La définition de Tension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tension
Nature : s. f.
Prononciation : tan-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. tensionem, de tendere (voy. ).

Voir les citations du mot TensionSignification du mot Tension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tension ?


La définition de Tension

État de ce qui est tendu.


Toutes les définitions de « tension »


Trésor de la Langue Française informatisé


TENSION, subst. fém.

I. ? [Dans l'ordre matériel]
A. ? MÉD., PHYSIOL. État portant atteinte à un tissu, à un organe qui ne doit pas être (trop) tendu, en provoquant une sensation pénible de raideur. Synon. ballonnement, distension; anton. relâchement.À ces premiers symptômes succèdent la fièvre, les anxiétés, les suffocations, la douleur et la tension de tout le ventre (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 504).
B. ? État d'un objet, d'une matière souple ou élastique, d'une réalité qui peut, doit être plus ou moins tendu(e); fait de communiquer cet état à cet objet, à cette matière, à cette réalité. Synon. allongement; anton. détente.Tension d'un fil, d'un nerf, d'un ressort; tension musculaire. Il y a peut-être bien certains corps (...) privilégiés, réalisant si naturellement notre idéal que, même sans génie, rien qu'en copiant le mouvement d'une épaule, la tension d'un cou, nous ferions un chef-d'?uvre (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 851).V. pression ex. 2:
... ne peut-on pas dire, de lui aussi [du primitif], que « son activité quotidienne implique une parfaite confiance dans l'invariabilité des lois naturelles »? Sans elle, il ne compterait pas (...) sur la tension de son arc pour lancer sa flèche... Bergson, Deux sources, 1932, p. 151.
? PHONÉT. ,,Première phase de l'articulation d'un phonème, pendant laquelle les organes prennent la position qui convient à l'émission de ce phonème. (...) effort musculaire qui pendant l'émission agit en particulier sur les cordes vocales, et dont dépend la hauteur du son. (...) effort total des muscles intéressés à l'articulation d'un phonème`` (Mar.. Lex. 1951). Le travail phonique des cordes vocales nécessite leur mise en tension passive, réalisée par les contractions de la musculature du larynx, et leur mise en tension active, réalisée par la contraction des muscles propres des cordes vocales (Arts et litt., 1935, p. 36-4).
? P. anal., BALIST. Tension d'une trajectoire. ,,Rapport de la courbe décrite par cette trajectoire avec la flèche de la même courbe`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.). Les services techniques (...) avaient recherché une solution permettant de parer aux inconvénients que présentait la tension de la trajectoire du 85 pour battre les angles morts et les objectifs fortement défilés (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 69).
Rem. Tension peut désigner aussi, p. métaph., l'étendue du registre d'un instrument: Par la tension considérable de son registre chantant le cor est (...) ténor aigu (haute-contre) dans la partie supérieure de son échelle (Gevaert, Orchestr., 1885, p. 108).
C. ? [Empl. ressortissant aux sc. de la matière et de la vie]
1. Force agissant à la manière d'une pression sur une surface, sur ou par une paroi, dans un espace fermé ou non. Tension dynamique. Comme la tension atmosphérique diminue sensiblement dans ces hautes altitudes, la combinaison de l'oxygène de l'air avec les globules du sang s'opère plus lentement dans les poumons (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 109).
? PHYS. DU SOLIDE. Tension interne ou moléculaire. Contrainte de traction ou de compression apparaissant dans un corps quelconque en équilibre, notamment à la suite d'un traitement mécanique ou thermique (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985). V. interne I B 1 ex. de Catal. instrum. lab. (Prolabo).
? MÉD., PHYSIOL. Tension (artérielle, vasculaire, veineuse). Tension que subissent les parois des artères et des vaisseaux et qui correspond exactement à la pression sous laquelle y circule le sang. Synon. pression* artérielle.Descaves fait monter le Dr Crepel, qui (...) me prend, avec l'appareil enregistreur dont s'est déjà servi Renault, la tension de mes artères. Il trouve 16 et demi: ce n'est pas l'hypertension (Renard, Journal, 1910, p. 1265).
? P. exagér., usuel. Hypertension. Avoir, faire de la tension. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Rob. 1985).
? Tension (intra)oculaire. Pression exercée sur les parois de l'?il par les formations solides et liquides qu'il contient (d'apr. Lar. Méd. t. 3 1972).
? PHYS., CHIM.
? Tension interfaciale. ,,Tension superficielle qui existe entre deux liquides non miscibles`` (Méd. Biol. t. 3 1972) ou qui se manifeste à la surface de séparation d'un solide et d'un liquide (d'apr. Plais.-Caill. 1958). V. interfacial rem. 2 s.v. interface ex. de Chartrou.
? Tension osmotique*.
? Tension superficielle. Force apparaissant à la surface de séparation de deux liquides non miscibles ou d'un liquide et d'un gaz, et qui fait que, sous l'effet de la cohésion existant entre molécules voisines, les différentes parties de ces fluides ont tendance à se séparer les unes des autres (d'apr. Bader-Th. 1962).
? Tension de vapeur. Pression exercée, dans un espace saturé, par la vapeur à laquelle a donné naissance un corps liquide (ou solide), à une température telle que les phases liquide (ou solide) et vapeur sont en équilibre thermodynamique (d'apr. Hydrol. 1978).
