La définition de Défigurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défigurer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fi-gu-ré
Etymologie : Dé.... préfixe, et figure ; provenç. et espagn. desfigurar ; ital. disfigurare.

Voir les citations du mot DéfigurerSignification du mot Défigurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défigurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défigurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défigurer ?


La définition de Défigurer

Gâter la figure.


Toutes les définitions de « défigurer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFIGURER. v. tr.
Rendre méconnaissable en altérant physiquement. La petite vérole l'a tout défiguré. Il signifie, dans une acception plus étendue, Dénaturer en changeant la forme, la figure. Défigurer une statue, un tableau, en voulant les retoucher. Fig., Il a voulu corriger ce livre, il l'a défiguré. Ce passage a été complètement défiguré. Défigurer la vérité. Défigurer un fait, une nouvelle, un récit.

Littré

DÉFIGURER (dé-fi-gu-ré) v. a.
  • 1Gâter la figure. L'amour que la seule beauté d'une femme aura excité sera éteint par une maladie qui la défigure tout à coup, Bossuet, Libre arb. 7. La même parure qui a autrefois embelli sa jeunesse défigure enfin sa personne, éclaire les défauts de sa vieillesse, La Bruyère, III. Ils défiguraient leur visage pour faire connaître qu'ils jeûnaient, Massillon, Carême, Jeûne.

    Fig. [Il voulut] faire voyager dans quelques villes principales d'Allemagne les jeunes demoiselles moscovites, afin qu'elles prissent une politesse et des manières dont la privation les défigurait entièrement, Fontenelle, Czar Pierre.

    Défigurer quelqu'un, lui attribuer en mal un caractère qu'il n'a pas. Si les traîtres qui m'ont ôté toutes les consolations de la vie, n'eussent profité de mon éloignement pour abuser sa vieillesse et me défigurer à ses yeux, Rousseau, Confess. XI. Je leur demande si Despréaux et Lamotte n'ont pas défiguré l'Ajax d'Homère, Diderot, Lett. sur les sourds et muets.

  • 2Gâter la forme d'une chose. Défigurer un tableau en le retouchant. On n'a rien défiguré dans le parc, il est le plus beau du monde?; une rivière qui passe au milieu fait des étangs et des beautés admirables, Sévigné, 410.

    Altérer, dénaturer. On tient qu'il va, ce scrupule, jusques à défigurer notre langue, et qu'il n'y a point presque de mots dont la sévérité de cette dame ne veuille retrancher la tête ou la queue pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve, Molière, Critique, sc. 6. Ils ont défiguré l'histoire du monde par un chaos de siècles innombrables et imaginaires, dont il n'est resté aucun événement à la postérité et que l'histoire du monde n'a jamais connus, Massillon, Car. Vérité de la relig. Les vices qui défigurent en elles son image, Massillon, Carême, Avenir. De nos propres couleurs nous chargeons leurs portraits Et les défigurons en leur prêtant nos traits, Saurin, Spartacus, II, 1. Après cinq jours de marche, il se trouve sur le rivage du fleuve Hypanis, aujourd'hui nommé le Bogh par les barbares, qui ont défiguré jusqu'au nom de ces pays que des colonies grecques firent fleurir autrefois, Voltaire, Charles XII, 4.

  • 3Se défigurer, v. réfl. Se gâter la figure. Cette femme s'est défigurée

    Perdre sa première forme. Ce visage si tendre se défigura, Fénelon, Tél. XX.


HISTORIQUE

XIIe s. Il defigurent, dist-il, lor fazons [faces], Saint Bernard, 564.

XIIIe s. Mais or voil [je veux] que tu le congnoisses, Qui tant en as eü d'angoisses, Que tout en es deffigurés, la Rose, 4279. La beste desfigurée [le démon] Par cui li monde deschaÿ, Rutebeuf, II, 10. ? Miex ameroit Estre enmurez, Ou desfez ou desfigurez, Rutebeuf, 84. Porroit ce donc estre voirs que nus hom mortex se poïst si deffigurer [changer de figure]?? Merlin, f° 61, verso. Cis maus [ce mal] qui si me deffigure, Qui si me vait anientant, Guillaume de Palerme.

XVIe s. Elle se alla getter toute nue en chemise à ses pieds, estant merveilleusement desfigurée, tant pour ses cheveux qu'elle avoit arrachez?, Amyot, Anton. 106. Celle maladie est la plus mauvaise et la plus dangereuse qui defigure le visage de l'homme et le rend dissemblable à soy mesme, Amyot, Comment refréner la colère, 10. Elle desfiguroit sa face [Marthe la démoniaque], Faisoit grimace sur grimace, D'Aubigné, Faen. II, 6. Il en deterra quinze ou seize, si deffigurez de fange et de sang, qu'il ne put connoistre son maistre, D'Aubigné, Hist. I, 159. Son païs estant desfiguré de troubles, D'Aubigné, ib. II, 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

défigurer \de.fi.?y.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se défigurer)

  1. Rendre méconnaissable en altérant physiquement.
    • La petite vérole l'a tout défiguré.
  2. (Par extension) Dénaturer en changeant la forme ou la figure.
    • Celui-là tripote, drogue, maquille, défigure un cheval sur lequel il veut gagner quelques pistoles. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • (Figuré) ?flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, [?], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, tome 1, 1868, page 18)
    • Le plus-que-parfait est éloquent : le deuil est toujours-déjà antérieur, au deuil lui-même, si l'on considère comme un problème de poétique sa mise en récit : s'agit-il de le figurer, de le surfigurer ou de le défigurer ? (Bernadette Hidalgo-Bachs, ?Catherine Milkovitch-Rioux, Écrire le deuil dans les littératures des XXe-XXIe siècles, 2014, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFIGURER, verbe trans.

