La définition de Propriétaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Propriétaire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : pro-pri-é-tê-r'
Etymologie : Génev. proprîtaire ; prov. proprietari ; espagn. propietario ; ital. proprietario ; du lat. proprietarius, propre, spécial, et aussi propriétaire, de proprietas, propriété. On a dit, au féminin, propriéteresse : Dame Anne de Montaffie, comtesse de Soissons, proprieteresse des offices de regratiers, Cour des aides, 9 juill. 1633.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de propriétaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec propriétaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Propriétaire ?
La définition de Propriétaire
Celui, celle qui a une propriété.
Toutes les définitions de « propriétaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle à qui une chose appartient en propriété. Cette maison appartient à plusieurs propriétaires. Cette terre rapporte tant à son propriétaire. Ce brave homme a rapporté le portefeuille qu'il avait trouvé à son propriétaire. Le propriétaire et le locataire. Le propriétaire et l'usufruitier. La propriétaire est absente. Nu-propriétaire. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
Littré
-
1Celui, celle qui a une propriété.
Le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés?; ce que nous appelons vulgairement sa propriété, n'est autre chose que le prix que lui paye la société pour les distributions qu'il est chargé de faire aux autres individus par ses consommations et ses dépenses?; les propriétaires sont les agents, les économes du corps social
, Mirabeau, Collection, t. II, p. 12.Faire proriétaire, sans dépouiller personne, l'homme qui n'est que mercenaire?; donner la terre au laboureur, c'est le plus grand bien qui se puisse faire en France depuis qu'il n'y a plus de serfs à affranchir
, Courier, Lett. v.On le sait?: nouveau propriétaire, nouveau travail, nouveaux essais
, Courier, ib.Il est propriétaire?; aussi n'a-t-il voté Qu'avec un saint amour de la propriété
, Delavigne, La Popularité, I, 3.Grand propriétaire, celui qui possède des biens-fonds très étendus.
Les grands propriétaires régiront leurs terres par eux-mêmes, ou ils les donneront à régir
, Condillac, Comm. gouv. I, 11.Gouvernant lui-même ses terres avec une économie noble et sage, M. de Maurepas fut pour les grands propriétaires un modèle d'administration
, Condorcet, Maurepas.Nu propriétaire, celui qui a la nue propriété. Les nus propriétaires.
-
2Particulièrement, celui qui possède une maison et qui la loue.
Danville?: Et j'ai, pour me distraire, admiré mon hôtel. - Bonnard?: Celui du duc d'Elmar. - Danville?: C'est mon propriétaire
, Delavigne, École des vieill. I, 1. -
3Il se dit aussi des propriétés autres que les immeubles. Le propriétaire de ces meubles, de cette bibliothèque.
Ce pauvre bélître, se disant propriétaire d'un si grand secret [la pierre philosophale], devrait mourir de honte de se démentir lui-même, nous publiant sa nécessité
, Naudé, Rosecroix, VI, 2. -
4 Adj. Terme ascétique. âme propriétaire, s'est dit, dans le style mystique, d'une personne qui n'aime pas Dieu d'un amour désintéressé, mais plutôt par l'espoir d'une récompense.
L'âme attirée à quelque chose de plus deviendrait propriétaire et intéressée
, Bossuet, Lett. quiét. 12. -
5Propre (vieilli en ce sens).
Comme ils [nos ancêtres] n'ont pas fait la couronne élective en faveur d'eux-mêmes, ils ne l'ont pas voulu rendre propriétaire en faveur du roi, ni la lui commettre si absolument qu'il fût en sa puissance d'instituer un héritier
, Guez de Balzac, De la cour. 7e disc.
HISTORIQUE
XIVe s. La quelle action proprietaire [spéciale d'une herbe] est impossible à estre trouvée en aultre herbe
, Lanfranc, f° 110, verso. Action proprietaire si est telle, que la proprieté vient et descent par succession naturelle
, Bouteiller, Somme rural, tit. XXVII, p. 160, dans LACURNE.
XVe s. Tous proprietaires [égoïstes] et qui ayment soymesmes, convoiteux, avaricieux
, Intern. consol. II, 32.
