La définition de Infiniment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Infiniment
Nature : adv.
Prononciation : in-fini-man
Etymologie : Infinie, et le suffixe ment ; provenç. infinitament, enfinidamen ; espagn. et ital. infinitamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infiniment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infiniment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infiniment ?
La définition de Infiniment
D'une manière infinie. L'espace, le temps étendu infiniment.
Toutes les définitions de « infiniment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sans bornes et sans mesure. Dieu est infiniment bon, infiniment juste. Il signifie aussi, par exagération, Extrêmement. C'est un homme infiniment heureux. Elle est infiniment aimable. Il souffre infiniment. Il a infiniment d'esprit. Je vous suis infiniment obligé. En termes de Mathématiques, Quantité infiniment petite, Celle qui est conçue comme moindre qu'aucune quantité assignable. On dit dans un sens analogue Le calcul des infiniment petits. En termes de Biologie, Les infiniment petits, Les êtres dont la substance est si petite qu'elle échappe à nos moyens habituels de perception.
Littré
-
1D'une manière infinie. L'espace, le temps étendu infiniment.
Étant infiniment puissant, comme il est infiniment bon, il [Dieu] veut tout le bien qu'il peut faire, et il fait tout le bien qu'il veut
, Fléchier, Lamoignon.Cette idée [de Leibnitz, qu'il n'y a pas deux objets absolument semblables dans la nature] est grande?; il paraît qu'il n'y a qu'un être tout-puissant qui ait pu faire des choses infinies infiniment différentes
, Voltaire, Phil. Newt. Expos. des Instit. phys.Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers devant lesquels nous disparaissons
, Voltaire, Dial. 15.En mathématique, quantité infiniment petite, celle qui est conçue comme moindre qu'aucune quantité assignable.
Le calcul des infiniment petits, le calcul différentiel.
Fig. et par moquerie. Les infiniment petits, les humains.
Le Sirien [l'habitant de Sirius] reprit les petites mites [les hommes]?; il leur parla encore avec beaucoup de bonté, quoiqu'il fût un peu fâché dans le fond du c?ur de voir que les infiniment petits eussent un orgueil presque infiniment grand
, Voltaire, Microm. 7. -
2Beaucoup, extrêmement.
Quand je ne considérerais point mes intérêts, je ne me pourrais empêcher de regretter infiniment une personne de qui vous étiez infiniment aimée
, Voiture, Lett. 71.Ce serait le reconnaître [le pape] pour infaillible, blesser infiniment nos libertés, ruiner les appels au concile général
, Pascal, Prov. XIX.Il cacha si infiniment son envie?
, Sévigné, mercr. des cendres 1680.
REMARQUE
Comment faut-il dire?: il a infiniment de l'esprit, ou bien?: il a de l'esprit infiniment?; ou bien?: il a infiniment d'esprit?? La première manière, recommandée par Domergue, est correcte mais peu usitée. La seconde est correcte aussi, et d'un usage plus fréquent que la première?: Elle avait de l'esprit infiniment
, Segrais, Princesse de Paphlagonie, t. II, p. 216.
La troisième est la plus usitée?; mais elle est peu correcte, puisqu'il faut prendre infiniment pour l'équivalent de beaucoup?: M. de Brissac avait infiniment d'esprit, avec une figure de plat apothicaire, grosset, basset, et fort enluminé
, Saint-Simon, 64, 56. C'est un abus?; mais l'usage l'a consacré. On trouve les adverbes diablement, extrêmement, furieusement (voy. ces mots) employés de même.
HISTORIQUE
XVIe s. J'ay toujours esté infiniement empesché à pourvoir aux seditions
, Condé, Mém. p. 554. Ceux-là qui pensent l'avoir trouvée [la vérité] se trompent infiniment
, Montaigne, II, 230.
Wiktionnaire
Adverbe - français
infiniment \??.fi.ni.m??\
- D'une manière infinie.
- L'espace, le temps étendu infiniment.
- Étant infiniment puissant, comme il est infiniment bon, il [Dieu] veut tout le bien qu'il peut faire, et il fait tout le bien qu'il veut. ? (Esprit Fléchier, Lamoignon.)
- Cette idée [de Leibnitz, qu'il n'y a pas deux objets absolument semblables dans la nature] est grande ; il paraît qu'il n'y a qu'un être tout-puissant qui ait pu faire des choses infinies infiniment différentes. ? (Voltaire, Phil. Newt. Expos. des Instit. phys.)
- Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers devant lesquels nous disparaissons. ? (Voltaire, Dial. 15.)
-
Extrêmement ; beaucoup.
- Quand je ne considérerais point mes intérêts, je ne me pourrais empêcher de regretter infiniment une personne de qui vous étiez infiniment aimée. ? (Vincent Voiture, Lett. 71.)
- Ce serait le reconnaître [le pape] pour infaillible, blesser infiniment nos libertés, ruiner les appels au concile général. ? (Blaise Pascal, Provençal XIX.)
