La définition de Châtaigneraie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtaigneraie
Nature : s. f.
Prononciation : châ-tè-gne-rê
Etymologie : Châtaignier.

Voir les citations du mot ChâtaigneraieSignification du mot Châtaigneraie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtaigneraie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtaigneraie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtaigneraie ?


La définition de Châtaigneraie

Lieu planté de châtaigniers.


Toutes les définitions de « châtaigneraie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTAIGNERAIE. n. f.
Lieu planté de châtaigniers.

Littré

CHÂTAIGNERAIE (châ-tè-gne-rê) s. f.
  • Lieu planté de châtaigniers. Velléda traversa d'abord une châtaigneraie, Chateaubriand, Mart. 302.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour les chasteneraies et nojeraies, c'est à dire pour les lieux complantés universellement de chastaniers et de noiers, De Serres, 641.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châtaigneraie \?a.t??.??\ féminin

  1. (Biogéographie, Écologie) Population naturelle ou plantée de châtaigniers.
    • Le Châtaignier est-il spontané ? En tout cas les formes de régression de la Châtaigneraie sont très voisines de celles de la Chênaie de Chêne-rouvre. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.159)
    • C'était une coutume à Chaminadour dans ce temps-là que ceux qui possédaient une châtaigneraie louassent pour l'année à un indigent chacun des châtaigniers qui la composaient. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 61.)
    • Quelquefois, nous partions toutes trois à travers les châtaigneraies chercher des champignons. (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958)
    • La démarche légère, l'enfant repartit et descendit la colline vers la châtaigneraie. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 31)
  2. Forêt fruitière constituée de châtaigniers plantés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTAIGNERAIE, subst. fém.

Terrain couvert de châtaigniers; plantation de châtaigniers. La gaie châtaigneraie (...) cette culture nourricière des montagnards du sud de l'Europe (Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 280):
Une forêt de vieux châtaigniers couvrait un espace considérable, et s'étendait depuis le sommet du coteau jusqu'au bord de la rivière. Ces arbres vénérables avaient donné leur ombre à plusieurs générations; on appelait ce lieu la châtaigneraie. Mmede Duras, Édouard,1825, p. 162.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ? ?]. Fér. 1768 enregistre chateigneraie. Pour l'alternance entre ei et ai de la finale -anea, cf. châtaigne. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastaigneraye; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1538 chastaigneraye (Est.). Dér. du rad. de châtaignier*; suff. -eraie (-aie*). Fréq. abs. littér. : 29.

châtaigneraie « lieu planté de châtaigniers »

CHÂTAIGNERAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1538 chastaigneraye (Est.). Dér. du rad. de châtaignier*; suff. -eraie (-aie*).

Châtaigneraie au Scrabble


Le mot châtaigneraie vaut 19 points au Scrabble.

chataigneraie

Informations sur le mot chataigneraie - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtaigneraie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chataigneraie

Les mots proches de Châtaigneraie

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Omoplate     Tonnelet     Encratique     Merise     Enfermerie     Raccourcir     Vagabonder     Sevreuse     Fanfrelucher     Endurer     

Les citations avec le mot Châtaigneraie


  1. Je découvris le camping. J'étais toujours émue, le soir, quand j'apercevais les tentes dressées sur l'herbe d'un pré ou sur la mousse d'une châtaigneraie.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


Les citations du Littré sur Châtaigneraie


  1. Velléda traversa d'abord une châtaigneraie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 302


  2. Il estoit en partie cause de ce combat, pour avoir luy mesme interpreté en trop maulvaise part ce mot d'entretenir, sur lequel fut fondée la querelle [de Jarnac et la Châtaigneraie]

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 13




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtaigneraie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châtaigneraiePoèmes châtaigneraieProverbes châtaigneraie

La définition du mot Châtaigneraie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtaigneraie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtaigneraie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.