XVIe s. L'homme mesme, qui s'attribue la constance pour une chose naturelle et proprietaire
, Despériers, Contes, XCII. Les douairies doyvent tenir en estat les maisons et heritages? sans coupper les bois, autres que ceux qui sont en couppes ordinaires, si ce n'est pour reparer les maisons et manoirs appelés le proprietaire
, Coust. gén. t. I, p. 1019.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROPRIÉTAIRE. Ajoutez?:Si quelque dieu voulait lui bailler la possession propriétaire du monde à cette condition de n'en rien donner, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
PROPRIÉTAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui a le domaine d'une chose mobiliaire ou immobiliaire, corporelle ou incorporelle, qui a droit d'en jouir & d'en faire ce que bon lui semble, même de la dégrader & détruire, autant que la loi le permet, à-moins qu'il n'en soit empêché par quelque convention ou disposition qui restraigne son droit de propriété.
Le droit du propriétaire est bien plus étendu que celui de l'usufruitier ; car celui-ci n'a que la simple jouissance, au lieu que le propriétaire peut uti & abuti re suâ quatenùs juris ratio patitur.
Ainsi le propriétaire d'un héritage peut changer l'état des lieux, couper les bois de haute-futaie, démolir les bâtimens, en faire de nouveaux, & fouiller dans l'héritage si avant qu'il juge à propos, pour en tirer de la marne, de l'ardoise, de la pierre, du plâtre, du sable, & autres choses semblables.
Le propriétaire d'un héritage jouit en cette qualité de plusieurs priviléges.
Le premier est que lorsqu'il vient d'acquérir l'héritage, il peut résilier le bail fait par son vendeur, quand même ce ne seroit pas pour occuper en personne, & sans être tenu d'aucune indemnité envers le locataire, sauf le recours de celui-ci contre le vendeur, liv. XXV. § j. ss. locati, & l. IX. cod. de locato cond.
Le second privilége du propriétaire est qu'il peut évincer le locataire auquel il a lui-même passé bail, pourvu que ce soit pour occuper en personne ; c'est ce qu'on appelle le privilége de la loi æde, parce qu'il est fondé sur la loi 3 au code locato, qui commence par ce mot æde.
Ce privilége n'appartient qu'à celui qui est propriétaire de la totalité de la maison, & non à celui qui n'en a qu'une partie, même par indivis, à-moins qu'il n'ait le consentement par écrit de ses co-propriétaires.
Le locataire même de la totalité, ne jouit pas de ce droit.
Mais une mere tutrice de sa fille qui demeure avec elle, peut user de ce droit au nom de sa fille.
Ce privilége n'a lieu que pour les maisons, & non pour les fermes des champs.
Quand le propriétaire a expressément renoncé à ce privilége, il ne peut plus en user ni son héritier ; mais cela ne lie pas les mains de l'acquéreur, à moins que le propriétaire n'eût expressément affecté la propriété à l'exécution du bail ; car en ce cas, le bail seroit une charge réelle.
Le propriétaire qui use du privilége de la loi æde, doit une indemnité au locataire ; cette indemnité s'évalue ordinairement au tiers du loyer qui reste à écouler ; par exemple, s'il reste trois années à expirer, & que le loyer fût de 1000 livres par an, l'indemnité sera de 1000 livres.
Le troisieme privilége du propriétaire est celui qu'il a pour être payé des loyers ou fermages à lui dûs par préférence aux autres créanciers.
Pour les loyers d'une maison il est préféré à tous créanciers, même aux frais funéraires, sur le prix des meubles dont le locataire a garni les lieux.
Ce privilége a lieu, quoique le propriétaire ne soit pas le premier saisissant ; mais il faut qu'il ait formé son opposition avant que les meubles soient vendus par justice. Coutume de Paris, article 171.
Le propriétaire n'est ainsi préféré que pour les trois derniers quartiers & le courant, à-moins que le bail n'ait été passé devant notaire ; auquel cas le privilége auroit lieu pour tous les loyers échus & à échoir.
Les meubles des sous-locataires ne sont obligés envers le propriétaire, que pour le loyer de la portion qu'ils occupent. Coutume de Paris, article 172.
La même coutume, article 171, autorise le propriétaire à faire procéder par voie de gagerie sur les meubles étant en sa maison, pour le louage à lui dû. Voyez Gagerie & Saisie.
Quand les meubles sont transportés hors de la maison, le propriétaire perd son privilége sur ces meubles.
Mais si les meubles ont été enlevés sans son consentement, il peut revendiquer comme son gage, & les faire réintégrer dans la maison pour la sûreté de ses loyers.
Le droit romain ne donne de privilége au propriétaire d'une ferme de campagne pour être pavé de ses fermages, que sur les fruits recueillis dans sa ferme.
Ce privilége sur les fruits a lieu, soit que le fermier exploite lui-même, ou qu'il ait subrogé une autre personne en sa place, ou qu'il ait sous-ferme.
