La définition de Réversion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réversion
Nature : s. f.
Prononciation : ré-vèr-sion
Etymologie : Provenç. reversio ; espagn. reversion ; du lat. reversionem, de revertere, retourner, de re, et vertere, tourner (voy. ).

Voir les citations du mot RéversionSignification du mot Réversion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réversion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réversion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réversion ?


La définition de Réversion

Terme de jurisprudence. Droit en vertu duquel les biens dont une personne a disposé en faveur d'une autre, lui viennent quand celle-ci meurt sans enfants.


Toutes les définitions de « réversion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVERSION. n. f.
T. de Jurisprudence. Retour, droit de retour, en vertu duquel les biens dont une personne a disposé en faveur d'une autre lui reviennent quand celle-ci meurt sans enfants. Il est rentré dans ce bien par droit de réversion. Ce duché revint à la couronne par droit de réversion. En termes de Biologie, il se dit du Retour d'individus modifiés par le croisement, au type primitif, après un certain nombre de générations.

Littré

RÉVERSION (ré-vèr-sion) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Droit en vertu duquel les biens dont une personne a disposé en faveur d'une autre, lui viennent quand celle-ci meurt sans enfants. Par le traité d'Utrecht, le roi était également garant et du repos de l'Italie et de la réversion de la Sicile à la couronne d'Espagne, Saint-Simon, 502, 87. Le cardinal de Fleury se contenta d'abord du Barrois, que le duc de Lorraine devait donner au roi Stanislas, avec la réversion à la couronne de France, Voltaire, Louis XV, 4.
  • 2 Terme de rhétorique. Figure de style qui consiste à faire revenir sur eux-mêmes, avec un sens différent et souvent contraire, certains mots d'une même proposition.
  • 3 Terme de biologie. Retour, à la suite de générations plus ou moins nombreuses, d'individus croisés, au type de l'espèce primitive.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réversion \?e.v??.sj??\ féminin

  1. (Droit) Retour, droit de retour, en vertu duquel les biens dont une personne a disposé en faveur d'une autre lui reviennent quand celle-ci meurt sans enfants.
    • Ce n'est pas pour cette misère que constituera ma pension de réversion quand ils me la donneront. Je serais fraîche, si je n'avais pas ma dot ! (Federico De Roberto, Le V?u ultime, vers 1921. Traduction de Muriel Gallot, 2014. p. 90.)
    • Il est rentré dans ce bien par droit de réversion.
    • Ce duché revint à la couronne par droit de réversion.
  2. (Biologie) Retour d'individus modifiés par le croisement, au type primitif, après un certain nombre de générations.
  3. (Rhétorique) Synonyme de régression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVERSION, subst. fém.

A. ? DR. ,,Droit de retour en vertu duquel les biens dont une personne a disposé en faveur d'une autre lui reviennent quand celle-ci meurt sans enfant`` (Barr. 1967). Synon. réversibilité.Rentrer dans un bien par réversion, par droit de réversion (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
? Pension* de réversion.
B. ? Littér. Retour en arrière, à un état antérieur. Et nos tours de détresse et nos réversions ne valent pas le quart de votre confidence (Péguy, Ève, 1913, p. 792).La durée vécue se prête aux réversions de la mémoire, et le passé miraculeux insère à tout instant dans le présent sa trame d'un coloris à peine atténué (Arts et litt., 1936, p. 42-3).V. rajeunir ex. 1.
? STYL. Retour d'un mot qui change partiellement de sens; ,,antithèse consistant à énoncer deux fois les mêmes mots, mais pour qu'il en résulte deux propositions sémantiques opposées. Ex. Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger (Molière, L'Avare, III, 5)`` (Phél. Ling. 1976).
C. ? Spécialement
1. BIOL. ,,Mutation qui, chez un organisme présentant du fait d'une mutation antérieure un phénotype mutant, a pour effet de rétablir, au moins partiellement, le phénotype normal`` (L'Hér., Génét. 1978). [Galton] a parlé de réversion, puis de régression pour caractériser dans le cas de l'hérédité des tailles, le retour des fils à la taille de la race (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 78).
2. INDUSTR. ALIM. Retour d'un goût désagréable qui survient dans une huile raffinée. Améliorer la résistance des graisses et des huiles au rancissement et à la réversion d'odeur (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 50).
Prononc. et Orth.: [?ev? ?sj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1304 dr. (doc. ds Gdf.: revercioun de tenemenz); b) 1932 pension de réversion (Lar. 20e); 2. 1842 styl. (Ac. Compl.); 3. 1870-71 biol. (Littré). Du lat. reversio « retour en cours de route, action de rebrousser chemin; anastrophe », de reversum, supin de revertere « retourner », v. revers.

RÉVERSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1304 dr. (doc. ds Gdf.: revercioun de tenemenz); b) 1932 pension de réversion (Lar. 20e); 2. 1842 styl. (Ac. Compl.); 3. 1870-71 biol. (Littré). Du lat. reversio « retour en cours de route, action de rebrousser chemin; anastrophe », de reversum, supin de revertere « retourner », v. revers.

Réversion au Scrabble


Le mot réversion vaut 12 points au Scrabble.

reversion

Informations sur le mot reversion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réversion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reversion

Les mots proches de Réversion

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Sonorement     Tonalisation     Septennalisme     Entourer     Queux     Trajectoire     Disciplinable     Incogitance     Manuel, elle     Rébarbatif, ive     

Les citations avec le mot Réversion


Les citations du Littré sur Réversion


  1. Par le traité d'Utrecht, le roi était également garant et du repos de l'Italie et de la réversion de la Sicile à la couronne d'Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 502, 87


  2. Le cardinal de Fleury se contenta d'abord du Barrois, que le duc de Lorraine devait donner au roi Stanislas, avec la réversion à la couronne de France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 4




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réversion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réversionPoèmes réversionProverbes réversion

La définition du mot Réversion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réversion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réversion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.