout-puissant qui ait pu faire des choses infinies infiniment différentes
, Voltaire, Phil. Newt. Expos. des Instit. phys.Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers devant lesquels nous disparaissons
, Voltaire, Dial. 15.En mathématique, quantité infiniment petite, celle qui est conçue comme moindre qu'aucune quantité assignable.
Le calcul des infiniment petits, le calcul différentiel.
Fig. et par moquerie. Les infiniment petits, les humains.
Le Sirien [l'habitant de Sirius] reprit les petites mites [les hommes]?; il leur parla encore avec beaucoup de bonté, quoiqu'il fût un peu fâché dans le fond du c?ur de voir que les infiniment petits eussent un orgueil presque infiniment grand
, Voltaire, Microm. 7. -
2Beaucoup, extrêmement.
Quand je ne considérerais point mes intérêts, je ne me pourrais empêcher de regretter infiniment une personne de qui vous étiez infiniment aimée
, Voiture, Lett. 71.Ce serait le reconnaître [le pape] pour infaillible, blesser infiniment nos libertés, ruiner les appels au concile général
, Pascal, Prov. XIX.Il cacha si infiniment son envie?
, Sévigné, mercr. des cendres 1680.
REMARQUE
Comment faut-il dire?: il a infiniment de l'esprit, ou bien?: il a de l'esprit infiniment?; ou bien?: il a infiniment d'esprit?? La première manière, recommandée par Domergue, est correcte mais peu usitée. La seconde est correcte aussi, et d'un usage plus fréquent que la première?: Elle avait de l'esprit infiniment
, Segrais, Princesse de Paphlagonie, t. II, p. 216.
La troisième est la plus usitée?; mais elle est peu correcte, puisqu'il faut prendre infiniment pour l'équivalent de beaucoup?: M. de Brissac avait infiniment d'esprit, avec une figure de plat apothicaire, grosset, basset, et fort enluminé
, Saint-Simon, 64, 56. C'est un abus?; mais l'usage l'a consacré. On trouve les adverbes diablement, extrêmement, furieusement (voy. ces mots) employés de même.
HISTORIQUE
XVIe s. J'ay toujours esté infiniement empesché à pourvoir aux seditions
, Condé, Mém. p. 554. Ceux-là qui pensent l'avoir trouvée [la vérité] se trompent infiniment
, Montaigne, II, 230.
Wiktionnaire
Adverbe - français
infiniment \??.fi.ni.m??\
- D'une manière infinie.
- L'espace, le temps étendu infiniment.
- Étant infiniment puissant, comme il est infiniment bon, il [Dieu] veut tout le bien qu'il peut faire, et il fait tout le bien qu'il veut. ? (Esprit Fléchier, Lamoignon.)
- Cette idée [de Leibnitz, qu'il n'y a pas deux objets absolument semblables dans la nature] est grande ; il paraît qu'il n'y a qu'un être tout-puissant qui ait pu faire des choses infinies infiniment différentes. ? (Voltaire, Phil. Newt. Expos. des Instit. phys.)
- Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers devant lesquels nous disparaissons. ? (Voltaire, Dial. 15.)
-
Extrêmement ; beaucoup.
- Quand je ne considérerais point mes intérêts, je ne me pourrais empêcher de regretter infiniment une personne de qui vous étiez infiniment aimée. ? (Vincent Voiture, Lett. 71.)
- Ce serait le reconnaître [le pape] pour infaillible, blesser infiniment nos libertés, ruiner les appels au concile général. ? (Blaise Pascal, Provençal XIX.)
- Nous suivons toujours la route qui nous avait menés à Sokhrat Ed-Djeja, il y a près d'un mois. Mais la campagne, verte et fleurie, est infiniment plus jolie qu'alors. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
- Autour de lui la forêt frouait infiniment, à croire qu'un vol immense de ramier très bas, occupait tout le ciel. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Avec de) Extrêmement beaucoup de.
- M. Aurélien Scholl ne me croira pas, mais M. de B? avait lu Schopenhauer, il le goûtait beaucoup, et, détail inexplicable, il avait infiniment d'esprit avec infiniment de bonté. ? (Octave Mirbeau, Quelques opinions d'un Allemand, dans Les Écrivains, 1889)
Trésor de la Langue Française informatisé
INFINIMENT, adv.
