La définition de Gravois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gravois
Nature : s. m. pl.
Prononciation : gravoî ; l's se lie : des gra-voî-z enta
Etymologie : Même radical que dans gravier (voy. ).

Voir les citations du mot GravoisSignification du mot Gravois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gravois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gravois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gravois ?


La définition de Gravois

La partie la plus grossière du plâtre après qu'on l'a sassé. Battre les gravois.


Toutes les définitions de « gravois »


Trésor de la Langue Française informatisé

Gravois, subst. masc. plur.,synon. vx. Battre les gravois (Ac. 1798-1878). On crut qu'il y avait là d'anciennes carrières, et l'on y versa des tombereaux de gravois (Nerval,Fêtes Hollande,1852,p. 273).Un boulevard neuf, encore tout plein de gravois (Baudel.,Poèm. prose,1867,p. 120).

Gravois, subst. masc. plur.,

Gravois au Scrabble


Le mot gravois vaut 11 points au Scrabble.

gravois

Informations sur le mot gravois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gravois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gravois

Les mots proches de Gravois

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Cavagnole     Hostile     Hâte     Énergumène     Châtier     Collatéralité     Indistinction     Pliant, ante     Commendataire     Desservice     

Les citations avec le mot Gravois


Les citations du Littré sur Gravois


  1. Que toutes manieres de boes, gravois feussent ostées et mises hors des voiries et chantiers

    Auteur : DU CANGE - Source : chanterium.


  2. Un tombereau chargié de gravois et autres betuns

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Par chacun jour les araynes et gravois se accumulent au lieu où est le cours de l'eaue

    Auteur : DU CANGE - Source : arena.


  4. Que toutes manieres de boes, gravois, fussent ostées et mises hors des voiries

    Auteur : DU CANGE - Source : chanterium.


  5. N'est-ce pas vouloir juger d'un bâtiment par les gravois, ou de toute autre construction par les recoupes des matériaux ?

    Auteur : BUFF. - Source : 4e épît. nat. Oeuv. t. XII, p. 122


  6. Loger l'artillerie en des tranchées faites dedans des pierres et gravois

    Auteur : CASTELNAU - Source : 157


  7. La mesnagere envoiera le bled au moulin, après l'avoir fait nettoier de toutes ordures, de nielle, de vesce, d'yvroie, de pierres de gravois, de poussiere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 281




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gravois ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h27










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gravoisPoèmes gravoisProverbes gravois

La définition du mot Gravois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gravois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gravois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.