La définition de Curatelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Curatelle
Nature : s. f.
Prononciation : ku-ra-tè-l'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curatelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curatelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curatelle ?
La définition de Curatelle
Terme de droit. Charge de curateur. La curatelle d'un mineur, d'une succession vacante.
Toutes les définitions de « curatelle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Pouvoir et charge de curateur. On lui donna la curatelle de cette succession. Il est encore en curatelle. Il est sous la curatelle d'un tel. Il s'est fait décharger de cette curatelle.
Littré
- Terme de droit. Charge de curateur. La curatelle d'un mineur, d'une succession vacante.
Même ses parents, à ce que dit M. Perrault, agirent pour obtenir qu'il fût mis en curatelle
, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 191, dans POUGENS.
REMARQUE
L'Académie écrit curatelle avec deux ll?; tandis qu'elle écrit cautèle, clientèle, avec l'accent et une seule l?; il vaudrait mieux écrire uniformément d'une façon ou de l'autre.
Encyclopédie, 1re édition
CURATELLE, s. f. (Jurispr.) c'est la charge & fonction de curateur, c'est-à-dire la commission donnée à quelqu'un d'administrer les biens d'un autre, qui, par rapport à la foiblesse de son âge ou par quelqu'autre empêchement, ne peut le faire par lui-même. La curatelle a quelquefois seulement pour objet d'assister quelqu'un en jugement, ou de l'autoriser à passer quelqu'acte important & de stipuler ses intérêts dans quelqu'affaire, soit judiciaire ou extrajudiciaire. Voyez ci-après Curateur. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
curatelle \ky.?a.t?l\ féminin
-
(Droit) Pouvoir et charge de curateur.
- On lui donna la curatelle de cette succession.
- Il est encore en curatelle.
- Il est sous la curatelle d'un tel.
- Il s'est fait décharger de cette curatelle.
- La curatelle est prononcée pour une durée maximale de cinq ans lors de sa mise en place. ? (Florence Fresnel, Tutelle et curatelle: tout ce que je dois savoir - 25 questions-réponses pour protéger mes proches, 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
CURATELLE, subst. fém.
DROITCuratelle au Scrabble
Le mot curatelle vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot curatelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot curatelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Curatelle
Curable Curage Curariser Curatelle Curateur Curatif, ive Curation Cure Cure Curé Cure-dent Curée Cure-oreille Curer Curet Curette Cureur Curiale Curie Curieusement Curieux, euse Curiosité Curoir ou curon Cursif, ive Curtitude Curule Curure Curvation Curvité cura curable curables Curac curaçao curaçaos curage curaille curaillon curait Curan curant curare curarisant curariser curateur curatif curatif curatifs curative curatives curatrice Curbans Curbigny Curçay-sur-Dive Curchy Curciat-Dongalon curcuma Curcy-sur-Orne Curdin cure cure curé curé cure-dent cure-dents cure-pipe cure-pipes curée curée curées Curel Curel Curemonte curer cureras cures cures curés curésMots du jour
Allégorie Violeur Ammoniac, aque Mistral Salamalec Baguette Métaphysiqué, ée Quémand, ande Guichet Rime
Les citations avec le mot Curatelle
Les citations du Littré sur Curatelle
- Même ses parents, à ce que dit M. Perrault, agirent pour obtenir qu'il fût mis en curatelleAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 191, dans POUGENS
Les mots débutant par Cur Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Curatelle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur curatelle
Poèmes curatelle
Proverbes curatelle
La définition du mot Curatelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curatelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curatelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.