Définition de « grimpant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimpant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimpant pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimpant et répondre à la question quelle est la définition de grimpant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|????.p??|t)

  • Qui grimpe, qui a l’habitude de grimper. - L’écureuil est un animal grimpant.

  • (bota) … - Plante grimpante, Dont la tige s’élève en s’accrochant aux corps voisins. - Le lierre est une plante grimpante. - Arbrisseau grimpant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe grimper. (-réf-)


    Définitions de « grimpant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIMPANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de grimper*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Le subst. désigne un animé] Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper. Chèvres grimpantes. L'écureuil est un animal grimpant (Ac. 1932). Plusieurs quadrupèdes grimpants, tels que le singe, le rat palmiste (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 242).Cette idylle suburbaine, où éclatait le chant des voix jeunes, des corps grimpants, forts à craquer ces vêtements moulés par l'habitude et le muscle (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 335).
    ? BOT. Plante grimpante. Plante dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins (arbre, mur, échalas...). Fleurs, racines, ronces, tiges grimpantes; liane souple et grimpante. Le lierre est une plante grimpante; arbrisseau grimpant (Ac. 1835-1932). Un palais que les plantes grimpantes ont envahi et couvert d'un impénétrable vêtement de verdure (Du Camp, Nil,1854, p. 313).
    B. ? [Le subst. désigne ce qui est en pente] Ruelle grimpante. Au sortir de la cathédrale, je m'étais mis à parcourir les rues étroites et grimpantes, pavées de leurs cailloux pointus (Tharaud, Cruelle Esp.,1937, p. 159).
    III. ? Subst., arg.
    A. ? Masc. sing. ou plur. Pantalon(s). Dès le matin on se colle en blanc (...) des grimpants de treillis blanc, une chemise blanche (...). Toute la jeunesse du bourg est (...) frusquée de blanc (Genevoix, Assassin,1948, p. 145).[Il] s'étira : la crosse d'un flingue apparut, coincée dans la ceinture de son grimpant (Le Breton, Rififi,1953, p. 13).
    B. ? Fém. sing. Culotte (d'apr. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896; Esn. 1966).
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?p? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 444; xxes. : a) 388, b) 348.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grimpant \????.p??\ masculin

    1. (Argot) Pantalon.
      • C'est dans mon phalzar que ça se tient, décréta-t-il? Ils font leurs ?ufs dans la couture? Faut que je fasse bouillir mon grimpant? (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 172.)
      • Le flacon fatal dans ma pocket pèse une tonne et me brûle la peau à travers l'étoffe de mon grimpant. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 130)
      • Depuis que les langoustines se faisaient tatouer comme des matafs et que les branlotins dansaient le pogo avec le fond du grimpant au niveau des genoux, [...] Larouche avait une fâcheuse tendance à prendre les jeunes pour des cons. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)

    Adjectif - français

    grimpant \????.p??\

    1. Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper.
      • L'écureuil est un animal grimpant.
    2. (Botanique) Dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins.
      • Le lierre est une plante grimpante.
      • Arbrisseau grimpant.
    3. (Héraldique) Se dit d'un animal représenté en train de monter le long d'une surface (meuble ou pièce). L'inclinaison de sa posture est donc différente de l'ordinaire. À rapprocher de gravissant.
      • Tranché : au 1er d'azur au cycliste de carnation habillé d'un maillot d'or et d'une culotte de sable, chaussé d'argent et coiffé d'une casquette de gueules, sur son vélo d'argent à la selle de sable grimpant sur la ligne de partition ; au 2e de sinople au puits du lieu d'or avec sa roue de sable brochant, qui est de la commune de Banos des Landes ? voir illustration « armoiries avec un cycliste grimpant »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIMPANT, ANTE. adj.
    Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper. L'écureuil est un animal grimpant. En termes de Botanique, Plante grimpante, Dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins. Le lierre est une plante grimpante. Arbrisseau grimpant.

