La définition de Désennui du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désennui
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zan-nui
Etymologie : Dé.... préfixe, et ennui.

Voir les citations du mot DésennuiSignification du mot Désennui


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désennui de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désennui pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désennui ?


La définition de Désennui

Cessation de l'ennui.


Toutes les définitions de « désennui »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSENNUI, subst. masc.

Rare et littér. Action de (se) désennuyer, distraction, divertissement. Tu ne peux plus rien créer, pas même le désennui de l'existence (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 45):
... dans mes soirées, je vois passer devant moi ces femmes du printemps qui s'enfoncent parmi les fleurs, les concerts et les lustres de mes galeries successives : on dirait des cygnes qui nagent vers des climats radieux. À quel désennui vont-elles? Les unes cherchent ce qu'elles ont déjà aimé, les autres ce qu'elles n'aiment pas encore. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 529.
Rem. Var. désennuiement, subst. masc. Je t'écris donc parce que (...) c'est pour moi plaisir, passe-temps, désennuiement (Flaub., Corresp., 1839 p. 60).
Prononc. : [dez? ?nyi]. Étymol. et Hist. 1622 [date de l'éd.] (J. de St-Gelais, Hist. de Louis XII, p. 179 ds La Curne). Dér. de ennui*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 4.

DÉSENNUI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1622 [date de l'éd.] (J. de St-Gelais, Hist. de Louis XII, p. 179 ds La Curne). Dér. de ennui*; préf. dé(s)-*.

Désennui au Scrabble


Le mot désennui vaut 9 points au Scrabble.

desennui

Informations sur le mot desennui - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désennui au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desennui

Les mots proches de Désennui

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Désennui     Tambourineur     Normand, ande     Calamiteusement     Judaïte     Sonnerie     Strélitz     Plupart (la)     Escale     Publiable     

Les citations avec le mot Désennui


  1. A quel désennui vont-elles? Les unes cherchent ce qu'elles ont déjà aimé, les autres ce qu'elles n'aiment pas encore.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 7


Les citations du Littré sur Désennui


  1. Mon fils vous embrasse mille fois, il me désennuie extrêmement et songe fort à me plaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 56


  2. Je reviendrai dans peu conter de point en point Mes aventures à mon frère ; Je le désennuierai ; quiconque ne voit guère N'a guère à dire aussi....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  3. [Il chassait] pour son passe-temps, et pour donner desennui à son neveu, qui tant y prenoit plaisir

    Auteur : J. DE ST-GELAIS - Source : Hist. de Louis XII, p. 179, dans LACURNE




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désennui ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désennuiPoèmes désennuiProverbes désennui

La définition du mot Désennui est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désennui sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désennui présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.