La définition de Curatelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curatelle
Nature : s. f.
Prononciation : ku-ra-tè-l'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CuratelleSignification du mot Curatelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curatelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curatelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curatelle ?


La définition de Curatelle

Terme de droit. Charge de curateur. La curatelle d'un mineur, d'une succession vacante.


Toutes les définitions de « curatelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURATELLE. n. f.
T. de Jurisprudence. Pouvoir et charge de curateur. On lui donna la curatelle de cette succession. Il est encore en curatelle. Il est sous la curatelle d'un tel. Il s'est fait décharger de cette curatelle.

Littré

CURATELLE (ku-ra-tè-l') s. f.
  • Terme de droit. Charge de curateur. La curatelle d'un mineur, d'une succession vacante. Même ses parents, à ce que dit M. Perrault, agirent pour obtenir qu'il fût mis en curatelle, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 191, dans POUGENS.

REMARQUE

L'Académie écrit curatelle avec deux ll?; tandis qu'elle écrit cautèle, clientèle, avec l'accent et une seule l?; il vaudrait mieux écrire uniformément d'une façon ou de l'autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CURATELLE, s. f. (Jurispr.) c'est la charge & fonction de curateur, c'est-à-dire la commission donnée à quelqu'un d'administrer les biens d'un autre, qui, par rapport à la foiblesse de son âge ou par quelqu'autre empêchement, ne peut le faire par lui-même. La curatelle a quelquefois seulement pour objet d'assister quelqu'un en jugement, ou de l'autoriser à passer quelqu'acte important & de stipuler ses intérêts dans quelqu'affaire, soit judiciaire ou extrajudiciaire. Voyez ci-après Curateur. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

curatelle \ky.?a.t?l\ féminin

  1. (Droit) Pouvoir et charge de curateur.
    • On lui donna la curatelle de cette succession.
    • Il est encore en curatelle.
    • Il est sous la curatelle d'un tel.
    • Il s'est fait décharger de cette curatelle.
    • La curatelle est prononcée pour une durée maximale de cinq ans lors de sa mise en place. (Florence Fresnel, Tutelle et curatelle: tout ce que je dois savoir - 25 questions-réponses pour protéger mes proches, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURATELLE, subst. fém.

DROIT
A.? Charge de curateur2*. Synon. tutelle.Il est nommé à la curatelle; il est sous la curatelle d'un tel; les biens de la curatelle (Ac.1798-1878).Depuis le dernier hiver, la curatelle du docteur Cazenove avait pris fin, Pauline était majeure, disposait absolument de ses biens et de sa personne (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1017).Obligations, contrats, testaments, héritages, tutelles, curatelles, etc. (Weill, Judaïsme,1931, p. 131):
... le tuteur ou curateur ne pourra, pendant la durée de la tutelle ou curatelle, former opposition qu'autant qu'il y aura été autorisé par un conseil de famille, qu'il pourra convoquer. Code civil,1804, art. 175, p. 35.
B.? Spécialement
1. ,,Régime de protection prévu par la loi pour un malade mental dont l'altération durable des facultés nécessite une assistance dans les actes de la vie civile sans le mettre dans l'incapacité d'agir lui-même`` (March. 1970).
2. HIST. ROMAINE. Direction d'un service public (entretien des routes, des édifices publics, des aqueducs, des rives et du lit du Tibre, des égouts; contrôle de l'administration et des finances municipales) (d'apr. Pell. 1972).
Prononc. et Orth. : [ky?at?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xives. d'apr. Bl.-W.1-5]; 1426 (Cout. d'Anjou et du Maine, IV, 76, B.B. ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 504). Empr. au lat. médiév. curatella de même sens (xives. ds Nierm.) ou dér. de curateur2* d'apr. tuteur, tutelle. Fréq. abs. littér. : 5.

CURATELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xives. d'apr. Bl.-W.1-5]; 1426 (Cout. d'Anjou et du Maine, IV, 76, B.B. ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 504). Empr. au lat. médiév. curatella de même sens (xives. ds Nierm.) ou dér. de curateur2* d'apr. tuteur, tutelle.

Curatelle au Scrabble


Le mot curatelle vaut 11 points au Scrabble.

curatelle

Informations sur le mot curatelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curatelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curatelle

Les mots proches de Curatelle

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Allégorie     Violeur     Ammoniac, aque     Mistral     Salamalec     Baguette     Métaphysiqué, ée     Quémand, ande     Guichet     Rime     

Les citations avec le mot Curatelle


Les citations du Littré sur Curatelle


  1. Même ses parents, à ce que dit M. Perrault, agirent pour obtenir qu'il fût mis en curatelle

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 191, dans POUGENS




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curatelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curatellePoèmes curatelleProverbes curatelle

La définition du mot Curatelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curatelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curatelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.