La définition de Défiguration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défiguration
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fi-gu-ra-sion
Etymologie : Défigurer. Ce néologisme est le pendant du défigurement de Mme de Sévigné, autre néologisme, vieux de deux cents ans.

Voir les citations du mot DéfigurationSignification du mot Défiguration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défiguration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défiguration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défiguration ?


La définition de Défiguration

Action de défigurer ; état de ce qui est défiguré.


Toutes les définitions de « défiguration »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFIGURATION, subst. fém.

Rare. Action de défigurer quelqu'un; état qui en résulte. La défiguration prochaine (...) la démolition de la santé, le déclin des forces (Amiel, Journal,1866, p. 272).Défigurations que l'on s'inflige pour parfaire l'?uvre de la nature (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 96).
? P. métaph. La boue sentimentale d'une piété bête, la plus monstrueuse défiguration de l'innocence (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 170).Le brouillage et la défiguration de certaines structures fondamentales (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 7).
Rem. On rencontre ds la docum. 2 ex. du synon. vx, défigurement, subst. masc., l'un au propre (cf. Bloy, Désesp., 1886, p. 203) et l'autre au fig. (cf. Maeterl., Gde féerie, 1929, p. 75). Attesté ds la plupart des dict. gén. et Ac. Compl. 1842.
Prononc. : [defigy?asj? ?]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. deffiguration (Gilb., Lucid., Richel. 25427, fo69 rods Gdf.), rare jusqu'au xvies. (Coust. gener., t. II, p. 1944 ds Littré); à nouv. 1866 (Amiel, loc. cit.). Dér. de défigurer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 266.

DÉFIGURATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. deffiguration (Gilb., Lucid., Richel. 25427, fo69 rods Gdf.), rare jusqu'au xvies. (Coust. gener., t. II, p. 1944 ds Littré); à nouv. 1866 (Amiel, loc. cit.). Dér. de défigurer*; suff. -(a)tion*.

Défiguration au Scrabble


Le mot défiguration vaut 17 points au Scrabble.

defiguration

Informations sur le mot defiguration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défiguration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defiguration

Les mots proches de Défiguration

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Flétrir     Papin     Sabouler     Fuligineux, euse     Complant     Préadamite     Pesamment     Cessation     Morisque ou maurisque     Robe     

Les citations avec le mot Défiguration


  1. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  2. Débuts sur scène en faisant de la défiguration: Michel Simon et Pauline Carton!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


Les citations du Littré sur Défiguration




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défiguration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défigurationPoèmes défigurationProverbes défiguration

La définition du mot Défiguration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défiguration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défiguration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.