La définition de Couvert du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couvert
Nature : s. m.
Prononciation : kou-vêr ; le t ne se lie pas ; un couvêr
Etymologie : Couvert 1 ; provenç. cubert ; portug. coberta ; ital. coperto.

Voir les citations du mot CouvertSignification du mot Couvert


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couvert de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couvert pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couvert ?


La définition de Couvert

Logis où l'on est couvert des intempéries.


Toutes les définitions de « couvert »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUVERT. n. m.
La nappe avec les serviettes, les couteaux, les cuillers, etc. dont on garnit une table pour un repas. Mettre le couvert. Ranger le couvert. Ôter le couvert. Il désigne plus particulièrement l'Assiette, la serviette, etc., qu'on sert pour chaque personne. Donnez-moi mon couvert. Une table de vingt-quatre couverts. Avoir toujours son couvert mis dans une maison, chez quelqu'un, Être certain qu'on y sera toujours reçu à table comme un ami de la maison. Il se dit aussi d'un Étui garni d'une Cuiller, d'une fourchette et d'un couteau. Il emporte toujours son couvert à la campagne, en voyage. Il se dit encore d'une Cuiller et d'une fourchette réunies. Une douzaine de couverts d'argent, de ruolz. Couvert de vermeil. Il signifie, de plus, Logement, abri, et, dans cette acception, il s'emploie seulement avec l'article défini le. Donner le couvert à quelqu'un Il n'y est pas nourri, il n'a que le couvert. Il y a le vivre et le couvert. Il se dit aussi d'un Lieu planté d'arbres qui donnent de l'ombre. Il y a un couvert dans ce jardin. Mettons-nous sous ce couvert. Il signifie en outre Enveloppe adresse d'un paquet. Cela est arrivé franc de port sous le couvert du ministre. Fig., Sous le couvert de, En prenant l'enveloppe, les dehors de... Il accomplit toutes ces trahisons sous le couvert de l'amitié, sous le couvert de l'intérêt qu'il prétend nous porter. Ces odieuses persécutions eurent lieu sous le couvert de la justice.

À COUVERT DE, loc. prép., et absolument

À COUVERT, loc. adv., se disent en parlant d'un Lieu où l'on peut se garantir des intempéries ou de tout danger. Être à couvert de l'orage, de la pluie. Il ne craint point le mauvais temps, il est à couvert. Il s'est mis à couvert. Être à couvert du danger, à couvert des obus. Être à couvert d'un bois, d'un marais d'une rivière, etc., Être protégé, garanti par un bois, un marais, etc. Fig., Être à couvert de ses ennemis. Être à couvert de la nécessité. Mettre sa réputation à couvert de tout soupçon. Son honneur est à couvert. En termes de Commerce, Être à couvert, Avoir des garanties sûres pour les prêts ou les avances que l'on a faits à quelqu'un.

Littré

COUVERT (kou-vêr, vèr-t') part. passé de couvrir
  • 1Garni, muni de quelque chose qui couvre. Maison couverte en tuile.

    Clos et couvert, logé dans une maison qui est bien close et qui a bonne toiture. Le propriétaire doit tenir son locataire clos et couvert.

    Fig. Se tenir clos et couvert, se tenir en lieu de sûreté.

    Terme de marine. Batterie couverte, batterie de bouches à feu renfermée entre deux ponts.

    Ailes couvertes, ailes des insectes qui sont tout à fait cachées sous les élytres.

    Terme de botanique. Fruit couvert, fruit que le calice, persistant autour de l'ovaire, et se fermant vers le sommet, enveloppe en entier.

    Fig. Servir quelqu'un à plats couverts, ne lui confier un secret qu'en partie, et aussi lui rendre de mauvais offices secrètement.

  • 2Vêtu. Il n'était couvert que de simple serge. Un homme bien couvert. Mais que veut ce soldat couvert à la romaine?? Mairet, Sophon. IV, 1. Dans ce désordre à mes yeux se présente Un jeune enfant couvert d'une robe éclatante, Racine, Athal. II, 5.

    D'après de Caillières, 1690, dire un homme bien couvert, était une façon de parler du dernier bourgeois.

    Qui a son chapeau sur la tête. Le chancelier Guy de Rochefort était assis et couvert, Voltaire, M?urs, 110.

    Terme de musique. Couvert, mot qui indique qu'on doit couvrir d'un drap les timbales afin d'en amortir le son.

  • 3Mots couverts, paroles qui cachent un sens différent de celui qu'elles expriment. C'est me conseiller de mourir, en paroles couvertes, Sévigné, 219.

    Mots couverts, paroles honnêtes qui en font entendre d'obscènes.