    Littré

    GRIMPANT (grin-pan, pan-t') adj.
    • 1Qui grimpe, qui a l'habitude de grimper. Rien ne peut arrêter cet animal grimpant [la chèvre], La Fontaine, Fabl. XII, 4.
    • 2 Terme de botanique. Plante grimpante, plante dont la tige, trop faible pour se soutenir elle-même, s'élève le long des corps voisins, soit en se roulant autour d'eux, soit en s'y accrochant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grimpant »

    (Nom 1) (1872) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIMPANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    grimpant au Scrabble


    Le mot grimpant vaut 12 points au Scrabble.

    grimpant

    Informations sur le mot grimpant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimpant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimpant

    Les rimes de « grimpant »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de grimpant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de rampant      Rimes de retapant      Rimes de agrippant      Rimes de galopant      Rimes de trépan      Rimes de participants      Rimes de agrippant      Rimes de guets-apens      Rimes de sacripant      Rimes de rampant      Rimes de pimpants      Rimes de dopants      Rimes de chaloupant      Rimes de chenapans      Rimes de préoccupant      Rimes de groupant      Rimes de lapant      Rimes de détrempant      Rimes de coupant      Rimes de dérapant      Rimes de sacripants      Rimes de décapant      Rimes de happant      Rimes de suspends      Rimes de repens      Rimes de occupants      Rimes de antidérapant      Rimes de fripant      Rimes de rampants      Rimes de enveloppant      Rimes de occupant      Rimes de échappant      Rimes de campant      Rimes de tympans      Rimes de grimpant      Rimes de dopant      Rimes de clopant      Rimes de usurpant      Rimes de agrippants      Rimes de estompant      Rimes de homme-serpent      Rimes de extirpant      Rimes de entourloupent      Rimes de empan      Rimes de découpant      Rimes de tympan      Rimes de participants      Rimes de dépend      Rimes de kidnappant      Rimes de soupant     

    Mots du jour

    rampant     retapant     agrippant     galopant     trépan     participants     agrippant     guets-apens     sacripant     rampant     pimpants     dopants     chaloupant     chenapans     préoccupant     groupant     lapant     détrempant     coupant     dérapant     sacripants     décapant     happant     suspends     repens     occupants     antidérapant     fripant     rampants     enveloppant     occupant     échappant     campant     tympans     grimpant     dopant     clopant     usurpant     agrippants     estompant     homme-serpent     extirpant     entourloupent     empan     découpant     tympan     participants     dépend     kidnappant     soupant     


    Les citations sur « grimpant »

    1. Les murs ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s'écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant... on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu'on n'y arrivera jamais, autant se flinguer.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans


    2. Les Français semblent des guenons qui vont grimpant contremont un arbre, de branche en branche, et ne cessent d'aller jusqu'à ce qu'elles sont arrivées à la plus haute branche, et y montrent le cul quand elles y sont.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    3. Nos vies sont comme ces plantes grimpantes qui ornent les murs des édifices ; elles cherchent sans cesse la lumière.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


    4. De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    5. Les choses sont collectifs, dans cette cour des miracles. Justement un gros type en sort en remontant son grimpant.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Des gueules d'enterrement (1957)


    6. L'amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt lorsqu'elle n'a rien à enlacer.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    7. Regardez cette route, là-bas, qui s'enroule à la colline comme une plante grimpante.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    8. Les petits écrivains qui se perchent sur les sujets les plus élevés pour être lus, rappellent les singes grimpant sur les éléphants pour être vus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    10. Sa confiance en la vie était telle qu'elle aurait planté un rosier grimpant au pied de la tour Eiffel.

      Auteur : Laurent Bénégui - Source : Mon pire ennemi est sous mon chapeau (2012)


    11. Comme disait Jeanne d'Arc en grimpant au bûcher: l'essentiel c'est d'être cru.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    12. On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    Les citations sur grimpant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimpant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimpant »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimpant»

    Les synonymes de grimpant :

      1. falzar
      2. futal
      3. pantalon

    synonymes de grimpant

    Fréquence et usage du mot grimpant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimpant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimpant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimpant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimpant     Citation sur grimpant   Poèmes grimpant   Proverbes grimpant   Rime avec grimpant    Définition de grimpant  


    Définition de grimpant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimpant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimpant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:16:07