La définition de Repartie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repartie
Nature : s. f.
Prononciation : re-par-tie
Etymologie : Repartir 1.

Voir les citations du mot RepartieSignification du mot Repartie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repartie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repartie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repartie ?


La définition de Repartie

Réplique, réponse.


Toutes les définitions de « repartie »


Trésor de la Langue Française informatisé


REPARTIE, subst. fém.

Dans la conversation, réponse prompte, généralement pleine d'esprit et d'à-propos. Lancer une/des reparties. Il marchait en pensant à ce qu'il dirait à Madame de Restaud, il s'approvisionnait d'esprit, il inventait les reparties d'une conversation imaginaire, il préparait ses mots fins, ses phrases à la Talleyrand (Balzac, Goriot, 1835, p. 67).Lorsque tu m'as pris Bissibingui, ai-je été jalouse de toi? ? Crois-tu qu'il n'est qu'à toi seule? Quel appétit! ? Cette Yassiguindja! Elle est impayable! ? Elle vous a de ces reparties! (Maran, Batouala, 1921, p. 56).
? [Avec des adj. ou subst. qui en précisent le caractère] Repartie aigre, drôle, fine, foudroyante, heureuse, piquante, savoureuse, spirituelle, vive; âcreté, drôlerie, finesse, mordant, vivacité des reparties. André hésite, fronce les sourcils, cherche la repartie cinglante et ne la trouve pas (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 259):
Debrit et Monnier avaient une verve de lazzaroni, et bouffonnaient à qui mieux mieux. Seulement Debrit pose pour la gaieté et Monnier est plus naturellement jovial. Mais l'élasticité bondissante des reparties et la vivacité des aperçus drolatiques étaient égales. Amiel, Journal, 1866, p. 124.
? Au sing. Faculté, fait de répondre promptement et brillamment. Avoir de la repartie, la repartie facile; être prompt à la repartie. Giotto (...) passait pour avoir la repartie la plus brillante d'Italie (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, 1817, p. 88).Elle était devenue culottée et ne manquait pas de repartie (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 59).
? Don de (la) repartie; esprit de repartie (s'oppose à esprit d'escalier). Le prince d'Agrigente, ayant entendu les mots « je ne suis pas intelligente », trouvait de son devoir de protester, mais il n'avait pas d'esprit de repartie (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 604).Je gagerais fort qu'il tenait [Marmontel] l'esprit, la raillerie, la malice, le don de la repartie et le sens du comique (...) pour les signes d'une âme méchante (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p. 150).
? P. anal. Réaction immédiate. Ici [au tennis], elle était une autre femme, infatigable, la repartie prompte, les yeux suivant la balle, attendant son tour avec impatience (Chardonne, Romanesques, 1937, p. 139).
REM.
Repart, subst. masc.,synon. vx. de repartie.Cet enfant-là [Calvin], d'un esprit vert et vigoureux, prompt au repart, hardi aux attaques (Tharaud, Chron. frères enn., 1929, p. 172).
Prononc. et Orth.: [? ?pa?ti], [?e-]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr.: [-?-]; Pt Rob. [-?-], cour. [-e-]; Martinet-Walter 1973 [-?-], [-e-]. V. reviser, réviser. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1606 (Les Amoureux brandons de Franciarque et Callixene, 4 ds Quem. DDL t. 20). Déverbal de repartir1*; cf. repart subst. masc. « action de repartir; repartie, réplique » (xvies. ds Gdf. et Hug.). Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1977, n o3, p. 37.

REPARTIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1606 (Les Amoureux brandons de Franciarque et Callixene, 4 ds Quem. DDL t. 20). Déverbal de repartir1*; cf. repart subst. masc. « action de repartir; repartie, réplique » (xvies. ds Gdf. et Hug.).

Repartie au Scrabble


Le mot repartie vaut 10 points au Scrabble.

repartie

Informations sur le mot repartie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot repartie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repartie

Les mots proches de Repartie

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Emperler     Reconfirmer     Promouvoir     Surchargé, ée     Barbe     Réitératif, ive     Moi     Hydrothermal, ale     Felouque     Perquisition     

Les citations avec le mot Repartie


  1. La jouissance sans contrepartie est l'arme absolue de l'émancipation individuelle.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


  2. Pour les reparties, mieux vaut jamais que tard.

    Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


  3. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


  4. La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


  5. Disant ces mots, le rustre vigoureux
    D'un gros baiser sur sa bouche ébahie
    Ferme l'accès à toute repartie;
    Et par avance il veut être payé
    Du nouveau gîte à la belle octroyé.


    Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


  6. Le propre de l'Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s'offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


  7. Nous nous attendons toujours à une contrepartie pour nos sentiments, et quand elle ne nous est pas accordée nous nous considérons trahis.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  8. Il nous reste la rue d'hier et la fidélité d'une habitude qui s'étant plu chez nous, n'en est plus repartie.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


  9. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  10. Il n'est de sentences, de maximes, d'aphorismes, dont on ne puisse écrire la contrepartie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  11. S'il est vrai que la critique soit la contrepartie des arts et comme leur conscience, il faut avouer que les lettres de nos jours n'ont pas bonne conscience.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  12. C'était une illusion qui était repartie aussi vite qu'elle était venue.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


  13. Je ne m'attendais pas à cette répartie,
    Madame; et je vois bien, par ce qu'elle a d'aigreur,
    Que mon sincère avis vous a blessée au coeur.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Arsinoé


  14. "Le nouveau Garde des Sceaux vient de s'engager solennellement à garantir l'indépendance de la Justice, promettant entre autres de ne plus intervenir dans les affaires de corruption ; en contrepartie de cet engagement, il a exigé qu'on lui remette une somme de 500.000 francs en liquide."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  16. Il n’est pas facile de ne plus être président de l’OM. Il est encore moins facile d’en ressentir l’injustice. Ayant exercé ma fonction selon certains principes, j’ai toujours su qu’ils auraient une contrepartie intangible : un jour ou l’autre, ils m’obligeraient à partir.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  17. Mythe est toute chose qui est inséparable du langage, et lui emprunte toutes ses vertus sans contrepartie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I


  18. Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu’il vous broie lentement.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  20. Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  21. Manque un peu d'esprit de repartie: Echo.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


  22. La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie: s'aimer soi-même comme un étranger.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  24. C'est Descartes d'ailleurs, euh... C'est un philosophe... euh... Enfin, il est mort. Euh... on le compte pas, hein ! Il disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge, hein !

    Auteur : Coluche - Source : Les militaires


  25. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Repartie


  1. Qui ne connaît le sel de leurs reparties ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  2. Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert de la repartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  3. Cette quotité de subside, quoique répartie avec une grande proportion, ne pourrait être poussée plus loin sans ruiner les peuples

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 126


  4. Ces reparties heureuses qui marquent également le coup d'oeil vif de l'esprit et l'élévation du coeur

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Polignac.


  5. Euclide s'étendit sur les divers ornements du discours, il me cita des réticences heureuses, des allusions fines, des pensées ingénieuses, des reparties pleines de sel

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 58


  6. Rose avait des saillies et des reparties admirables, beaucoup de lettres, une mémoire nette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 168


  7. À quoi qu'en reprenant on soit assujettie, Je ne m'attendais pas à cette repartie

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  8. Tout ce que vous alléguez ici, ne me semble pas tant des objections que quelques murmures qui n'ont pas besoin de repartie

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 5es. object. 14


  9. Sans aller sur le pré, nous pouvons nous combattre, Nous montrant seulement de la plume ennemis ; En ce cas-là, du roi les duels sont permis ; Et faudra que bien fort ils fassent la partie, Si les plus fins d'entre eux s'en vont sans repartie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII


  10. Et si je vous oblige à quelque repartie

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. v, 6


  11. La crainte d'une repartie spirituelle et piquante est, dans le monde, le frein le plus sûr de l'impertinence et de la méchanceté

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 110, dans POUGENS


  12. Elle est toute spirituelle dans ses mauvaises humeurs ; elle a des reparties brillantes, qui m'enlèvent

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 9


  13. Tout ceci se signifiait et s'imprimait publiquement aux yeux de tout le royaume, et demeura néanmoins sans répartie

    Auteur : BOISGUILLEBERT - Source : Factum de la France, VII


  14. Mais l'offensante aigreur de chaque repartie

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 3


  15. Mais l'offensante aigreur de chaque repartie Dont vous...

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. IV, 3


  16. Après plusieurs reparties très aigres, il se leva de table, outré de dépit et de colere

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XLVI


  17. On parlait de généalogie devant M. de Catinat : "Pour moi, dit-il en souriant, je descends de Catilina." De Caton, monseigneur, lui répondit quelqu'un ; l'heureuse repartie !

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 141


  18. De repartie en repartie Chacun se quitte en s'outrageant

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. III, 17


  19. Un Achéen nommé Arcadion, homme d'esprit et prompt à la repartie

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61


  20. Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert de la répartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  21. Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres, qui le met à couvert de la repartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  22. À quoi qu'en reprenant on soit assujettie, Je ne m'attendais pas à cette repartie

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  23. Des reparties aussi promptes que l'éclair laissent après elles tantôt une lumière vive, tantôt la haute opinion qu'ils [les Spartiates] ont d'eux-mêmes et de leur patrie

    Auteur : BARTHÉL. - Source : ib. ch. 48


  24. Rose, secrétaire du cabinet du roi, avait des saillies et des réparties admirables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 108


  25. Pittacus avait les reparties promptes et vives

    Auteur : FÉN. - Source : Pittacus.




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repartie ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 03h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repartiePoèmes repartieProverbes repartie

La définition du mot Repartie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repartie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repartie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.