  • 4Allée couverte, allée taillée en berceau.

    Pays couvert, pays très boisé.

  • 5Chargé, plein de. Une table couverte de mets. Pays couvert de bois. Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couverts, Voltaire, Tancr. III, 3. L'océan était couvert de ses flottes, Raynal, Hist. phil. IX, 8.

    Par extension. Bientôt nos amis Viendront couverts du sang que je vous ai promis, Racine, Andr. V, 4. ?Le héros en prière Demeura tout couvert de feux et de lumière, Boileau, Lutr. VI. Tu gémis et tes yeux de larmes sont couverts, Voltaire, Alz. IV, 7.

    Fig. Un discours couvert d'applaudissements. Et j'aime mieux voir morts que couverts d'infamie Ceux que vient de m'ôter une main ennemie, Corneille, Hor. IV, 2. Nous mourrons, je le sais, mais tout couverts de gloire, Voltaire, Orphel. IV, 6.

  • 6Protégé, défendu. Couverte de toutes parts, la France est capable de tenir la paix avec sûreté dans son sein, mais aussi de porter la guerre partout où il faut, Bossuet, Marie-Thér. Marie est couverte de la vertu du Très Haut, Bossuet, IV, Annonc. 1. Dans la gloire éternelle, les fautes des saints pénitents, couvertes de ce qu'ils ont fait pour les réparer et de l'éclat infini de la divine miséricorde, ne paraissent plus, Bossuet, Louis de Bourbon. Mannheim? est au confluent du Necker et du Rhin, et couverte d'un côté par un marais, La Fayette, Mém. Cour de France, ?uvres, t. II, p. 371, dans POUGENS. Aimé du souverain, de ses rayons couvert, Vous ne servez qu'un maître, et le reste vous sert, Voltaire, Brut. II, 2. Que l'accusé couvert de votre autorité, Sorte de son palais et parle en liberté, Chénier M. J. Tibère, V, 5.

    Terme d'art militaire. Cette porte est couverte par une demi-lune. Chemin couvert, chemin sur le bord extérieur du fossé et où l'assiégé est à l'abri du feu des assiégeants.

  • 7Caché. Et lorsque sous mon nom il se livre à sa perte, Tiendrai-je sous le sien ma fortune couverte?? Corneille, Héracl. IV, 1. Il tient en ma faveur leur naissance couverte, Corneille, ib. V, 3. Mais, tenons, s'il se peut, notre douleur couverte, Molière, Mélic. II, 2. Tes yeux sur ma conduite incessamment ouverts M'ont sauvé jusqu'ici de mille écueils couverts, Racine, Brit. I, 4. Votre empire n'est plein que d'ennemis couverts, Racine, Alex. II, 2. Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux, Racine, Andr. II, 2. Au milieu d'ennemis couverts ou déclarés, La Bruyère, X. Quoi?! vous le soupçonnez d'une haine couverte?? Racine, Brit. V, 1. ?Je ne sais quel ennemi couvert Révélant nos secrets, vous trahit et me perd, Racine, Mithr. IV, 2. Jalousies tantôt couvertes, tantôt déclarées, Bossuet, Hist. III, 6. Écouta-t-il Jason, quand sa haine couverte L'envoya sur nos bords se livrer à sa perte?! Corneille, Médée, II, 2. Ce feu, tantôt couvert, tantôt soufflé avec violence, désolait ces beaux climats, Voltaire, Scarmentado.

    Terme de musique. Quinte, octave couverte, synonyme de quinte, octave cachée.

  • 8Dissimulé. C'est un homme couvert.

    Se tenir couvert, cacher ses pensées, ses projets. Il [Monsieur] se tint couvert au dernier point au sujet des trois ministres, Retz, Mém. liv. III, p. 464, dans POUGENS.

    On dit dans le même sens?: clos et couvert.

  • 9Vin couvert, vin d'une couleur rouge foncée. Il y pleut [dans l'île des Plaisirs] du vin couvert quand le temps est chargé, et, dans les plus beaux jours, la rosée du matin est toujours du vin blanc, Fénelon, XIX, 38.
  • 10Drap couvert, drap qui n'a pas été tondu d'assez près.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

couvert \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de culvert.