MÉTÉOR. Tension de vapeur d'eau. ,,Pression partielle de vapeur contenue dans l'air`` (Lar. encyclop.).
? P. métaph. Comprendre une affaire, son métier. C'est saisir un principe et son travail, c'est le répéter sur l'instrument de son esprit, c'est «penser», c'est-à-dire apprécier de chaque chose le poids et la tension (Claudel, Art poét., 1907, p. 181).
? P. anal. Tension sonore. Phénomène acoustique se manifestant avec intensité. [Varèse] écrivait (...) intégrales pour deux flûtes, deux clarinettes, deux trompettes (...), partition au primitivisme sauvage et insolite, remarquable par son étude de timbres et l'extrême tension sonore qui approche la limite physique de l'audibilité (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 616).
2. ÉLECTR., ÉLECTROCINÉT.
a) Vieilli. ,,Manifestation de l'électricité statique, caractérisée par un effet répulsif et attractif de corps légers chargés d'électricité`` (Littré); ,,force avec laquelle l'électricité accumulée sur une partie d'un corps tend à surmonter la pression atmosphérique pour s'échapper`` (DG); ,,force répulsive exercée par une surface électrisée sur l'unité d'électricité placée sur cette surface; intensité des courants`` (Lar. 19eSuppl. 1890).
b) Différence de potentiel existant entre les deux pôles d'un ensemble et se mesurant en volts; p. ext., ,,potentiel auquel est porté un conducteur électrique par rapport à la terre`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Dénivellation électronique se manifestant par une tendance au retour à l'équilibre par un écoulement compensateur (d'apr. Électron. 1960). Chute, creux de tension; mise hors/sous tension d'un circuit; courant (à) basse/(très) haute tension; ligne (à) haute tension; tension constante. [Le transformateur] élève à volonté la tension du courant, le rendant susceptible ainsi d'effectuer tous les parcours. Et cela avec le moins de perte d'énergie possible (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 191).
? Tension d'accélération (du faisceau). ,,Différence de potentiel existant entre la cathode et l'anode et servant à créer un champ électrique destiné à accélérer les électrons`` (Industries 1986). V. ionisation A ex. de Leprince-Ringuet.
? Tension alternative. V. diode ex. de J. Mercier.Tension de balayage*. Tension induite. V. induit ex. de J. Mercier.
? Tension nominale. Tension figurant dans la désignation d'une machine ou d'un appareil et d'après laquelle sont déterminées les conditions d'essai et les tensions limites d'utilisation de cette machine ou de cet appareil (d'apr. Industries 1986).
? Crête* de tension.
? Montage en tension. Synon. montage* en série.Comme avec les piles on adopte généralement [pour les plaques] le montage en tension, c'est-à-dire que l'on relie le positif d'un élément au négatif de l'autre et ainsi de suite (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 181).
? P. ell. Courant à haute tension. V. pression B ex. de Caillère, Hénin.
? P. métaph. Cette mince jeune femme dont chaque atome semblait chargé d'un courant de haute tension spirituelle (Levinson, Visages danse, 1933, p. 27).
II. ? Domaine abstr.
A. ? Effort d'ordre moral, qui se caractérise par sa grande continuité. Synon. application; anton. abandon, dépression, détente, laisser-aller, relâche, relâchement.Tension d'esprit, de l'esprit; tension des facultés, de tout l'être d'une personne; tension douloureuse. J'ai des inquiétudes sur la santé de ma nièce, Caro. Cette tension de la volonté contre le sort l'a bien fatiguée (Flaub., Corresp., 1880, p. 317).
? Dans le domaine de la litt., des Beaux-Arts.Effort de style auquel s'astreint un écrivain et qui ne manque pas d'être perçu par ses lecteurs; dynamisme qu'un artiste parvient à maîtriser. Tension dramatique. Un dessin simple et tendu (...), le contraste des plans selon des arêtes dures, assurent à ces ouvrages La Cène (...), le Joueur de cornemuse (...) une tension austère qui n'est pas sans beauté (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 63).
? Dans le domaine de la psychol.Tension psychologique. ,,Organisation et concentration des forces de la conscience vers le réel, capacité de synthèse unifiant le Moi et le Monde`` (Mucch. Psychol. 1969). Les longues spéculations intellectuelles sans nécessité d'agir se déroulent sous une basse tension psychologique (Lar. Méd.t. 31972).
? LING. Évaluation du discours d'un locuteur dans son rapport à autrui et au monde, qui est pratiquée dans l'étude de l'énonciation (d'apr. D. D. L. 1976). Les verbes être et avoir caractérisent l'absence de tension, pendant que les factitifs et les désidératifs (faire, pouvoir, vouloir, etc.) marquent un énoncé plus ou moins tendu (Ling.1972).
B. ? Situation d'équilibre précaire, de désaccord dans des relations entre personnes, entre groupes de personnes, entre collectivités, entraînant des risques de conflit, de crise, de rupture. Synon. antagonisme; anton. collaboration, coopération, détente.Tension diplomatique, internationale, politique; tensions sociales. Repousse-t-elle [l'Allemagne] l'idée d'une conférence à quatre, parce qu'elle sait d'avance, étant donné la tension des rapports austro-italiens, que, à ce tribunal, l'Autriche serait infailliblement condamnée par trois voix contre une? (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 358).