Mais le droit romain ne donne au propriétaire de la ferme aucun privilége sur les meubles & ustensiles, qu'au cas qu'il ait été ainsi stipulé.
Cependant la coutume de Paris, article 171, accorde un privilége sur les meubles pour les fermes comme pour les maisons en faveur des propriétaires. Cette disposition étant singuliere, ne doit point être admise dans les coutumes qui ne l'ordonnent point ainsi. Voyez au digeste le titre locati conducti, & au code le titre de locato conducto ; Louet & Brod. lettre f, tome IV. & Coquille, quest. & rép. art. 102 ; le Prêtre, arrêts de la cinquieme & seconde cent. ch. lvij. Henrys, tome I. liv. IV. ch. vj. quest. 27. journ. des aud. tome I. livre VIII. ch. xxv. & les mots Achat, Bail, Ferme, Fermage, Loyer. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
propriétaire \p??.p?i.je.t??\ masculin et féminin identiques
- Personne à qui une chose appartient en propriété.
- Le moulin de Montgon ayant été supprimé par suite de la création du canal des Ardennes , outre l'indemnité d'expropriation due au propriétaire , il en était dû une au fermier. ? (Germain Roche et Félix Lebon, Recueil général des arrêts du Conseil d'État, tome 5, 1848, page 95)
- Son propriétaire, Ferréol Tournier, l'avait, sans façons aucunes, prévenu qu'il en avait assez d'un locataire aussi mauvaise langue que lui et qu'il eût à songer à prendre ses cliques et ses claques pour le 25 mars prochain. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- L'énorme rouf construit sur l'embarcation et son gréement, démontraient l'inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il est expédient de bifurquer à faux pour dérouter les pillards qui braconnent les tenderies dès l'aube, avant le propriétaire. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Constatez, docteur, la férocité inintelligente des propriétaires de cette forêt, voyez ces kilomètres d'abatis, sans un seul tronc debout? ? (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, page 46)
-
(Spécialement) Personne qui détient des propriétés et qui en tire ses revenus.
- En effet, c'était le propriétaire, un propriétaire comme il y en a malheureusement beaucoup, un de ces barons du pignon sur rue et du bien au soleil, qui ont remplacé la féodalité du fer par la féodalité de l'or. ? (La folle d'Ostende, dans Revue de Bruxelles, 1839, page 169)
- Ainsi peu à peu, [?], on est arrivé à l'état actuel de la société, où quelques hommes détiennent héréditairement la terre et toutes les richesses sociales, pendant que la grande masse, privée de tout, est frustrée et opprimée par une poignée de propriétaires. ? (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
- Les grands propriétaires ont, naturellement, été les premiers à se servir d'un outillage perfectionné : cela leur a permis de produire et, par cela aussi, de vendre meilleur marché. ? (Bulletin des engrais, 1938, volume 11, n°221-244, page 331)
- Il y a cinquante ans, les rares propriétaires fonciers étaient de chorfa, des zaouïas, des dignitaires du makhzen qui avaient obtenu leurs terres par dahir chérifien. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
-
(Par analogie) Personne qui détient une pratique, un savoir-faire, etc. et considère que cela lui donne des droits particuliers.
- Les blanquistes, qui se regardent comme les légitimes propriétaires de la tradition terroriste, estiment qu'ils sont, par cela même, appelés à diriger le mouvement prolétarien. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre III, Les préjugés contre la violence, 1908)
Adjectif - français
propriétaire \p??.p?i.je.t??\ masculin et féminin identiques
- Dont un ayant droit possède la propriété intellectuelle, dont la duplication, la modification ou l'usage est limité, en particulier en parlant d'un logiciel.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Programmation) Qualifie un logiciel distribué sans son code source.
- Cette solution de téléphonie sur Internet multi-plateformes utilise une technologie propriétaire basée sur le peer-to-peer afin d'établir une connexion vers le correspondant. ? (Nicholas Petreley et ?Jono Bacon, Utiliser Linux à 200%, traduit par Amaury Amblard-Ladurantie, Eric Aupépin et Eric Barons, Paris : éditions O'Reilly, juillet 2005, page 201)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROPRIÉTAIRE, subst. et adj.
