La définition de Défriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défriser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fri-zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et friser.

Voir les citations du mot DéfriserSignification du mot Défriser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défriser ?


La définition de Défriser

Défaire la frisure. Défriser une perruque.


Toutes les définitions de « défriser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFRISER. v. tr.
Défaire ce qui était frisé. Le temps humide défrise les cheveux. Les cheveux se défrisent quand le temps est pluvieux. Fam. et pop., Voilà qui vous défrise, Voilà une chose qui vous déconcerte. Il fut tout défrisé par cette nouvelle.

Littré

DÉFRISER (dé-fri-zé) v. a.
  • 1Défaire la frisure. Défriser une perruque. Il y a [dans une certaine coiffure alors à la mode] une certaine médiocrité qui m'a charmée et qu'il faut vous apprendre, afin que vous ne vous amusiez plus à faire cent petites boucles sur vos oreilles, qui sont défrisées en un moment, qui vont mal et qui ne sont non plus à la mode présentement que la coiffure de la reine Catherine de Médicis, Sévigné, 36.
  • 2 Fig. et populairement, désappointer, déconcerter. Voilà qui vous défrise.
  • 3 Terme de relieur. Défriser les feuilles, n'y pas laisser de corne.
  • 4Se défriser, v. réfl. Perdre la frisure. Les cheveux se défrisent par un temps humide.

    Fig. Être désappointé. Il ne faut pas vous défriser pour si peu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

défriser \de.f?i.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire ce qui était frisé.
    • Le long du mur pendaient des fragments de glace, des perruques défrisées, des guenilles à paillettes, velours fanés, dorures éteintes. (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 238)
    • M. de La Fontaine, de l'Académie française, a écrit un poème : « La Chose impossible » pour apprendre à la jeunesse que les poils de certaines femmes ne peuvent être défrisés. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
    • Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants? (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
  2. (Populaire) Déconcerter, contrarier, causer de l'incompréhension, en parlant des choses ou des actions.
    • Mais d'te voir cavaler sur la Caille, ça m'défrise. Il ne manque pas d'hommes qui rigoleraient de t'avoir pour môme. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Mais les copains qui m'ont trouvé ça se tâtent encore, ils se demandent si c'est assez sûr, et, tout de même, le marché noir les défrise un peu. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 304)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFRISER, verbe trans.

I.?
A. ? Emploi trans.
1. Faire cesser d'être frisé; enlever les frisures de. Défriser les cheveux, la moustache. (Quasi-)synon. lisser; anton. friser.La chaleur défrise le duvet des poulets « Frizzle » (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 32).Une coiffure qui défrisait et aplatissait ses cheveux (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 58):
Daudet (...) ayant rencontré chez...* Lespès, qui avait l'air de s'y trouver en habitué de tous les jours, et ayant demandé, après que le directeur juif était sorti, s'il se faisait friser tous les jours : « Non, mais défriser deux fois par jour », répondit Lespès en souriant. Goncourt, Journal,1888, p. 827.
? P. métaph. Ainsi la brise Qui sans effort passe de cime en cime Et que l'on voit qui frise et qui défrise Les hêtres hauts des automnes de cuivre (Jammes, De tout temps,1893-1938, p. 204).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi au sens de défroisser, défriper. Il faut pourtant que je sorte mes guenilles de ma malle pour les défriser, dit papa (Renard, Journal, 1895, p. 293).
2. ARTS GRAPH. Défriser un livre. En aplatir les pages avant reliure.
B.? Emploi pronom.
1. Réfl. Défriser ses cheveux. Anton. se friser.Il se peignait vingt fois par jour, il se faisait friser et puis se défrisait avec soin, pour donner à sa chevelure un air élégant et négligé (Flaub., Éduc. sent.,1845, p. 70).
2. Passif. Cesser d'être frisé; perdre ses frisures. Anton. se friser.Les feuilles des marronniers se défrisent (Renard, Journal,1905, p. 967).
II.? Au fig., fam. et pop.
A.? Emploi trans. [Le suj. est un nom exprimant un fait, un événement ou un pron. dém.; le compl. un nom de pers., un pron. ou un nom à contenu psychol. : sentiment, etc.] Désappointer, contrarier en décontenançant. Synon. chiffonner.Cela me dépayse et me défrise sensiblement (Amiel, Journal,1866, p. 421).Eh bien, oui, j'ai couché avec Foucarmont. Après?... Hein? Ça te défrise, mon petit mufe! (Zola, Nana,1880, p. 1448).Il ne voit même pas [le public] que, dans ce récit, ce sont les Français qui reçoivent la frottée, ce qui devrait défriser un peu son enthousiasme (Léautaud, Théâtre Boissard.t. 2, 1943, p. 278).Le marché noir les défrise un peu (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 340).
B.? Emploi pronom. Être désappointé. Il ne faut pas vous défriser pour si peu (Littré).
Rem. La docum. atteste a) Défrisage, subst. masc. Action de défriser (les cheveux); son résultat (absent des dict.). Depuis toujours, le défrisage a mauvaise réputation (Lab. L'Oréal, Prospectus « Stabilys », 1975). Selon le temps de pause choisi, on peut déterminer à volonté le degré de défrisage que l'on veut obtenir (ibid.). b) Défrisant, ante, part. prés. en emploi adj. Qui défait les frisures, défrise les cheveux. Produit, liquide défrisant. « Stabilys », le défrisant pratique (ibid.).
Prononc. et Orth. : [def?ize], (je) défrise [def?i:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1680 « enlever la frisure » (Rich.); 2. 1808 fig. « causer une déception » (Hautel). Dér. de friser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 14.

DÉFRISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1680 « enlever la frisure » (Rich.); 2. 1808 fig. « causer une déception » (Hautel). Dér. de friser*; préf. dé-*.

Défriser au Scrabble


Le mot défriser vaut 12 points au Scrabble.

defriser

Informations sur le mot defriser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défriser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defriser

Les mots proches de Défriser

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Troubleur     Commandite     Sommelier, ière     Cénacle     Oxalique     Blasphème     Limaçon     Surdécime     Dupe     Polypier     

Les citations avec le mot Défriser


Les citations du Littré sur Défriser




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défriser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défriserPoèmes défriserProverbes défriser

La définition du mot Défriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.