- Nous suivons toujours la route qui nous avait menés à Sokhrat Ed-Djeja, il y a près d'un mois. Mais la campagne, verte et fleurie, est infiniment plus jolie qu'alors. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
- Autour de lui la forêt frouait infiniment, à croire qu'un vol immense de ramier très bas, occupait tout le ciel. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Avec de) Extrêmement beaucoup de.
- M. Aurélien Scholl ne me croira pas, mais M. de B? avait lu Schopenhauer, il le goûtait beaucoup, et, détail inexplicable, il avait infiniment d'esprit avec infiniment de bonté. ? (Octave Mirbeau, Quelques opinions d'un Allemand, dans Les Écrivains, 1889)
Trésor de la Langue Française informatisé
INFINIMENT, adv.
Infiniment au Scrabble
Le mot infiniment vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot infiniment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot infiniment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Infiniment
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration Infiltrer infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecteMots du jour
-
anglo-albanais symbolisant interrogeras lisseur déracinait perfectibilité fronts chiton moirure aigues-marines
Les citations avec le mot Infiniment
- Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Des millions de gens vivent sans lire, mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'on vit infiniment plus en lisant.Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)
- La place de la femme est infiniment plus importante au Xe-XIe siècle qu'elle ne le sera au XIXe.Auteur : Régine Pernoud - Source : La Femme au temps des cathédrales (1980)
- La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- A quoi sert de survivre si nous ne sommes plus nous-mêmes, mais quelque chose de sale et d'infiniment petit ? Que vaut notre génération si nous trahissons tout ce que nos aïeux ont aimé, pour lequel ils ont lutté ?Auteur : Anne Perry - Source : Du sang sur la soie (2010)
- C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ? Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite.Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)
- C'est dingue: même quand tout va mal, les choses peuvent encore devenir infiniment pires!Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Sans référence
- S’il y avait véritablement quelque divinité ou quelque être infiniment parfait, qui voulût se faire aimer, et se faire adorer des hommes, il serait de la raison et de la justice et même du devoir de ce prétendu être infiniment parfait, de se faire manifestement, ou du moins suffisamment connaître de tous ceux et celles dont il voudrait être aimé, adoré et servi.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Penché contre un grand fleuve, infiniment mes rames
M'arrachent à regret aux riants environs;
Ame aux pesantes mains, pleines des avirons,
Il faut que le ciel cède au glas des lentes lames.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Rameur - Le spectacle de la beauté qui s'incarne dans un être vivant est infiniment plus émouvant que celui de l'oeuvre la plus grandiose.Auteur : Michel Henry - Source : L'Amour les yeux fermés (1976)
- L'influence des premières lectures est profonde. Grande est la part d'avenir qui repose sur les rayons d'une bibliothèque. Elles pèsent infiniment plus sur le comportement, ces premières lectures, que n'importe quelle éducation religieuse.Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)
- L'amour vrai se désole et s'enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l'éternité pour son dévouement et ses espérances. Il se compose à la fois de infiniment grand et de infiniment petit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Toute ma vie, j'ai compris l'amour comme une sorte d'esclavage consenti. C'est un mensonge: la liberté n'existe que lorsque l'amour est là. Celui qui se donne totalement, qui se sent libre, aime infiniment. Et celui qui aime infiniment se sent libre.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Ce n'est plus la barricade aujourd'hui qui sépare en deux le bon peuple de France... c'est un beaucoup plus petit appareil, mais infiniment plus répandu, qu'on appelle le guichet.Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence
- Tu demandes pourquoi je reste sans rien dire?