? Dans le domaine écon.Le retour à la paix, loin d'être marqué par les tensions déflationnistes prévues, connaît une expansion remarquable de la production civile, avec des tensions monétaires inverses: un « défoulement » de l'inflation fait autant monter les prix en 2 ans (...) qu'en 5 ans de guerre (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-10).
C. ? État psychique entraînant le besoin d'une détente; pulsion ou tendance qui a besoin d'être satisfaite. La tension de nos sentiments atteignit alors à son paroxysme et, sans que jamais un geste ou un mot de violence en manifestât l'exaspération, nous savions, l'un et l'autre, qu'un choc pouvait nous porter à la démesure (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 143).
? PATHOL., PSYCHOPATHOL. Tension nerveuse ou psychologique excessive. État d'exaspération durable et intense, accompagné de ruminations mentales pénibles, de désirs agressifs et d'angoisse, qui peut rester longtemps intérieur, malgré le besoin ressenti par le sujet de se libérer (d'apr. Lar. Méd. t. 3 1972).
D. ? Fait de tendre à quelque chose, de s'approcher de plus en plus d'un absolu. Les muscles du bas-ventre, et sur-tout les muscles droits (...) empêchent cette courbure [de l'épine vers le bas], par leur tension à en produire une contraire (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 482).La tension intérieure des esprits vers Dieu peut paraître négligeable à ceux qui cherchent à supputer la quantité d'énergie accumulée dans la masse humaine (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 167).
Rem. On relève dans la docum. le sens « action de tendre quelque chose »: Je vivais avec les premiers aïeuls de notre race, encore inexpérimenté dans la tension de mes embûches (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 325).
REM. 1.
Tensio-, élém. formanttiré du subst. fr. tension (supra I C 1), entrant dans la constr. de termes relevant essentiellement des domaines de la phys., de la chim., de la méd., de la physiologie.V. tensiomètre et aussi:a) Méd., physiol. ?)
Tensiographe, subst. masc.,,Appareil permettant d'obtenir graphiquement les différentes valeurs de la pression artérielle: maximale, moyenne et minimale`` (Méd. Biol., t. 3 1972).
?)
Tensiophone, subst. masc.,,Appareil servant à mesurer la pression sanguine, qui associe les méthodes auscultatoire et palpatoire`` (Méd. Biol., t. 3 1972).
?)
Tensiorécepteur, subst. masc.,,Récepteur sensoriel viscéral (...) stimulé par les variations de tension du viscère`` (Quillet Suppl. 1971).
b) Phys., chim. ?)
Tensioactif, tensio-actif, -ive, adj. et subst. masc.(Produit, substance) qui modifie la tension superficielle du liquide dans lequel il/elle est dissous/dissoute. Synon. mouillant.Ces copolymères ont trouvé des applications particulièrement intéressantes dans le domaine des agents tensioactifs, notamment des détergents, des émulsifiants et des solubilisants (Champetier, Chim. macromol., 1957, p. 77).Les tensio-actifs gênent l'action des micro-organismes (Colas-Cab.1968).
?)
Tensioactivité, tensio-activité, subst. fém.Aptitude d'une substance à modifier la tension superficielle d'un solvant. (Dict. xxes.).
?)
Tensiogramme, subst. masc.Dispositif présentant une surface de mercure et donnant des informations sur les propriétés des substances dont il permet l'analyse (d'apr. Neyron 1970).
2.
Tensionner, verbe trans.Donner à la denture d'un ruban de scie la tension interne nécessaire pour qu'elle ne dévie pas au moment de la coupe (d'apr. Métro 1975). Les disques de scie circulaire d'un certain diamètre doivent aussi, mais pour des raisons différentes, être tensionnées (GDEL).
Prononc. et Orth.: [t? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1490 « état de ce qui est tendu » (Le Guidon en francois, K 5a cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 171: les signes commun du spasme sont difficulte de mouvement des nombres, tencion et contraction); b) 1520 « état de raideur qui se manifeste dans certaines parties du corps » tention de coldes (N. Falcon, Le Guidon en françois, fo183 ds Sigurs, p. 451); 2. 1680 « état d'une substance souple ou élastique tendue » (Rich. t. 2: tension des cordes des instruments de musique); spéc. 1910 phonét. (L. Roudet, Éléments de phonét. gén., Paris, H. Welter, p. 78); 3. a) 1846 phys. « pression » (Besch.); b) 1859 méd. tension artérielle (Journal de méd. et de chir. prat., t. 30, p. 280); 4. 1862 tension électrique (Hugo, Misér., t. 2, p. 146); 1868 électricité à haute tension (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 237). B. 1. 1690 « grande application; effort continu » (Fur.); 2. 1836 « état de ce qui menace de rompre » (Quinet, All. et Ital., p. 149: tension extrême de tous les ressorts de l'État); spéc. 1904 « désaccord dans les rapports entre États » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1862 tension nerveuse (Goncourt, Journal, p. 1115); 1903 tension psychologique (Janet, Obsess. psychasth., t. 1, p. 495). Empr. au lat. de l'époque impérialetensio « tension »; « manière de tendre (les tentes) »; en méd. « contraction des nerfs », dér. de tensum, supin de tendre « tendre ». Fréq. abs. littér.: 864. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 635; xxes.: a) 819, b) 2 573. Bbg. Dubuc (R.). Attention aux tensions. Meta. 1970, t. 15, no1, pp. 35-36. ? Parent (N.). Le Synthétiseur... Néol. Marche. 1980, no19, pp. 65-66. ? Quem. DDL t. 8, 21, 27.

TENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1490 « état de ce qui est tendu » (Le Guidon en francois, K 5a cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 171: les signes commun du spasme sont difficulte de mouvement des nombres, tencion et contraction); b) 1520 « état de raideur qui se manifeste dans certaines parties du corps » tention de coldes (N. Falcon, Le Guidon en françois, fo183 ds Sigurs, p. 451); 2. 1680 « état d'une substance souple ou élastique tendue » (Rich. t. 2: tension des cordes des instruments de musique); spéc. 1910 phonét. (L. Roudet, Éléments de phonét. gén., Paris, H. Welter, p. 78); 3. a) 1846 phys. « pression » (Besch.); b) 1859 méd. tension artérielle (Journal de méd. et de chir. prat., t. 30, p. 280); 4. 1862 tension électrique (Hugo, Misér., t. 2, p. 146); 1868 électricité à haute tension (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 237). B. 1. 1690 « grande application; effort continu » (Fur.); 2. 1836 « état de ce qui menace de rompre » (Quinet, All. et Ital., p. 149: tension extrême de tous les ressorts de l'État); spéc. 1904 « désaccord dans les rapports entre États » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1862 tension nerveuse (Goncourt, Journal, p. 1115); 1903 tension psychologique (Janet, Obsess. psychasth., t. 1, p. 495). Empr. au lat. de l'époque impérialetensio « tension »; « manière de tendre (les tentes) »; en méd. « contraction des nerfs », dér. de tensum, supin de tendre « tendre ».