A.? Altérer l'aspect du corps, et en particulier les traits du visage, jusqu'à le rendre méconnaissable. Le beau visage de Valentine tout abîmé par l'agonie. On m'a dit qu'elle était défigurée (Gide, Et nunc manet,1951, p. 1124):
1. ... la rage de voyou que mon frère avait déjà rencontrée au collège, où sa jolie figure et son petit être distingué poussaient les bas gamins et les sales crapauds de sa classe à le défigurer par des coups portés à la figure. Goncourt, Journal,1889, p. 1081.
? P. métaph. :
2. ... il [le gouvernement de Vichy] défigurait la France aux yeux du monde. Du moins avons-nous cru qu'il la défigurait. Mais non! grâce aux soldats de Bir-Hakeim et d'Italie, grâce aux hommes de la Résistance et des Forces Françaises de l'Intérieur, elle a inespérément retrouvé son vrai visage. Comment souffririons-nous que, si vite, ce visage redevienne méconnaissable? Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 455.
? Emploi pronom.
1. Réfl. Les femmes se défiguraient à l'envi par la hauteur démesurée de leur coiffure (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 262).
2. À sens passif. Ses yeux éteints se creusèrent, son visage se défigura (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 133).
B.? P. ext. Altérer l'aspect réel d'une chose.
1. [Chose concr.] (Quasi-)synon. dénaturer.C'est beaucoup plus difficile de défigurer un chef-d'?uvre que de le créer (Proust, Sodome,1922, p. 659).Les usines défigurent la campagne comme une furonculose (Morand, Londres,1933, p. 315).
2. [Chose abstr.] Défigurer la vérité, un fait, une nouvelle, un récit (Ac.1932).Les dates sont interverties, les noms défigurés, les faits transposés ou répétés (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1821-24, p. 8).Il faut bien du talent (...) pour écrire sur Oxford un livre qui ne le défigure pas (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 42).
Rem. On rencontre ds la docum., chez Psichari, Voy. centur., 1914, p. 52, une accept. insolite de défigurer. « envisager, se figurer » : Maxence défigurait, impavide, ces prochaines équipées.
Prononc. et Orth. : [defigy?e], (je) défigure [defigy:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-35 part. passé adj. (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 497); ca 1170 soi desfigurer (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4831). Dér. de figure*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 193.

DÉFIGURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1121-35 part. passé adj. (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 497); ca 1170 soi desfigurer (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4831). Dér. de figure*; préf. dé-*; dés. -er.

Défigurer au Scrabble


Le mot défigurer vaut 14 points au Scrabble.

defigurer

Informations sur le mot defigurer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défigurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defigurer

Les mots proches de Défigurer

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Arthrodie     Espèce     Effleurement     Toiseur     Tatillonnage     Broncher     Religioniste     Armurier     Détranché, ée     Brioleur     

Les citations avec le mot Défigurer


  1. Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


  2. Vous avez tord de vouloir tout laisser tomber. Vous avez tort d'essayer d'imiter les Européens en tout. Comprends-moi bien. L'homme européen n'est qu'un des multiples aspects de l'homme. On ne vous demande pas d'être Européens. On ne vous demande pas de vous défigurer

    Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


  3. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  4. Le «talent» est le moyen le plus sûr de fausser tout, de défigurer les choses et de se tromper sur soi. L'existence vraie appartient à ceux-là seuls que la nature n'a accablés d'aucun don.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  5. Je n'ai jamais compris pourquoi certains individus se font tatouer. Il y a pourtant bien d'autres choses à faire dans la vie que de défigurer son propre corps.

    Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


  6. Le désespoir peut me tomber dessus, mais la félicité aussi, même si la mélancolie continue de défigurer la réalité. Le verre à moitié plein ? Souvent, je ne vois même pas le verre

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  7. Je devais être inconcevablement maigre. Et les yeux étaient en train de rentrer dans la tête. De quoi avais-je l’air ? C’était le diable aussi d’être forcé de se laisser défigurer vivant, uniquement par la faim !

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  8. L'amour c'est l'art d'embellir l'autre. Le désamour l'art de le défigurer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  9. Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


Les citations du Littré sur Défigurer


  1. Ces sauvages qui se plaisent tant à défigurer la nature en aplatissant, en arrondissant, en allongeant la tête de leurs enfants, auront aussi imaginé de leur faire rentrer le cou dans leurs épaules

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 200


  2. M. de Sireuil est un digne portemanteau du roi ; mais il aurait mieux fait de garder les manteaux que de défigurer Pandore [opéra de Voltaire]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 oct. 1754


  3. Il n'y aurait donc qu'en France qu'il ne serait pas permis de faire paraître l'éloge de Louis XIV et de la France ! et cela, parce que je n'ai eu ni la bassesse ni la sottise de défigurer cet éloge par de honteuses réticences et par de lâches déguisements

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 1er févr. 1752


  4. Je trouvai que la place où était ce portrait [le portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy] était si juste que l'amour paternelle vous avait empêché de vouloir défigurer cet ouvrage [l'Histoire amoureuse des Gaules], en l'ôtant d'un lieu où il tenait si bien son coin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 juill. 1668


  5. Je fais mille compliments à M. l'abbé Renaudot, et j'exciterai ce matin M. de Croissy à empêcher, s'il peut, le malheureux Mercure galant de défigurer notre victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 36 à Boileau.


  6. La sécheresse et la sottise le défigurèrent [le Mercure], et l'art du souligneur fut pris pour l'art du critique

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Par. 30




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défigurer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défigurerPoèmes défigurerProverbes défigurer

La définition du mot Défigurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défigurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défigurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.