C'est que voici le grand moment,
l'heure des yeux et du sourire,
le soir, et que ce soir je t'aime infiniment!Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912), Abat-jour - Tout faire avec style rend la vie infiniment plus riche.Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)
- La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- L'erreur, comme le rire, est le propre de l'homme. Mais infiniment plus créatrice.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes
- C'est la hiérarchie qui recèle le pouvoir, pas les individus qui la composent. Un homme faible en haut de l'échelle hiérarchique était infiniment plus puissant qu'un homme fort resté à l'écart. Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- C'est un grand classique de la vie politique : la critique d'un gouvernement est infiniment plus audible que les réponses qu'il tente de donner.Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)
- Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature marcheraient infiniment mieux.Auteur : Giovanni Papini - Source : Sans référence
- La ruse des jolies femmes est d'offrir de mille manières, et toujours avec grâce, ce qu'elles ne donnent presque jamais, si on le désire trop vivement. La contre-ruse des beaux garçons est d'avoir l'air de désirer peu ce qu'ils désirent infiniment.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Nous étions autrement fiers, autrement droits, autrement orgueilleux, infiniment fiers, portant haut la tête, infiniment pleins, infiniment gonflés des vertus militaires.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
Les citations du Littré sur Infiniment
- Mme de Guéméné avait plu infiniment à la reine par le liant, les grâces et l'artifice caché de son espritAuteur : SAINT-SIMON - Source : 58, 216
- Si elle [Mme de Bouillon] est innocente, elle perd infiniment de n'avoir pas le plaisir de triompherAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 févr. 1680
- Il est ridicule.... - infiniment, cela est vrai, parce qu'il a toujours avec les femmes un ton léger ou méprisantAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 25, dans POUGENS
- Cet impôt [la dîme royale] surpasse les autres infiniment par son abondance, par sa simplicité, par la justesse de sa proportion, et par son incorruptibilitéAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, 14
- De sorte qu'au lieu que les rois ont une obligation insigne à ceux qui demeurent dans leur obéissance, il arrive, au contraire, que ceux qui subsistent dans le service de Dieu, lui sont eux-mêmes redevables infinimentAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 5
- N'est-il pas infiniment plus simple de supposer au globe que nous habitons un mouvement de rotation sur lui-même, que d'imaginer, dans une masse aussi considérable et aussi distante que le soleil, le mouvement extrêmement rapide qui lui serait nécessaire pour tourner en un jour autour de la terre ?Auteur : LA PLACE - Source : Expos. II, 1
- La comtesse de Maure avait de l'esprit infiniment, un esprit capable, instruit, connaissant et extraordinaire en toute choseAuteur : TALLEMANT - Source : Hist. t. III, p. 266
- Il parle de lui et de sa sépulture avec une humilité vraiment chrétienne qui plaît et qui touche infinimentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 483
- La rechute ordinaire et habituelle dans le péché rend la pénitence passée infiniment suspecteAuteur : BOURDAL. - Source : Sem. 18e dim. après la Pentec. Domin. t. IV, p. 98
- Il [Dieu] est infiniment au-dessus de cette cause première et de ce premier moteur que les philosophes out connu sans toutefois l'adorerAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers, devant lesquels nous disparaissonsAuteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 1
- Encore que la vertu, prise en elle-même, soit infiniment éloignée du vice, néanmoins il faut confesser, à la honte de notre nature, que les limites s'en touchent de près dans le penchant de nos affectionsAuteur : BOSSUET - Source : Vêture de Mlle de Bouillon, I
- Des bergers qui, couverts à peine de lambeaux déchirés, gardent des moutons infiniment mieux habillés qu'eux, et qui paient à un exacteur la moitié des gages chétifs qu'ils reçoivent de leurs maîtresAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3
- Bien qu'il soit infiniment sensible à la misère et aux plaintes de son peuple, il n'a pu néanmoins s'empêcher de l'amaigrirAuteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 17
- Ces sortes d'abstractions [notions abstraites réalisées] ont infiniment obscurci tout ce qu'on a écrit sur la liberté, question où bien des plumes ne paraissent l'être exercées que pour l'obscurcir davantageAuteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. sect. 5
- Il est bien croyable qu'un Dieu qui aime infiniment, en donne des preuves proportionnées à l'infinité de son amourAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Blasmant, lorsqu'il en parloit à ses plus affidez, infiniment ceux qui l'avoient voulu coiffer de cette marotte [impliquer dans une certaine entreprise], estant là ses propres termesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 24, dans LACURNE
- Il ne faut pas ignorer tout à fait ce que c'était que les manichéens : toute leur théologie roulait sur la question de l'origine du mal ; ils en voyaient dans le monde, et ils en voulaient trouver le principe ; Dieu ne le pouvait pas être, parce qu'il était infiniment bon ; il fallait donc, disaient-ils, reconnaître un autre principe, qui, étant mauvais par sa nature, fût la cause et l'origine du malAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, Hist. des nouv. manich.
- La netteté de son esprit [du chancelier], l'agrément de ses manières, surtout son antipode de pédanterie plaisaient infiniment au roiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 358, 227
- L'abbesse lui fait réponse qu'elle et ses filles se sentent infiniment obligées de ses bontésAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 5, dans RICHELET
- [Valincourt] C'était un homme d'infiniment d'esprit et qui savait extraordinairementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104
- Vos bontés ajoutent infiniment à la quiétude de ma douce retraiteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 8 juin 1772
- Les défauts qu'on reproche d'ordinaire aux Allemands dans la conversation, la lenteur et la pédanterie, se remarquent infiniment moins dans les disciples de l'école moderneAuteur : STAËL - Source : Allem. III, 8
- Jamais malebranchiste ne l'a été plus parfaitement, et, comme on ne peut l'être à ce point sans une forte persuasion des vérités du christianisme, et, ce qui est infiniment plus difficile, sans la pratique des vertus qu'il demande, M. Renau suivit le système jusque-làAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée ; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voirAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8
Les mots débutant par Inf Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Infiniment ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur infiniment
Poèmes infiniment
Proverbes infiniment
La définition du mot Infiniment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infiniment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infiniment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