Tension au Scrabble


Le mot tension vaut 7 points au Scrabble.

tension

Informations sur le mot tension - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tension

Les mots proches de Tension

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Courtement     Obséquiosité     Coucher     Marcite     Louangeur, euse     Privilégiaire     Sous-comite     Finage     Ciconicide     Bossu, ue     

Les citations avec le mot Tension


  1. Le pire ennemi, réfléchit-il, est le système nerveux. A n'importe quel moment, la tension intérieure peut se manifester par quelque symptôme visible.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  2. Son extension consiste dans le nombre des objets auxquels elle est appliquée actuellement, parmi tous ceux auxquels elle convient, et dans la manière dont ils sont considérés.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


  3. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  4. La vie n'est pas la joie. C'est la tension dans l'effort continu; c'est le labeur physique et le surmenage intellectuel; c'est l'austère accomplissement du quotidien devoir.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  5. Tous les bons sentiments s'allument au même foyer. L'amour de la patrie est une extension de l'amour de la famille, et l'amour de l'humanité est une extension de l'amour de la patrie. Notre coeur, comme notre esprit, étend peu à peu ses rayons.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  6. Israël est une base américaine offshore que les Etats-Unis laisseraient tomber avec tout le reste si cela devait cesser un jour. Mais tant que l'Etat hébreu est utile à l'extension de la puissance américaine, il peut faire ce qu'il veut.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Pouvoir et terreur : entretiens après le 11 septembre (2003)


  7. Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n'êtes plus qu'un ballon.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques et amoureuses, précédées de Lettres diverses (1999)


  8. La guerre seule porte toutes les énergies humaines à leur tension maximum et imprime le sceau de noblesse sur ceux qui ont le courage de lui faire face.

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Fascisme


  9. Toute ma joie de vivre se tient dans cette tension et ce va-et-vient, ce jeu intérieur entre un mal que je sais depuis l'enfance être celui de tous les humains à la fois, à savoir de n'être que cela, humain dans un monde minéral, végétal, animal, divin, et une guérison dont personne ne voudrait, qui me priverait, en cas de réussite, de tout courage, de tout désir, de tout plaisir d'aller toujours au delà; en avant - et dont par intérêt bien compris depuis longtemps, je ne veux pas

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  10. L'Afrique du Sud un très beau pays et habité par des gens merveilleux. Il existe une tension créatrice très positive, qui me manque quand je suis loin. C'est aussi là que j'ai grandi. C'est ma patrie.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


  11. En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


  12. Pour elle, vivre c'est comme être foudroyé par une ligne à haute tension

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  13. Un repas de pain et d'eau fraîche pris dans l'harmonie et la saine convivialité vaut mille fois le plus merveilleux festin pris dans l'animosité et sous la tension.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Je crois qu'à l'hôpital, on aime assez exhiber ce qu'on a de plus laid : c'est à qui aura la plus effroyable couture, avec le plus grand nombre de points de suture, le plâtre le plus volumineux, l'extension la plus pesante.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  15. Le groupe social était une extension de la famille.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Qu'est-ce qu'une nation? (Conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne)


  16. Pour rester un homme dans le monde d'aujourd'hui, il ne faut pas seulement une énergie sans défaillance et une tension ininterrompue, il faut encore un peu de chance.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  17. L'incertitude augmente la tension mais entretient l'excitation de l'espoir.

    Auteur : Betty Mahmoody - Source : Jamais sans ma fille (1987)


  18. Abandonner les Européens au silence est toujours une expérience intéressante. Pour eux, le silence est un vide dans lequel la tension augmente jusqu'à frôler la limite du supportable.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  19. Pourquoi suis-je attachée à ce livre et pas elle ? Parce que moi je connais sa valeur dans le temps. Je connais l'extension du livre. Le livre est passé et avenir. (…) Le livre est déjà cruel, il est déjà perte, déjà il raconte un monde envolé. Chaque jour il me blessera davantage. Chaque jour, il me dira que nous ne sommes plus.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  20. «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  21. Toute la culture actuelle fonctionne encore sur une ancienne définition du désir. Celle d'un patriarcat et d'un système masculin où l'amour ressemble à la guerre. Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête.

