La définition de Réforme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réforme
Nature : s. f.
Prononciation : ré-for-m'
Etymologie : Voy. ; ital. riforma.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réforme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réforme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réforme ?
La définition de Réforme
Changement en bien, par rapport aux moeurs, et, particulièrement, par rapport à la piété.
Toutes les définitions de « réforme »
Pas de définition complémentaireRéforme au Scrabble
Le mot réforme vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot reforme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réforme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réforme
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux Refondation réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaireMots du jour
Reliquiaire Vainqueur Envideur Myope Crucifiant, ante Laquais Polythéisme Massacrer Culbutage Chaulage
Les citations avec le mot Réforme
- La réforme de la cour d'assises prévoit la possibilité d'être juré à dix-huit ans : il n'y a pas d'âge pour commencer à avoir des emmerdements!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023
- De Chirac on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes.Auteur : François Fillon - Source : Le Monde, 4 juin 2005.
- Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancsAuteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)
- Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible.Auteur : Habib Bourguiba - Source : Sans référence
- Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)
- Le moment le plus dangereux pour un mauvais gouvernement est d'ordinaire celui où il commence à se réformer.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Sans référence
- Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Les peuples ne se transforment pas aussi vite que les institutions, les réformes s'accomplissent plus rapidement sur le papier que dans la réalité.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- Par le passé, nous n'avons pas assez été courageux pour faire quelques réformes, comme celle des 35 heures.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Un homme appelé pour réformer une nation doit posséder la justice qui inspire la confiance, le talent qui persuade, la science qui éclaire, et une douceur de caractère propre à concilier les intérêts et à calmer les passions.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Un parti d'ordre ou de stabilité et un parti de progrès ou de réforme sont, tous deux, des éléments nécessaires d'une saine condition de vie politique.Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859), 2
- Jack Lang a pris ses fonctions de ministre de l'Education, en indiquant que sa première priorité serait «de se taire»: ça, c'est déjà une vraie réforme!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Après une si longue compression la démocratie ne devait pas s'arrêter à des réformes politiques.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Réforme de la justice: rappelons que tout homme est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit déclaré élu!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs passées, la réforme celui que nous donnons à nos erreurs futures.Auteur : Henry Wallich - Source : The Journal of international law and economics, Volume 10, 1975
- Le sur lendemain, il lança la discussion sur les idées de réforme de Constantin, qu'il critiqua, allant jusqu'à le taxer de communisme.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
- Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Mutation lave plus blanc que révolution ou réformes.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur.Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)
- Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu.Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023
- Ne comptez pas trop sur la société pour faire des réformes: réformez-vous vous-même.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906
- Quand on voudra s'occuper utilement du bonheur des hommes, c'est par les Dieux du ciel que la réforme doit commencer.Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)
Les citations du Littré sur Réforme
- Pendant que le parlement songe à congédier l'armée, cette armée réforme elle-même à sa mode le parlementAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Si notre indolence dure, si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité ; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. t. VIII, p. 358
- Ces guerres [civiles], tant reprochées à la réformeAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 7
- M. Jurieu rappelle ici [à propos de la bigamie du landgrave de Hesse] tout son esprit pour excuser les réformés le mieux qu'il peut ; et lui qui ne fait que courir ou, pour mieux dire, voltiger sur les autres variations des protestants, prend un soin particulier de défendre celle-ciAuteur : BOSSUET - Source : 4° avert. 2
- Pendant que le parlement d'Angleterre songe à congédier l'armée, cette armée toute indépendante réforme elle-même à sa mode le parlement, qui eût gardé quelques mesuresAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Tous les parloirs sont fermés [à l'abbaye de Chelles].... toutes les matines sont chantées sans miséricorde ; mille petits relâchements sont réformésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 sept. 1676
- Dieu confondit la politique et l'orgueil de ceux qui crurent par leur éloquence.... éteindre un tel feu dans la première vigueur de l'embrasement [la révolte des paysans en Allemagne au commencement de la réforme]Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, 98
- L'objection que la réforme nous faisait est résolue par la réforme mêmeAuteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 23
- Les réformés, affligés de leur nouveauté qu'on ne cessait de leur reprocherAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 6
- Ni nous ni les prétendus réformés n'écoutons les anabaptistes, qui tiennent la mersion essentielle et indispensable [au baptême]Auteur : BOSSUET - Source : Commun. sous les deux esp. II, 1
- Tant d'âmes réprouvées, qui, par une simplicité pleine d'indiscrétion, ont adhéré aux sectes et aux hérésies, sous ombre d'une réforme imaginaireAuteur : BOURDAL. - Source : 7e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 92
- Je voyois [lors de la réforme] aussy des noms changés de surveillants, diacres, consistoires, sinodes, colloques...Auteur : MONLUC - Source : Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE
- Ces sectes ne sont qu'une ébauche et comme l'aurore de la réformeAuteur : BOSSUET - Source : Var. 15
- Pour dresser toutes choses et mettre et reformer en bon estatAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 219
- Il n'avait que six ou sept ans que des religieux très réformés admiraient sa vie austère et mortifiéeAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. de Paule, 1
- Voilà comme on parle dans l'Église, et les peuples ne présument pas au-dessus de ce qui leur est donné ; mais la réforme leur dit tout le contraireAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 121
- Jamais mon dessein ne s'est étendu plus avant que de tâcher à réformer mes propres pensées, et de bâtir dans un fonds qui est tout à moiAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 3
- Loin de se repentir d'avoir pris les armes, la réforme ne se repent que de s'être repentie de les avoir prisesAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 10
- La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foiAuteur : PROUDHON - Source : du Principe fédératif, p. 42
- Un religieux, curé dans mon diocèse dont je l'ai chassé, non pas, comme il s'en est vanté, à cause qu'il penchait à la réforme prétendue, car je ne lui ai jamais remarqué ce sentiment, mais parce que....Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 115
- Il obtint un bref du pape pour pouvoir assister au preche et participer à la cene des reformez sans que cela pust nuire à sa catholicité, de laquelle il ne faisoit pas encore profession ouverteAuteur : D'AUB. - Source : Vie, CLIII
- Les sages les prévirent [les malheurs qui suivraient la réforme en Angleterre] ; mais les sages sont-ils crus en ces temps d'emportement, et ne se rit-on pas de leurs prophéties ?Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Le pape n'envoie point en France legats a latere avec faculté de reformer....Auteur : P. PITHOU - Source : 11
- Pour justifier les variations de la réforme, il a fallu en trouver dans l'ancienne ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : ib. 22
- Il [Arnaud] combattit contre les jésuites et contre les réformés jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans ; on a de lui cent quatre volumesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
Les mots débutant par Ref Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réforme ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h13

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réforme
Poèmes réforme
Proverbes réforme
La définition du mot Réforme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réforme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réforme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
