La définition de Discipliner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discipliner
Nature : v. a.
Prononciation : di-si-pli-né
Etymologie : Discipline ; provenç. et espagn. disciplinar ; ital. disciplinare.

Voir les citations du mot DisciplinerSignification du mot Discipliner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discipliner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discipliner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discipliner ?


La définition de Discipliner

Soumettre à une règle. Discipliner une maison.


Toutes les définitions de « discipliner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCIPLINER. v. tr.
Habituer à la discipline. Discipliner une maison. Ce général a su admirablement discipliner son armée. Soldats bien disciplinés, mal disciplinés. Une troupe bien disciplinée.

Littré

DISCIPLINER (di-si-pli-né) v. a.
  • 1Soumettre à une règle. Discipliner une maison.
  • 2Assujettir, former à la discipline militaire. Discipliner une troupe. Le czar poursuivant toujours le dessein de discipliner ses troupes, pendant qu'il civilisait ses sujets, Voltaire, Charles XII, 2.
  • 3Donner la discipline.
  • 4Se discipliner, v. réfl. Se former à la discipline.

    Se donner des coups de discipline.


HISTORIQUE

XIIe s. En peu de terme l'ont tout decipliné [mis à mort, mis en pièces], Ronc. p. 202. Car en cel jur meesmes qu'il fu si decolpez, Eut este saint Thomas treis feiz disciplinez, Th. le mart. 156. Encor faiseit il plus al cor mal endurer?; Chascune nuit faiseit sa char discipliner, E à verges trenchanz e batre e descirer, ib. 102.

XIVe s. Il appartient à tout homme bien discipliné enquerir de chascune chose la certaineté selon la maniere et en tant comme la nature d'elle le peut recevoir, Oresme, Eth. 1111. Enseigner et discipliner les enfants, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Car par hostels et par maisons Faisoient les enfants cerchier, Et de leur nature encerchier, Là où le plus il s'inclinoient?; Et à ce les disciplinoient, En quelque labour que ce fust, Froissart, Poésies mss. p. 339, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

discipliner \di.si.pli.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Habituer à la discipline.
    • Les gens des hautes classes ont toujours estimé qu'ils avaient moins besoin d'être disciplinés moralement que leurs subordonnés, et c'est pour avoir fait de cette belle découverte la base de leur théologie, que des jésuites ont tant de succès dans la bourgeoisie contemporaine. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.317)
    • Ce général a su admirablement discipliner son armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCIPLINER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne une chose]
1. [Une réalité concr.]
a) Maîtriser (en soumettant à une règle). Gilliatt songea à se servir de cette eau pour discipliner ce vent (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 273).
b) Rendre plus régulier. Discipliner les favoris, la chevelure. Une phalange intacte, stylisant la coiffure moderne, absorbant, faisant oublier, disciplinant la redingote (Proust, Guermantes 1,1920, p. 190).
? P. anal., emploi pronom. à sens passif. S'ordonner. Les nervures de pierre qui courent capricieusement sur les façades gothiques (...) vont se discipliner, s'effacer en bas-reliefs délicats (Hourticq, Hist. art.,Fr., 1914, p. 99).
2. [Une réalité psychol.] Soumettre à une règle (intellectuelle ou morale). Discipliner son imagination, ses passions. Il s'agit de civiliser perpétuellement notre propre barbarie, de la discipliner, de l'adoucir (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 188).Un régiment est chargé d'une énorme quantité de substances explosives, vous disciplinerez ces impulsions par les marques extérieures de respect (Nizan, Conspir.,1938, p. 80):
1. ... on disciplinera ses caprices en les portant à se fixer sur les tendances ou sur les actes qui sont précisément les plus déficients chez le sujet donné... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 431.
B.? [Le compl. désigne une pers. ou un groupe] Rendre obéissant à une règle de conduite. Discipliner des soldats. Pyrrhus (...) entreprit de discipliner le peuple (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 173).On entendait les commandements de Gustave qui cherchait à discipliner la foule (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 172):
2. ... il y avait trop de choses, trop de gens, qu'il fallait respecter, sans qu'il fût permis de discuter pourquoi; et Christophe n'avait pas la bosse du respect. Plus on tâchait de le discipliner et de faire de lui un brave petit bourgeois allemand, plus il éprouvait le besoin de s'affranchir. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 119.
? Emploi pronom. réfl. Devenir obéissant (à une règle). Mâtho reprit le commandement de ses soldats. Il les faisait impitoyablement man?uvrer (...). L'armée, bientôt, se disciplina (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 60).C'est un devoir pour chacun que de se discipliner soi-même dans ses propos aussi bien que dans ses actes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 452).
Rem. On rencontre ds la docum. disciplineur, subst. masc., rare. Personne qui discipline. Différences de potentiel que nous utiliserons, nous, les déclineurs de la geste, les disciplineurs des mythes et des dieux innommés (Arnoux, Rhône, 1944, p. 483).
Prononc. et Orth. : [disipline], (je me) discipline [disiplin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « châtier, mortifier corporellement » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3942 ds T.-L.); 2. fin xiies. « maîtriser, soumettre à une règle » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, 113, 4). Dénominatif de discipline*; dés. -er; cf. lat. chrét. disciplinare « enseigner, former ». Fréq. abs. littér. : 105.

DISCIPLINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « châtier, mortifier corporellement » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3942 ds T.-L.); 2. fin xiies. « maîtriser, soumettre à une règle » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, 113, 4). Dénominatif de discipline*; dés. -er; cf. lat. chrét. disciplinare « enseigner, former ».

Discipliner au Scrabble


Le mot discipliner vaut 16 points au Scrabble.

discipliner

Informations sur le mot discipliner - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discipliner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discipliner

Les mots proches de Discipliner

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Fourber     Conviviable     Lampion     Moulin     Étirable     Fantastiquement     Prou     Épinette     Fragon     Stature     

Les citations avec le mot Discipliner


  1. Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


  2. Enseigner la programmation va à l'encontre de l'éducation moderne: Quel est le plaisir à planifier, se discipliner à organiser ses pensées, faire attention aux détails et apprendre à être autocritique?

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  3. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  4. Discipliner un enfant, c'est le rendre «conforme»

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


Les citations du Littré sur Discipliner


  1. Ils frémiraient en voyant s'introduire de nouveaux sentiments, de nouvelles pensées qui serviraient aujourd'hui leur cause, mais qui pourraient s'indiscipliner une fois et se diriger vers un autre but

    Auteur : STAËL - Source : De la littér. II, 3


  2. Il faut entrevoir pendant ces cinq siècles [de saint Benoît à saint Bernard] les efforts surhumains tentés par ces légions de moines sans cesse renaissantes, pour dompter, pacifier, discipliner, purifier vingt peuples barbares successivement transformés en nations chrétiennes

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occident, t. I, p. V


  3. Le czar poursuivant toujours le dessein de discipliner ses troupes, pendant qu'il civilisait ses sujets

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  4. Enseigner et discipliner les enfants

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discipliner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disciplinerPoèmes disciplinerProverbes discipliner

La définition du mot Discipliner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discipliner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discipliner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.