    Auteur : Paule Salomon - Source : Gourmande sérénité (2007)


  22. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  23. Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  24. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  25. Il m'est apparu que le temps n'est rien d'autre qu'une distension; mais de quoi, je ne sais. Il serait étonnant que ce fût pas de l'esprit lui-même.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI


Les citations du Littré sur Tension


  1. Un autre serviteur tirera l'espaule vers soi à l'opposite, et ainsi se fera la contre-extension

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 8


  2. La cholere ne ressemble point à des nerfs de l'ame, ains plustost ou à des extensions ou à des convulsions d'icelle

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 15


  3. Point de nombre, point d'extension à laquelle je ne puisse ajouter

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 4


  4. Par dessus le nombril le peritoine est plus espais, afin qu'il endure et soutienne la distension illec faite par le ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : I, 12


  5. Un pareil inconvénient ne pouvait pas empêcher la compagnie anglaise de donner une grande extension à son commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 33


  6. Barrage métallique, disposition due à Érard, qui permet, par sa fixité, d'augmenter le nombre des cordes et de leur donner une grosseur plus considérable et une tension plus forte

    Auteur : LÉON PILLAUT - Source : Journ. offic. 6 juin 1876, p. 3882, 2e col.


  7. Ils passent leur vie dans une tension d'esprit continuelle

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Vivre en paix avec les hommes.


  8. C'est par l'extension gratuite d'une analogie mal fondée que l'on a supposé....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 229


  9. Ces membranes, pour se soutenir dans leur état de tension.... ont besoin d'être toujours remplies en partie

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 182


  10. Il y a repletion outre mesure, de laquelle s'ensuit tension et renitence ou resistance

    Auteur : PARÉ - Source : V, 7


  11. Icellui suppliant a congneu que ses diz tesmoings il avoit induis et corroz, et leur avoit promis de donner le vin, mais qu'ilz deposassent à son entension

    Auteur : DU CANGE - Source : corrumpere.


  12. L'eternité de Dieu est sans succession et son immensité sans extension

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  13. Au contentement d'une mediocre mesure de fortune et fuyte de la grandeur, j'y treuve fort peu d'affaires ; c'est une vertu, ce me semble, où moy, qui ne suis qu'un oyson, arriverois sans beaucoup de contension

    Auteur : MONT. - Source : IV, 27


  14. La saboterie a pris plus d'extension depuis quelque temps, par suite de l'emploi des machines à saboter qui fabriquent plus vite et mieux que les ouvriers ordinaires

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 100


  15. La rotule contient la jambe en deue extension

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 36


  16. On a traduit par le mot de fornication les infidélités du peuple juif pour des dieux étrangers, parce que chez les prophètes ces infidélités sont appelées impuretés, souillures ; c'est par la même extension qu'on a dit que les Juifs avaient rendu aux faux dieux un hommage adultère

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fornication.


  17. L'élévation du sol de l'Égypte s'opère en même temps que cette extension de sa surface, et le fond du lit des fleuves s'élève dans la même proportion que les plaines adjacentes

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 149


  18. La tension, eslevation et meteorisme des hypochondres

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 29


  19. Les signes et indices du phlegmon sont tumeur, tension....

    Auteur : PARÉ - Source : V, 8, Le chien.... courut sus [aux meurtriers de son maître].... et par ce premier indice achemina la vengeance de ce meurtre, MONT. II, 191


  20. L'on sait que le plâtre, en se séchant, au lieu de faire retraite, prend de l'extension

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 67


  21. La tenue du son ne variera point, si la tension des cordes demeure la même à différentes ouvertures de la glotte

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. t. VIII, p. 35, dans POUGENS


  22. L'amour de la petite patrie corrige, par d'utiles spécialismes, ce que l'amour de la grande, à force d'extensions parfois aveugles, pourrait avoir de trop banal

    Auteur : P. GUERRIER DE DUMAST - Source : à l'Académie de Stanislas, 11 mai 1876


  23. Les os et les autres parties solides du corps, ayant pris toute leur extension en longueur et en grosseur, continuent d'augmenter en solidité

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 338


  24. Comme le chariot vint en un carrefour, et qu'on faisoit ostension [montre] des denrées de done Marguerite

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XLV


  25. La règle véritable et fondamentale du raisonnement ou syllogisme est que le sujet de la conclusion soit compris dans l'extension de l'idée générale à laquelle on a recours pour en tirer la conclusion

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 324




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tension ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tensionPoèmes tensionProverbes tension

La définition du mot Tension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.