Nom commun - français

couvert \ku.v??\ masculin

  1. La nappe avec les serviettes, les assiettes, les couteaux, les cuillères, etc. dont on garnit une table pour un repas.
    • Mettre, ôter, ranger le couvert.
    • Nous n'avions plus guère le temps de parler, si ce n'est pendant l'opération familière dont nous étions responsables deux fois par jour, et qui s'appelait mettre le couvert. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 180)
  2. (En particulier) Assiette, serviette, etc., qu'on sert pour chaque personne.
    • Deux couverts, avec des timbales d'argent, y étaient mis sur une petite table. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • Avoir toujours son couvert mis dans une maison, chez quelqu'un : Être certain qu'on y sera toujours reçu à table comme un ami de la maison.
    • Les Verdurin n'invitaient pas à dîner : on avait chez eux « son couvert mis ». (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 6)
  3. (Par métonymie) Personne participant à un repas. Note d'usage : Pour compter le nombre des personnes.
    • Un restaurant de 60 couverts.
    • Une table de vingt-quatre couverts.
    • ? Combien de couverts ?
      ? On est trois.
  4. Couteau, cuillère et fourchette réunis.
    • J'avais mangé comme un glouton la moitié de mon assiette mais, à présent, mon estomac boudait. Je posai mes couverts, poussai légèrement mon assiette, et cherchai du courage pour parler à Charly. (Claudia Nolliac, On n'oublie jamais, éditions Nouvelles Plumes, 2015, chapitre 15)
    • Une douzaine de couverts d'argent. Note d'usage : En Suisse, on dit les services en ce sens.
  5. Logement, abri. ? Note d'usage : Dans cette acception, il s'emploie seulement avec l'article défini le.
    • Donner le couvert à quelqu'un.
    • Il n'y est pas nourri, il n'a que le couvert.
    • Il y a le vivre et le couvert.
  6. Lieu planté d'arbres qui donnent de l'ombre.
    • Le soleil est déjà haut dans le ciel, l'air commence de s'embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Bert devina tout à coup qu'on l'avait oublié et alla se réfugier sous le couvert des feuillages, pour éviter qu'en l'apercevant le capitaine du Zeppelin n'éprouvât des remords et ne revînt le chercher. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
    • Sous le couvert épais de la futaie, à luminosité réduite, la fructification devient difficile ; aussi, [?], la multiplication végétative par stolons, rhizomes ou bulbes est-elle souvent la règle pour beaucoup d'espèces. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 181)
    • Nous avons quitté le couvert des bois, croisé un couple de ragondins qui paressaient au bord d'une mare, puis parcouru un dernier corridor végétal sous le regard des mésanges. (Voyage au pays des trognes, Humanité et Biodiversité, 20 mai 2017)
  7. (En particulier) (Sylviculture) Proportion de la surface du sol surmontée par les houppiers ; houppiers constituant cette couverture.
    • La forêt est un territoire occupant une superficie d'au moins 50 ares avec des arbres capables d'atteindre une hauteur supérieure à cinq mètres à maturité in situ un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d'au moins 20 mètres. (Institut national de l'information géographique et forestière, Définitions ? lire en ligne)
    • Par exemple, le dosage du couvert permet de maîtriser la végétation concurrente, de diminuer la compétition dans les régénérations et de former des billes de pied de qualité (branches fines). (CNPF Grand Est, Peuplements forestiers du massif vosgien, 7 janvier 2008 ? lire en ligne)
    • Les rotations proposées pour les détourages suivants dans les référentiels sont données à titre indicatif. L'objectif est que le couvert ne se referme jamais totalement autour des houppiers des arbres sélectionnés. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
  8. Enveloppe, adresse d'un paquet.
    • Cela est arrivé franc de port sous le couvert du ministre.
  9. (Québec) Couvercle.
    • Il faut remettre le couvert sur le pot après l'avoir ouvert.
  10. (Architecture) Passage abrité, posé sur des piliers de bois, qui entoure les place centrales des bastides du Sud-Ouest de la France.
    • La place devait être entourée de maisons de bois comme on peut le voir à la place des couverts à Mirepoix.