Propriétaire au Scrabble
Le mot propriétaire vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot proprietaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot propriétaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Propriétaire
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
-
rencontrèrent réprouvé pianotaient petite-fille mouflette stries dépravés ornent tripotèrent temporiserai
Les citations avec le mot Propriétaire
- Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ? Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il semble que toute collection gravite autour d'une pièce manquante, sorte de moyeu autour duquel peut tourner, indéfiniment, la folie collectionnante de son propriétaire.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)
- A chaque vêtement son propriétaire.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Je n'aime pas toutes ces grosses voitures... Leurs moteurs puissants...produisent des quantités de gaz d'échappement. Je suis persuadée que leurs propriétaires ont une toute petite bistouquette et qu'ils combattent ainsi ce handicap. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Ce n'est pas parce que vous avez signé un contrat de mariage que vous devenez propriétaire de votre conjoint.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- Imagination: Entrepôt d'idées, dont le poète et le menteur sont copropriétaires.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces; et il ne pénètre jamais danss les ailes condamnées.Auteur : François Mauriac - Source : Journal
- L'alluvion profite au propriétaire riverain.Auteur : Code civil - Source : Article 556
- Ici dans le cadre prospère de propriétaires fonciers où la vie ne consiste qu'à imiter ce qu'on voit à la télévision.Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère (1976)
- Un des caractères de la Vertu est de ne pas être propriétaire.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)
- Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux. Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999
- Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963
- Endormi, je ne suis plus propriétaire de rien, je suis appartenu. Mené. Décidé par quelqu'un d'autre ...Auteur : Yves Navarre - Source : Les Loukoums (1973)
- Personne n'est propriétaire du bonheur. On a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Je viens d'un monde où l'on n'était pas propriétaire de l'imparfait du subjonctif. Alors je m'autorise des récréations, comme de réécrire en ce moment les dialogues d'un téléfilm. L'important est de bien délimiter son domaine de compétence et de résister à l'esprit de sérieux. A partir de là je fais mon numéro de patineur. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- C'est un luxe d'être propriétaire de son temps. Je pense que c'est un des plus grands luxes qu'un être humain puisse s'offrir. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- La chèvre morte est un malheur pour le propriétaire de la chèvre ; mais que la tête de la chèvre soit mise dans la marmite n'est un malheur que pour la chèvre elle-même.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- La langue française reste un butin de guerre. A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités?Auteur : Yacine Kateb - Source : Le Coeur entre les dents (2006)
- Un valet est le miroir de son maître, un chien se met à ressembler à son propriétaire. Comment un amoureux n'imiterait-il pas l'objet de sa flamme ? Le but de l'amant n'est pas tellement de s'unir avec la personne aimée que de devenir cette personne. De cesser d'exister par lui-même pour se hausser jusqu'à cette forme supérieure d'existence devant laquelle il est en adoration. Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)
- Tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands
- Je lui ai dit que la fourrière gardait les chiens trois jours à la disposition de leurs propriétaires et qu'ensuite elle en faisait ce que bon lui semblait.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Un petit propriétaire français, en juin 40, ne pouvait se décider à mettre le feu à sa maison ou à sa grange. Un kolkhozien n'a pas les mêmes scrupules.Auteur : Jean Guéhenno - Source : Journal des années noires (1940-1944) (1947), 26 août 1941
- Tout homme a naturellement droit à tout ce qui lui est nécessaire; mais l'acte positif qui le rend propriétaire de quelque bien l'exclut de tout le reste. Sa part étant faite, il doit s'y borner, et n'a plus aucun droit à la communauté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 9
- Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises.Auteur : Richard Matthew Stallman - Source : 1998.
Les citations du Littré sur Propriétaire
- Si quelque dieu voulait lui bailler la possession propriétaire du monde à cette condition de n'en rien donnerAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Les propriétaires de Franche-Comté, forcés de vendre leurs bois à bas prix pour l'exploitation des salinesAuteur : CONDORCET - Source : Montigni.
- Le viager [l'usufruitier] conserve la possession du proprietaireAuteur : LOYSEL - Source : 742
- L'heritier du mari doit relever l'heritage sur lequel la femme prend douaire [il en doit foi et relief, comme nu-proprietaire]Auteur : LOYSEL - Source : 154
- Lord Cornwallis considéra les zémindars comme des propriétaires touchant la rente de leurs tenanciers et payant sur cette rente un fort impôt à l'État ; il transforma ainsi les villageois, jadis propriétaires sous le domaine éminent de l'État, en fermiers des zémindars, et il créa du coup la grande propriété féodale avec l'hérédité des bénéficesAuteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 530
- On emploie ce mot journellement en Bretagne où il y a encore des domaines congéables, c'est-à-dire dont le propriétaire vend la jouissance pour un temps limité (ordinairement neuf ans), après lequel il peut, moyennant remboursement, à dire d'experts, des édifices et droits réparatoires, devenir propriétaire de la totalitéAuteur : LEGOARANT - Source :
- La création des terziers, à l'époque de la vente des bandites, a eu pour cause la nécessité d'établir, entre les villages et les diverses bandites, des voies de communication larges et faciles que les troupeaux des bandiotes doivent suivre pour se rendre chacun dans sa bandite particulière....les bandiotes (propriétaires des bandites) ne sont que cessionnaires d'un droit d'usage sur les terziers, pour le pâturage et le passage de leurs troupeauxAuteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts, au mot terzier.
