La définition de Défourner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défourner
Nature : v. a.
Prononciation : dé-four-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et four.

Voir les citations du mot DéfournerSignification du mot Défourner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défourner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défourner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défourner ?


La définition de Défourner

Tirer d'un four. Défourner du pain.


Toutes les définitions de « défourner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFOURNER. v. tr.
Tirer d'un four. Défourner du pain.

Littré

DÉFOURNER (dé-four-né) v. a.
  • Tirer d'un four. Défourner du pain.

    Absolument. Des gens enfournent?; D'autres défournent?; Aux broches tournent Veau, b?uf et mouton, Béranger, Cocagne.


HISTORIQUE

XIIIe s. Finant s'en vont an desfourner [ils finissent par se retirer], Guiart, t. II, p. 182, V. 4692 (13679) Mès à la parfin se desfournent [ils se retirent], Guiart, p. 278, V. 7211 (16291)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉFOURNER, v. act. en général tirer d'un four.

Défourner, (Verrerie.) c'est tirer les ouvrages du four, lorsqu'ils sont assez cuits ou assez froids.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

défourner \de.fu?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer hors d'un four.
    • La cuisson peut être intermittente ou continue : dans le premier cas on défourne la chaux produite après chaque opération ; dans le second on continue indéfiniment la calcination en retirant la chaux à mesure qu'elle est cuite. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 42)
    • Le colossal O'Molloy étreignit cordialement ma main. Sa femme, à genoux devant le fourneau (on la voyait par la porte grande ouverte), défourna une tarte. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 174)
  2. (Figuré)
    • Et la terre bougeait sous moi, comme pour défourner un événement formidable. Et j'étais le pivot d'un brassement surnaturel d'atmosphères, de ressemblances, de menaces et de sympathies. J'allais mourir. Et il allait prendre ma place. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFOURNER, verbe trans.

Tirer d'un four (ce qui y a été mis à cuire). Défourner du pain, des poteries, de la chaux; pain défourné trop tôt. Défourner la chaux après la cuisson (Ser, Phys. industr.,1890, p. 535).
? P. méton. de l'obj. Vider de son contenu (un four à chaux). Il faudra défourner ce four-ci d'abord, (...), ça te fera vingt tonnes de chaux (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 9).
? Absol. Des gens enfournent; D'autres défournent; Aux broches tournent Veau, b?uf et mouton (Bérang., Cocagne ds Littré).
Rem. Le subst. correspondant pour désigner l'opération est défournage ou défournement, subst. masc. Action de sortir du four. Considérant (...) que R. a été employé par M., en qualité de marcheur, pour la préparation de la terre et le défournage des briques (Gaz. des Trib., 6 mars 1876, p. 227, 2ecol. ds Littré).
Prononc. et Orth. : [defu?ne], (je) défourne [defu?n?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. [Début xives. se desfourner « battre en retraite » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Delisle-Wailly, 16191)]; 1456 desforner « ôter du four » (Ord. sept., XIV, 415 ds Gdf. Compl.). Dér. de four*; préf. dé-*; formé comme anton. de enfourner*. Fréq. abs. littér. : 4.

DÉFOURNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [Début xives. se desfourner « battre en retraite » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Delisle-Wailly, 16191)]; 1456 desforner « ôter du four » (Ord. sept., XIV, 415 ds Gdf. Compl.). Dér. de four*; préf. dé-*; formé comme anton. de enfourner*.

Défourner au Scrabble


Le mot défourner vaut 13 points au Scrabble.

defourner

Informations sur le mot defourner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défourner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defourner

Les mots proches de Défourner

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Rémisse     Suintement     Canapé     Concerner     Révérence     Élévateur     Pygargue     Mentir     Dénivellation     Chevillage     

Les citations avec le mot Défourner


  1. Vous tombez à pic, dit-il, on va défourner. Quant à vous dire ce que ça sera, je n'en sais rien; peut-être du pain, peut-être de la galette ...

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations du Littré sur Défourner




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défourner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défournerPoèmes défournerProverbes défourner

La définition du mot Défourner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défourner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défourner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.