Adjectif - français

couvert \ku.v??\

  1. Protégé par-dessus, muni d'un toit, d'un couvercle, d'une couverture.
    • La casserole est couverte.
    • Un temple couvert en tuiles.
    • Il préfère les piscines couvertes.
    • Au fond de la cour, à l'ouest, un passage couvert, flanqué d'un auvent, s'étendait de la maison aux étables. Le passage permettait le service, à l'abri, des bêtes à corne et à laine. (Joseph de Pesquidoux, Le Livre de raison (2e série), 1928)
    • Un wagon couvert.
  2. Obturé, bouché.
    • Une margelle (de puits) couverte.
  3. Dissimulé sous quelque chose, masqué, caché.
    • Contre des troupes couvertes mais dispersées [?] les effets très localisés de très gros projectiles seront assurément disproportionnés à l'énormité de l'effort. (Jules Paloque, Artillerie de campagne, 1909)
  4. (Figuré) Dissimulé masqué, caché.
    • Il accomplit toutes ces trahisons sous le couvert de l'intérêt qu'il prétend nous porter.
    • Ces odieuses persécutions eurent lieu sous le couvert de la justice.
  5. Habillé, vêtu.
    • Être chaudement, suffisamment couvert.
    1. Chapeauté.
      • Assis un peu de travers dans le fond de la grosse Delaunay-Belleville, Simon ne savait s'il devait rester couvert ou non. Il finit par ôter son chapeau melon le plus naturellement qu'il put. (Maurice Druon, Les Grandes Familles, tome 1, 1948)
      • On les reconnaît dans les boutiques et magasins à ce qu'ils restent couverts quand les bourgeois mettent bas le chapeau. (Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire, Plon, 1990, page 20)
    2. Voilée, coiffée du hijab ou du tchador.
      • Femmes couvertes selon les règles que la religion prescrit. (Gérard de Nerval, Voyage en Orient, tome 3, 1851)
  6. (Météorologie) Nuageux ; voilé ; assombri.
    • Soleil à demi couvert. (Maine de Biran, Journal, 1816)
    • Le temps couvert de Lorraine, un temps pour les mirabelliers. (Maurice Barrès, Mes cahiers, tome 3, 1902-1904)
    • Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l'apparition de la lune nouvelle. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
  7. (Cuisine) Maintenu sous la cendre en parlant du feu, par extension, atténué en parlant des plaques chauffantes.
    • Parfois aussi le feu couvert se dégage un peu. Un écroulement de cendres se fait entre les bûches. (Alphonse Daudet, Contes du lundi, 1873)
    • Cuire le goulash à feu couvert pendant soixante minutes.
  8. Atténué, rauque, peu sonore, en parlant de la voix.
    • Un timbre couvert.
  9. Peu ou pas clair, fuyant, voilé, dissimulé.
    • À mots couverts, en termes couverts.
    • Entre parents, grand'mères et tantes, commençaient, pour m'intriguer davantage, de continuelles conversations à mots couverts ; des chuchotements, qu'on faisait mine d'étouffer dès que je paraissais. (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
  10. Donjon couvert (sens héraldique)
    (Héraldique) Se dit d'une tour, d'un château muni d'un toit pointu ou d'une coupe de son couvercle
    • D'azur au château donjonné d'or, le donjon couvert, maçonné de sable, qui est de Lauterbourg ? voir illustration « donjon couvert »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUVERT1, subst. masc.