- Les seigneurs de fiefs assuraient que les propriétés classaient les citoyens en Provence ; que, seuls propriétaires des terres franches ou nobles, ils représentaient la noblesse, puisque, selon eux, il y avait en Provence une nobilité de biens plutôt qu'une noblesse de personnesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 162
- Eh bien, mon pauvre Lépine, je suis sur mes terres ; et me voilà pourtant, en dépit de l'envie, propriétaire du château et de la seigneurie de GaillardinAuteur : DANCOURT - Source : Vacances, sc. 3
- Un propriétaire de la contrée, M. de More, a imaginé d'employer le feu comme moyen de destruction des sous-bois.... dans son application, le petit feu exige certaines précautionsAuteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 22
- La quelle action proprietaire [spéciale d'une herbe] est impossible à estre trouvée en aultre herbeAuteur : LANFRANC - Source : f° 110, verso
- Je ne crois pas que la puissance législative soit, de droit divin, copropriétaire de mes petites chaumièresAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 14
- L'agriculture ne peut se perfectionner que lorsque des propriétaires riches, devenus cultivateurs, s'occuperont des progrès de l'art par curiosité, par intérêt, par ce sentiment naturel qui attache l'homme à l'objet de ses travauxAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés ; ce que nous appelons vulgairement sa propriété, n'est autre chose que le prix que lui paye la société pour les distributions qu'il est chargé de faire aux autres individus par ses consommations et ses dépenses ; les propriétaires sont les agents, les économes du corps socialAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, p. 12
- Le proprietaire peut contraindre son hoste de garnir sa maison de meubles exploitables, pour sureté de son louageAuteur : LOYSEL - Source : 476
- On le sait : nouveau propriétaire, nouveau travail, nouveaux essaisAuteur : P. L. COUR. - Source : ib.
- Le viager [l'usufruit] conserve la possession du proprietaireAuteur : LOYSEL - Source : 742
- Au centre du sceau, on voit une grande étoile à cinq pointes, le pentalpha, connu chez les Juifs et les musulmans sous le nom de signe de Salomon.... le pentalpha signifie que le propriétaire du sceau est fils de SalomonAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 23 juill. 1873, p. 4952, 3e col.
- Affin d'en approprier [rendre propriétaire] un de ses neveuxAuteur : CARL. - Source : II, 10
- Ordinairement les propriétaires confient la garde de leurs magasins à blé à un boulanger, qui se charge de remuer le bléAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 52, dans POUGENS
- Ce genre de nouvelles à la main [des nouvelles déjà connues et sans intérêt] ne tarda pas à attirer aux propriétaires du Corsaire [nom d'un journal] quelques lettres dans lesquelles on leur demandait un désabonnement de faveurAuteur : H. MURGER - Source : Propos de ville et propos de théâtre, p. 70
- Il est certain que l'on trouvera, quand on voudra, sur ladite montagne ou aux environs d'elle plus de cent métairies ou masages, dont les prétendus propriétaires ne sauraient justifier d'aucun titre valableAuteur : D'AUB. - Source : ib. p. 591
- Danville : Et j'ai, pour me distraire, admiré mon hôtel. - Bonnard : Celui du duc d'Elmar. - Danville : C'est mon propriétaireAuteur : C. DELAV. - Source : École des vieill. I, 1
- Durante a proposé le rachat de la vaine pâture et des droits de bandite.... mais il faudrait des sommes considérables pour rembourser aux propriétaires ou bandiotes la valeur capitalisée de ces droits abusifs....Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 287
- Les habitants... ont insisté sur leur opposition et ont réclamé le marais comme appartenant propriétairement à la communautéAuteur : ROBIN - Source : Mémoire sur les marais de Cléville (Calvados), 1701, p. 32
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Propriétaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h41
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur propriétaire
Poèmes propriétaire
Proverbes propriétaire
La définition du mot Propriétaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Propriétaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Propriétaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
