Définition de « garde-corps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garde-corps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garde-corps pour aider à enrichir la compréhension du mot Garde-corps et répondre à la question quelle est la définition de garde-corps ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|barrière) destinée à empêcher de tomber, garde-fou (balcon, pont, terrasse etc.)

  • (mar) Balustrade qui garnit les bords d’un navire. (-réf-)


    Définitions de « garde-corps »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARDE-CORPS, subst. masc.

    Barrière que l'on établit pour empêcher de tomber. Synon. garde-fou.
    A. ? [Le long du tablier d'un pont, d'un balcon, d'une terrasse] Les parapets maçonnés doivent être abandonnés pour les remplacer par des garde-corps métalliques (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1887, p. 411) :
    Le tablier est bordé d'un garde-corps plein, de la hauteur des coudes, coupé en deux endroits, à égale distance de chaque rive, par une rampe de pierre qui, du côté de l'amont, relie le pont au lit du fleuve. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 183.
    B. ? [Sur un navire, aux endroits qui peuvent présenter des risques de chutes : sur le pont, sur les passerelles, sur les mâts...] Barrière faite de plusieurs rangées de cordages, de lisses ou de barres en fer rondes. Les passavants [d'un navire] sont recouverts de caillebotis en bois et entourés de garde-corps en fer creux (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 145).
    Prononc. et Orth. : [ga?d?k?:?]. Ds Ac. dep. 1835 avec le plur. ds Ac. 1932 : des garde-corps. Cf. garde-. Étymol. et Hist. Début xiiies. wardecors « pièce de l'armure qui protège le ventre » (A. Neckam. de nominibus utensilium. VII, 67 ds T.-L.); 1678 mar. ,,nattes ou (...) tissus faits avec des cordages tressés (...) pour couvrir le Soldat qui combat sur le Pont`` (Guillet); 1829 « garde-fou » (Boiste). Composé de garde (forme de garder*) et de corps*. Bbg. Archit. 1972, p. 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garde-corps \?a?d(?).k??\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Architecture) Barrière destinée à empêcher de tomber, garde-fou (balcon, pont, terrasse, etc.)
    2. (En particulier) (Marine) Balustrade qui garnit les bords d'un navire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARDE-CORPS. n. m.
    T. de Marine. Balustrade qui garnit les bords d'un navire. Des garde-corps.

    Littré

    GARDE-CORPS (gar-de-kor) s. m.
    • Terme de marine. Garde-fou.

      Faux garde-corps, cordage frappé sur la tête du beaupré, pour diriger ce mât lorsqu'on le met en place.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et le rafraichit et repara de tout ce qu'il convenoit [le châtel d'Aiguillon], si comme pour y avoir son retour, et en faire son garde corps, Froissart, I, I, 235.

    XVIe s. Ils vouloient fort se mettre la religion devant, pour garde corps, Montaigne, IV, 373.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « garde-corps »

    De garde, forme de garder, et corps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARDE-CORPS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début xiiies. wardecors « pièce de l'armure qui protège le ventre » (A. Neckam. de nominibus utensilium. VII, 67 ds T.-L.); 1678 mar. ,,nattes ou (...) tissus faits avec des cordages tressés (...) pour couvrir le Soldat qui combat sur le Pont`` (Guillet); 1829 « garde-fou » (Boiste). Composé de garde (forme de garder*) et de corps*.

    garde-corps au Scrabble


    Le mot garde-corps vaut 16 points au Scrabble.

    garde-corps

    Informations sur le mot garde-corps - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garde-corps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garde-corps

    Les rimes de « garde-corps »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de garde-corps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de évaporent      Rimes de détériorent      Rimes de Leers-Nord      Rimes de liquor      Rimes de hors-bord      Rimes de chicore      Rimes de amphores      Rimes de fore      Rimes de gore      Rimes de corridor      Rimes de croquemort      Rimes de oxymores      Rimes de pantocrator      Rimes de détord      Rimes de déshonore      Rimes de tribord      Rimes de centaure      Rimes de conquistadors      Rimes de colorent      Rimes de plat-bord      Rimes de sextuor      Rimes de emport      Rimes de ignorent      Rimes de fort      Rimes de remords      Rimes de cors      Rimes de fort      Rimes de transports      Rimes de plésiosaure      Rimes de garde-corps      Rimes de or      Rimes de endort      Rimes de madrépores      Rimes de astroport      Rimes de majors      Rimes de aéroport      Rimes de astrophore      Rimes de mores      Rimes de démord      Rimes de doryphore      Rimes de rapport      Rimes de encor      Rimes de dévores      Rimes de médecin-major      Rimes de spore      Rimes de ports      Rimes de météores      Rimes de déplorent      Rimes de revigore      Rimes de record     

    Mots du jour

    évaporent     détériorent     Leers-Nord     liquor     hors-bord     chicore     amphores     fore     gore     corridor     croquemort     oxymores     pantocrator     détord     déshonore     tribord     centaure     conquistadors     colorent     plat-bord     sextuor     emport     ignorent     fort     remords     cors     fort     transports     plésiosaure     garde-corps     or     endort     madrépores     astroport     majors     aéroport     astrophore     mores     démord     doryphore     rapport     encor     dévores     médecin-major     spore     ports     météores     déplorent     revigore     record     


    Les citations sur « garde-corps »

    Les citations sur garde-corps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garde-corps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garde-corps »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garde-corps»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garde-corps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garde-corps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garde-corps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garde-corps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corps     Citation sur corps   Poèmes corps   Proverbes corps   Rime avec garde-corps    Définition de garde-corps  


    Définition de garde-corps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garde-corps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garde-corps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:33:11