Définition de « défoulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defoulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défoulement pour aider à enrichir la compréhension du mot Défoulement et répondre à la question quelle est la définition de defoulement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « défoulement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFOULEMENT, subst. masc.

A.? PSYCHANAL., absol. Mise en évidence des représentations pulsionnelles refoulées de sorte qu'elles puissent s'intégrer au niveau préconscient ou conscient. Résistances au défoulement. Le défoulement thérapeutique brise le noyau du complexe (Mounier, Traité caract.,1946, p. 487).Le défoulement rattache l'inconscient au conscient et confirme sa nature psychologique (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 367):
Il s'agit pour le malade de prendre conscience de la nature réelle de ses conflits qui étaient masqués par la névrose; ensuite, il doit intégrer dans sa vie consciente les tendances qui se font jour grâce au défoulement. Psychol.1969.
? [Avec un compl. prép. de désignant des tendances, des idées, etc.] [Freud] donna le nom de psychanalyse à cette méthode de défoulement des souvenirs pathogènes et inconscients (Hist. de la sc.,1957, p. 1696).
B.? Usuel. Occasion(s) de se défouler.
1. Libération des tensions intérieures, des interdits; attitude ou comportement libre, sans culpabilité ni retenue. Le théâtre, c'est une gigantesque entreprise de défoulement (P. Daninos, Un Certain Monsieur Blot,p. 93 ds Rob.).
2. Acte ou attitude particulière par lequel les tensions psychiques se résolvent. La confession et (...) ses défoulements libérateurs (Mounier, Traité caract.,1946p. 748).
Prononc. : [defulm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1413 « oppression » (Ord., X, 114 ds Gdf.) ? 1611, Cotgr.; encore recensé comme ,,vx`` ds Ac. Compl. 1842 et Guérin; 2. 1946 psychanal. (Mounier, loc. cit.). Dér. de défouler*; suff. -ment1* (cf. refoulement). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 31.


Wiktionnaire


Nom commun - français

défoulement \de.ful.m??\ masculin

  1. Catharsis, libération festive ou agressive des tensions.
    • Dans ces conditions, Cochabamba (2.500 m) sera-t-il un bol d'air entre Copenhague et Cancun, ou un simple défoulement anticapitaliste, sans pression de résultat, avec un final festif jeudi 22 pour la Journée de la Terre. Dans le doute, la municipalité de Cochabamba a pris un arrêté de "semaine sèche", interdisant la vente et consommation d'alcool dans l'agglomération. (express.fr)
  2. (Par extension) Laisser-aller.
    • La possibilité de laisser un commentaire après un article sur les sites d'information crée une formidable agora pour les lecteurs. C'est aussi le lieu de défoulement favori des "trolls", ces internautes qui s'acharnent à polluer à outrance la moindre discussion. (Alexandre Coste & Elodie Emery, Qui sont les "trolls" qui nous pourrissent Internet ?, dans Marianne (magazine), 16 mars 2013, p.36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « défoulement »

(Siècle à préciser) De défouler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉFOULEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1413 « oppression » (Ord., X, 114 ds Gdf.) ? 1611, Cotgr.; encore recensé comme ,,vx`` ds Ac. Compl. 1842 et Guérin; 2. 1946 psychanal. (Mounier, loc. cit.). Dér. de défouler*; suff. -ment1* (cf. refoulement).

défoulement au Scrabble


Le mot défoulement vaut 16 points au Scrabble.

defoulement

Informations sur le mot defoulement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défoulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defoulement

Les rimes de « défoulement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de défoulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de écartement      Rimes de cheminement      Rimes de épouvantements      Rimes de joyeusement      Rimes de empilement      Rimes de feulement      Rimes de tressaillements      Rimes de confinement      Rimes de grincements      Rimes de accompagnements      Rimes de barrissement      Rimes de tapotements      Rimes de méprisamment      Rimes de chevaleresquement      Rimes de rapatriement      Rimes de roidement      Rimes de fanatiquement      Rimes de risiblement      Rimes de renoncement      Rimes de perfidement      Rimes de raisonnements      Rimes de avènement      Rimes de cuirassements      Rimes de brillamment      Rimes de immoralement      Rimes de amusements      Rimes de pâlement      Rimes de inaccomplissement      Rimes de maussadement      Rimes de automatiquement      Rimes de titillement      Rimes de miraculeusement      Rimes de harmonieusement      Rimes de défrichement      Rimes de déchiffrement      Rimes de flanquement      Rimes de affirmant      Rimes de habilement      Rimes de ronflements      Rimes de dédoublement      Rimes de encaissement      Rimes de manifestement      Rimes de étonnement      Rimes de bestialement      Rimes de adoucissements      Rimes de titillements      Rimes de transversalement      Rimes de déraisonnablement      Rimes de ralentissement      Rimes de accouchements     

Mots du jour

écartement     cheminement     épouvantements     joyeusement     empilement     feulement     tressaillements     confinement     grincements     accompagnements     barrissement     tapotements     méprisamment     chevaleresquement     rapatriement     roidement     fanatiquement     risiblement     renoncement     perfidement     raisonnements     avènement     cuirassements     brillamment     immoralement     amusements     pâlement     inaccomplissement     maussadement     automatiquement     titillement     miraculeusement     harmonieusement     défrichement     déchiffrement     flanquement     affirmant     habilement     ronflements     dédoublement     encaissement     manifestement     étonnement     bestialement     adoucissements     titillements     transversalement     déraisonnablement     ralentissement     accouchements     


Les citations sur « défoulement »

  1. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


Les citations sur défoulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defoulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « defoulement »

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

Les synonymes de « defoulement»

Les synonymes de défoulement :

    1. abréaction
    2. catharsis
    3. libération
    4. délivrance
    5. affranchissement
    6. dégagement
    7. émancipation
    8. rachat

synonymes de défoulement

Fréquence et usage du mot défoulement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « defoulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défoulement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Défoulement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations défoulement     Citation sur défoulement   Poèmes défoulement   Proverbes défoulement   Rime avec défoulement    Définition de défoulement  


Définition de défoulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défoulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot défoulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:41