La définition de Nominalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nominalement
Nature : adv.
Prononciation : no-mi-na-le-man
Etymologie : Lat. nominalis, de nomen, nom.

Voir les citations du mot NominalementSignification du mot Nominalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nominalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nominalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nominalement ?


La définition de Nominalement

De nom ; avec une valeur nominale. Cela n'existe que nominalement.


Toutes les définitions de « nominalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOMINALEMENT. adv.
D'une manière nominale. Cela n'existe que nominalement.

Littré

NOMINALEMENT (no-mi-na-le-man) adv.
  • De nom?; avec une valeur nominale. Cela n'existe que nominalement.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOMINALEMENT. Ajoutez?:
2À un prix nominal. On cote nominalement 54 fr. 50 les 50 kil. pour les suifs de la Plata, Journ. offic. 24 juin 1872, p. 4260, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

nominalement \Prononciation ?\

  1. D'une manière nominale.
    • Les capteurs sismiques à courtes périodes, de moindre sensibilité et qui peuvent eux fonctionner sur le pont, ont fonctionné nominalement lors des vérifications. (Centre national d'études spatiales, communiqué de presse n°CP198-2018, Premiers tests réussis pour le sismomètre français SEIS, 5 décembre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOMINALEMENT, adv.

A. ? [Correspond à nominal I A] En ce qui concerne le nom de quelqu'un ou de quelque chose. Des gens se trouvent être, nominalement, de même famille, qui n'ont pas un trait commun dans la structure mentale et morale (Bourget,Disciple, 1889, p.73).Le jour [chinois] commence à minuit et se divise en douze parties ou heures. Chacune de ces douze heures comprend deux parties qui se distinguent nominalement par l'addition de Kjao ou Tssching au nom principal (Chauve-Bertrand,Question calendrier, 1920, p.45).
B. ? [Correspond à nominal I B] En nommant, en désignant quelqu'un, quelque chose par son nom; au nom de quelqu'un; à quelqu'un personnellement. Synon. nominativement (v. ce mot A), nommément (v. ce mot A).Il y a six semaines, je vous ai envoyé (...) nominalement, un petit recueil prohibé en France de mes discours séditieux dans l'exil (Hugo,Corresp., 1867, p.41).«Dites voir. On y fera la commission.» ?«J'ai à lui parler nominalement et à sa personne», déclare résolument le brigadier (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p.1081).[J']entendis [Duhamel] évoquer nominalement la longue théorie de nos gloires françaises contemporaines, faire l'appel des morts et des vivants avec la même foi admirative, avec le même amour (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.175).
C. ? [Correspond à nominal I C 1] De nom. Anton. de fait, réellement, effectivement.Dépendre nominalement de qqn. L'an IX est en réalité, sinon nominalement, l'an dernier de la République (Sand,Hist. vie, t.1, 1855, p.447).Huit grands fiefs, relevant nominalement de la couronne, indépendants en fait, se partageaient le reste du territoire (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.54).Nombre des attributions nominalement confiées au Président de la République furent exercées par le Président du Conseil (Vedel,Dr. constit., 1949, p.95).
D. ? ÉCON. [Correspond à nominal I C 2 a]
? Selon l'unité monétaire courante. Les denrées, payées en une monnaie de moindre valeur étaient payées nominalement plus cher (Say,Écon. pol., 1832, p.275).Le budget du CNRS (...) a (...) été multiplié nominalement par 145 (...). Comme pendant la même période, le franc a perdu environ les 7/8 de sa valeur d'achat, on peut dire que les ressources du CNRS ont été multipliées par 18 depuis la Libération (Encyclop. éduc., 1960, p.252).
? Selon la valeur nominale d'une monnaie. Ce n'est pas le métal d'une pièce de monnaie qui en fixe la valeur; un écu qui vaut nominalement cinq francs ne contient que la moitié de cette somme en argent; il vaudra plus ou moins avec telle ou telle effigie, plus ou moins en deçà et au delà d'une frontière politique (Sauss.1916, p.164).
E. ? LING. [Correspond à nominal II] Synon. substantivement.Un infinitif employé nominalement (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [n?minalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1789 «de façon purement nominale et non réelle» (Sieyès, Tiers état, p.60: confondre ces ordres nominalement en les laissant séparés réellement par le maintien des privilèges); b) 1832 «à un prix nominal» (Say, loc. cit.); 2. 1868 «par le nom» (Littré); 3. 1959 gramm. adverbe employé nominalement (Rob.). Dér. de nominal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 23.

NOMINALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) 1789 «de façon purement nominale et non réelle» (Sieyès, Tiers état, p.60: confondre ces ordres nominalement en les laissant séparés réellement par le maintien des privilèges); b) 1832 «à un prix nominal» (Say, loc. cit.); 2. 1868 «par le nom» (Littré); 3. 1959 gramm. adverbe employé nominalement (Rob.). Dér. de nominal*; suff. -ment2*.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
C. « par la dénomination plus que par la réalité concrète ». Attesté depuis 1789 (Sieyès, Tiers État A, page 62 : Sans cela [l'abolition des privilèges], vous aurez beau réunir les trois Ordres sous la même dénomination ; ils feront toujours trois matières hétérogènes impossibles à amalgamer ensemble. [...] Il n'y auroit au?dessus de ce malheur que celui de confondre ces Ordres nominalement en les laissant séparés réellement par le maintien des priviléges). - 
A. « concernant la dénomination d'une personne ou d'une chose ». Attesté depuis 1802 (Maine de Biran, Décomposition, page 257 : ce fait premier et radical de la conscience, admis par les uns sous le nom de pensée substantielle [...] identifié par les autres sous le terme unique sensation, [...] distingué encore nominalement par d'autres philosophes, mais admis sans condition). - 
B. « en nommant quelqu'un ou quelque chose par son nom propre ». Attesté depuis 1846 (Albanès, Nains, page 80 : Un héraut d'armes, préposé à leur garde [des écus armoriés des chevaliers] désigne nominalement aux seigneurs, dames et demoiselles qui arrivent en foule, ceux à qui ils appartiennent). - 
D. 1. « exprimant le prix des marchandises selon la valeur courante de l'unité monétaire » (économie). Attesté depuis 1803 (Say, Économie, page 455 : Tandis que le roi recevait moins d'argent, il en dépensait autant qu'auparavant, car les marchandises haussaient nominalement de prix en proportion de la diminution de la quantité d'argent contenue dans la livre). - 
D. 2. « exprimant la valeur faciale ou légale d'une monnaie, par opposition à sa valeur intrinsèque ou à son cours d'échange » (économie). Attesté depuis 1879 (Mannequin, Problème, page 95 : La monnaie diffère du mètre, comme mesure, en ce point que la quantité de richesse déterminée sous la forme concrète de son unité métalique varie, tandis que sa forme concrète ne varie pas. Il en résulte que la grandeur de son unité varie en fait sans varier nominalement). - 
E. « considéré ou employé comme un nom » (grammaire). Attesté depuis 1922 (Brunot, Pensée, page 71 : Adjectifs et participes employés nominalement : le froid, le sérieux, du calme). Cependant, cette création contemporaine est précédée par une attestation isolée du 15e siècle (DonatOxfS, page 133, § 36 : Et sçachés que quant un mot est tenu materialment [ici, « sous son seul aspect phonique », cf. Städtler, Grammatiksprache, page 233], il serra tenu nomnellement, neutrelment, indeclinablement, substantivalment et en la force de la troiseisme personne) ; la graphie nomnellement doit être interprétée comme une variante de la forme supposée *nominelement, cf. Städtler, Grammatiksprache, page 243. - 

Origine :
Formation française : dérivé de l'adjectif nominal* à l'aide du suffixe ?ment2* (cf. I. A. 2.). Cf. von Wartburg in FEW 7, 177b, n?men II 2 a.


Rédaction TLF 1986 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Gilles Petrequin.. - Relecture mise à jour 2007 : Éva Buchi ; Thomas Städtler ; Enrico Arcaini ; Pascale Baudinot.


Nominalement au Scrabble


Le mot nominalement vaut 14 points au Scrabble.

nominalement

Informations sur le mot nominalement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nominalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nominalement

Les mots proches de Nominalement

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Sisyphe     Tabletterie     Disputation     Pouffer     Maheutre     Gnostique     Agenouillement     Lorette     Dizenier ou dizainier     Opposite     

Les citations avec le mot Nominalement


Les citations du Littré sur Nominalement




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nominalement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nominalementPoèmes nominalementProverbes nominalement

La définition du mot Nominalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nominalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nominalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.