A.? Voûte protectrice constituée par un arceau de feuillage; plafond constitué par les ramures et le feuillage des arbres d'une forêt. Le couvert épais, le couvert végétal. Un couvert de tilleuls (Balzac, E. Grandet,1834, p. 80).Sortir du couvert des grands arbres (cf. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 122):
1. Nous nous acheminons tous trois par des sentiers creux, très profonds, qui fuient devant nous sous le couvert des hêtres et qui sont tout pleins de fougères. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 183.
? En partic., ART MILIT. Terrain feuillu servant à dissimuler des troupes ou des engins :
2. Elle [la guerre] a tout perverti (...) même les paysages innocents. Une plaine c'est la rase campagne; une forêt un couvert... A. Arnoux, Contacts allemands,1950, p. 72.
? Spéc., fam., arg. Cabane misérable :
3. L'humble couvert de tôle qu'on a construit près de la rue Grégoire-de-Tours, sur l'emplacement d'une ancienne maison, n'existait pas [en 1911]. F. Carco, Nostalgie de Paris,1941, p. 206.
B.? [En parlant de pers.] Celui, celle qui endosse la responsabilité des actes accomplis par quelqu'un à qui il sert de garant. Être le couvert de qqn, servir de couvert à qqn :
4. Usez successivement des trois couverts suivants (...). Monsieur Guasco, avocat à Turin. Monsieur Giovani Plana, astronome à Turin. Monsieur Dominique Vismara, ingénieur à Novare. Stendhal, Corresp.,t. 2, 1800-42, p. 54.
? P. ext. [En parlant d'une chose] Ce qui sert à masquer ou à atténuer un désagrément ou une impression pénible :
5. Le goût sucré [de la mélasse] plaît beaucoup aux animaux et, sous ce couvert, on peut leur faire manger plus de paille et même des aliments quelque peu altérés. É. Saillard, Betterave et sucrerie de betterave,1923, p. 544.
C.? Loc. adv. et prép.
1. Loc. adv. À couvert. Sous la protection matérielle de quelque chose qui couvre. Arriver à couvert, s'exercer à couvert, tirer à couvert. L'orangerie, que l'on trouvait au bout [de la serre], menait à couvert jusqu'aux communs du château (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 61).Mettez-vous vite à couvert, car ce sera bientôt une fusillade (Morand, New York,1930, p. 91).
? Au fig. Sous la garantie, sous la protection de. Agir à couvert, être à couvert, se mettre à couvert, mettre qqc. à couvert. De cette façon, dit Ninon, nous ne cesserons d'avoir la chère enfant sous les yeux, et nous aurons mis notre responsabilité à couvert (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 58):
6. ... il [Arnauld] se déroba aussi par la retraite, non sans avoir écrit une belle lettre d'excuses à la reine, et il trouva successivement refuge chez plusieurs amis, à couvert, disait-il, sous l'ombre des ailes de Dieu. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 188.
2. Loc. prép.
a) À couvert de. À l'abri de. À couvert de la pluie, du vent, de l'orage. Se mettre à couvert du mauvais temps du dehors (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 191).
? Au fig. Sous la garantie de, à l'abri de :
7. ... il s'écoulera encore quatre mois avant la fin de votre deuil. Allons l'attendre dans une autre ville. Vous y passerez pour ma femme, et mon nom vous mettra à couvert de toute fâcheuse interprétation. Karr, Sous les Tilleuls,1832, p. 218.
b) Sous le couvert de (fig.).
? [Le compl. de la loc. désigne une pers. servant de garantie, qui assume officiellement une responsabilité à la place d'une autre] Sous la caution de. Sous le couvert du Directeur, du Ministre, d'un prête-nom. Sous le couvert de MM. Bontems et Mallet négociants (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 391):
8. Tu sais bien que ce n'est pas volontairement que je me sépare de toi. Écris sous le couvert de ma femme de chambre, que l'adresse soit d'une main étrangère, moi je t'écrirai des volumes. Adieu! Fuis. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 437.
? [Le compl. de la loc. désigne ce qui sert à dissimuler une réalité, l'apparence trompeuse qui la masque] Sous la protection, l'égide de. Sous le couvert de phrases vagues, sous le couvert de propos vides :
9. Les directeurs de la maison pour laquelle je travaille, mes chefs, M. Mayer lui-même, que j'ai toujours jugé si loyal et si fin, poursuivent, sous le couvert du mensonge, un commerce déshonnête. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 121.
Prononc. : [kuv?:?]. Étymol. et Hist. Cf. couvrir1.


COUVERT2, subst. masc.

A.? Ensemble constitué par tout ce qu'on dispose sur la table en vue du repas : nappe, serviettes, vaisselle, verres, cuillers, couteaux, fourchettes, etc. Ajouter un couvert, dresser le couvert, ôter le couvert. Apprêter le dîner, le couvert et le salon (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 33).Un dîner de 48 couverts, disposé d'une manière charmante dans deux pièces (Goncourt, Journal,1895, p. 757):
1. ... maintenant avec le plein de l'été les jours étaient devenus si longs que le soleil était encore haut dans le ciel, comme à une heure de goûter, quand on mettait le couvert pour le dîner au Grand-Hôtel de Balbec. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 799.
? Loc. Le vivre et le couvert. Un lieu pour dormir et de quoi manger. Réduire le vivre et le couvert au simple nécessaire (Taine, Voyage en Italie,t. 1, 1866, p. 43).Le couvert et le gîte (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 277).
? Vieux
? Grand couvert. Repas d'apparat pris par un monarque. Assister au premier grand couvert (cf. Balzac, Langeais,1834, p. 323).
? P. oppos. Le couvert privé. Repas pris dans l'intimité (cf. L.-F. L'Héritier, Suppl. aux Mémoires de Vidocq, t. 1, 1830, p. XCIII).
? Arg. Remettre le couvert. Recommencer. [Il] empoigna la seconde mitraillette et (...) remit le couvert (A. Le Breton, Razzia sur la chnouf,1954, p. 204).
B.? Ensemble des pièces qui, à table, servent à l'usage individuel de chaque convive. Bou-Djema déposait sur une grosse pierre plate notre couvert de campagne, gobelets, assiettes d'étain (Benoit, Atlant.,1919, p. 102):
2. Au xviiiesiècle chaque convive eut son couvert individuel : assiette personnelle, serviette, cuiller, fourchette, couteau, verre à boire. Ali-Bab, Gastr. pratique,1907, p. 73.
? En partic. Les pièces de métal (cuiller, fourchette) du couvert individuel. Couvert de table; donner un couvert en argent (cf. Renard, Journal,1900, p. 577).Quant au maître du lieu (...) il va au buffet et en rapporte un verre et un couvert qu'il pose sur la table (Hugo, Ruy Blas,1838, IV, 2, p. 417).
Prononc. : [kuv?:?]. Étymol. et Hist. Cf. couvrir1.
STAT. ? Couvert1 et 2. Fréq. abs. littér. : 903. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 480, b) 1 603; xxes. : a) 1 251, b) 969.
BBG. ? Goug. Mots. t. 3 1975, p. 217.


