La définition de Difformité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Difformité
Nature : s. f.
Prononciation : di-for-mi-té
Etymologie : Difforme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de difformité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec difformité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Difformité ?
La définition de Difformité
Vice de la conformation extérieure du corps qui la rend contraire aux conditions de beauté propres à l'espèce. Les difformités de la taille.
Toutes les définitions de « difformité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut très apparent dans la forme, dans les proportions. Les loupes, la bosse sont des difformités. Les difformités de la taille. La difformité d'un membre. Corriger une difformité.
Littré
-
1Vice de la conformation extérieure du corps qui la rend contraire aux conditions de beauté propres à l'espèce. Les difformités de la taille.
Ne pouvant lui sauver l'?il, du moins il lui sauva la difformité
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VI, p. 41.Par extension.
Les Russes, de leurs collines, virent tout l'intérieur de l'armée, ses faiblesses, ses difformités, ses parties les plus honteuses, tout ce que d'ordinaire on cache avec le plus de soin
, Ségur, Hist. de Napol. X, 3. -
2 Fig.
Ce sentiment [ne pouvoir souffrir Dieu qu'on a offensé] est faible en cette vie, où nous ne concevons qu'imparfaitement la difformité du péché
, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 10.Les occupations extérieures et continuelles de nos fonctions nous cachent à nous-mêmes cet état d'infidélité, ou ne nous laissent pas le loisir d'en approfondir la difformité
, Massillon, Conf. Retraite pour les curés.La difformité d'une âme en qui le péché habite
, Massillon, Carême, Lazare.Il est impossible qu'elle [une âme mondaine] montre dans toute leur laideur des difformités qu'elle ne connaît pas et qu'elle aime encore
, Massillon, ib.C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux?
, La Bruyère, XI.
REMARQUE
Voiture, Lettre 125, observe?: Il faut dire difformité?; déformité est mort depuis dix ou douze ans. Déformité est en effet resté en désuétude.
SYNONYME
DIFFORMITÉ, LAIDEUR. Ces deux mots sont synonymes en ce qu'ils sont également opposés à l'idée de beauté, quand on les applique à la figure humaine. Mais la difformité implique quelque grande irrégularité qui n'existe point dans la laideur. Un visage laid n'est point un visage difforme. Dans la difformité la forme est altérée, perdue?; dans la laideur elle est conservée, mais elle n'a pas les caractères de la beauté.
HISTORIQUE
XIVe s. En ceste très grant deformité
, Bercheure, f° 35, verso.
XVIe s. Nostre corruption et deformité de nature
, Calvin, Instit. 120. La beauté de la duchesse n'estoit que laideur et difformité au prix
, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX. Il y avoit au païs de Lacedemone très grande difformité [différence] et inegalité entre les habitans
, Amyot, Lyc. 12. Toutes ses statues presque ont l'armet en teste, n'ayant pas les ouvriers voulu luy reprocher celle difformité
, Amyot, Péric. 3. Le reste du doigt demeure?; mais c'est assez souvent sans ongle et avecques difformité
, Paré, VI, 21. Quelque remarquable et enorme difformité corporelle
, Montaigne, II, 86. Difformité est indice de virginité
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 214. Difformité n'est pas vice
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition
DIFFORMITÉ, s. m. (Medec.) on comprend sous ce mot générique toute figure des parties ou des organes du corps humain, qui s'éloigne de la naturelle, au point d'en empêcher les fonctions, ou même seulement de faire de la peine aux yeux de ceux qui n'y sont pas accoûtumés.
Les difformités peuvent venir de naissance, quelquefois de ce que la mere s'est blessée dans sa grossesse, ou même selon quelques-uns de l'effet de son imagination sur le f?tus. Les difformités peuvent encore procéder, après la naissance, d'une infinité de causes différentes, telles que de chûte, de blessure, de brûlure, de fracture, de luxation, de compression, de ligature, &c. de maladies, comme d'une humeur écroüelleuse, arthritique, goutteuse ; d'altération de la synovie dans la mollesse des os, comme dans le rachitis des enfans, &c.
Mais quelle que soit la cause des difformités, il arrive d'ordinaire que la fonction de la partie difforme s'exécute avec plus de peine, ou est même entierement détruite. Les difformités de naissance se corrigent difficilement ; les autres especes de difformités qu'on a lieu d'appréhender, doivent être prévenues par des bandages & par des machines connues, ou qu'on fait exprès, en un mot par tous les secours de l'art & du génie.
On s'est proposé dans cet Ouvrage de ne point négliger l'orthopédie, c'est-à-dire l'art de prévenir ou de corriger dans les enfans les difformités du corps humain. Nous sommes donc bien éloignés d'approuver cette mere extravagante dont parle Dionis, qui vouloit faire arracher à sa fille de très-belles dents qu'elle avoit entr'autres agrémens, de peur que cette beauté ne fût un jour un obstacle à son salut. Le soin du corps renfermé dans les bornes que prescrit la raison, & plus encore le soin de prévenir les difformités corporelles, est une partie très-importante de l'éducation des enfans, qui doit accompagner essentiellement celle des m?urs, & de la culture de leur esprit. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.
