La définition de Tension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tension
Nature : s. f.
Prononciation : tan-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. tensionem, de tendere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tension ?
La définition de Tension
État de ce qui est tendu.
Toutes les définitions de « tension »
Trésor de la Langue Française informatisé
TENSION, subst. fém.
Tension au Scrabble
Le mot tension vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tension - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tension au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tension
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
-
brancha prosternerons esthéticiennes anode leishmaniose exorcistes bénédicité décantent présomptive félin
Les citations avec le mot Tension
- L’âge du modèle crée une autre sorte de tension ou d’incertitude entre l’enfant et la femme, l’innocence et la sensualité, qui fascine l’artiste.Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- L'incertitude augmente la tension mais entretient l'excitation de l'espoir.Auteur : Betty Mahmoody - Source : Jamais sans ma fille (1987)
- La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.Auteur : Sylvie Germain - Source : Ateliers de lumière (2004)
- Est-ce le fil du langage qui retient le cerf-volant de ce que nous sommes ou est-ce l'envol du cerf-volant qui donne au fil sa tension particulière ? Reste que quelque chose tient et emporte jusqu'à faire apparaître une forme qui n'est pas plus de l'autre que de moi. Mais sûrement en deçà de ce qui s'expose. Ombre pour ombreAuteur : Annie Le Brun - Source : Ombre pour ombre
- Un mètr' soixante dix, soixante dix kilos, - 13-7 de tension mais de l'arthros' dans l'dos, - Un beau sourir' d'un blanc éclatant, - Mais faut l'coller l'matin en s'levant.Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!
- Une relation de couple n'est pas par nature un parcours du combattant. C'est seulement en l'absence de compréhension de part et d'autre que naissent tensions, ressentiments et conflits.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Il m'est apparu que le temps n'est rien d'autre qu'une distension; mais de quoi, je ne sais. Il serait étonnant que ce fût pas de l'esprit lui-même.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI
- Il est, dans la vie des hommes, des heures où la tension des événements semble répondre à celle de notre âme.Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Nocturnes (1956)
- Ecce homo : Voici la lessive. Allusion au suaire de Christ, qui était plus blanc que celui des deux larrons. Par extension, s'emploie pour désigner du beau linge.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Je crois que c'est ce qui constitue, d'ailleurs, l'esprit français, c'est une aspiration constante à l'universel, c'est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d'identité, qui est cette ipséité stricte, et l'aspiration à un universel, c'est-à-dire à ce qui nous échappe.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- J'ai l'impression que le camp de réfugiés est au centre de beaucoup de tensions. Cette Jungle, vous y allez souvent ?
- Aux abords, tous les jours. À l'entrée, quand il le faut. Mais, dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018) - De même que l'acrobate vole dans l'espace sans montrer la moindre tension, le succès - quand il arrive - paraît la chose la plus naturelle du monde.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Israël est une base américaine offshore que les Etats-Unis laisseraient tomber avec tout le reste si cela devait cesser un jour. Mais tant que l'Etat hébreu est utile à l'extension de la puissance américaine, il peut faire ce qu'il veut.Auteur : Noam Chomsky - Source : Pouvoir et terreur : entretiens après le 11 septembre (2003)
- Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n'êtes plus qu'un ballon.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques et amoureuses, précédées de Lettres diverses (1999)
- Ce qui m'a permis de déjouer des moments de tension; « Soyez gentil, n'oubliez pas que je suis un vieil homme malade.»
Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)
- La vie n'est pas la joie. C'est la tension dans l'effort continu; c'est le labeur physique et le surmenage intellectuel; c'est l'austère accomplissement du quotidien devoir.Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Tous les bons sentiments s'allument au même foyer. L'amour de la patrie est une extension de l'amour de la famille, et l'amour de l'humanité est une extension de l'amour de la patrie. Notre coeur, comme notre esprit, étend peu à peu ses rayons.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- La tendresse entre garçons est le garant de l'Harmonie retrouvée. C'est le fondement de mon wellbeing Tree, que je compte proposer dès demain à toutes les sociétés qui connaissent des tensions de management.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
- En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.
- Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Je suis fasciné par l'extrême tension électrique, palpable, tremblée, qui peut se créer entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas, sans raisons particulières, comme ça, simplement parce qu'ils se plaisent et luttent pour ne pas le montrer.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- J'affirme qu'un homme qui, après quarante ans, s'épure et grandit, n'y réussit que par une tension cornélienne de son être.Auteur : François Mauriac - Source : La rencontre avec Barrès (1945)
- L'Afrique du Sud un très beau pays et habité par des gens merveilleux. Il existe une tension créatrice très positive, qui me manque quand je suis loin. C'est aussi là que j'ai grandi. C'est ma patrie.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990
Les citations du Littré sur Tension
- Une douleur avec tension et une extrême chaleur dans la région ombilicaleAuteur : PORTAL - Source : Inst. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 61
- L'élévation du sol de l'Égypte s'opère en même temps que cette extension de sa surface, et le fond du lit des fleuves s'élève dans la même proportion que les plaines adjacentesAuteur : CUV. - Source : Révol. p. 149
- Il y a repletion outre mesure, de laquelle s'ensuit tension et renitence ou resistanceAuteur : PARÉ - Source : V, 7
- Ils passent leur vie dans une tension d'esprit continuelleAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Vivre en paix avec les hommes.
- Le froid endurcit la peau, il fait des tensions de nerfs, roidissemens et des convulsionsAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 646
- La rotule contient la jambe en deue extensionAuteur : PARÉ - Source : IV, 36
- L'on sait que le plâtre, en se séchant, au lieu de faire retraite, prend de l'extensionAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 67
- Ils ont grand tressaillement, baaillement et estendue [extension] des membresAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 15
- Ses accès lui prenaient par des éclats de rire involontaires ; au rire succédait une tension dans tous ses membresAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Vous savez quelle extension ont prise, dans ces dernières années, les territoires civils de chacune des trois provinces [de l'Algérie] ; j'ai continué à faire étudier de nouveaux rattachementsAuteur : CHANZY - Source : Journ. offic. 19 déc. 1876, p. 9500, 1re col.
- Au delà de la frontière, il [Hadrien] donne une large extension au régime subsidiaire, afin de retenir les barbares chez euxAuteur : DURUY - Source : Journ. offic. 17 mars 1874, p. 2066, 2e col.
- Vous concevez qu'une tension continuelle et une hauteur monotone devaient être le défaut des écrits de ThomasAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI
- Un autre serviteur tirera l'espaule vers soi à l'opposite, et ainsi se fera la contre-extensionAuteur : PARÉ - Source : XIII, 8
- Il y en a qui prennent la difference des fievres, de l'intension de leur chaleur, appellant les unes bruslantes, et les autres tiedes et debilesAuteur : PARÉ - Source : XX, 6
- Les os et les autres parties solides du corps, ayant pris toute leur extension en longueur et en grosseur, continuent d'augmenter en soliditéAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 338
- On a traduit par le mot de fornication les infidélités du peuple juif pour des dieux étrangers, parce que chez les prophètes ces infidélités sont appelées impuretés, souillures ; c'est par la même extension qu'on a dit que les Juifs avaient rendu aux faux dieux un hommage adultèreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fornication.
- De sorte que, pour quelque bonne chere qu'elle lui fist, ne pour quelque contension qu'il eust, ne voulut fausser son sermentAuteur : MARG. - Source : Nouv. XVIII
- C'est par l'extension gratuite d'une analogie mal fondée que l'on a supposé....Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 229
- Les signes et indices du phlegmon sont tumeur, tension....Auteur : PARÉ - Source : V, 8, Le chien.... courut sus [aux meurtriers de son maître].... et par ce premier indice achemina la vengeance de ce meurtre, MONT. II, 191
- La tenue du son ne variera point, si la tension des cordes demeure la même à différentes ouvertures de la glotteAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. t. VIII, p. 35, dans POUGENS
- L'air ne peut point se raréfier sans que le calorique qu'il contient ne diminue de tension ; par conséquent, à mesure qu'il se raréfiera, il devra en même temps se refroidirAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 41, dans POUGENS
- Point de nombre, point d'extension à laquelle je ne puisse ajouterAuteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 4
- Cette extension de la propriété devait rompre l'équilibre entre le travail libre et le travail servile jusque dans la vie des champsAuteur : WALLON - Source : Hist. esclav. dans l'antiquité, II, 1
- L'eternité de Dieu est sans succession et son immensité sans extensionAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- L'os du coulde est deputé pour faire l'extension et flexion, et le rayon aux mouvemens lateraux et tournemensAuteur : PARÉ - Source : IV, 26
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tension ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 11h47
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tension
Poèmes tension
Proverbes tension
La définition du mot Tension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