COUVERT, ERTE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de couvrir1 et 2*.
II.? Adjectif
A.? Dont l'ouverture ou l'orifice est obturé, bouché; muni d'un toit; protégé par-dessus. Bouche d'égout couverte, casserole couverte, pot couvert.
1. [En parlant d'un véhicule] Clos, tant au sommet que sur les côtés. Charrette couverte, wagon couvert :
1. Ils [Gonthramn et ses amis] marchaient près du chariot couvert qui portait les deux jeunes filles, armés de poignards et de courtes lances, équipage ordinaire des voyageurs les plus pacifiques. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 130.
2. Muni d'un toit, d'une couverture, protégé par le dessus. Allée couverte, chemin(s) couvert(s), lieu couvert, piste couverte, stade couvert; temple couvert en tuiles. J'étais dans le pont couvert de Zurich (Hugo, Rhin,1842, p. 387).Il grimpait l'escalier couvert, aux marches de bois rongées (Ramuz, A. Pache,1911, p. 70):
2. Au fond de la cour, à l'ouest, un passage couvert, flanqué d'un auvent, s'étendait de la maison aux étables. Le passage permettait le service, à l'abri, des bêtes à corne et à laine... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 139.
3. Vx. Plat couvert. Plat dont les bords extérieurs sont obturés :
3. Le piquant périodique de la vie de Pons avait totalement disparu. Son dîner se passait sans l'inattendu de ce qui, jadis, dans les ménages de nos aïeux, se nommait le plat couvert! Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 56.
? P. anal.
a) Feu couvert. Feu maintenu en activité sous une couche de cendre qui en amortit l'éclat et la chaleur. Parfois aussi le feu couvert se dégage un peu. Un écroulement de cendres se fait entre les bûches (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 242).
b) [En parlant du temps, du ciel, etc.] Voilé, assombri. Soleil à demi couvert (Maine de Biran, Journal,1816, p. 233).Le temps couvert de Lorraine, un temps pour les mirabelliers (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-1903, p. 35):
4. Dans ce ciel très couvert, très épais, il y avait çà et là des déchirures, comme des percées dans un dôme, par où arrivaient de grands rayons couleur d'argent rose. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 14.
c) [En parlant de la voix et de son timbre] Enroué, rauque. Le timbre couvert produirait l'effet de l'enrouement (Garcia, Art chant,1840, p. 50).
B.? Protégé par un vêtement.
1. Vx. Habillé (en particulier d'une tenue convenable). Bien couvert; proprement couvert (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat,1828-29, p. 72).
2. Protégé par un vêtement, chaudement habillé. Être chaudement, suffisamment couvert :
5. Sans cesse je devais prendre des précautions, m'inquiéter si je n'étais pas trop couvert, ou trop peu. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 556.
3. Coiffé d'un chapeau :
6. Assis un peu de travers dans le fond de la grosse Delaunay-Belleville, Simon ne savait s'il devait rester couvert ou non. Il finit par ôter son chapeau melon le plus naturellement qu'il put. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 110.
? En partic. [En parlant des femmes en Orient] Coiffée d'un voile qui couvre la tête et une partie du visage. Femmes couvertes selon les règles que la religion prescrit (cf. Nerval, Voy. Orient,t. 3, 1851, p. 278).
C.? Dissimulé par ce qui est placé dessus.
1. ART MILIT. Dissimulé, caché, protégé par un écran de défense. Convoi couvert, obstacle couvert. Contre des troupes couvertes mais dispersées, (...) les effets très localisés de très gros projectiles seront assurément disproportionnés à l'énormité de l'effort (Paloque, Artill.,1909, p. 208).
2. Au fig.
a) [En parlant d'une pers. du point de vue de son comportement, de ses sentiments] Dissimulé, en retrait, caché. Ambition couverte, air couvert, malice couverte. Mille aveux couverts (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 60).
b) [En parlant des yeux, du regard] Fuyant, voilé par dissimulation. Yeux couverts. Regard couvert (Toulet, Contrerimes,1920, p. 17).
c) Loc. adv. À mots couverts. [Mots] qui cachent un sens qu'on n'ose pas dévoiler. Synon. en termes couverts (cf. Barrès, Cahiers, t. 4, 1905-06, p. 128) :
7. Entre parents, grand'mères et tantes, commençaient, pour m'intriguer davantage, de continuelles conversations à mots couverts; des chuchotements, qu'on faisait mine d'étouffer dès que je paraissais... Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 231.
Rem. Ac. 1835 signale l'adv. couvertement. Secrètement et en cachette.
Étymol. et Hist. Cf. couvrir1. Fréq. abs. littér. : 3 765. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 169, b) 6 715; xxes. : a) 5 166, b) 4 037.

