La définition de Bouteiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouteiller
Nature : s. m.
Prononciation : bou-tè-llé, ll mouillées et non boutè-ié
Etymologie : Bouteille ; provenç. boteillier ; espagn. botillero ; ital. bottigliere ; bas-lat. buticularius.

Voir les citations du mot BouteillerSignification du mot Bouteiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouteiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouteiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouteiller ?


La définition de Bouteiller

Officier qui a l'intendance du vin de la table d'un prince.


Toutes les définitions de « bouteiller »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTEILLER1, BOUTILLIER, subst. masc.

HIST. Grand officier de la Couronne chargé de l'intendance du vin. Charge de bouteiller; Grand bouteiller de France (cf. échanson, sommelier) :
... ? Voyez-vous, compère Guillaume? le grand panetier, le grand bouteillier, le grand chambellan, le grand sénéchal ne valent pas le moindre valet. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 489.
Prononc. et Orth. : [but?je] ou [buteje]. Passy 1914 (cf. aussi Littré et DG) transcrit la 2esyll. avec [?] ouvert. Pt Rob. la transcrit avec [e] fermé par harmonisation vocalique; il note de plus la forme boutillier [butije]. Ac. 1798 et 1932 donnent uniquement boutillier (cf. aussi Quillet 1965 qui écrit cependant dans le cours de son art. : ,,Le Grand Boutillier ou le Grand Bouteiller de France``). Ac. 1835 et 1878, s.v. bouteiller, renvoient à boutillier mais signalent : ,,On dit aussi bouteiller`` (cf. aussi Besch. 1845). Ac. Compl. 1842 écrit, s.v. boutiller : ,,(V. lang.) bouteiller``. La forme boutiller est considérée comme vieillie également dans Lar. 19e, Littré et DG qui note qu'il s'agit d'une anc. forme dial. Land. 1834, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906, Lar. encyclop., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.) ainsi que Rob. (et Pt Rob.) admettent comme vedette bouteiller ou boutillier. Noter la forme bouteillier, p. ex. dans Hugo (supra ex.). Étymol. et Hist. 1160 botellier (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 2062 dans T.-L.), devenu terme hist. (cf. Lot, Fawtier, Hist. des Inst. fr. au Moyen-Age, P.U.F., 1957, pp. 212-213, 319). Du lat. médiév. buticularius, l'un des grands officiers de Cour (Capit. de villis, c. 16 dans Nierm.), dér. de but(t)icula (bouteille*). Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 169-170. ? Lew. 1960, p. 211.


BOUTEILLER2, subst. masc.

Région. (Suisse). Casier, porte-bouteilles, plus rarement cellier ou cave, servant au rangement et à la conservation des bouteilles de vin de qualité; p. méton. les bouteilles elles-mêmes. ... établissement universellement réputé par ses truites et son bouteiller (Aimé Hubert, Alexis-Marie Piaget,Neuchâtel1888, pp. 109-110).
1reattest. 1786 bouteillé (Pierrh.); dér. de bouteille*, suff. -ier*.

Bouteiller, verbe intrans.,technol. du verre(cf. supra II C).Se remplir de bulles d'air, se goder en cours de fabrication. Le verre bouteille. ? 1reattest. 1803 (Boiste) puis dans la plupart des dict. gén. du xixes. et dans Duval 1959 et Mots rares 1965; dér. de bouteille, dés. -er.

BOUTEILLER1, BOUTILLIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1160 botellier (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 2062 dans T.-L.), devenu terme hist. (cf. Lot, Fawtier, Hist. des Inst. fr. au Moyen-Age, P.U.F., 1957, pp. 212-213, 319). Du lat. médiév. buticularius, l'un des grands officiers de Cour (Capit. de villis, c. 16 dans Nierm.), dér. de but(t)icula (bouteille*).

Bouteiller au Scrabble


Le mot bouteiller vaut 12 points au Scrabble.

bouteiller

Informations sur le mot bouteiller - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouteiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouteiller

Les mots proches de Bouteiller

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Excogitation     Déchasser     Borne     Fouillement     En     Éternisation     Crever     Tout-connaissant     Perruqué, ée     Pindarique     

Les citations avec le mot Bouteiller


  1. Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


Les citations du Littré sur Bouteiller


  1. Le seigneur de Châteaubriand, amiral de Bretagne, était petit-fils de ce comte de Laval et de sa seconde femme, dont le père était grand bouteiller de France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 188, 10


  2. Au chief du cloistre d'autre part estoient les cuisines, les bouteilleries, les panneteries et les despenses

    Auteur : JOINV. - Source : 206


  3. On trouve la signature, c'est-à-dire le sceau et la présence [du grand bouteiller] cités dans les anciennes chartes de nos rois avec le dapifer, qui est le grand maître ou le souverain maître d'hôtel

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 249, 69


  4. Barbiers, cuisiniers, bouteillers, muletiers...

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 370


  5. Au chief du cloistre d'autre part estoient les cuisines, les panneteries, les bouteilleries et les despenses

    Auteur : JOINV. - Source : 206


  6. Nos officiers fiesvés, qui ont aucune juridiction ou cognoissance de cause en notre dite ville de Paris, comme le connestable, chamberier, le pannetier et le bouteiller de France et autres officiers fiesvez

    Auteur : DU CANGE - Source : officium.


  7. Celui qui fournissait le vin du roi s'appela grand bouteiller de France

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 70


  8. Au chief du cloistre d'autre part estoient les cuisines, les bouteilleries, les panneteries et les despenses

    Auteur : JOINV. - Source : 206


  9. A Guillaume Tireverge, bouteiller, demourant à Paris, pour un estuy de cuir boulli, fauve, poisonné et armoié des dictes armes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Emaux, p 240


  10. Et est appellée ceste distribution [du 1er rameau de la veine porte] cystique ou bouteillere double

    Auteur : PARÉ - Source : I, 21


  11. Comment messire Jehan le Bouteiller et messire Hubert du Fresnoy furent recoux de mort

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 104




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouteiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouteillerPoèmes bouteillerProverbes bouteiller

La définition du mot Bouteiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouteiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouteiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.