Infiniment au Scrabble
Le mot infiniment vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot infiniment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot infiniment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Infiniment
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration Infiltrer infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecteMots du jour
Certificatif, ive Imbète Déteindre Fourbu, ue Dispute Prudemment Lamellation Relaissé, ée Planièdre Bouffette
Les citations avec le mot Infiniment
- Apprenez que l'homme passe infiniment l'homme, et entendez de votre maître votre condition véritable que vous ignorez. Ecoutez Dieu.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Ceux qui de particuliers deviennent princes seulement par les faveurs de la fortune ont peu de peine à réussir, mais infiniment à se maintenir.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VII
- Une vie courte et joyeuse est infiniment préférable à une vie longue et qui se nourrit de peur, de prudence et de surveillance médicale constante.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- La découverte de l'inconscient ... c'est que la portée du sens déborde infiniment les signes manipulés par l'individu.Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II
- La solitude est un cadeau royal que nous repoussons parce qu'en cet état nous nous découvrons infiniment libre et que la liberté est ce à quoi nous sommes le moins prêts. Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- La force, en vertu de laquelle l'homme persévère dans l'existence, est limitée, et est infiniment surpassée par la puissance des causes extérieures.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV
- Généralement, dès qu'il avait pris une décision, la décision contraire lui paraissait à partir de ce moment comme infiniment préférable.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Infiniment nous cherchons un abri. Un lieu où le vent siffle moins fort. Un endroit où aller. Et cet abri est un visage, et ce visage nous suffit.Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)
- C'est dingue: même quand tout va mal, les choses peuvent encore devenir infiniment pires!Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Sans référence
- «Infiniment plus que tout»: c'est le nom enfantin de l'amour, son petit nom, son nom secret.Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence
- Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Tout faire avec style rend la vie infiniment plus riche.Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)
- Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population
- Comment la logique qui embrasse toute chose, qui reflète le monde, peut-elle avoir recours à des attrapes et à des manipulations aussi spéciales ? Pour la seule raison que ces moyens sont liés en un filet infiniment subtil, au grand miroir.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Ainsi, qu'est-ce que le Tiers ? Tout, mais un tout entravé, et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)
- Ce que les personnages laissent pressentir, ce vers quoi on devine qu'ils sont en marche, compte infiniment plus que ce qu'ils sont.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)
- Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Le moi, devant autrui, est infiniment responsable.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Ethique et Infini (1982)
- La poésie vaut infiniment mieux que la réalité.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 6 octobre 1860
- Il y a des moments où il paraît infiniment plus confortable d'être la quarante et une millionième partie de l'électorat que la trente-huitième fraction du gouvernement.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés.Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Considérations actuelles sur la guerre et la mort
- Le spectacle de la beauté qui s'incarne dans un être vivant est infiniment plus émouvant que celui de l'oeuvre la plus grandiose.Auteur : Michel Henry - Source : L'Amour les yeux fermés (1976)
- Il me semble que toute ma vie avant ce jour capital est infiniment lointaine, souvenir estompé d'une jeunesse au coeur léger, de quelque chose qui se cache de l'autre côté d'une ombre.Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)
- Oui, ma Lou, tu es ma Lou à moi, ma chose vivante que j'aime infiniment, mon bijou précieux, ma petite perle ronde comme ton derrière, comme tes deux petits seins infiniment jolis et si joliment fleuris de deux roses sans épines.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915
- La ruse des jolies femmes est d'offrir de mille manières, et toujours avec grâce, ce qu'elles ne donnent presque jamais, si on le désire trop vivement. La contre-ruse des beaux garçons est d'avoir l'air de désirer peu ce qu'ils désirent infiniment.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
Les citations du Littré sur Infiniment
- On observe des moisissures sur presque tous les corps ; ces taches, ces moisissures sont devenues des jardins, des prairies, des forêts en miniature, dont les plantes infiniment petites laissent pourtant entrevoir leurs fleurs et leurs semencesAuteur : BONNET - Source : t. VIII, p. 377, dans POUGENS
- Blasmant, lorsqu'il en parloit à ses plus affidez, infiniment ceux qui l'avoient voulu coiffer de cette marotte [impliquer dans une certaine entreprise], estant là ses propres termesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 24, dans LACURNE