COUVERT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. couvrir1.

Couvert au Scrabble


Le mot couvert vaut 12 points au Scrabble.

couvert

Informations sur le mot couvert - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couvert au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couvert

Les mots proches de Couvert

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Loméchuse     Bastille     Hom     Empresser (s')     Mignarder     Contre-partie     Formable     Halage     Écrouelles     Gramen     

Les citations avec le mot Couvert


  1. Les laveurs s'emparent alors de la voiture couverte de poussière et de crotte; ils l'aspergent à grande eau.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  2. Comme la découverte de l'amour, comme la découverte de la mer, celle de Dostoïevski marque une date mémorable de notre vie. Elle correspond généralement à l'adolescence : la maturité cherche et trouve des écrivains plus sereins.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Netchaïev est de retour (1987)


  3. Les deux grandes découvertes du siècle sont: la Bombe atomique et la Force de la Vérité ou Non-Violence. Ce n'est point par hasard qu'elles se sont révélées en même temps.

    Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Technique de la non-violence (1971)


  4. Stephy avait tenté d'appareiller, dans le chalet, les rideux, les couvertures du lit, la vaiselle.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  5. Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  6. Ce fût là ma première découverte à son propos : ne rien savoir de Lol était la connaître déjà.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Ravissement de Lol V. Stein (1964)


  7. Une tête bien faite est une tête qui cherche les défauts humains et une tête exceptionnelle est une tête qui découvre ces défauts humains et une tête géniale est une tête qui, après les avoir trouvés, attire l'attention sur ces défauts découverts et, avec tous les moyens dont elle dispose, désigne ces défauts.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  8. L'inconnu de la vie des êtres est comme celui de la nature, que chaque découverte scientifique ne fait que reculer mais n'annule pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  9. Bien sûr l'Amérique avait été découverte avant Colomb. Mais le secret avait été bien gardé.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  10. Il n'y a plus de glui, et une couverture neuve en paille coûterait plus cher que de la tuile ou de l'ardoise, mais la paille est la meilleure couverture.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 août 1905


  11. Les hommes sont ce que les font leurs mères. Vous pourriez aussi bien demander à un métier qui fabrique de la toile, pourquoi il ne fabrique pas un cachemire, que d'exiger de la poésie d'un ingénieur, ou une découverte en chimie du premier malotru.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


  12. Un homme couvert de crimes est toujours intéressant. C'est une cible pour la Miséricorde.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré


  13. Dans tes vallons ; sur ta falaise
    Lucie enfant jouait ;
    C'est dans une chaumière anglaise
    Que chanta son rouet.

    Sa tombe est à toi, ma patrie,
    Couverte par tes cieux,
    À toi ma dernière prairie
    Qui réjouit les yeux


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  14. Qui parle à mots couverts déçoit les coeurs ouverts.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  15. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  16. Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler. Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir. Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  17. La science enfante chaque jour des prodiges. Vous avez voulu témoigner une fois de plus de l'impression profonde que le monde, les habitudes de la vie, les lettres à leur tour reçoivent de tant de découvertes accumulées

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  18. Le propre d'un mensonge, c'est d'être découvert, démasqué, pas de devenir une vérité définitive, inébranlable, insoupçonnable.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  19. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  20. Celui qui s'appuie contre un bon arbre est couvert d'une bonne ombre.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  21. La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au: Comment? et la sagesse dans la vie consiste à se demander à tout propos: Pourquoi?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  22. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  23. C'est à voix basse qu'on enchante - Sous la cendre d'hiver - Ce coeur, pareil au feu couvert - Qui se consume et chante.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  24. À l'usine on chante
    Putain qu'on chante
    On fredonne dans sa tête
    On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
    On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
    On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
    C'est le plus beau passe-temps qui soit
    Et ça aide à tenir le coup.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  25. Vous n'avez pas vraiment vécu avant d'avoir découvert qu'un lecteur de disquettes peut aller à la piste -1 et se plaindre de n'y trouver rien à lire.

    Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine.


Les citations du Littré sur Couvert


  1. On voyait [à un autodafé] au milieu des alguazils et des grands environ quarante personnes couvertes de sacs sur lesquels on avait peint des diables et des flammes

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de Scarmentado.


