La définition de Chatouillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chatouillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : cha-tou-llé, llée, ll mouillées
Etymologie : Chaton 2 ; Berry et Saintonge, chatouner.

Voir les citations du mot Chatouillé, éeSignification du mot Chatouillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chatouillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chatouillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chatouillé, ée ?


La définition de Chatouillé, ée

Cet enfant chatouillé par sa nourrice.


Toutes les définitions de « chatouillé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHATOUILLER. v. tr.
Causer en certaines parties du corps, par un attouchement léger, un tressaillement involontaire, qui provoque ordinairement un rire convulsif. Chatouiller quelqu'un aux côtés. Le chatouiller à la plante des pieds. Ne le chatouillez pas si fort. Fig., Se chatouiller pour se faire rire, S'exciter à la gaieté, à la joie, pour un faible sujet, ou même sans sujet. En termes d'Équitation, Chatouiller un cheval de l'éperon, Le toucher légèrement avec l'éperon. Il signifie aussi Faire éprouver un picotement. Il se dit, par extension, de Tout ce qui produit sur les sens des impressions agréables. Le vin chatouille le palais, le gosier. Cette musique chatouille agréablement l'oreille, les oreilles. Il signifie au figuré Émouvoir agréablement. Quand on lui dit du bien de ses enfants, on le chatouille à l'endroit le plus sensible, au bon endroit. De tels éloges doivent chatouiller son amour-propre.

Littré

CHATOUILLE (cha-tou-ll', ll mouillées) s. f.
  • Terme de pêche. Espèce de petite lamproie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHATOUILLE. Ajoutez?: - ÉTYM. Corruption de sept-?il (voy. ce mot au Dictionnaire).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chatouille \?a.tuj\ féminin

  1. (Pêche) (Vieilli) (Désuet) Petite lamproie pour servir d'appât.
  2. Larve de la lamproie.
  3. (Familier) Chatouillement, chatouillis.
    • Et que se passe-t-il, au laboratoire, lorsqu'une chatouille au creux de la main est provoquée par les mouvements d'une plume tenue par une petite machine robot ? (François-Xavier Alario, Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau, 2011)
    • C'est pourquoi une chatouille un peu brusque le déconcerte. L'appréhension trop grande n'est donc pas favorable au rire. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHATOUILLE1, subst. fém.

Fam. Synon. de chatouillement* A.Faire des chatouilles :
Lambert et le Blondinet se jettent sur Moûlu, le ceinturent et le clouent sur le sol à la renverse, Gassou lui chatouille les flancs. Moûlu frissonne, râle, bave, rit et soupire : « Arrêtez! Arrêtez, les gars! Faites pas les cons! Je peux pas supporter les chatouilles. » Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 256.
? P. métaph. Et quelle drôle de joie, chatouille étrange, de voir ces vers écrits par toi (Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 115).
? Synon. de chatouillement* A péj.Mais la petite Marguerite eut un rire, le nez dans ses roses, en racontant que ça lui faisait des chatouilles (Zola, Une Page d'amour,1878, p. 1079).
? Synon. de chatouillement* A p. ext.Quand le mulet s'endormait, mon Saturnin prenait la longe et il le réveillait d'une chatouille (Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 78).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le subst. fém. fig. et fam. chatouillerie. Sensation agréable. C'étaient les notes, les sons, ses doigts qui couraient sur les touches, les vibrations des cordes qui lui grattaient les nerfs comme autant d'autres cordes, leurs chatouilleries voluptueuses (R. Rolland, Jean-Christophe, La Foire sur la place, 1908, p. 733). 2. La docum. atteste le synon. fém. fam. chatouillade. Elles riaient encore à chaudes larmes des chatouillades de la route (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 3, p. 257). Ils se donnent des coups de coude dans les côtes en manière de chatouillade (J. Vallès, Jacques Vingtras, L'Enfant, 1879, p. 59).
Prononc. : [?atuj]. Étymol. et Hist. 1787 (Fér. Crit.). Déverbal de chatouiller*. Fréq. abs. littér. : 28.


CHATOUILLE2, subst. fém.

ZOOL. Petite lamproie d'eau douce. Dans les eaux vives, Najard promène une chatouille blanchâtre, une larve de lamproie (Genevois, La Boîte à pêche,1926, p. 262).
Prononc. : [?atuj]. Étymol. et Hist. 1552 [1540 d'apr. Dauzat 1973] (Rabelais, Quart Livre, chap. 60, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 482). Prob. altération par chat du m. fr. satouille « id. » (1450, Compt., Arch. Meuse B 621, fo111 vods Gdf.) issu de l'a. fr. setueille (ca 1220 G. de Coincy, Ste Leocade, éd. E. Vilamo-Pentti, 1513 ds T.-L.) d'un *septem ocula (ocula comme plur. coll. de oculi sur le modèle des plur. neutres de la 2edéclinaison) (A. Thomas ds Romania, t. 35, 1906, p. 472 et 399, note 3 et ds Romania, t. 42, 1913, p. 424; EWFS2et FEW, s.v. oculus, notes 32 et 34). Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 80; t. 3 1972 [1930], pp. 167-168.


Chatouillé, ée au Scrabble


Le mot chatouillé, ée vaut 17 points au Scrabble.

chatouille--ee

Informations sur le mot chatouille--ee - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chatouillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatouille--ee

Les mots proches de Chatouillé, ée

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Panégyrisé, ée     Pource que     Constaté, ée     Bruni, ie     Généralissime     Vétusté     Réimprimer     Pyramider     Division     Bigre     

Les citations avec le mot Chatouillé, ée


Les citations du Littré sur Chatouillé, ée




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chatouillé, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chatouillé, éePoèmes chatouillé, éeProverbes chatouillé, ée

La définition du mot Chatouillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chatouillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chatouillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.