La définition de Incomparable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incomparable
Nature : adj.
Prononciation : in-kon-pa-ra-bl'
Etymologie : Lat. incomparabilis, de in.... 1, et comparabilis, comparable.

Voir les citations du mot IncomparableSignification du mot Incomparable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incomparable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incomparable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incomparable ?


La définition de Incomparable

Qui n'a pas de terme de comparaison.


Toutes les définitions de « incomparable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOMPARABLE. adj. des deux genres
. À qui ou à quoi rien ne peut être comparé. Un homme d'une sagesse, d'une pitié incomparable. Cette femme est d'une beauté incomparable. C'est un orateur incomparable. Fam., Vous êtes incomparable, se dit par ironie et pour témoigner la surprise qu'on a de ce que quelqu'un fait ou dit.

Littré

INCOMPARABLE (in-kon-pa-ra-bl') adj.
  • 1Qui n'a pas de terme de comparaison. Pour peu qu'on ait réfléchi sur l'origine de nos connaissances, il est aisé de s'apercevoir que nous ne pouvons en acquérir que par la voie de la comparaison?: ce qui est absolument incomparable est entièrement incompréhensible, Buffon, De l'homme, t. IV, p. 154.
  • 2À quoi rien ne peut être comparé. Quelles preuves incomparables Peut donner un prince de soi, Que les rois les plus adorables N'en quittent l'honneur à mon roi?? Malherbe, II, 4. L'assistance incomparable que vous avez rendue à feu monsieur votre frère [mort de la peste] vous doit être maintenant une consolation non pareille, Voiture, Lett. 13. Élevez maintenant, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix?; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée, Bossuet, Marie-Thér.

    Il se dit des personnes dans le même sens. Il s'appelle Scapin, c'est un homme incomparable, et il mérite toutes les louanges que l'on peut donner, Molière, Fourb, de Scapin, III, 3. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, Nous sommes les chéris et les incomparables, Molière, l'Ét. I, 2. En louant l'homme incomparable dont cette illustre assemblée célèbre les funérailles, Bossuet, le Tellier. L'incomparable Julie que toute la France a si longtemps admirée, et que toute la France regrette aujourd'hui, Fléchier, Mme de Mont.

    Il est incomparable, se dit par ironie, pour témoigner la surprise qu'on a de ce qu'un homme fait ou dit. Vous êtes vraiment incomparable.


HISTORIQUE

XVe s. [Les Français] bouterent le feu en plusieurs maisons, et aussi en l'eglise saint Akaire et en l'abbaye, et y firent dommage incomparable, Monstrelet, II, 149. Le throne de netteté et de gloire incomparable as volu ordoier [salir] et souillier par tes escrips, Chastelain, Expos. sur la verité mal prise.

XVIe s. Toute incomparable qu'elle est [la vaillance d'Alexandre], si a elle encores ses taches, Montaigne, II, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCOMPARABLE, adj. (Gram.) ce qui est si parfait dans son genre, qu'on ne trouve rien qui puisse lui être comparé. Combien de choses qui ont été incomparables autrefois, & qu'on ne daigne plus regarder ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

incomparable \??.k??.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. À qui ou à quoi rien ne peut être comparé.
    • Puis, après une demi-heure d'un incomparable éclat, sans qu'il se fût resserré ni concentré, sans un amoindrissement même partiel de sa lumière, le splendide météore s'éteignit soudain, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Au bout d'une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l'archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.35)
    • Ce chef de gouvernement capable de discuter avec Einstein la théorie de la relativité de l'espace et du temps emprunte à sa vie intérieure un incomparable prestige. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.84)
    • Le Caux est une terre à blé, mais la vallée verdoyante du Bray est un immense et magnifique pâturage où un élevage intensif se pratique dans des prés incomparables. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOMPARABLE, adj.