  2. Bien, disoit-il, en un païs couvert pourroit-on faire retraitte par semences, et sans rien engager par infanterie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 215


  3. Et sur ce point j'eus grant envye De lui donner à descouvert Joyeusement la cotte vert

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 53, dans LACURNE


  4. Passons par-dessus les modernes axiomes fraternitaires découverts par messieurs les socialistes

    Auteur : FR. BASTIAT - Source : Oeuv. compl. Paris, 1873, t. II, p. 45


  5. Il a pris à quelques docteurs [en religion] une malheureuse et inhumaine complaisance, une pitié meurtrière qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheurs, chercher des couvertures à leurs passions....

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  6. Leurs débris sont couverts d'une pile de morts

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. I, 3


  7. L'on retrouve en pleine France des machaerodus, des helladotherium, d'énormes sangliers, des.... hipparions semblables ou presque semblables à ceux qui ont animé les vallées de la Grèce.... ce gîte a été découvert par Christol, en 1832 ; il y avait découvert des ossements de mouton, de boeuf, de sanglier, d'hyène et un genre nouveau voisin du cheval, auquel il a donné le nom d'hipparion

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 6 fév. 1873, p. 889, 2e col.


  8. Une découverte toute récente, faite à Paris par un coptisant de mérite, M. Eugène Révillout

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 4 déc. 1876, p. 9701, 2e col.


  9. Elle leur monstra un flambeau ardent de dessus un figuier sauvage, en estendant derriere quelques tapis et couvertures

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 49


  10. De sorte qu'ils [des gens qui bernaient] demeurèrent longtemps en bas tendant la couverture, et regardant en haut, sans se pouvoir imaginer ce que j'étais devenu

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  11. De quelle patience eut besoin M. Akerblad pour enlever une espèce de croûte tartreuse, dont l'écriture était couverte !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Littérat. sur une dissert. d'Akerblad.


  12. ....C'est le plus fin et feinct, le plus couvert et fardé de tous, et presque incognoissable

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1


  13. Si, pendant une belle nuit et dans un lieu dont l'horizon soit à découvert, on suit avec attention le spectacle du ciel, on le voit changer à chaque instant

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 1


  14. Les rues voisines des portes furent bien tost couvertes de morts, et l'entre deux des portes plain jusques à la hauteur de la bacule

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 476


  15. Un coffret couvert de cuir, ferré bien et joliment. Un coffret de cristal

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 218


  16. Quoique le gaz oxygène soit si répandu dans la nature, et quoiqu'il y joue un si grand rôle, il n'est connu que depuis quarante-trois ans : c'est à Priestley que la découverte en est due ; il la fit en 1774

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 130, dans POUGENS


  17. Avec defense de le recevoir à couvert à cinq cents milles à la ronde de toute l'Italie

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. 41


  18. Bientôt la giroflée et les câpriers verts De réseaux et de fleurs les auront recouverts [les rochers]

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 100


  19. Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstré

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 384


  20. Le phénomène du mirage le plus apparent, le mieux constaté, et qui a le plus attiré l'attention générale, est celui que M. Monge a décrit et expliqué dans les Mémoires de l'Institut du Caire : lorsque les soldats français entrèrent dans le désert de l'Égypte, toute l'armée fut témoin d'un effet d'optique aussi nouveau que remarquable : le pays qui forme une vaste plaine horizontale parut tout couvert d'eau ; les villages bâtis sur de petits tertres... présentaient de loin, outre leur image directe, une image renversée ; les soldats, séduits par l'illusion, couraient vainement vers cette eau imaginaire pour étancher la soif qui les dévorait

    Auteur : BIOT - Source : ib. p. 5


  21. Il mit la tête sous les couvertures

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  22. Autrefois on cultivait plus abondamment le pastel qu'aujourd'hui ; avant la découverte de l'Amérique, elle était la seule plante dont on pût obtenir une teinture bleue solide

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 143, dans POUGENS


  23. Le général Hord et le général Dardoff montrèrent au roi leurs estomacs couverts de blessures reçues à son service, et, l'assurant qu'ils étaient prêts à mourir pour lui, ils le supplièrent que ce fût au moins dans une occasion plus nécessaire [qu'à Bender]

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6


  24. M. Hudde, grand mathématicien, a dit qu'il était étonnant que cette découverte eût échappé à tous tant qu'ils étaient de géomètres et de philosophes et eût été réservée à un homme sans lettres, tel que Leuvenhoeck

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker


  25. Et lors m'envoya querre le roy pour manger avec li ; et je y alai à tout [avec] le corcet que l'en m'avoit fait en la prison des rongneures de mon couvertouer

    Auteur : JOINV. - Source : 253




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couvert ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couvertPoèmes couvertProverbes couvert

La définition du mot Couvert est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couvert sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couvert présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.