Wiktionnaire
Nom commun - français
difformité \di.f??.mi.te\ féminin
-
Défaut très apparent dans la forme, dans les proportions.
- Les loupes, la bosse sont des difformités.
- Les difformités de la taille.
- La difformité d'un membre.
- Corriger une difformité.
- À chaque moment, elle découvrait en Quasimodo quelque difformité de plus. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
-
(Figuré)
- ? Ces enfants, dit-il, ont été nourris dans la souffrance par des parents indignes. L'excès de leurs maux a causé la difformité de leur caractère. Il convient de redresser leurs torts avec une longue patience et une obstinée douceur. ? (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
Trésor de la Langue Française informatisé
DIFFORMITÉ, subst. fém.
Difformité au Scrabble
Le mot difformité vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot difformite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot difformité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Difformité
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser Diffusion diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciéesMots du jour
-
ressortiraient pince aménagements balanciers puceaux rassasiés préconiser tripaille mouvementé ravir
Les citations avec le mot Difformité
- Vous avez bien fait de n'y pas peindre le genre humain tout à fait de face; ce triste visage n'est pas bon à être vu de face dans toute la difformité de ses traits.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763
- La difformité est moins horrible encore dans le démon que dans la femme.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Il y avoit au païs de Lacedemone très grande difformité (différence) et inegalité entre les habitans.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 12
- J'aime les oeuvres qui sentent la sueur, celles où l'on voit les muscles à travers le linge et qui marchent pieds nus, ce qui est plus difficile que de porter des bottes, lesquelles bottes sont des moules à usage de podagre : on y cache des ongles tors avec toutes sortes de difformités.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Difformité n'est pas vice.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il est certain que la plus brillante parure peut couvrir la plus dégoûtante difformité.Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)
- Toutes ses statues presque ont l'armet en teste, n'ayant pas les ouvriers voulu luy reprocher celle difformité.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3
- C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De l'homme
- ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie.
- La beauté nous affecte souvent comme la difformité, nous craignons d'avoir l'air de la remarquer.Auteur : Jay McInerney - Source : Le Dernier des Savage (1997)
Les citations du Littré sur Difformité
- Quoique la lèpre blanche, qui est la seule dont parle l'Écriture, soit plutôt une difformité qu'une maladieAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XIII, 2e part. p. 145, dans POUGENS.
- La difformité d'une âme en qui le péché habiteAuteur : MASS. - Source : Carême, Lazare.
- Difformité est indice de virginitéAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 214
- Le reste du doigt demeure ; mais c'est assez souvent sans ongle et avecques difformitéAuteur : PARÉ - Source : VI, 21
- Ce sentiment [ne pouvoir souffrir Dieu qu'on a offensé] est faible en cette vie, où nous ne concevons qu'imparfaitement la difformité du péchéAuteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 10
- Une enorme difformité corporelle, vice constant, inamendableAuteur : MONT. - Source : II, 86
- Elles [les Hottentotes] regardent un nez proéminent comme une difformitéAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuv. t. V, p. 156
- C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureuxAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Quelque remarquable et enorme difformité corporelleAuteur : MONT. - Source : II, 86
- La difformité corporelle, vice constant, inamendable, et, selon nous, grands estimateurs de la beauté, d'important prejudiceAuteur : MONT. - Source : II, 86
- La beauté de la duchesse n'estoit que laideur et difformité au prixAuteur : MARG. - Source : Nouv. LXX
- Il faut apprendre aux enfants de haïr les vices.... et leur en apprendre la naturelle difformitéAuteur : MONT. - Source : I, 108
- De petites mains, une bouche ronde, qui seraient un agrément en Europe, sont presque une difformité chez ce peuple [les sauvages de la baie d'Hudson], parce qu'on n'y voit que l'effet d'une faiblesse d'organisationAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 6
- Le trop ou le peu apportent difformitéAuteur : LANOUE - Source : 261
- C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux....Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- La vieillesse avait ajouté une affreuse difformité à sa laideur naturelle, et elle ressemblait à une FurieAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 15
- Les occupations extérieures et continuelles de nos fonctions nous cachent à nous-mêmes cet état d'infidélité, ou ne nous laissent pas le loisir d'en approfondir la difformitéAuteur : MASS. - Source : Conf. Retraite pour les curés
- Ne pouvant lui sauver l'oeil, du moins il lui sauva la difformitéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 41
- Il y avoit au païs de Lacedemone très grande difformité [différence] et inegalité entre les habitansAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 12
- Toutes ses statues presque ont l'armet en teste, n'ayant pas les ouvriers voulu luy reprocher celle difformitéAuteur : AMYOT - Source : Péric. 3
- Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamieAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2
- Les créoles sont en général bien faits ; à peine en voit-on un seul affligé des difformités si communes dans les autres climatsAuteur : RAYNAL - Source : ib. XI, 31
- Il est impossible qu'elle [une âme mondaine] montre dans toute leur laideur des difformités qu'elle ne connaît pas et qu'elle aime encoreAuteur : MASS. - Source : ib.
- Difformité n'est pas viceAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
Les mots débutant par Dif Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Difformité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur difformité
Poèmes difformité
Proverbes difformité
La définition du mot Difformité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Difformité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Difformité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.