A. ? Qui n'est pas comparable à (une autre chose, une autre personne). Au plur. Qui ne sont pas comparables, qui sont de nature différente. Incomparable à, avec qqc., avec qqn; choses incomparables entre elles. Comme il est impossible de soustraire l'une de l'autre ces deux quantités hétérogènes et incomparables [les avantages économiques et les inconvénients moraux], on ne saurait dire laquelle des deux l'emporte sur l'autre (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 16).Pour un moment les Guermantes m'avaient semblé de nouveau entièrement différents des gens du monde, incomparables avec eux, avec tout être vivant, fût-il souverain (Proust, Temps retr.,1922, p. 856):
1. La douleur est incomparable au plaisir (...). D'abord la douleur est première par rapport à une activité de défense qui a pour fonction de repousser ce qui est étranger et hostile à la vie; il n'y a rien avant elle qui puisse être comparé au besoin qui précède le plaisir. L'affectivité précède ici l'activité. Deuxièmement elle n'est aucunement comparable à un manque, à un vide... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 101.
? Emploi subst. Voici une autre conséquence de cet état des choses littéraires, qui les soumet à la concurrence et à l'absurdité de la comparaison des incomparables (ce qui exige l'expression en termes simples, et comme homogènes, des produits et des producteurs) (Valéry, Variété V,1944, p. 110).
B. ? Qui ne peut être comparé à rien ou à personne d'autre, qui est unique en son genre. Une incomparable violence; une faute incomparable; douleur, tristesse incomparable. La conversation incomparable en sottise des épiciers déguisés en officiers (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 81).Cet Aristide est incomparable pour dénicher des places! (Vogüé, Morts,1899, p. 142):
2. Cette chambre, je ne la trouvais pas belle; je ne pensai pas un moment qu'elle dût l'être; je ne la trouvais pas laide; je la trouvais unique, incomparable. Elle me séparait de l'univers, et j'y retrouvais l'univers. France, Pt Pierre,1918, p. 281.
? Emploi subst. à valeur de neutre. L'incomparable nous gêne. Tout notre système du plaisir s'étaye sur la comparaison. Si notre travail nous satisfait, il y a des chances pour qu'il ressemble à des ?uvres qui nous préoccupent (Cocteau, Poés. crit. 1,1959, p. 85).
? En partic. Qui est unique en son genre par sa qualité, sa valeur, sa supériorité. Synon. inégalable, sans égal, sans pareil, hors de pair, hors ligne.[Le] prince éternel des véritables penseurs, l'incomparable Aristote (Comte, Catéch. positiv.,1852, p. 6).Cette personne d'une grâce incomparable, d'une ravissante élégance, d'un esprit délicat et subtil, d'un charme qui opérait quand il le voulait (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 517).Tu déroules, au milieu d'un sombre mystère, sur toute la surface sublime, tes vagues incomparables, avec le sentiment calme de ta puissance éternelle (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 140):
3. ... jamais je n'ai senti plus pleines et plus vives mon amitié et mon admiration pour cette personnalité incomparable [Valéry]. Gide, Journal,1942, p. 116.
SYNT. Pays, site incomparable; liqueur incomparable; couleur, odeur, parfum, saveur incomparable; incomparable avantage, privilège; incomparable mérite; incomparable merveille; beauté, charme incomparable; grandeur, noblesse, puissance incomparable; ?uvre, science, style incomparable; homme, femme incomparable; acteur, artiste incomparable.
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?pa?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1794. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. incomparablement* ca 1200] 1. Av. 1453 « à quoi rien ne peut être comparé » en mauvaise part faire dommage incomparable (Monstrelet, II, 149 ds Littré); 1463 en bonne part (Proj. de crois. contre les Turcs ap. Leroux de Lincy, Chants hist., p. 51 ds Gdf. Compl.); av. 1475 gloire incomparable (G. Chastellain, Expos. sur la Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 253); 2. 1484 (Doc. A. de Dinant ds Gdf. Compl. : incomparables a toutes aultres). Empr. au lat.incomparabilis « incomparable ». Fréq. abs. littér. : 991. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 1 516; xxes. : a) 1 837, b) 1 727. Bbg. Gall. 1955, p. 46, 455, 488.

INCOMPARABLE, adj.
Étymol. et Hist. [Cf. le dér. incomparablement* ca 1200] 1. Av. 1453 « à quoi rien ne peut être comparé » en mauvaise part faire dommage incomparable (Monstrelet, II, 149 ds Littré); 1463 en bonne part (Proj. de crois. contre les Turcs ap. Leroux de Lincy, Chants hist., p. 51 ds Gdf. Compl.); av. 1475 gloire incomparable (G. Chastellain, Expos. sur la Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 253); 2. 1484 (Doc. A. de Dinant ds Gdf. Compl. : incomparables a toutes aultres). Empr. au lat.incomparabilis « incomparable ».

Incomparable au Scrabble


Le mot incomparable vaut 19 points au Scrabble.

incomparable

Informations sur le mot incomparable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incomparable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incomparable

Les mots proches de Incomparable

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Ontologie     Exécuteur, trice     Détroquer     Paquer     Harpe     Effarade     Mâchefer     Mége ou meige     Poumon     Trésorier     

Les citations avec le mot Incomparable


  1. Toutes les tyrannies impliquent des cruautés institutionnalisées. Comparer une tyrannie à une autre est alors inutile parce qu'à partir d'un certain point, les douleurs sont incomparables.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  2. Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !

    Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


  3. De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  4. ... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


  5. Aux yeux de l'amant, l'aimée appartient seule au royaume de l'incomparable.

    Auteur : Nicole Avril - Source : Dictionnaire de la passion amoureuse (2006)


  6. Hitler, ne m'intéressait qu'en tant qu'objet de mon délire et que parce qu'il m'apparaissait d'une valeur catastrophique incomparable.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


  7. Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


  8. Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à son frère Théo.


  9. L'amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d'autant.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


  10. La pensée est donc une chose admirable et incomparable par sa nature.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  11. La jeunesse bourgeoise est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  13. Il avait une faconde extraordinaire, une voix surtout, un instrument de charme et de conquête incomparable.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  14. L'amour est incomparablement meilleure que la haine; elle ne saurait être trop grande.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme


  15. Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi.

    Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


  16. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



  17. Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  18. C'est un chien incomparable. Parbleu ! il court aussi vite qu'un délinquant en fuite ou qu'un pleutre devant l'adversaire.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Fuente Ovejuna


  19. La liberté, c'est l'enfant de la classe ouvrière, née sur un grabat de misère, et de mine chétive encore, mais qui porte en soi une incomparable vitalité secrète et dont le regard de flamme appelle la liberté d'un monde nouveau.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 4 décembre 1905


  20. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
    Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  21. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, - Nous sommes les chéris et les incomparables; - Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, - Nous sommes les coquins, qu'il faut rouer de coups.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


  22. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  23. Pourquoi la faiblesse devant le plaisir serait-elle plus coupable que la faiblesse devant la douleur. Celle-ci commet parfois des ravages incomparables.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  24. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  25. Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


Les citations du Littré sur Incomparable


  1. Votre portrait vous fait tort, Incomparable Angélique, Il vous ressemble si fort Que vous n'êtes plus unique

    Auteur : GOMBAULT - Source : Épig. liv. II, dans RICHELET


  2. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause

    Auteur : MONT. - Source : III, 162


  3. Le throne de netteté et de gloire incomparable as volu ordoier [salir] et souillier par tes escrips

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. sur la vérité mal prise.


  4. Les excez incomparables qui, en ses terres, ont esté par toy commiz

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 31


  5. Élevez maintenant, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  6. Pour peu qu'on ait réfléchi sur l'origine de nos connaissances, il est aisé de s'apercevoir que nous ne pouvons en acquérir que par la voie de la comparaison : ce qui est absolument incomparable est entièrement incompréhensible

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme, t. IV, p. 154


  7. Montaigne est incomparable.... pour convaincre si bien la raison de son peu de lumière et de ses égarements, qu'il est difficile, quand on fait un bon usage de ses principes, d'être tenté de trouver des répugnances dans les mystères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.


  8. Quand vous [le Dauphin] songerez à vos devoirs, ne manquez pas de considérer à quoi vous obligent les immortelles actions de Louis le Grand et l'incomparable piété de Marie-Thérèse

    Auteur : BOSS. - Source : Mar.-Thér.


  9. Que Dieu et la nature lui rendent [à la fille de Mme de Montausier] ce qu'elle a fait pour l'un et pour l'autre, et lui donnent des enfants.... qui lui ressemblent et qui aient pour elle ces sentiments tendres et respectueux qu'elle a conservés pour son incomparable mère !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.


  10. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, Nous sommes les chéris et les incomparables ; Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, Nous sommes les coquins qu'il faut rouer de coups

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2


  11. Fléchier a fait d'un mauvais exorde de Lingendes le frontispice incomparable de l'oraison funèbre de Turenne

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. t. VIII, p. 205


  12. [Les Français] bouterent le feu en plusieurs maisons, et aussi en l'eglise saint Akaire et en l'abbaye, et y firent dommage incomparable

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 149


  13. Je le laissai dire [le duc d'Orléans] et comme prendre haleine de l'acculement où j'avais réduit son incomparable fausseté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 511, 5


  14. Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogne

    Auteur : MAÎTRE ADAM - Source : Oeuv. p. 195, dans POUGENS


  15. Le sentiment, guide aussi sûr, disons incomparablement plus sûr qu'un savoir mal digéré

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 164, dans POUGENS


  16. Toute incomparable qu'elle est [la vaillance d'Alexandre], si a elle encores ses taches

    Auteur : MONT. - Source : II, 8


  17. Quelles preuves incomparables Peut donner un prince de soi, Que les rois les plus adorables N'en quittent l'honneur à mon roi ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  18. Qu'est-ce qu'on peut dire à la louange de messieurs les secrétaires d'État, qui ne soit au-dessous de leur inestimable suffisance et de leur incomparable probité ?

    Auteur : MALH. - Source : à M. de Luynes, trad. du XXXIIIe liv. de Tite Live.


  19. Avec quelle incomparable netteté d'esprit leur faisait-il voir l'antiquité et la vérité de la religion catholique !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. L'assistance incomparable que vous avez rendue à feu monsieur votre frère [mort de la peste] vous doit être maintenant une consolation non pareille

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 13


  21. Déjà se formaient dans le ciel ces noeuds sacrés qui devaient unir éternellement son coeur à celui de l'incomparable Julie

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  22. Je ne veux point m'amuser à vous dire... que votre teint a une beauté et une fleur qui assure que vous n'avez que vingt ans ; que votre bouche, vos dents et vos cheveux sont incomparables.... votre miroir vous le dit assez

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Portrait de Mme de Sévigné.


  23. Par son industrie et prevoyance incomparable

    Auteur : CARL. - Source : VII, 20


  24. C'est, me dit-il, notre grand et incomparable Molina, qui, par sa prudence inimitable, l'a estimée [une somme volée] à six ou sept ducats, pour lesquels il assure qu'il est permis de tuer, encore que celui qui les emporte s'enfuie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  25. Toute incomparable qu'elle est [la vaillance d'Alexandre], si a elle encores ses taches

    Auteur : MONT. - Source : II, 8




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incomparable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h59










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incomparablePoèmes incomparableProverbes incomparable

La définition du mot Incomparable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incomparable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incomparable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.