La définition de Défriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Défriser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fri-zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et friser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défriser ?
La définition de Défriser
Défaire la frisure. Défriser une perruque.
Toutes les définitions de « défriser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaire ce qui était frisé. Le temps humide défrise les cheveux. Les cheveux se défrisent quand le temps est pluvieux. Fam. et pop., Voilà qui vous défrise, Voilà une chose qui vous déconcerte. Il fut tout défrisé par cette nouvelle.
Littré
-
1Défaire la frisure. Défriser une perruque.
Il y a [dans une certaine coiffure alors à la mode] une certaine médiocrité qui m'a charmée et qu'il faut vous apprendre, afin que vous ne vous amusiez plus à faire cent petites boucles sur vos oreilles, qui sont défrisées en un moment, qui vont mal et qui ne sont non plus à la mode présentement que la coiffure de la reine Catherine de Médicis
, Sévigné, 36. - 2 Fig. et populairement, désappointer, déconcerter. Voilà qui vous défrise.
- 3 Terme de relieur. Défriser les feuilles, n'y pas laisser de corne.
-
4Se défriser, v. réfl. Perdre la frisure. Les cheveux se défrisent par un temps humide.
Fig. Être désappointé. Il ne faut pas vous défriser pour si peu.
Wiktionnaire
Verbe - français
défriser \de.f?i.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Défaire ce qui était frisé.
- Le long du mur pendaient des fragments de glace, des perruques défrisées, des guenilles à paillettes, velours fanés, dorures éteintes. ? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 238)
- M. de La Fontaine, de l'Académie française, a écrit un poème : « La Chose impossible » pour apprendre à la jeunesse que les poils de certaines femmes ne peuvent être défrisés. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
- Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants? ? (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
-
(Populaire) Déconcerter, contrarier, causer de l'incompréhension, en parlant des choses ou des actions.
- Mais d'te voir cavaler sur la Caille, ça m'défrise. Il ne manque pas d'hommes qui rigoleraient de t'avoir pour môme. ? (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Mais les copains qui m'ont trouvé ça se tâtent encore, ils se demandent si c'est assez sûr, et, tout de même, le marché noir les défrise un peu. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 304)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFRISER, verbe trans.
Défriser au Scrabble
Le mot défriser vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot defriser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot défriser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Défriser
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
-
courtelinesque interviewés négligeant riffaude dictatoriale macadamia aquitain attrister conseillent écumé
Les citations avec le mot Défriser
Les citations du Littré sur Défriser
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Défriser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur défriser
Poèmes défriser
Proverbes défriser
La définition du mot Défriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.