La définition de Chevrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevrier
Nature : s. m.
Prononciation : che-vri-é ; l'r ne se lie pas ; au pluri
Etymologie : Provenç. cabrier ; catal. cabrer ; espagn. cabrero ; portug. cabreiro ; ital. caprajo, capraro ; de caprarius, de capra, chèvre.

Voir les citations du mot ChevrierSignification du mot Chevrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevrier ?


La définition de Chevrier

Pâtre de chèvres.


Toutes les définitions de « chevrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVRIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui mène paître les chèvres.

Littré

CHEVRIER (che-vri-é?; l'r ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les chevriers et les chèvres, dites?: les che-vri-é-z et ?) s. m.
  • Pâtre de chèvres.

    S f. Chevrière, la femme qui garde les chèvres.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil qui tienent les levriers Moult meillors que chiens à chevriers, Ren. 16158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

chevrier

  1. Qui concerne l'élevage des chèvres.
    • L'industrie chevrière.

Nom commun - français

chevrier \??.v?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : chevrière)

  1. (Élevage) Pâtre qui mène des chèvres.
    • Pendant plus de vingt ans, j'ai parcouru cette vallée, et celles qui lui ressemblent, j'ai interrogé des chevriers muets, j'ai frappé à la porte de ruines inhabitées. (Albert Camus, « Retour à Tipasa », L'Été, Gallimard, 1959, p. 167.)

Nom commun 3 - français

  1. Nom donné au haricot flageolet d'Arpajon, en hommage à Paul-Gabriel Chevrier, cultivateur de Brétigny-sur-Orge.
    • « Tu parles d'une expédition pour des fayots !
      ? Bien sûr, mais comme ils ne courent pas les rues, il faut les chercher là où ils se trouvent. »
      Opération réussie : six kilos de chevriers payés à un prix raisonnable.
      (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, pages 317-318.)

Nom commun 2 - français

chevrier \??.v?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : chevrière)

  1. (Charpenterie) Scieur de long qui manie l'extrémité supérieure de la scie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVRIER, IÈRE, subst.

Celui, celle qui fait paître les chèvres. Le chévrier qui dort protège dans ses bras un chevreau (Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 133):
J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière moi la douce chevrière, ... Hugo, Les Contemplations,Pasteurs et troupeaux, t. 3, 1856, p. 129.
Prononc. et Orth. : [? ?v?ije], fém. [-j?:?]. Warn. 1968 est le seul dict. à noter [?] muet entre parenthèses (malgré la loi des 3 consonnes). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1241 (Cart. S. Vinc., B.N.L 10023, fo31 rods Gdf. Compl.) Du lat. class. caprarius « id. ». Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 55.

CHEVRIER, IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1241 (Cart. S. Vinc., B.N.L 10023, fo31 rods Gdf. Compl.) Du lat. class. caprarius « id. ».

Chevrier au Scrabble


Le mot chevrier vaut 16 points au Scrabble.

chevrier

Informations sur le mot chevrier - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevrier

Les mots proches de Chevrier

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Syncopé, ée     Assemble-nuages     Exempt, empte     Rébellion     Hallucinatoire     Charrette     Rétif, ive     Gitonne     Crémone     Guette     

Les citations avec le mot Chevrier


  1. Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  2. Rien n'est mélancolique et doux comme la tyrolienne sauvage chantée dans l'ombre, par un pauvre petit chevrier invisible, pour la solitude qui l'écoute. Quelquefois, dans toute une grande montagne, il n'y a que la voix d'un enfant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Lettre XXVIII


  3. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


Les citations du Littré sur Chevrier




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevrier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevrierPoèmes chevrierProverbes chevrier

La définition du mot Chevrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.