La définition de Plane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plane
Nature : s. m.
Prononciation : pla-n'
Etymologie : Lat. platanus (accent sur pla).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plane ?
La définition de Plane
Nom vulgaire donné à une espèce d'érable que les botanistes appellent érable plane, acer platanoides, L.
Toutes les définitions de « plane »
Pas de définition complémentairePlane au Scrabble
Le mot plane vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot plane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plane
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
-
franchouillarde exaspérants alde cheville sollicitent intéressés accoutumés paquet-cadeau attable venta
Les citations avec le mot Plane
- Le Caucase est sous moi. Venu seul jusqu'en haut
Je domine la neige au-dessus de l'abîme;
Puis un aigle envolé d'une lointaine cime
Vers moi plane, immobile, et reste à mon niveau.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le prisonnier du Caucase (1821) - La Coupe du monde de football allait bientôt débuter aux Etats-Unis. Rien d'autre n'intéressait la planète.Auteur : Diop Boubacar Boris - Source : Murambi, le livre des ossements (2000)
- L'Homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète cours à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- (A propos du sport professionnel) Tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque.Auteur : Jean Dion - Source : Dans Liberté (magazine québécois), octobre 1998.
- Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)
- Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)
- Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Plus nous aimons Dieu et les hommes, et moins nous nous aimons nous-mêmes: une planète se tourne sur son axe d'autant plus lentement que sa révolution autour du soleil est plus rapide.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
- Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Ils se savent prédestinés
A briller plus que des planètes
A briller doucement changés
En étoiles et enneigés
Aux Noëls bienheureuses
Fêtes des sapins ensongés
Aux longues branches langoureuses.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins - Mars est un rêve romantique. Je suis sûr que les hommes vont mettre le pied sur la planète rouge. Pour moi, ce n'est qu'un premier pas. Après, le chemin des étoiles s'ouvrira à eux. Le seul danger est le déracinement.Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Le Figaro Littéraire, 2 octobre 1997.
- Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la santé et dans l'intelligence de planète un vide, une absence encore plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- Je me dis simplement que, parfois, la vie sur cette planète est une vraie bénédiction. Quelles souffrances deux personnes peuvent s'infliger! Mais aussi, quel plaisir elles se donnent parfois!Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- La grande puissance dominante de notre planète, qui pourrait ambitionner le rôle de guide spirituel d'un monde à la dérive.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- Les voyages interplanétaires semblent être l'un des tous premiers pas vers le soi-disant « progrès scientifique » et pourtant en dernière analyse, il ne s'agit que d'un agrandissement du territoire mis à la disposition de l'homme.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Les Américains sont les animaux domestiques de la planète. Soumis et prêts à bouffer leur propre merde. Jusqu'au moment où ils deviennent méchants, et là c'est la guerre.Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)
- Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Une planète de technocrates aseptisés, quelle horreur!Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Moi je veux bien admettre que nous sommes peut-être des survivants d'une époque révolue, et que le poids des réalités ignobles nous fera bientôt disparaître de la planète, un peu comme les éléphants, tenez.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)
- Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
Les citations du Littré sur Plane
- La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faitsAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuv. t. XIV, p. 129, dans POUGENS.
- La terre et toute planète se meut plus vite dans son périhélieAuteur : Voltaire - Source : Newt. III, 4
- Si la lumière ou l'éther ne pèsent point, l'homme glorifié se transportera au gré de sa volonté dans tous les points de l'espace et volera de planètes en planètes, de systèmes en systèmes, avec la rapidité de l'éclairAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IV, 13
- Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planèteAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 137, dans POUGENS.
- Dans ce premier temps, où la terre en fusion, tournant sur elle-même, a pris sa forme et s'est élevée sur l'équateur en s'abaissant sous les pôles, les autres planètes étaient dans le même état de liquéfactionAuteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 58, dans POUGENS
- Nous avons dit en plusieurs endroits de nos histoires, et principalement en 1701, quelle est la méthode dont on se sert pour découvrir, par les taches d'une planète et par les circonstances de leur mouvement, l'axe de sa rotationAuteur : FONTEN. - Source : Bianchini.
- Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixesAuteur : BONNET - Source : Contempl. natur. I, 4
- M. Bevis revint sur cet objet en 1753, après avoir trouvé une lettre originale de Gascoigne écrite en 1640, où l'on vit que cet ingénieux astronome s'était servi du micromètre pour mesurer les diamètres des planètesAuteur : BAILLY - Source : Histoire de l'astronomie moderne, t. II, p. 269
- Planète transuranienneAuteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mond. 1866, p. 1062
- La connaissance de ce centre [de tous les mouvements planétaires] est indispensable pour avancer dans la recherche des causes motricesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. II, préface.
- Quelques astronomes prétendent que les noyaux cométaires, ceux-là même qui, par la vivacité de leur lumière, ressemblent le plus aux planètes, jouissent d'une complète diaphanéité ; que les comètes, en un mot, sont de simples amas de vapeursAuteur : ARAGO - Source : Annuaire, 1832, des comètes, p. 220
- On sait que cette planète que nous habitons et qui nous paraît si grande est quatorze cent mille fois plus petite que le soleil autour duquel elle circuleAuteur : BONNET - Source : Paling. phil. VI, 1
- Était-il plus difficile à Dieu de donner le mouvement aux planètes, que de l'imprimer à une comète pour le leur communiquer ?Auteur : TURGOT - Source : Lett. à Buffon, octobre 1748
- Je vous demande pardon, répondis-je ; vous m'avez mis sur ma folie [croire que les planètes sont des mondes] ; aussitôt mon imagination s'est échappéeAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.
- Des gazons émaillés l'ornaient [une fontaine] tout alentour ; Un plane l'ombrageait de son vaste contourAuteur : SÉNECÉ - Source : Serpent mangeur de Kaïmac.
- Mustapha voyant la place comme esplanéeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 241
- Combien je dois être persuadé de la probabilité de mon hypothèse sur la formation des planètesAuteur : BUFF. - Source : Théor. ter. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 299
- Des enfants d'Uranie un essaim curieux, D'un tube de cent pieds braqué contre les cieux, Observait les secrets du monde planétaireAuteur : Voltaire - Source : 1er Discours.
- Il est infiniment peu probable que la projection primitive des planètes, des satellites et des comètes a passé exactement par leurs centres de gravité ; tous ces corps doivent donc tourner sur eux-mêmesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 5
- Dieu a donné aux planètes le mouvement orbiculaire d'orient en occidentAuteur : Voltaire - Source : Ame, 4
- Non-seulement les comètes ne troublent point sensiblement par leurs attractions les mouvements des planètes et des satellites ; mais si, dans l'immensité des siècles écoulés, quelques-unes d'elles ont rencontré ces corps, comme cela est très vraisemblable, il ne paraît pas que leur choc ait eu sur ces mouvements une grande influenceAuteur : LA PLACE - Source : Mécanique cél. t. IV, p. 256
- Il [Descartes] imagina des tourbillons de matière subtile, au centre desquels il plaça les corps [célestes] ; les tourbillons des planètes entraînaient les satellites, et le tourbillon du soleil entraînait les planètes, les satellites et leurs tourbillonsAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 5
- Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur SaturneAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS
- Nom qu'on donnait à ce qui est dit aujourd'hui apsides, c'est-à-dire les points où une planète se trouve à sa plus grande ou à sa plus petite distance du soleilAuteur : DEVIC - Source : Dict. étym.
- Passer toutes les nuits pendu à une lunette pour découvrir dans les cieux quelque nouvelle planèteAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. IV, 7
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plane ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h14
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plane
Poèmes plane
Proverbes plane
La définition du mot Plane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