- Si elle [Mme de Bouillon] est innocente, elle perd infiniment de n'avoir pas le plaisir de triompherAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 févr. 1680
- Il parle de lui et de sa sépulture avec une humilité vraiment chrétienne qui plaît et qui touche infinimentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 483
- Jamais malebranchiste ne l'a été plus parfaitement, et, comme on ne peut l'être à ce point sans une forte persuasion des vérités du christianisme, et, ce qui est infiniment plus difficile, sans la pratique des vertus qu'il demande, M. Renau suivit le système jusque-làAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Les Muses, qui haïssent le genre médiocre et tempéré, doivent s'accommoder infiniment d'une religion qui montre toujours ses personnages au-dessus ou au-dessous de l'hommeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 8
- Ces discours-là [sur le mépris de la gloire] sont infiniment vrays à mon advis et raisonnablesAuteur : MONT. - Source : III, 11
- Il est vrai que ce vol [du calcul des infiniment petits] ne peut avoir été que très subtil, et qu'il ne faudrait pas d'autre preuve d'un grand génie que de l'avoir fait ; mais enfin il vaut mieux ne l'avoir pas fait, et par rapport au génie, et par rapport aux moeursAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Ma mère avait beaucoup de vertu et infiniment d'esprit de suite et de sensAuteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 20
- L'être suprême, que je conçois comme l'être absolument infini, la substance douée d'une infinité d'attributs, ou plutôt connaissable par une infinité de propriétés, dont chacune exprime infiniment son essence éternelle et infinieAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 36
- Comme depuis mille ans les vérités nouvelles et fécondes sont infiniment rares, il [Helvétius] avait pris pour thèse le paradoxe qu'il a développé dans son livre de l'EspritAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
- Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée ; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voirAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8
- Humiliez-vous, raison impuissante ; taisez-vous, nature imbécile : apprenez que l'homme passe infiniment l'hommeAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 1
- Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui [l'homme] invinciblement cachés dans un secret impénétrableAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 1, édit. HAVET.
- Il me paraît plus philosophique de présumer que notre terre est un livre que le grand être a donné à lire à des intelligences qui nous sont fort supérieures, et où elles étudient à fond les traits infiniment multipliés et variés de son adorable sagesseAuteur : BONNET - Source : Paling. XII, 2
- L'abbesse lui fait réponse qu'elle et ses filles se sentent infiniment obligées de ses bontésAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 5, dans RICHELET
- [à Rome] les actions militaires avaient mille récompenses qui ne coûtaient rien au public et qui étaient infiniment précieuses aux particuliersAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Mme de Guéméné avait plu infiniment à la reine par le liant, les grâces et l'artifice caché de son espritAuteur : SAINT-SIMON - Source : 58, 216
- À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grandsAuteur : BÉRANG. - Source : 10000 fr.
- Au lieu que les rois ont une obligation insigne à ceux qui demeurent dans leur obéissance, il arrive au contraire que ceux qui subsistent dans le service de Dieu lui sont eux-mêmes redevables infinimentAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- La somme des biens serait infiniment plus grande que celle des maux, si les hommes avaient le bon esprit de mettre dans la première classe et les sensations agréables, et les moments exempts de trouble et de chagrinsAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 78
- Il est infiniment peu probable que la projection primitive des planètes, des satellites et des comètes a passé exactement par leurs centres de gravité ; tous ces corps doivent donc tourner sur eux-mêmesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 5
- Tous les crimes qui font le plus d'horreur à la nature se rencontrent ici, et dans des circonstances qui en augmentent infiniment la noirceurAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 548, dans POUGENS
- Un semeur expérimenté est un homme infiniment précieuxAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 20, dans POUGENS
- Pour moi, bien que vaincu, je me répute heureux ; Et malgré l'intérêt de mon coeur amoureux, Perdant infiniment, j'aime encor ma défaite Qui fait le beau succès d'une amour si parfaiteAuteur : Corneille - Source : Cid, V, 7
Les mots débutant par Inf Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Infiniment ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h02

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur infiniment
Poèmes infiniment
Proverbes infiniment
La définition du mot Infiniment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infiniment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infiniment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
