La définition de Désistement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désistement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zi-ste-man
Etymologie : Désister.

Voir les citations du mot DésistementSignification du mot Désistement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désistement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désistement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désistement ?


La définition de Désistement

Terme de jurisprudence. Action de se désister. Désistement verbal, écrit.


Toutes les définitions de « désistement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSISTEMENT. n. m.
T. de Jurisprudence. Action de se désister, soit verbalement, soit par écrit, ou Acte par lequel on se désiste. Il a fait son désistement à l'audience. Il a fait signifier son désistement. Donner son désistement. Désistement de plainte. Désistement d'appel. Par extension, Désistement d'une candidature à un poste, à une dignité.

Littré

DÉSISTEMENT (dé-zi-ste-man) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de se désister. Désistement verbal, écrit.
  • 2Acte par lequel on se désiste. Faire son désistement. Donner un désistement. Il faudra saisir aux fermes générales sans difficulté et ne donner son désistement que quand il aura payé tout ce qu'il doit, Voltaire, Lett. Dutertre, 18 janv. 1777.

HISTORIQUE

XVIe s. Vous redoutiez dans la conduite de cette affaire les desistemens du roi, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désistement \de.zis.t?.m??\ masculin

  1. (Droit) Action de se désister, soit verbalement, soit par écrit.
    • Il a fait son désistement à l'audience.
    • Désistement de plainte.
    • Mais les tribunaux se réservent le droit de contrôler les motifs du désistement d'action et ils le déclarent inefficace s'il leur parait animé d'un esprit de fraude. (Revue trimestrielle de droit civil, Volume 58, 1960)
    • (Par extension) ? Désistement d'une candidature à un poste, à une dignité.
  2. (Par extension) Acte par lequel on se désiste.
    • Il a fait signifier son désistement.
    • Il y avait, dans son découragement, une part de choix, un désistement raisonné, peut-être aussi la conscience de sa responsabilité. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 83.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSISTEMENT, subst. masc.

A.? DR. Action de renoncer à (un droit, une procédure).
1. [Le compl. introd. par de désigne ce à quoi on renonce] Désistement d'acte de procédure, d'action, d'instance (Barr.1974).
2. [Le compl. introd. par de désigne la pers. qui renonce à qqc.] Un partage équitable, qui avait tout attribué à M. Rezeau, notre père, par désistement pur et simple de tous ses cohéritiers (H. Bazin, Vipère,1948, p. 76).Le désistement du plaignant arrête la poursuite commencée (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 27).
? P. méton. Acte oral ou écrit par lequel se fait l'action de se désister. Allez voir Monsieur de Bourbonne, qu'il minute votre désistement en bonne forme, apportez-m'en l'acte bien en règle (Balzac, Curé Tours,1832, p. 237).? Envoie-moi vite la quittance et (le) désistement que je vous ai demandé (Lamart.Corresp.,1833, p. 359).
B.? P. ext.
1. Retrait d'une candidature à une élection (plus particulièrement, entre les deux tours de scrutin d'une élection), soit simplement, soit en faveur d'un autre candidat. Les résultats du scrutin dépendront des désistements de dernière minute (Dub.). Désistement de sa candidature [de Planche] ou plutôt de ses chances à l'Académie (Goncourt, Journal,1857, p. 400).L'examen des désistements, des coalitions et des apparentements (Traité sociol.,1968, p. 50).
2. [Correspond à désister (se) B 2] Renoncement à quelque chose. Un désistement raisonné, peut-être aussi la conscience de sa responsabilité (Colette, Sido,1929, p. 129).Ceci est un vrai désistement. Je ne puis décidément pas répondre comme il le faudrait à ce livre qui me touche en mille points (Valéry, Lettres à qq-uns,1945, p. 234):
Le commissaire s'était retiré, mais après avoir pris les noms et les adresses des combattants. Malgré le désistement des mousquetaires, l'aventure pouvait avoir des suites fâcheuses pour de pauvres diables comme Nicolas et Loiseau... Nerval, Les Illuminés,1852, p. 198.
Prononc. et Orth. : [dezist?m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1547 desistement de l'appel (Ordonn. de Fr. Iersur le faict de la just., fo42 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de désister*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 30.

DÉSISTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1547 desistement de l'appel (Ordonn. de Fr. Iersur le faict de la just., fo42 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de désister*; suff. -ment1*.

Désistement au Scrabble


Le mot désistement vaut 13 points au Scrabble.

desistement

Informations sur le mot desistement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désistement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desistement

Les mots proches de Désistement

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Désavouer     Heiduque     Brouilleux, euse     Empocher     Fourniment     Ubiquité     Ribbonisme     Rue     Étêtage     Cristallographiquement     

Les citations avec le mot Désistement


  1. Désistement: «Si tu me donnes un portefeuille, je te prête mes électeurs».

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


Les citations du Littré sur Désistement


  1. Il faudra saisir aux fermes générales sans difficulté et ne donner son désistement que quand il aura payé tout ce qu'il doit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dutertre, 18 janv. 1777




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désistement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désistementPoèmes désistementProverbes désistement

La définition du mot Désistement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désistement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désistement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.